- n° 165
Cote : PER.ENS.14 - réserve
Editorial, M. Raynal (p.5)
« Les filles sont à la fois elles-mêmes et un regard installé dans leur corps », entretien avec Nancy Huston, M. Raynal (p.7)
I - Reculs et progrès
- Les trois vagues féministes - une construction sociale ancrée dans une histoire, J. Dagorn (p.15)
- Tout machisme est un recul, J.-M. Barreau (p.21)
- Le masculin est-il soluble dans la mixité ?, Y. Raibaud (p.26)
- L'égalité femmes-hommes au défi de la diversité, R. Sénac-Slawinski (p.34)
- Les Tours parlent - des jeunes filles et des tours dans un quartier de Rennes, A. Etiemble, O. Zanna (p.41)
- L'arrivée d'hommes dans la profession d'assistants familiaux, A. Olivier, C. Weil (p.48)
- La féminisation de la chirurgie, F. Moutet (p.52)
- L'articulation vie privée et vie professionnelle - ou l'émancipation inachevée, R. Kellou-Sidhoum (p.60)
- L'art et les mythes sont-ils sexués, A. Creissels (p.66)
- Penser les expériences de subjectivation féministe dans les sociétés arabes, R. Gharaibeh (p.73)
- Le syndrome de la beurette, interview de Nacéra Guénif, M. Raynal (p.78)
Rétrospective
- VEI, n°116, mars 1999 « Corps, culture et insertion » : « Elles papotent, ils gigotent - l'indésirable différence des sexes », A. Davisse (p.85)
II - Education et mixité
- « La mixité a aussi un prix… », interview de Marie Durut-Bella, M. Raynal (p.95)
- Les « marqueuses de paroles » - La pédagogie du genre, arme des enseignantes engagées pour la mixité, S. Devineau (p.100)
- Ce que les punitions nous disent… - mixité et rapports sociaux du sexe au collège, S. Ayral (p.107)
- Des filles ambitieuses, des garçons protecteurs ?, A. Leyrit (p.113)
- Pourquoi y a-t-il des femmes en histoire et pas en géographie ?, M. Hardouin (p.119)
- Masculin et féminin dans les violences entre pairs - la mixité au quotidien à l'école, A. Léchenet (p.125)
- Filles et garçons en EPS dans un collège de ZEP, C. Guérandel, F. Beyria (p.131)
- Quelle mixité pour les « cadres » de l'Education nationale ?, M. Cacouault-Bitaud, G. Combaz (p.138)
- Genre et socialisation : le point de vue du sujet, S. Croity-Belz, Y. Mieyaa, V. Rouyer (p.144)
- Des albums pour l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons, M. Briziou (p.150)
- De la mixité à l'égalité : un cheminement vers l'indépendance à l'égard du genre, C. Marro (p.154)
- Les jeux vidéo « just for girls », L. Trémel (p.161)
- La scolarisation des filles d'immigrés : succès et orientations différentielles, Y. Brinbaum, L. Moguerou, J.-L. Primon (p.166)
- « La promotion de l'égalité passe par une redéfinition des programmes », interview de Marie- Jeanne Philippe, M. Raynal (p.173)
- Les stéréotypes traditionnels : principal obstacle à l'égalité entre les genres dans l'éducation, B. Forsthuber, A. Horvath A. Motiejuanite (p.177)
III - La sécurité des femmes
- « Ce n'est pas aux femmes de combler les lacunes de la puissance publique », interview de Françoise Cartron, M. Raynal (p.183)
- Les violences de genre entre élèves, V. Albenga (p.188)
- De Ménie Grégoire à Voix de femmes et Ni pute ni soumise : Violence privée et reconnaissance du tort, S. Laacher (p.194)
- Martinique : Sortir de la violence du domaine privé, R. Bonheur (p.201)
- Femmes en errance, femmes en souffrance, au-delà des apparences, M.-C. Vanneuville (p.204)
- Grenoble : Un lieu pour les femmes SDF, M.-F. Chamekh (p.207)
- Femmes victimes de traite, G. Colas (p.210)
- Contre le sexisme : les jeunes ont des idées, E. Ronai (p.213)
Je
- Toujours le mariage ou l'amour parfait comme unique issue pour les filles ?, G. Aymon (p.219)
Retour sur
- Une voix en marge d'un monde - La vie d'une femme rom (tsigane), C. Canut (p.223)
Climat
- L'indice d'inégalité de genre - Extrait du rapport sur le développement humain, PNUD (p.225)
Bibliographie, fiche documentaire (p.231)
Editorial, M. Raynal (p.5)
« Les filles sont à la fois elles-mêmes et un regard installé dans leur corps », entretien avec Nancy Huston, M. Raynal (p.7)
I - Reculs et progrès
- Les trois vagues féministes - une construction sociale ancrée dans une histoire, J. Dagorn (p.15)
- Tout machisme est un recul, J.-M. Barreau (p.21)
- Le masculin est-il soluble dans la mixité ?, Y. Raibaud (p.26)
- L'égalité femmes-hommes au défi de la diversité, R. ...
étude sociologique ; éducation ; sexisme ; socialisation ; mixité en éducation