- n° Numéro spécial
Cote : DID.26.CAR
- Introduction : Quinze ans après par Jean-Marc Caré
Les enjeux
- Une perspective écologique par Léo Van Lier : Dans la perspective écologique, l'apprenant est considéré comme un agent actif de l'environnement d'apprentissage. L'environnement fonctionne comme un écosystème qui produit sont équilibre et son autonomie.
- Des idées venues d'ailleurs par Mario Rinvolucri : Mathématiques, théologie, conseil, psychologie, linguistique, ont largement inspiré certaines évolutions de la didactique ces trente dernières années.
- L'enjeu de la distinction par Patrick Chardenet : Faire en sorte que chaque approche, conventionnelle ou non, établisse et sa cohérence interne et sa cohésion, c'est jeter les bases d'une épistémologie intégrée à la didactique des langues étrangères.
Le courant humaniste
- Les approches " humanistes " tiennent-elles de l'erreur de Yokum ? Une opinion personnelle par Earl Stevick : Une meilleure compréhension du fonctionnement de la mémoire devrait nous faire mieux saisir l'originalité de l'approche humaniste et de sa démarche essentiellement holistique.
- L'exercice humaniste par Mario Rinvolucri : Au centre de l'exercice humaniste, il y a l'expérience personnelle dans l'ici et maintenant d'un groupe et, c'est de là que jaillit le langage, dans l'interaction authentique et spontanée.
- L'enseignant humaniste : esquisse pour un portrait par Barbara Glowacka : Les méthodes non conventionnelles reposent essentiellement sur les enseignants, leur engagement et la qualité de leur formation.
L'hypothèse neurobiologique
- Le point de vue des neurosciences, Entretien avec Christophe Pallier
- Superlearning, Accelerative Learning et " Mieux-apprendre " par Bruno Hourst : Ce courant inclut de nombreux outils d'apprentissage qui autorisent des adaptations selon la matière enseignée, le contexte d'apprentissage et les qualités personnelles de l'enseignant.
- La suggestopédie en trois langues par Myrtha Liberman, Mieko Matsumoto, Catherine Loriot : Regards croisés d'enseignants venus de différentes cultures sur une approche suggestopédique sans cesse revivifiée : les cas de l'espagnol, du français et du japonais.
- La programmation neuro-linguistique ou la politique de l'expérience par Élisabeth et Bernard Frit : C'est en mettant l'accent sur la structuration de l'expérience subjective dans la pratique d'une langue que la PNL permet de créer une expérience qui servira de base aux apprentissages ultérieurs.
- Enseignement de l'oral et anxiété langagière par Martin Beaudoin : Amener les apprenants à acquérir une habileté essentielle à la communication efficace en langue étrangère par le contrôle de l'anxiété langagière.
Une pédagogie de la relation
- Le modèle de l'approche relationnelle dans l'enseignement des langues par Marie-Louise Martinez : De la nécessité d'expliciter le modèle de l'approche relationnelle par l'intégration d'apports théoriques de référence en sciences humaines et du langage, et la poursuite du travail de transposition didactique.
- Les hypothèses fondamentales de la psychodramaturgie linguistique par Bernard Dufeu : Présentation des principes d'une pédagogie orientée vers les participants.
- La dramaturgie relationnelle par Daniel Feldhendler : La dramaturgie relationnelle a pour objectif le développement d'attitudes qui favorisent l'expression spontanée, la communication relationnelle dans les interactions et la créativité en pédagogie.
- L'apprentissage coopératif : un défi pour les professeurs de langue par Lucilla Lopriore : Vue générale de l'apprentissage coopératif, de ses fondements théoriques et de certains de ces principes, dont celui du puzzle.
Les outils de l'imaginaire
- Le point de vue de la sémiotique, Entretien avec Denis Bertrand
- Storyline, story telling par Daniel Tiernet : Cette approche repose sur le constat que tout savoir peut être narration. La forme narrative devient alors le mode d'accès privilégié à la connaissance.
- Simulations globales et productions romanesques par Jean-Marc Caré : L'apprentissage d'une nouvelle langue est l'occasion de réapprendre le monde ne se racontant ses propres histoires.
L'espace, le corps et le mouvement
- Le mouvement et le corps dans l'apprentissage des langues : Prendre en compte tout le corps et intégrer le mouvement dans la classe, c'est optimiser l'apprentissage d'une langue étrangère.
- Action/langue par Alex Cormanski : Parce que la langue apparaît comme un composite dans lequel le verbal et le non-verbal se combinent dans une perspective dynamique, son apprentissage passe par le recours aux techniques de l'expression dramatique.
- Face à face : apprendre le non-verbal par Carolyn Fidelman : Présentation d'un module d'apprentissage sur support informatique des aspect fondamentaux de la communication interpersonnelle. Cette approche s'appuie sur la mobilisation de toutes les ressources verbales et non verbales de la communication.
- Écrire en extérieur par Alexis Gloaguen : Choisir les grands espaces pour faire naître désir et plaisir d'écrire.
Conclusion
- My taylor is different ! par Christian Puret : Plaidoyer pour une biodiversité de la didactique des langues où l'éclectisme pourrait constituer une réponse immédiate et pratique à la complexité, à condition de rester transitoire.
Les singuliers
- Napoléon apprend l'anglais par Adrien Le Bihan
- La dictée cent fautes par Jean Sommer
- L'entreprise d'entrainement par Ursula Decreuse-Shober
- Introduction : Quinze ans après par Jean-Marc Caré
Les enjeux
- Une perspective écologique par Léo Van Lier : Dans la perspective écologique, l'apprenant est considéré comme un agent actif de l'environnement d'apprentissage. L'environnement fonctionne comme un écosystème qui produit sont équilibre et son autonomie.
- Des idées venues d'ailleurs par Mario Rinvolucri : Mathématiques, théologie, conseil, psychologie, linguistique, ont largement ...
méthode pédagogique ; didactique des langues ; recherche appliquée ; imaginaire ; communication non-verbale ; neurosciences