Cote : PED.112.LEC
[Cet ouvrage] présente des éléments biographiques concernant l'un des derniers directeurs de l'enseignement secondaire (de 1944 à 1951), Gustave Monod, qui contribua à la diffusion et à l'expérimentation des idées de -l'éducation nouvelle- dans l'enseignement du second degré. Tout en donnant des repères précis sur les initiatives de Monod pour transformer l'enseignement secondaire, depuis sa participation au congrès pédagogique du Havre en 1936 jusqu'aux classes nouvelles de 1945, aux lycées pilotes, à la fondation de périodiques (les Cahiers pédagogiques et L'Éducation nationale) et d'associations périscolaires, le livre reproduit des documents d'archives et des témoignages. […] [Extrait de la présentation de Jean-Michel Chapoulie, revue « Histoire de l'éducation », n°122 (2009), p. 153-154]
[Cet ouvrage] présente des éléments biographiques concernant l'un des derniers directeurs de l'enseignement secondaire (de 1944 à 1951), Gustave Monod, qui contribua à la diffusion et à l'expérimentation des idées de -l'éducation nouvelle- dans l'enseignement du second degré. Tout en donnant des repères précis sur les initiatives de Monod pour transformer l'enseignement secondaire, depuis sa participation au congrès pédagogique du Havre en 1936 ...
éducation nouvelle ; théorie de l'apprentissage