En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents imaginaire 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.83.COM

Préhistoire et actualité de l'image
- L'image, la première fois
- Images nouvelles / nouvelles images
Image et imaginaire
- Comment créer avec l'image?
- Expériences de l'image
Hypothèses conclusives : l'homme en proie aux images

image ; imaginaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.POS

On connaît bien comment se passe la vie en classe et le type d'échanges qui s'instaurent entre l'enseignant et ses élèves : les structures de la communication, les modalités d'action et de contrôle de l'enseignant, les types de heurts ou de conflits qui surviennent. L'élève peut exprimer à ses parents ou à ses copains ce qu'il ressent directement au moment d'une réprimande, ou à la suite d'une mauvaise note. Il peut dire ce qui l'encourage ou le détourne du travail scolaire.
Mais comment savoir pourquoi l'enfant est attiré par tel professeur et pourquoi il rejette tel autre? S'il donne des raisons apparentes, d'autres interviennent à son insu. C'est toute sa vie personnelle, avec ses racines familiales, avec son histoire, qui est présente en classe. Des forces inconscientes le mènent, le tiraillent. Par quelles voies secrètes appréhende-t'il la situation scolaire? Qu'est-ce qui le gouverne d'une façon cachée?
Pour tenter de répondre à ces questions, il faut amener l'enfant à exprimer ses désirs, ses luttes, ses angoisses, sous une forme symbolique, qui puisse libérer son imagination. Alors que l'acte d'écrire est souvent contraignant en classe, l'enfant trouve une forme spontanée d'expression de soi dans l'épreuve des Allégories animales. Par le choix d'animaux, la dramatisation du récit, il projette hors de lui le conflit qu'il vit et il énonce sa façon de le résoudre.
- Bibliographie
On connaît bien comment se passe la vie en classe et le type d'échanges qui s'instaurent entre l'enseignant et ses élèves : les structures de la communication, les modalités d'action et de contrôle de l'enseignant, les types de heurts ou de conflits qui surviennent. L'élève peut exprimer à ses parents ou à ses copains ce qu'il ressent directement au moment d'une réprimande, ou à la suite d'une mauvaise note. Il peut dire ce qui l'encourage ou le ...

imaginaire ; enfant ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.26.CAR

- Introduction : Quinze ans après par Jean-Marc Caré
Les enjeux
- Une perspective écologique par Léo Van Lier : Dans la perspective écologique, l'apprenant est considéré comme un agent actif de l'environnement d'apprentissage. L'environnement fonctionne comme un écosystème qui produit sont équilibre et son autonomie.
- Des idées venues d'ailleurs par Mario Rinvolucri : Mathématiques, théologie, conseil, psychologie, linguistique, ont largement inspiré certaines évolutions de la didactique ces trente dernières années.
- L'enjeu de la distinction par Patrick Chardenet : Faire en sorte que chaque approche, conventionnelle ou non, établisse et sa cohérence interne et sa cohésion, c'est jeter les bases d'une épistémologie intégrée à la didactique des langues étrangères.
Le courant humaniste
- Les approches " humanistes " tiennent-elles de l'erreur de Yokum ? Une opinion personnelle par Earl Stevick : Une meilleure compréhension du fonctionnement de la mémoire devrait nous faire mieux saisir l'originalité de l'approche humaniste et de sa démarche essentiellement holistique.
- L'exercice humaniste par Mario Rinvolucri : Au centre de l'exercice humaniste, il y a l'expérience personnelle dans l'ici et maintenant d'un groupe et, c'est de là que jaillit le langage, dans l'interaction authentique et spontanée.
- L'enseignant humaniste : esquisse pour un portrait par Barbara Glowacka : Les méthodes non conventionnelles reposent essentiellement sur les enseignants, leur engagement et la qualité de leur formation.
L'hypothèse neurobiologique
- Le point de vue des neurosciences, Entretien avec Christophe Pallier
- Superlearning, Accelerative Learning et " Mieux-apprendre " par Bruno Hourst : Ce courant inclut de nombreux outils d'apprentissage qui autorisent des adaptations selon la matière enseignée, le contexte d'apprentissage et les qualités personnelles de l'enseignant.
- La suggestopédie en trois langues par Myrtha Liberman, Mieko Matsumoto, Catherine Loriot : Regards croisés d'enseignants venus de différentes cultures sur une approche suggestopédique sans cesse revivifiée : les cas de l'espagnol, du français et du japonais.
- La programmation neuro-linguistique ou la politique de l'expérience par Élisabeth et Bernard Frit : C'est en mettant l'accent sur la structuration de l'expérience subjective dans la pratique d'une langue que la PNL permet de créer une expérience qui servira de base aux apprentissages ultérieurs.
- Enseignement de l'oral et anxiété langagière par Martin Beaudoin : Amener les apprenants à acquérir une habileté essentielle à la communication efficace en langue étrangère par le contrôle de l'anxiété langagière.
Une pédagogie de la relation
- Le modèle de l'approche relationnelle dans l'enseignement des langues par Marie-Louise Martinez : De la nécessité d'expliciter le modèle de l'approche relationnelle par l'intégration d'apports théoriques de référence en sciences humaines et du langage, et la poursuite du travail de transposition didactique.
- Les hypothèses fondamentales de la psychodramaturgie linguistique par Bernard Dufeu : Présentation des principes d'une pédagogie orientée vers les participants.
- La dramaturgie relationnelle par Daniel Feldhendler : La dramaturgie relationnelle a pour objectif le développement d'attitudes qui favorisent l'expression spontanée, la communication relationnelle dans les interactions et la créativité en pédagogie.
- L'apprentissage coopératif : un défi pour les professeurs de langue par Lucilla Lopriore : Vue générale de l'apprentissage coopératif, de ses fondements théoriques et de certains de ces principes, dont celui du puzzle.
Les outils de l'imaginaire
- Le point de vue de la sémiotique, Entretien avec Denis Bertrand
- Storyline, story telling par Daniel Tiernet : Cette approche repose sur le constat que tout savoir peut être narration. La forme narrative devient alors le mode d'accès privilégié à la connaissance.
- Simulations globales et productions romanesques par Jean-Marc Caré : L'apprentissage d'une nouvelle langue est l'occasion de réapprendre le monde ne se racontant ses propres histoires.
L'espace, le corps et le mouvement
- Le mouvement et le corps dans l'apprentissage des langues : Prendre en compte tout le corps et intégrer le mouvement dans la classe, c'est optimiser l'apprentissage d'une langue étrangère.
- Action/langue par Alex Cormanski : Parce que la langue apparaît comme un composite dans lequel le verbal et le non-verbal se combinent dans une perspective dynamique, son apprentissage passe par le recours aux techniques de l'expression dramatique.
- Face à face : apprendre le non-verbal par Carolyn Fidelman : Présentation d'un module d'apprentissage sur support informatique des aspect fondamentaux de la communication interpersonnelle. Cette approche s'appuie sur la mobilisation de toutes les ressources verbales et non verbales de la communication.
- Écrire en extérieur par Alexis Gloaguen : Choisir les grands espaces pour faire naître désir et plaisir d'écrire.
Conclusion
- My taylor is different ! par Christian Puret : Plaidoyer pour une biodiversité de la didactique des langues où l'éclectisme pourrait constituer une réponse immédiate et pratique à la complexité, à condition de rester transitoire.
Les singuliers
- Napoléon apprend l'anglais par Adrien Le Bihan
- La dictée cent fautes par Jean Sommer
- L'entreprise d'entrainement par Ursula Decreuse-Shober
- Introduction : Quinze ans après par Jean-Marc Caré
Les enjeux
- Une perspective écologique par Léo Van Lier : Dans la perspective écologique, l'apprenant est considéré comme un agent actif de l'environnement d'apprentissage. L'environnement fonctionne comme un écosystème qui produit sont équilibre et son autonomie.
- Des idées venues d'ailleurs par Mario Rinvolucri : Mathématiques, théologie, conseil, psychologie, linguistique, ont largement ...

méthode pédagogique ; didactique des langues ; recherche appliquée ; imaginaire ; communication non-verbale ; neurosciences

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.51.YAG

Première partie : du mythe à l'utopie
Chapitre I. Du voyage austral au voyage astral. Les mythes fondateurs (p.25)
Chapitre II. Le rêveur rêvant. Portrait-robot du logiphile (p.41)
Chapitre III. A rêveur, rêveuse et demie. Corps des femmes, science des hommes (p.53)

Deuxième partie: au fil du temps (XVIIè-XXè siècle)
Chapitre IV. La quête inachevée. La recherche d'une langue idéale aux XVIIè et XVIIIè siècles(p.65)
Chapitre V. La science contre la fiction. La marche vers la scientificité (p.83)
Chapitre VI. L'Utopie entre en action. L'essor des langues internationales auxiliaires (p.103)
Chapitre VII. Le mythe au cœur de la science. Les théories linguistiques modernes telles qu'elles se reflètent dans la science-fiction et la littérature fantastique (p.121)

Troisième partie: aux deux pôles du fantasme linguistique
Chapitre VIII. Le roi nu. Le cas Nicolas Marr (p.149)
Chapitre IX ? La Reine de la Nuit. Inconscient et langage : les glossolalies spirites et religieuses (p.171)

Quatrième partie: défense et illustration des langues naturelles
Chapitre X. La Belle au bois toujours dormant. Les langues artificielles, prisons
de l'esprit (p.213)
Chapitre XI. Le jeu de forces contraires (p.225)

Annexe I : tableau synoptique
Histoire des idées sur le langage (p.235)
Annexe II: textes choisis
La langue philosophique (p.241)
Avatars de la pensée scientifique sur l'origine du langage (p.247)
Reconstructions fantasmatiques de la langue primitive (p.269)
Les langues imaginaires dans la fiction (p.287)
Textes de Nicolas Marr (p.317)
Textes sur la glossolalie (p.327)
Bibliographie (p.341)
Première partie : du mythe à l'utopie
Chapitre I. Du voyage austral au voyage astral. Les mythes fondateurs (p.25)
Chapitre II. Le rêveur rêvant. Portrait-robot du logiphile (p.41)
Chapitre III. A rêveur, rêveuse et demie. Corps des femmes, science des hommes (p.53)

Deuxième partie: au fil du temps (XVIIè-XXè siècle)
Chapitre IV. La quête inachevée. La recherche d'une langue idéale aux XVIIè et XVIIIè siècles(p.65)
Chapitre V. La science contre ...

apprentissage d'une langue seconde ; théorie linguistique ; imaginaire ; utopie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.72.AUG

Cet ouvrage propose une étude des imaginaires qui ont cours chez les apprenants de langues et les enseignants de FLE (Français Langue Etrangère), notamment ceux qui sont en formation.
Il explique la place et le rôle moteur et structurant de l'imaginaire dans les tâches et activités de classe.

- Partie I. Les imaginaires chez les apprenants et les enseignants de langues : les comprendre pour stimuler l'enseignement-apprentissage
- Partie II. Tâches et activités s'appuyant et suscitant les imaginaires
- Bibliographie
Cet ouvrage propose une étude des imaginaires qui ont cours chez les apprenants de langues et les enseignants de FLE (Français Langue Etrangère), notamment ceux qui sont en formation.
Il explique la place et le rôle moteur et structurant de l'imaginaire dans les tâches et activités de classe.

- Partie I. Les imaginaires chez les apprenants et les enseignants de langues : les comprendre pour stimuler l'enseignement-apprentissage
- Partie II. ...

imaginaire ; apprentissage d'une langue seconde ; enseignement ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Avril et le monde truqué Desmares (C.) ; Ekinci (F.) ; Tardi (J.) | Studio Canal 2016

Dvd vidéo (Français pour sourds et malentendants)

Cote : F.ANI.AVR

1941 à Paris. Avril est une jeune fille orpheline dont les parents ont mystérieusement disparus comme tous les scientifiques depuis 70 ans. Dans un monde truqué privé d'arbre, d'électricité ou encore de radio, Avril consacre ses journées à la recherche de ses parents et d'une formule scientifique qui permettrait de rendre vie à la nature. Accompagnée de son chat parlant Darwin, elle fait la rencontre d'un jeune gardien nommé Julius. Ensemble, ils vont tenter de résoudre les mystères de ce monde truqué : qui enlève les savants ? dans quel but ? [Résumé éditeur]

Scénario d'après une oeuvre graphique originale de Jacques Tardi.

Bonus : Making-of avec Tardi, F. Ekinci, C. Desmares et B. Legrand.
1941 à Paris. Avril est une jeune fille orpheline dont les parents ont mystérieusement disparus comme tous les scientifiques depuis 70 ans. Dans un monde truqué privé d'arbre, d'électricité ou encore de radio, Avril consacre ses journées à la recherche de ses parents et d'une formule scientifique qui permettrait de rendre vie à la nature. Accompagnée de son chat parlant Darwin, elle fait la rencontre d'un jeune gardien nommé Julius. Ensemble, ...

Paris : France ; imaginaire ; aventure (genre littéraire)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.LUD.FRA.AVA

[...] 16 planches permettent de découvrir l'art du kamishibaï mais aussi les différents leviers à activer pour explorer tout le potentiel de cette ressource (techniques d'illustration, manière de dévoiler les planches, intégration des langues, etc). Des encadrés pédagogiques figurent au dos des planches et proposent des pistes de prolongement pour explorer le potentiel du kamishibaï et des langues.
[Résumé éditeur]

Sur le site www.kamilala.org/malette : matériel pédagogique complémentaire :
- video de ce kamishibaï raconté par la conteuse Hiromi Asaï
- audio des mots des autres langues que la français prononcé spar des locuteurs de ces langues
[...] 16 planches permettent de découvrir l'art du kamishibaï mais aussi les différents leviers à activer pour explorer tout le potentiel de cette ressource (techniques d'illustration, manière de dévoiler les planches, intégration des langues, etc). Des encadrés pédagogiques figurent au dos des planches et proposent des pistes de prolongement pour explorer le potentiel du kamishibaï et des langues.
[Résumé éditeur]

Sur le site www.kami...

multilinguisme ; jeu éducatif ; imaginaire ; communication verbale

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers