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Documents Presses universitaires de Nancy 10 résultats

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Presses universitaires de Nancy


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Cote : LAN.11.TEX

VERBUM Tome XIV - 1991 - fascicule 2-3-4

étude linguistique ; grammaire ; phonologie ; sciences du langage

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V

Cote : DID.123.DUD

Les articles de cet ouvrage contribuent à la théorie, l'expérimentation et la pratique dans le domaine des styles d'apprentissage. Des thèmes tels que le profil cognitif, l'auto-évaluation, les conversations heuristiques, les stratégies communicatives, l'autonomisation, la conscience linguistiques et les variations interculturelles sont analysés par 16 auteurs provenant de 9 pays européens différents.

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V

Cote : LAN.44.GER

Quelle représentation du monde peut se faire un animal? Jugée scandaleuse par les Behaviouristes, la question reste aujourd'hui une gageure : comment éviter le double piège de l'anthropomorphisme et de l'éliminativisme radical?
La solution ne peut venir que d'une démarche critique préalable : c'est la nature de la représentation scientifique qui doit d'abord être interrogée. La science aujourd'hui ne se considère plus comme le reflet spéculaire d'une réalité, mais comme la construction laborieuse d'un objet de discours, gardant les traces indélébiles des échafaudages utilisés. Une première démarche consiste donc, à l'intérieur de chaque discipline, à examiner la nature de l'objet ainsi construit.
Ethologie et psychologie animale proposent aujourd'hui des modèles divers de la représentation animale et des capacités cognitives. Que nous indiquent-elles réellement sur les animaux? sur les liens entre psychisme et systèmes nerveux?
- Index
Quelle représentation du monde peut se faire un animal? Jugée scandaleuse par les Behaviouristes, la question reste aujourd'hui une gageure : comment éviter le double piège de l'anthropomorphisme et de l'éliminativisme radical?
La solution ne peut venir que d'une démarche critique préalable : c'est la nature de la représentation scientifique qui doit d'abord être interrogée. La science aujourd'hui ne se considère plus comme le reflet spéculaire ...

étude psychologique ; représentation mentale ; comportement animal ; processus cognitif ; système nerveux ; représentation mentale

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V

Cote : LAN.32.LAN

Cet ouvrage aborde de front des problèmes linguistiques (temps, anaphore, connecteurs, métaphore) à partir d'une théorie pragmatique radicale, la théorie de la pertinence. La théorie de la pertinence, développée par Dan Sperber et Deirdre Wilson dans "La pertinence : communication et cognition" (Minuit, 1989), est une théorie pragmatique qui opère une séparation nette entre la linguistique, dont les domaines sont la phonologie, la syntaxe et la sémantique, et la pragmatique; elle traite de la désambiguïsation des énoncés, de l'attribution des référents, de l'assignation d'une force illocutionnaire aux énoncés, ainsi que de la récupération des implicitations.
- Bibliographie
Cet ouvrage aborde de front des problèmes linguistiques (temps, anaphore, connecteurs, métaphore) à partir d'une théorie pragmatique radicale, la théorie de la pertinence. La théorie de la pertinence, développée par Dan Sperber et Deirdre Wilson dans "La pertinence : communication et cognition" (Minuit, 1989), est une théorie pragmatique qui opère une séparation nette entre la linguistique, dont les domaines sont la phonologie, la syntaxe et la ...

pragmatique ; langage ; sémantique ; communication des organisations ; anaphore

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V

Cote : LAN.91.ROS

Le propos du livre est de circonscrire l'apport des connecteurs aux relations de discours. Pour ce faire, l'auteur adopte une double perspective sur les relations de discours marquées par des connecteurs : une de macroanalyse qui offre une vue d'ensemble unifiée des propriétés des relations marquées et une de microanalyse qui présente des paramètres stables permettant de différencier les connecteurs d'une même classe.
- Les relations du discours et les connecteurs : un aperçu des différentes approches
- L'apport des connecteurs spécificateurs de relations
- L'apport des connecteurs producteurs de relations de discours
- Les connecteurs quasi-synonymes
- Synthèse des propriétés des relations de discours marquées lexicalement
Le propos du livre est de circonscrire l'apport des connecteurs aux relations de discours. Pour ce faire, l'auteur adopte une double perspective sur les relations de discours marquées par des connecteurs : une de macroanalyse qui offre une vue d'ensemble unifiée des propriétés des relations marquées et une de microanalyse qui présente des paramètres stables permettant de différencier les connecteurs d'une même classe.
- Les relations du discours ...

type de discours ; enseignement

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V

- n° 4/2003
Cote : DID.711.QUE

Dossier : questions de communication
La recherche interculturelle. État des lieux en France par Béatrice Rafoni
La recherche interculturelle. État des lieux en Allemagne par Christoph Vatter
L'interculturel entre réception et invention. Contextes, médias, concepts par Jacques Demorgon
Discours et dispositifs "lointains". Entre altérité et interculturalité par Dominique Colomb
La sémantique naturelle d'Anne Wierzbicka et les enjeux culturels par Arkadiusz Koselak
Les minorités dans la presse espagnole. La notion de bruits interculturels par Estrella Israël
Témoignages de femmes immigrantes et construction d'un problème public par Sylvie Thiéblemont-Dollet
La représentation cinématographique de l'ethinicité en France : stigmatisation, reconnaissance et banalisation par Alec G. Hargreaves
L'esthétisation de l'immigration algérienne dans le film Vivre au Paradis par Ute Fendler
Le patrimoine photographique des familles juives. Un révélateur de processus d'acculturation et de sécularisation par Jean Laloum
La communication publicitaire face aux territoires nationaux par Angeliki Koukoutsaki-Monnier
La « logique de cercle » dans le recrutement. L'enfermement des relations interculturelles par Piero D. Galloro
La gouvernance transfrontalière. Nouveau répertoire de l'action publique dans les espaces frontaliers France-Allemagne par Philippe Hamman

Échanges :
Béatrice Fleury-Vilatte, Jacques Walter : l'engagement des chercheurs (3)
Philippe Bataille : l'intervention sociologique, une méthode de recherche engagée
Philippe Breton : l'engagement est un risque
Roselyne Koren : l'engagement de l'un dans le regard de l'autre. Point de vue d'une linguiste
Madeleine Rebériaux : militantisme et recherche historique

Notes de recherche :
Jean-François Bert Mise en scène, mise en image : la représentation du corps dans les histoires de Michel Foucault
Paul Dobrescu En attendant le vote « pour ». Réflexions sur les campagnes électorales roumaines
Gàbor Erõss Le hors sujet. Des rapprochements thématiques dans l'espace public
Daniel Jacobi Un livre documentaire scientifique pour enfants : entre vulgarisation et littérature
Hanno Loewy Contes tragiques, Heimatfilme ou mélodrames ? Les générations allemandes et l'Holocauste
Fransiska Louwagie « Une poche interne plus grande que le tout ». Pour une approche générique du témoignage des camps
Vincent Meyer, Jacques Walter Méthode des scénarios et communication des organisations
Stéphane Olivesi Foucault, l'œuvre, l'auteur
Alain Trognon La logique interlocutoire. Un programme pour l'étude empirique des jeux de dialogue
Dossier : questions de communication
La recherche interculturelle. État des lieux en France par Béatrice Rafoni
La recherche interculturelle. État des lieux en Allemagne par Christoph Vatter
L'interculturel entre réception et invention. Contextes, médias, concepts par Jacques Demorgon
Discours et dispositifs "lointains". Entre altérité et interculturalité par Dominique Colomb
La sémantique naturelle d'Anne Wierzbicka et les enjeux culturels par ...

relation interculturelle

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Cote : LAN.31.ETU

- Disparition de ains et évolution du système grammatical, C. Badiou-Monferran (p.7)
- Récrire en franczoys au XVe siècle : variation et/ou changement ?, A. Bertin (p.27)
- Locutions figées sans changement de classe grammaticale, O. Bertrand (p.41)
- L'épreuve du temps réel et la variation pronominale à la première personne du pluriel en français Québécois du XIXe et XXe siècles, H. Blondeau (p.41)
- Le maintien du H aspiré au 18e siècle : l'éclairage des créoles français, A.-M. Brousseau (p.65)
- Les premiers stades de développement de l'article défini, A. Carlier (p.85)
- La linguistique variationnelle et les changements linguistiques 'mal compris' : le cas du ne de négation, A. Dufter et E. stark (p.115)
- De puis à depuis : préfixation et évolution sémantique, B. Fagard (p0129)
- Les adverbiaux en vérité et à la vérité en moyen français et en français préclassique, C. Féron (p.145)
- De l'autre source à l'autre modèle du dire : de l'origine des tours modalisateurs en comme et dire du FC, A. Kuyumcuyan (p.157)
- Madame à les madames : évolution du possessif dans les titres en diachronie, D. Lagorgette (p.173)
- Pour une méthodologie d'étude de la prononciation médiévale basée sur une approche typologique, A. Lavrentiev (p.191)
- Quelques changements prosodiques du français parlé de 1900 à 2000, P. martin (p.205)
- Verbes supports à base nominale : étude variationnelle de manuscrits, F. Martineau et C. Pignatelli (p.217)
- L'évolution du présentatif veez ci/la en français médiéval, E. Oppermann-Marsaux (p.235)

- Disparition de ains et évolution du système grammatical, C. Badiou-Monferran (p.7)
- Récrire en franczoys au XVe siècle : variation et/ou changement ?, A. Bertin (p.27)
- Locutions figées sans changement de classe grammaticale, O. Bertrand (p.41)
- L'épreuve du temps réel et la variation pronominale à la première personne du pluriel en français Québécois du XIXe et XXe siècles, H. Blondeau (p.41)
- Le maintien du H aspiré au 18e siècle : ...

étude linguistique ; langue française

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V

Cote : ING.31.MEL

- Introduction : Professionnaliser la formation des enseignants aujourd'hui, M. Mellouki, B. Wentzel (p.9)
- Didactique des disciplines et profession des enseignants : transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation, B. Schneuwly (p.29)
- Perspective déontologique, E. Prairat (p.53)
- La pratique réflexive en formation initiale des enseignants, S. Collin, T. Karsenti (p.85)
- Quelle réflexion dans une formation à la profession enseignante ? P. Chaubet (p.107)
- Entrée dans le métier : adhésion au discours institutionnel et confrontation à la pratique, M. Bailleul, J.-Y. Bodergat (p.133)
- Enregistrer l'expérience : écriture en formation de formateurs débutants, A.-L. Le Guern, J.-F. Thémines (p.155)
- Interdisciplinarité en formation initiale et professionnalisation des enseignants du secondaire, A. Monnier, I. Grin (p.177)
- Transversalité et interdisciplinarité en formation initiale des enseignants : quels gains de professionnalité ? M.-F. Rossignol, B. Marin (p.201)
- Processus d'émergence de l'identité professionnelle d'étudiants en formation initiale à l'enseignement au secondaire, S. Pellanda Dieci, L. Weiss (p.225)
- Evolution de l'enseignement et de l'apprentissage du dessin dans la formation des enseignants de l'école primaire en Suisse romande, A.-V. Lucena (p.249)
- La professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : regard critique d'un formateur, P. Dehalu (p.269)
- Concevoir des dispositifs de formation dans uen perspective de professionnalisation : quelles articulations entre savoirs de référence et savoirs d'expérience des formateurs ? V.-L. Borer, R. Hofstetter, M. Gather Thurler, O. Maulini (p.295)
- Conclusion : La professionnalisation : une nouvelle vulgate ? M. Mellouki (p.319)
- Introduction : Professionnaliser la formation des enseignants aujourd'hui, M. Mellouki, B. Wentzel (p.9)
- Didactique des disciplines et profession des enseignants : transformations récentes d'un duo ancien de la professionnalisation, B. Schneuwly (p.29)
- Perspective déontologique, E. Prairat (p.53)
- La pratique réflexive en formation initiale des enseignants, S. Collin, T. Karsenti (p.85)
- Quelle réflexion dans une formation à la ...

formation des enseignants ; politique de l'éducation ; professionnalisation

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Cote : PED.25.BAR

Dans une perspective interdisciplinaire, ce numéro examine les liens entre technologies de l'information et de la communication (TIC) et pratiques enseignantes dans l'enseignement supérieur. Il décline les conceptions pédagogiques, les approches des usages, la professionnalisation des enseignants-chercheurs ainsi que les politiques institutionnelles. [Résumé Electre]

numérique éducatif ; enseignement supérieur ; pédagogie ; politique de l'éducation

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Cote : PED.112.HUG

Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants [... pratiquant] des pédagogies différentes, alternatives, expérimentales, dites nouvelles.
Les contributions interrogent la façon dont ces pédagogies se posent et prennent en compte la question du rapport au(x) savoir(s) et aux apprentissages scolaires, dans un contexte où les technologies numériques modifient les conditions de l'exercice du métier d'enseignant. A travers des études de cas analysées, les auteurs examinent avec quels outils organisationnels, didactiques, technologiques, les classes et les écoles différentes travaillent cette problématique. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage rassemble des contributions de chercheurs en sciences de l'éducation et d'enseignants [... pratiquant] des pédagogies différentes, alternatives, expérimentales, dites nouvelles.
Les contributions interrogent la façon dont ces pédagogies se posent et prennent en compte la question du rapport au(x) savoir(s) et aux apprentissages scolaires, dans un contexte où les technologies numériques modifient les conditions de l'exercice du métier ...

éducation nouvelle ; pédagogie alternative ; expérience professionnelle ; rapport au savoir ; numérique éducatif

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