- n° 31
Cote : PER.ENS - réserve
1/ Enjeux et initiatives
- Le réseau comme système d'information
Comment le réseau va permettre à la communauté éducative d'exister dans et hors les murs de l'établissement.
- Le réseau local au cœur des orientations académiques TICE
Devant le devoir d'initiative qui s'impose à chaque établissement, dans le cadre de son projet, il incombe à l'échelon académique d'accompagner l'élaboration de ce projet et sa mise en œuvre et de faciliter les mutualisations d'expériences et de compétences.
- Les réseaux dans l'Éducation nationale
Des services et des outils pour favoriser le développement des nouvelles pratiques liées aux TICE et aux réseaux.
2/ Applications pédagogiques
- Quels usages pédagogiques ?
Quelques constantes dans les nouveaux espaces virtuels.
- Enseignement du français et des langues anciennes
Le réseau est d'abord un outil qui aide à mettre en place une pédagogie de projet.
- Intégrer des outils en français, option histoire des arts
Comment l'étude par les élèves de l'architecture parisienne à l'époque de Zola devient un facteur de prise de conscience du texte littéraire lui-même.
- Le réseau facilite l'observation en sciences de la vie et de la Terre
Le réseau, c'est aussi des webcams pour analyser collectivement des préparations microscopiques sur écran.
- La communication dans tous ses états
Réelle structure d'échanges, le réseau a lancé des passerelles entre différentes disciplines, entre élèves et professeurs.
- Un cartable électronique pour la rentrée
Au-delà de l'outil pratique au quotidien dans le lycée, le cartable électronique va apporter une nouvelle façon de travailler dans l'établissement et à la maison.
3/ Un outil en évolution
- Les grandes fonctionnalités des réseaux
Le développement et l'organisation des réseaux en milieu scolaire représentent un défi plus culturel que technique.
- Le projet SLIS
serveur de communication Linux pour l'Internet scolaire
Un réseau d'établissement peut s'insérer dans une architecture comme celle de SLIS, maîtrisée à l'échelle de l'académie pour ajouter de nouvelles fonctionnalités au niveau local.
- SambaEdu, un exemple de réseau local d'établissement
La solution SambaEdu est simplifiée au maximum et adaptée aux contraintes d'un réseau pédagogique.
- La vidéo dans le réseau d'établissement
Un réseau, deux types de signaux, des écrans de nature différente...
Les confusions à éviter pour diffuser la vidéo dans l'établissement.
- Linux, Windows NT/2000 ou Novell NetWare ?
Qu'est-ce qui différencie les trois systèmes d'exploitation capables de gérer nos réseaux d'établissements ? Qu'est-ce qui les rend attrayants ? Ou agaçants ? Lequel choisir ?
- Un réseau en 2003
Un établissement dans les années à venir. Témoignage.
S'organiser, s'équiper
Le dispositif d'accompagnement académique condition nécessaire pour une généralisation
La réussite de la généralisation des TICE est conditionnée par la capacitée qu'aura chaque académie à se doter, dans les deux années à venir, d'un dispositif d'accompagnement cohérent et professionnel
Le dispositif d'accompagnement dans l'académie de Versailles
La réflexion, le village virtuel académique, les groupes d'expérimentation pédagogique.
Le point conseil, un dispositif d'assistance aux établissements
Depuis 1993, une centrale d'appels assiste gratuitement les établissements du second degré de l'académie de Versailles dans leur modernisation. Les services offerts sont pour l'essentiel des permanences téléphoniques et des déplacements dans les établissements.
Les médiapôles, des relais de proximité
Les missions du médiapôle.
Le projet d'équipement
Financement, usages, acteurs...
Continuité / rupture
Le réseau local n'est pas une question nouvelle dans le système éducatif. Les questions posées dès le début des années quatre-vingt-dix ressemblent à s'y méprendre à celles d'aujourd'hui, mais dans un contexte différent.
1/ Enjeux et initiatives
- Le réseau comme système d'information
Comment le réseau va permettre à la communauté éducative d'exister dans et hors les murs de l'établissement.
- Le réseau local au cœur des orientations académiques TICE
Devant le devoir d'initiative qui s'impose à chaque établissement, dans le cadre de son projet, il incombe à l'échelon académique d'accompagner l'élaboration de ce projet et sa mise en œuvre et de faciliter les ...
internet ; réseau informatique