En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents éducation nouvelle 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 51
Cote : PED.112.FRE

Nouvelle édition de "L'école moderne française" préfacée par Elise Freinet. Cet ouvrage est un guide pratique pour l'organisation matérielle, technique et pédagogique de l'école populaire. Il est suivi des "invariants pédagogiques", "nous luttons pour faire surgir, du sein même de l'école publique, cette école du peuple dont nous avons minutieusement élaboré les fondements techniques..."

établissement d'enseignement ; pédagogie active ; éducation nouvelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.112.FRE

C'est ouvrage est un historique de l'école moderne (pédagogie Freinet).

éducation nouvelle ; pédagogie active

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Libres enfants de Summerhill Neill (A.-S.) | Maspero 1975 - 326 p.

Ouvrage

Cote : PED.112.NEI

"Summerhill" c'est l'aventure d'une école autogérée, fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, A.S. Neill, est un psychanalyste qui a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. Il s'est consacré aux enfants dits "normaux", son action se voulait prophylactique.

psychologie de l'enfant ; éducation nouvelle ; développement de la personnalité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.COU

L'ouvrage présente la méthode de travail libre par groupes, méthode mise au point dans les années 20 par le pédagogue Roger Cousinet, membre du mouvement de l'Education nouvelle.
Le document expose les principes de la méthode et propose des exemples de mise en application.

enseignement ; méthode pédagogique ; éducation nouvelle ; travail de groupe en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.112.RES

Cet ouvrage [...] analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles. [Extrait résumé éditeur]

pédagogie ; éducation nouvelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.112.FRE

[…] Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en œuvre de la pédagogie Freinet au XXIe siècle.
La 1ère partie plonge dans l'histoire de la pédagogie Freinet. [...]
La deuxième partie reprend les principes fondamentaux. [...]
La troisième s'attache aux fonctionnement des disciplines scolaires […]
Enfin la quatrièmer s'ouvre sur les aspects évaluatifs d'expériences. [...]
[Résumé éditeur]

éducation nouvelle ; pédagogie active ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.112.LEC

[Cet ouvrage] présente des éléments biographiques concernant l'un des derniers directeurs de l'enseignement secondaire (de 1944 à 1951), Gustave Monod, qui contribua à la diffusion et à l'expérimentation des idées de -l'éducation nouvelle- dans l'enseignement du second degré. Tout en donnant des repères précis sur les initiatives de Monod pour transformer l'enseignement secondaire, depuis sa participation au congrès pédagogique du Havre en 1936 jusqu'aux classes nouvelles de 1945, aux lycées pilotes, à la fondation de périodiques (les Cahiers pédagogiques et L'Éducation nationale) et d'associations périscolaires, le livre reproduit des documents d'archives et des témoignages. […] [Extrait de la présentation de Jean-Michel Chapoulie, revue « Histoire de l'éducation », n°122 (2009), p. 153-154]
[Cet ouvrage] présente des éléments biographiques concernant l'un des derniers directeurs de l'enseignement secondaire (de 1944 à 1951), Gustave Monod, qui contribua à la diffusion et à l'expérimentation des idées de -l'éducation nouvelle- dans l'enseignement du second degré. Tout en donnant des repères précis sur les initiatives de Monod pour transformer l'enseignement secondaire, depuis sa participation au congrès pédagogique du Havre en 1936 ...

éducation nouvelle ; théorie de l'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.112.HUG

Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants [... pratiquant] des pédagogies différentes, alternatives, expérimentales, dites nouvelles.
Les contributions interrogent la façon dont ces pédagogies se posent et prennent en compte la question du rapport au(x) savoir(s) et aux apprentissages scolaires, dans un contexte où les technologies numériques modifient les conditions de l'exercice du métier d'enseignant. A travers des études de cas analysées, les auteurs examinent avec quels outils organisationnels, didactiques, technologiques, les classes et les écoles différentes travaillent cette problématique. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants [... pratiquant] des pédagogies différentes, alternatives, expérimentales, dites nouvelles.
Les contributions interrogent la façon dont ces pédagogies se posent et prennent en compte la question du rapport au(x) savoir(s) et aux apprentissages scolaires, dans un contexte où les technologies numériques modifient les conditions de l'exercice du métier ...

éducation nouvelle ; pédagogie alternative ; expérience professionnelle ; rapport au savoir ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 341
Cote : PER.HUM

[...]
Dossier : apprendre autrement. Que valent les pédagogies émergentes ?
- La pandémie a-t-elle changé l'école ? François Dubet (p.28)
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance, entretien avec Bruno Humbeeck (p.31)
- Le boom des pédagogies 2.0, Martine Fournier (p.32)
- Cinq modèles qui font école, Salomé Tissolong (p.36)
- Freinet et Montessori, la revanche ? Marion Rousset (p.39)
- Pédagogies alternatives : principaux courants, Martine Fournier (p.42)
- Vive la classe en plein air ! Catherine de Coppet (p.44)
[...]
Dossier : apprendre autrement. Que valent les pédagogies émergentes ?
- La pandémie a-t-elle changé l'école ? François Dubet (p.28)
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance, entretien avec Bruno Humbeeck (p.31)
- Le boom des pédagogies 2.0, Martine Fournier (p.32)
- Cinq modèles qui font école, Salomé Tissolong (p.36)
- Freinet et Montessori, la revanche ? Marion Rousset (p.39)
- Pédagogies alternatives : principaux courants, ...

pédagogie ; éducation nouvelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.DAR

Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu'elles peuvent rencontrer.
La réunion des meilleures et meilleurs spécialistes francophones de ce champ d'études scientifiques donne une vue d'ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et apporte des réponses averties à ceux et celles qui s'interrogent sur leurs objectifs et perspectives. [...]
[Résumé éditeur]
Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu'elles peuvent rencontrer.
La réunion des meilleures et meilleurs spécialistes francophones de ce champ d'études scientifiques donne une vue d'ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et apporte des réponses averties à ceux et celles qui s'interrogent ...

éducation nouvelle ; pédagogie alternative

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers

 
Close