En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents coopération internationale 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : EDU.313.COO.web

Pour affronter les défis que nous adresse la vie internationale, une diplomatie élargie est nécessaire. Cette diplomatie doit associer les sociétés - en particulier les mondes de l'éducation et de la recherche, de la culture et de la communication, de l'administration, de la santé, de la justice - à la coopération établie entre gouvernements.
La Direction générale de la Coopération internationale et du Développement du ministère des Affaires étrangères est, pour les autorités françaises, l'instrument privilégié de cette diplomatie élargie.
Ce document présente les trois grandes priorités autour desquelles cette direction générale est chargée de mobiliser la société française :
- Face au défi des inégalités économiques, elle propose de renforcer l'aide au développement de la France ; dans un espace mondial travaillé par des clivages culturels en même temps que par des risques d'uniformisation, elle fait valoir la nécessité d'une meilleure prise en compte de la diversité culturelle et d'un engagement plus résolu vers le respect des droits universels ;
- Face au défi que représente le développement de la société mondiale de la connaissance, elle propose d'améliorer l'attractivité du territoire français pour les étudiants et les chercheurs étrangers.




Pour affronter les défis que nous adresse la vie internationale, une diplomatie élargie est nécessaire. Cette diplomatie doit associer les sociétés - en particulier les mondes de l'éducation et de la recherche, de la culture et de la communication, de l'administration, de la santé, de la justice - à la coopération établie entre gouvernements.
La Direction générale de la Coopération internationale et du Développement du ministère des Affaires ...

francophonie ; centre culturel ; action culturelle ; coopération internationale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : EDU.313.ENQ.pdf

Edité par le HCCI et la CPU
- Les stratégies de coopération des universités avec les pays en développement
- La coopération avec l'Amérique Latine
- La coopération avec les pays d'Asie
- La coopération avec l'Afrique subsaharienne
- La coopération avec le Maghreb


enseignement supérieur ; coopération internationale ; pays en développement ; France

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : ING.17.GUI.pdf

Ce guide présente les principaux concepts, objectifs, méthodes et outils utilisés, par la Direction Générale de la Coopération internationale et du Développement, pour l'évaluation des projets, programmes, instruments, politiques de coopération et d'aide au développement qu'elle met en œuvre […]

1/ Qu'est-ce que l'évaluation ?
2/ Comment faire une évaluation externe ?
3/ Le cas spécifique de l'évaluation interne
4/ Les dispositifs d'évaluation dans la coopération internationale
5/ Le Bureau de l'évaluation
- Annexes
[Résumé éditeur]
Ce guide présente les principaux concepts, objectifs, méthodes et outils utilisés, par la Direction Générale de la Coopération internationale et du Développement, pour l'évaluation des projets, programmes, instruments, politiques de coopération et d'aide au développement qu'elle met en œuvre […]

1/ Qu'est-ce que l'évaluation ?
2/ Comment faire une évaluation externe ?
3/ Le cas spécifique de l'évaluation interne
4/ Les dispositifs d'évaluation ...

démarche de qualité ; coopération internationale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.221.GOU

- 1902 - 1914 : la période militante (p.17)
Chronologie ; les origines de la mission laïque ; des laïcs sur le front pédagogique

- 1914 - 1956 : réussites et faiblesses d'une institution (p.161)
Chronologie ; la grande guerre ; l'entre deux guerres ; gérer la pédagogie - quelle pédagogie ? la deuxième guerre mondiale ; les illusions de la prospérité ; les établissements d'Egypte

- 1956 - 1982 : déclin et régénération (p.293)
Chronologie ; un difficile retour à l'action autonome ; tentatives de reconversion ; la naissance des écoles d'entreprise ; le complexe scolaire et culturel de Valbonne - Sophia Antipolis : une naissance difficile ; vers l'éducation internationale
[…]
- 1902 - 1914 : la période militante (p.17)
Chronologie ; les origines de la mission laïque ; des laïcs sur le front pédagogique

- 1914 - 1956 : réussites et faiblesses d'une institution (p.161)
Chronologie ; la grande guerre ; l'entre deux guerres ; gérer la pédagogie - quelle pédagogie ? la deuxième guerre mondiale ; les illusions de la prospérité ; les établissements d'Egypte

- 1956 - 1982 : déclin et régénération (p.293)
Chronologie ; un ...

étude historique ; coopération internationale ; éducation internationale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.34.REY

[Cet ouvrage] donne les clés pour décoder les cultures étrangères et leurs logiques agissantes, pour anticiper et gérer la diversité des comportements, des manières de penser et d'agir.
Au travers de multiples exemples, Dominique Rey montre comment se construisent la confiance et l'efficacité dans les différentes cultures, comment diriger et motiver des équipes étrangères ou multiculturelles, comment éviter les pièges des partenariats.
L'auteur propose des solutions pour adapter les pratiques aux mentalités et aux leviers de motivation locaux. Il propose également plus de cinquante outils de diagnostic et de méthode pour traiter ces différences et établir une coopération efficace et fructueuse avec les partenaires étrangers.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, dirigeants et cadres d'entreprises, managers opérationnels ou responsables fonctionnels, amenés à être en relation avec l'étranger et soucieux d'éviter les dysfonctionnements et les mauvaises surprises. [Résumé éditeur]
[Cet ouvrage] donne les clés pour décoder les cultures étrangères et leurs logiques agissantes, pour anticiper et gérer la diversité des comportements, des manières de penser et d'agir.
Au travers de multiples exemples, Dominique Rey montre comment se construisent la confiance et l'efficacité dans les différentes cultures, comment diriger et motiver des équipes étrangères ou multiculturelles, comment éviter les pièges des partenariats. ...

gestion de l'entreprise ; gestion des ressources humaines ; relation interculturelle ; culture d'entreprise ; communication interne ; coopération internationale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 482
Cote : TRA.34.CUL

La mondialisation de l'économie est en marche, mais, loin de disparaître, la diversité culturelle demeure. Pour être capables d'organiser la rencontre des cultures en leur sein, les entreprises se voient tenues de développer de nouvelles compétences.
Sont ainsi présentées, dans ce livre, des démarches de modernisation au Québec, en Belgique et en France ; des situations de gestion où des Français apprennent à coopérer avec des Slovènes, des Suédois et des Suisses ; l'émergence de modes de gestion modernes en Mauritanie, au Cameroun et au Maroc.
L'expérience du terrain alliée à la longue pratique de recherche permet aux auteurs d'élaborer une démarche d'ensemble pour comprendre la diversité des cultures et en tirer le meilleur parti.
[Résumé éditeur]
La mondialisation de l'économie est en marche, mais, loin de disparaître, la diversité culturelle demeure. Pour être capables d'organiser la rencontre des cultures en leur sein, les entreprises se voient tenues de développer de nouvelles compétences.
Sont ainsi présentées, dans ce livre, des démarches de modernisation au Québec, en Belgique et en France ; des situations de gestion où des Français apprennent à coopérer avec des Slovènes, des ...

mondialisation ; culture ; gestion de l'entreprise ; gestion des ressources humaines ; relation interculturelle ; culture d'entreprise ; coopération internationale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 431
Cote : PER.ENS - réserve

Epoque
- Portrait. Olivia Ruiz, petite fable devenue grande (p.8)
- [1] Région. Sèvres, l'autre ville de la porcelaine (p.10)

Langue
- Entretien. Leïla Slimani : -Il faut entendre la part de l'autre en nous- (p.18)
- Analyse : Le ou la Covid ? (p.24)
[...]

Métier
- Réseaux (p.28)
- Enquête. Centres de FLE en France : attention danger (p.30)
- [1] Question d'écritures. Comment commencer... et continuer (p.32)
- Expérience. Analyser les interactions multimodales sur les réseaux sociaux (p.34)
- Tribune. Sous le signe de la recherche en didactique du FLE (p.36)
- Français professionnel. Paysages linguistiques : photographier pour apprendre (p.38)
- Astuces de classe. Motiver les apprenants à poursuivre leur apprentissage du français (p.40)
- Savoir-faire. L'avantage de l'enseignement à distance en lecture (p.42)
[...]
- Innovation. Le numérique pour emmener le français #plus loin (p.46)

Dossier. [2] 75 ans au service de l'éducation et du français dans le monde (p.52)

Outils
- Jeux. Il suffit d'une lettre... (p.72)
- [1] Mnémo. L'incroyable histoire des expressions de cause (p.73)
- Quiz. Ils se marièrent... (p.74)
- Test. Et eurent beaucoup d'enfants (p.75)
- Fiche. Enseigner hors de la classe ? (p.77)
- Fiche. Se souvenir de l'école (p.79)
- Fiche. Joe Dassin : -Le Petit Pain au chocolat- (p.81)

[1] Fiche pédagogique disponible sur demande à la médiathèque Armand Robin - CLA
[2] Document sonore, transcription et solution disponible sur demande
Epoque
- Portrait. Olivia Ruiz, petite fable devenue grande (p.8)
- [1] Région. Sèvres, l'autre ville de la porcelaine (p.10)

Langue
- Entretien. Leïla Slimani : -Il faut entendre la part de l'autre en nous- (p.18)
- Analyse : Le ou la Covid ? (p.24)
[...]

Métier
- Réseaux (p.28)
- Enquête. Centres de FLE en France : attention danger (p.30)
- [1] Question d'écritures. Comment commencer... et continuer (p.32)
- Expérience. Analyser les ...

enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique ; éducation ; coopération internationale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Des marque-pages dans l'Atlas Cristin (R.) | Maïa 2022 - 183 p.

Ouvrage

Cote : ING.23.CRI

Ce recueil de onze nouvelles a été écrit et rapporté par l'auteur, de onze pays différents où il a vécu et travaillé au cours d'une vie professionnelle consacrée à la coopération culturelle et éducative. Ces nouvelles sont le fruit d'expériences vécues, entendues, racontées et partagées avec des gens dont la vie s'organise autrement que la nôtre, qui ont traversé des épreuves ou vécu des tragédies dont l'écho nous est parvenu en Europe par les images télévisées. [...]
[Résumé éditeur]
Ce recueil de onze nouvelles a été écrit et rapporté par l'auteur, de onze pays différents où il a vécu et travaillé au cours d'une vie professionnelle consacrée à la coopération culturelle et éducative. Ces nouvelles sont le fruit d'expériences vécues, entendues, racontées et partagées avec des gens dont la vie s'organise autrement que la nôtre, qui ont traversé des épreuves ou vécu des tragédies dont l'écho nous est parvenu en Europe par les ...

écriture de soi ; coopération internationale ; 1990-

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers