En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Auger (N.) 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Nathalie Auger


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.COM

Le DVD s'adresse aux enseignants, formateurs, éducateurs, étudiants, qui travaillent avec des publics non francophones ayant des besoins en français. Cet outil s'inscrit dans une perspective de comparaison des langues et des habitudes culturelles en matière de communication. Il prend appui sur la ou les langues maternelles, ce qui a pour effet de rendre l'enfant plus actif dans son apprentissage et d'aiguiser ses facultés d'observation, d'analyse, de mise en relation. Le plaisir que prennent les élèves à cette démarche, qui reconnaît leur personnalité, est déjà à lui seul un gage de progrès rapide. Les enseignants trouveront dans ce DVD une démarche à la fois novatrice et trés étayée par des recherches reconnues, des exemples en action dans des situations de classe et de multiples suggestions d'activités.

Le DVD est accompagné d'un livret proposant des ressources documentaires et pédagogiques.
Le DVD s'adresse aux enseignants, formateurs, éducateurs, étudiants, qui travaillent avec des publics non francophones ayant des besoins en français. Cet outil s'inscrit dans une perspective de comparaison des langues et des habitudes culturelles en matière de communication. Il prend appui sur la ou les langues maternelles, ce qui a pour effet de rendre l'enfant plus actif dans son apprentissage et d'aiguiser ses facultés d'observation, ...

langue de scolarisation ; enseignement du français langue étrangère ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.AUG

- De l'interculturel (p.13)
- Raison d'être de l'analyse des représentations interculturelles dans les manuels (p.15)
- Les manuels : des objets interculturels (p.24)
I/ Construction de l'interculturel dans les manuels (p.47)
- Les raisons géo-historiques et sociolinguistiques de cette construction (p.47)
- Des constructions doubles (p.55)
- Les titres : une première approche de l'altérité (p.62)
II/ Construire l'image de l'autre (p.73)
- La question complexe du qui parle ? dans les manuels (p.73)
- Informer sur la culture de l'autre ou le stéréotyper ? (p.87)
- Des procédés de valorisation/dévalorisation de l'autre (p.92)
- Analyse quantitative de la représentation de l'autre (p.101)
- Construire une image de la France, des Français et du français (p.107)
- Construire une image de la langue française (p.113)
- Autour de l'adjectif français (p.121)
- Construire une identité française : la question du caléidoscope (p.123)
III/ Construire l'image de soi : ou comment on ne peut parler de l'autre sans parler de soi (p.127)
- Le rôle de l'auteur (p.129)
- Travail de l'interculturel et utilisation de la question dans les consignes (p.135)
- Les personnages (p.137)
- Les documents authentiques : une façon de légitimer la valorisation ou la dévalorisation de l'autre (p.143)
- Se positionner en regard de l'autre (p.148)
- Résultats quantitatifs (p.173)
IV/ Construire l'image de l'Union européenne : de l'interculturel en acte (p.179)
- Ensemble dans l'Europe ? (p.179)
- Résultats quantitatifs sur la représentation de l'Union européenne (p.184)
- L'Europe et les autres pays/continents (p.187)
- Les Européens : une éducation à une identité commune (p.189)
- Les langues en Europe : une pluralité de l'Union (p.192)
- L'adjectif européen : prépondérance des instances et créations lexicales (p.192)
- Répartition quantitative : révélatrice des places de chacun (p.195)
V/ Conséquences et propositions (p.197)
- Conclusion d'ensemble (p.197)
- Raison d'être de ces résultats (p.201)
- Chemins possibles (p.203)
- Bibliographie (p.217)
- Liste des manuels (p.229)


- De l'interculturel (p.13)
- Raison d'être de l'analyse des représentations interculturelles dans les manuels (p.15)
- Les manuels : des objets interculturels (p.24)
I/ Construction de l'interculturel dans les manuels (p.47)
- Les raisons géo-historiques et sociolinguistiques de cette construction (p.47)
- Des constructions doubles (p.55)
- Les titres : une première approche de l'altérité (p.62)
II/ Construire l'image de l'autre (p.73)
- La ...

éducation interculturelle ; enseignement du français langue étrangère ; multilinguisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 147
Cote : DID.145.ELA

- Présentation, N. auger et G. Pierra (p.261)
- Du sentiment de la langue aux arts du langage, G. Siouffi (p.265)
- Le grec ancien, langue de culture, M.-P. Noël (p.277)
- Linguistique et littérature face à la langue maternelle. Réel, symbolique, imaginaire, J.-M. Prieur (p.289)
- Défaut des langues et parole trouée au théâtre : Tardieu, Beckett, Novarina, L. Parisse (p.297)
- Variations et créations ou d'inévitables rencontres interculturelles, C. Moïse (p.307)
- Place et intérêt des pratiques artistiques, interculturelles et interlinguistiques dans les dispositifs d'accueil et d'enseignement/apprentissage pour les élèves allophones, S. Clerc, C. Cortier et A. Longeac (p.317)
- Un atelier marionnettes en classe d'accueil de collège, V. Belaubre (p.329)
- Ateliers littérature et arts pour entrer dans le français langue seconde, O. Terrades, R. Talagrand et N. Auger (p.339)
- Apports humanistes et linguistiques des pratiques artistiques dans l'apprentissage et l'enseignement de la langue dans une classe d'accueil, D. Chrifi Alaoui (p.349)
- Humour et didactique des langues : pour le développement d'une compétence esthético-ludico-référentielle, T. Bouguerra (p.365)
- Présentation, N. auger et G. Pierra (p.261)
- Du sentiment de la langue aux arts du langage, G. Siouffi (p.265)
- Le grec ancien, langue de culture, M.-P. Noël (p.277)
- Linguistique et littérature face à la langue maternelle. Réel, symbolique, imaginaire, J.-M. Prieur (p.289)
- Défaut des langues et parole trouée au théâtre : Tardieu, Beckett, Novarina, L. Parisse (p.297)
- Variations et créations ou d'inévitables rencontres interculturelles, ...

langue seconde ; multilinguisme ; enseignement du français langue étrangère ; art ; migrant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.72.LOU

"Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'un certain nombre de chercheurs qui travaillent sur l'introduction de la dimension interculturelle dans l'enseignement des langues vivantes, perspective rendue nécessaire par la mondialisation croissante et le manque flagrant de recherches touchant les contenus culturels de ce domaine d'apprentissage. Il s'agit donc de définir les objectifs, les contenus et les méthodes d'une réflexion sur l'interculturel, en se plaçant successivement aux différents niveaux de la formation initiale et continue des enseignants et des apprenants. Le français, dans cette perspective, apparaît successivement comme langue maternelle, seconde ou étrangère selon les contextes étudiés. Certaines contributions sont consacrées à une réflexion de type épistémologique sur les différents aspects de l'altérité, leurs modes d'appréhension et leurs retombées sur la connaissance de soi. D'autres font état de stratégies pédagogiques concrètes visant, par une approche généralement comparative, à sensibiliser les partenaires de l'action éducative à la spécificité de l'autre et, par conséquent, à la leur. Trois publics sont particulièrement étudiés : les étudiants internationaux, les enfants du voyage et les publics asiatiques. Cet ouvrage nous paraît apporter d'intéressants sujets de réflexion sur certains points encore insuffisamment explorés par les chercheurs du domaine concerné. On se demande en particulier comment définir la nature de la compétence culturelle : est-ce un phénomène relevant du cognitif, dont la prise de conscience élargit l'univers épistémologique des sujets ou bien un ensemble de règles permettant le fonctionnement d'une société et permettant au sujet de gérer efficacement l'univers communicatif qui l'entoure ? Comment se construit-elle ? Comment s'articule-t-elle avec la conscience propre du sujet et avec son domaine affectif ? Sur un plan plus pragmatique, par quelles stratégies peut-on la développer ? " de Louise DABÈNE



"Cet ouvrage collectif réunit les contributions d'un certain nombre de chercheurs qui travaillent sur l'introduction de la dimension interculturelle dans l'enseignement des langues vivantes, perspective rendue nécessaire par la mondialisation croissante et le manque flagrant de recherches touchant les contenus culturels de ce domaine d'apprentissage. Il s'agit donc de définir les objectifs, les contenus et les méthodes d'une réflexion sur ...

enseignement du français langue étrangère ; formation des enseignants ; éducation interculturelle ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.72.AUG

Cet ouvrage propose une étude des imaginaires qui ont cours chez les apprenants de langues et les enseignants de FLE (Français Langue Etrangère), notamment ceux qui sont en formation.
Il explique la place et le rôle moteur et structurant de l'imaginaire dans les tâches et activités de classe.

- Partie I. Les imaginaires chez les apprenants et les enseignants de langues : les comprendre pour stimuler l'enseignement-apprentissage
- Partie II. Tâches et activités s'appuyant et suscitant les imaginaires
- Bibliographie
Cet ouvrage propose une étude des imaginaires qui ont cours chez les apprenants de langues et les enseignants de FLE (Français Langue Etrangère), notamment ceux qui sont en formation.
Il explique la place et le rôle moteur et structurant de l'imaginaire dans les tâches et activités de classe.

- Partie I. Les imaginaires chez les apprenants et les enseignants de langues : les comprendre pour stimuler l'enseignement-apprentissage
- Partie II. ...

imaginaire ; apprentissage d'une langue seconde ; enseignement ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 65-66
Cote : DID.122.TDF

-La problématique de l'acquisition du langage par le jeune enfant dans l'histoire, G. Roux (p. 13)
-Dispositifs d'acquisition phonologique et didactique de l'oral, D. Chabanal (p. 43)
-Input et acquisition du lexique en français : rôle de la fréquence et de la densité de voisinage, S. Kern, C. Dos Santos (p. 53)
-Acquisition, bilinguisme et bilittéracie : le cas des jeunes enfants bilingues franco-turcs en France, M.-A. Akinci (p. 71)
-Langage de l'enfant et étayage de l'adulte : éclosion, réplication et écart, A. Morgenstern (p. 105)
-Complexité de développement, complexité d'apprentissage : de la langue de l'enfant à la langue de l'élève, N. Auger, J. Sauvage (p. 127)
-La didactique des langues face aux recherches en acquisition : remarques d'un réactant, J.-L. Chiss (p. 143)

Varia
-La préoccupation de former un acteur social est-elle centrale dans les politiques linguistiques éducatives européennes ? C. Alcade (p. 149)
-Le manuel comme cadre d'enseignement : modalités et enjeux, D. Le Gal (p. 173)
-Langue et audiovisuel : expérience d'innovation en cours de FLE (Espace européen de l'Enseignement supérieur), H. Lopez Lorca (p. 187)
-L'apprentissage du vocabulaire en français langue étrangère : vers un équilibre entre le savoir et le savoir-faire ? R. Racine, J.-C. Schenker (p. 201)
-L'exploitation du récit de voyage français en vue de la formation d'une conscience interculturelle chez l'étudiant grec, A. Samiou (p. 211)
-Les élèves allophones à l'école... Et ceux qui réussissent ? T. Trefault (p. 229)
-Le contrat d'accueil et d'intégration (CAI) : implications des contraintes institutionnelles sur les pratiques de formation linguistique, M. Vadot (p. 243)
-La problématique de l'acquisition du langage par le jeune enfant dans l'histoire, G. Roux (p. 13)
-Dispositifs d'acquisition phonologique et didactique de l'oral, D. Chabanal (p. 43)
-Input et acquisition du lexique en français : rôle de la fréquence et de la densité de voisinage, S. Kern, C. Dos Santos (p. 53)
-Acquisition, bilinguisme et bilittéracie : le cas des jeunes enfants bilingues franco-turcs en France, M.-A. Akinci (p. 71)
-Langage ...

didactique des langues ; acquisition de la langue ; apprentissage de la langue orale ; bilinguisme ; manuel scolaire ; innovation pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; langue de scolarisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 67-68
Cote : DID.13.TDF.web

Partie I : Processus d'enseignement-apprentissage et processus d'acquisition
- Sortir du modulaire. Pour une approche multimodale des variations de l'agir enseignant, B. Azaoui
- Enseigner le verbe. Quelques propositions pour redynamiser la didactique de la conjugaison en L1 et en L2, D. Ulma
- Questions d'appropriation en didactique critique des langues : perspectives sociolinguistiques, G. Forlot
- Pour une didactique du plurilinguisme : apport des recherches en acquisition d'une troisième langue (L3), P. Trevisiol-Okamura
- Le rapport à l'écriture d'élèves immigrants plurilingues nouvellement arrivés scolarisés en classe d'accueil au primaire : essai de conceptualisation, E. Combes
- Construire et déconstruire l'identité des enfants-élèves à l'école : locution et interlocution, J. Sauvage
- Repenser l'enseignement / apprentissage des registres de langue en français : quelles articulations entre acquisition, sociolinguistique et didactique ? L. Buson, A. Nardy
- Les verbes dans les narrations d'élèves de 3 à 6 ans, M.-N. Roubaud, C. Romain
- Quelques réflexions sur l'acquisition et l'apprentissage des langues, G. Konopczynski, C. Dodane
- Apprenants migrants : sur la voie de l'écriture en langue française, N. Matheu

Partie II : Varia
- Une expérience d'enseignement en Norvège : insécurité et facteurs de déstabilisation de l'apprenti-enseignant en situation de classe, V. Constantin
- L'enseignement du français en Algérie vu par des étudiants du Département de français de l'Université d'Alger, N. Grine
- Propositions didactiques pour une prise en compte du sujet en didactique du FLE, M. VADOT
- Préparer l'entrée des étudiants étrangers dans une université française : défis, propositions et perspectives du FOU, E. Yasrilabrique, H. Qotb
Partie I : Processus d'enseignement-apprentissage et processus d'acquisition
- Sortir du modulaire. Pour une approche multimodale des variations de l'agir enseignant, B. Azaoui
- Enseigner le verbe. Quelques propositions pour redynamiser la didactique de la conjugaison en L1 et en L2, D. Ulma
- Questions d'appropriation en didactique critique des langues : perspectives sociolinguistiques, G. Forlot
- Pour une didactique du plurilinguisme : ...

didactique des langues ; multilinguisme ; migrant ; méthode pédagogique ; pratique langagière ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 14, n°2
Cote : DID.11.ACE.web

[...]
- Dialogisme, éléments pour l'analyse, J. Bres
- Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère, C. Parpette, K. Bouchet
- Le cours magistral de littérature : un dialogisme digressif et polyphonique, F. Raviez, J.-M. Mangiante
- Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans, N. Auger, S. Dufour
- Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) dialogique(s) dans le geste pédagogique pour quelle(s) fonction(s) ? B. Azaoui
- Discours enseignant, dialogisme et idéologies académiques : le cas des formulations d'appréciation dans des livrets d'évaluation CM2-6e d'élèves issus de la communauté gitane, J. Sauvage
- Dialogisme, discours familiaux et apprentissage du français en classe, F. Guiraud
- Activité dialogique à l'école : observations sur l'élaboration des significations au sein du dialogue scolaire, C. Delarue-Breton

Varia
- La qualité de l'enseignement des langues-cultures étrangères : Quelles priorités pour les étudiant·e·s à la fin de leur formation en didactique pour l'enseignement d'une langue-culture au secondaire ? S. Wokusch

Jeunes chercheurs
- De l'usage (in)efficace du questionnement par l'enseignant en classe de FLE au primaire, N. Maarfia
[...]
- Dialogisme, éléments pour l'analyse, J. Bres
- Dialogisme et réception des cours magistraux en Français langue étrangère, C. Parpette, K. Bouchet
- Le cours magistral de littérature : un dialogisme digressif et polyphonique, F. Raviez, J.-M. Mangiante
- Dialogisme et spécificités du discours enseignant face à la scolarisation des enfants gitans, N. Auger, S. Dufour
- Dialogisme, gestualité et discours enseignant : quelle(s) trace(s) ...

enseignement du français langue étrangère ; cours d'enseignement ; type de discours ; interaction en éducation ; pratique langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2019 - 1
Cote : DID.721.LHO

La notion d'interculturel est abordée dans ce numéro à travers les expériences personnelles de chercheurs et de praticiens, l'évolution historique de ce concept depuis la fin du XXe siècle ainsi que des suggestions d'approches nouvelles ou encore d'une terminologie à même de traduire des idéologies différentes. [Résumé Electre]

éducation interculturelle ; relation interculturelle ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.AVE

Avec vous... au collège est une collection qui permet d'accueillir et d'accompagner des élèves allophones au collège. Elle propose une démarche inclusive, ancrée dans la différenciation pédagogique, les démarches plurilingues, interculturelles et actionnelles, génératrices d'interactions entre élèves allophones mais aussi francophones.
Elle a pour objectifs de :
- Faciliter l'inclusion des élèves allophones au collège en français et dans les différentes disciplines.
- S'appuyer sur les langues et les expériences antérieures des élèves comme ressources pour développer les apprentissages en français et dans les disciplines.
- Exposer puis entraîner les jeunes avec des leçons et des activités progressives qui permettent de travailler les compétences disciplinaires et les compétences orales et écrites. [...]
- S'appuyer sur les parents, mieux les connaître pour garantir la réussite scolaire.
- Accompagner les enseignant(e)s avec des conseils faciles à s'approprier.

Ce cahier propose six séquences : Les présentations […] ; Le temps […] ; En classe […] ; Les lieux […] ; Les personnes […] ; Le système éducatif […]
Pour chacune [...], un parcours récurrent :
- les doubles-pages -Je, Nous, Notre Collège-, proposent une progression qui facilite l'inclusion scolaire des élèves et favorise leur autonomie ;
- la double-page -Mon répertoire plurilingue- permet à l'élève de noter, traduire ou dessiner les mots et les phrases qu'il/elle aura rencontrés ;
- la page -Nos échanges- propose des ressources pour favoriser l'implication des parents/ proches et faciliter la communication avec la communauté éducative ;
- la page -Mes réalisations- est consacrée aux productions des élèves afin de permettre le réinvestissement des acquis de la séquence.

Sur le site de la méthode www.didierfle.com/avec-vous ou via l'appli didierfle.app : audio et vidéos, guide pédagogique

Autre composant de la méthode :
- 5 cahiers thématiques : mathématiques et sciences (6e, 5e/4e/3e) disponible sous la cote DNL.MATH.6.AVE, français et histoire-géographie (6e, 5e/4e/3e), lecture et écriture
- Cahier pour l'enseignant [avec les corrigés]
Avec vous... au collège est une collection qui permet d'accueillir et d'accompagner des élèves allophones au collège. Elle propose une démarche inclusive, ancrée dans la différenciation pédagogique, les démarches plurilingues, interculturelles et actionnelles, génératrices d'interactions entre élèves allophones mais aussi francophones.
Elle a pour objectifs de :
- Faciliter l'inclusion des élèves allophones au collège en français et dans les ...

méthode pédagogique ; langue de scolarisation ; élève allophone ; collège ; multilinguisme

Sélection Partager

Dossiers