En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents sexisme 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 142
Cote : DID.72.ELA

- Présentation, M. Baurens (p.133)
- Les femmes dans l'enseignement des langues vivantes : éléments pour une histoire à construire, R. Rogers (p.135)
- En avant les filles ! Représentations des hommes et des femmes dans les manuels de langues vivantes en Finlande, C. Cros (p.151)
- L'impact du genre dans la relation entre enseignant-e-s et apprenant-e-s, M. Chevet (p.163)
- Le genre dans la classe d'anglais, P. Martineau (p.175)
- De la féminisation des noms à la parité : réflexion sur l'enjeu politique d'un usage linguistique, C. Baudino (p.187)
- Catégories du genre linguistique et performativité : pour une expérimentation des " identités contextuelles de genre " en classe d'anglais, V. Perry (p.201)
- Vers une mixité équitable ? Les effets d'un " cyber-scénario " de langue sur la motivation des filles et des garçons, F. Raby (p.215)
- Points de vue croisés au sujet de l'utilisation d'ordinateurs par les filles et les garçons en classe de langues : processus d'intersubjectivité et de co-interprétation en constante évolution, M. Pellerin et M. Baurens (p.229)
- Différenciations sexuées en classes de langues-cultures : palimpseste du genre, nouvelle friche pour la didactologie des langues-cultures, M. Baurens (p.239)
- Présentation, M. Baurens (p.133)
- Les femmes dans l'enseignement des langues vivantes : éléments pour une histoire à construire, R. Rogers (p.135)
- En avant les filles ! Représentations des hommes et des femmes dans les manuels de langues vivantes en Finlande, C. Cros (p.151)
- L'impact du genre dans la relation entre enseignant-e-s et apprenant-e-s, M. Chevet (p.163)
- Le genre dans la classe d'anglais, P. Martineau (p.175)
- De la ...

langue étrangère ; éducation interculturelle ; sexisme ; lexicologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 165
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Editorial, M. Raynal (p.5)
« Les filles sont à la fois elles-mêmes et un regard installé dans leur corps », entretien avec Nancy Huston, M. Raynal (p.7)

I - Reculs et progrès
- Les trois vagues féministes - une construction sociale ancrée dans une histoire, J. Dagorn (p.15)
- Tout machisme est un recul, J.-M. Barreau (p.21)
- Le masculin est-il soluble dans la mixité ?, Y. Raibaud (p.26)
- L'égalité femmes-hommes au défi de la diversité, R. Sénac-Slawinski (p.34)
- Les Tours parlent - des jeunes filles et des tours dans un quartier de Rennes, A. Etiemble, O. Zanna (p.41)
- L'arrivée d'hommes dans la profession d'assistants familiaux, A. Olivier, C. Weil (p.48)
- La féminisation de la chirurgie, F. Moutet (p.52)
- L'articulation vie privée et vie professionnelle - ou l'émancipation inachevée, R. Kellou-Sidhoum (p.60)
- L'art et les mythes sont-ils sexués, A. Creissels (p.66)
- Penser les expériences de subjectivation féministe dans les sociétés arabes, R. Gharaibeh (p.73)
- Le syndrome de la beurette, interview de Nacéra Guénif, M. Raynal (p.78)

Rétrospective
- VEI, n°116, mars 1999 « Corps, culture et insertion » : « Elles papotent, ils gigotent - l'indésirable différence des sexes », A. Davisse (p.85)

II - Education et mixité
- « La mixité a aussi un prix… », interview de Marie Durut-Bella, M. Raynal (p.95)
- Les « marqueuses de paroles » - La pédagogie du genre, arme des enseignantes engagées pour la mixité, S. Devineau (p.100)
- Ce que les punitions nous disent… - mixité et rapports sociaux du sexe au collège, S. Ayral (p.107)
- Des filles ambitieuses, des garçons protecteurs ?, A. Leyrit (p.113)
- Pourquoi y a-t-il des femmes en histoire et pas en géographie ?, M. Hardouin (p.119)
- Masculin et féminin dans les violences entre pairs - la mixité au quotidien à l'école, A. Léchenet (p.125)
- Filles et garçons en EPS dans un collège de ZEP, C. Guérandel, F. Beyria (p.131)
- Quelle mixité pour les « cadres » de l'Education nationale ?, M. Cacouault-Bitaud, G. Combaz (p.138)
- Genre et socialisation : le point de vue du sujet, S. Croity-Belz, Y. Mieyaa, V. Rouyer (p.144)
- Des albums pour l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons, M. Briziou (p.150)
- De la mixité à l'égalité : un cheminement vers l'indépendance à l'égard du genre, C. Marro (p.154)
- Les jeux vidéo « just for girls », L. Trémel (p.161)
- La scolarisation des filles d'immigrés : succès et orientations différentielles, Y. Brinbaum, L. Moguerou, J.-L. Primon (p.166)
- « La promotion de l'égalité passe par une redéfinition des programmes », interview de Marie- Jeanne Philippe, M. Raynal (p.173)
- Les stéréotypes traditionnels : principal obstacle à l'égalité entre les genres dans l'éducation, B. Forsthuber, A. Horvath A. Motiejuanite (p.177)

III - La sécurité des femmes
- « Ce n'est pas aux femmes de combler les lacunes de la puissance publique », interview de Françoise Cartron, M. Raynal (p.183)
- Les violences de genre entre élèves, V. Albenga (p.188)
- De Ménie Grégoire à Voix de femmes et Ni pute ni soumise : Violence privée et reconnaissance du tort, S. Laacher (p.194)
- Martinique : Sortir de la violence du domaine privé, R. Bonheur (p.201)
- Femmes en errance, femmes en souffrance, au-delà des apparences, M.-C. Vanneuville (p.204)
- Grenoble : Un lieu pour les femmes SDF, M.-F. Chamekh (p.207)
- Femmes victimes de traite, G. Colas (p.210)
- Contre le sexisme : les jeunes ont des idées, E. Ronai (p.213)

Je
- Toujours le mariage ou l'amour parfait comme unique issue pour les filles ?, G. Aymon (p.219)
Retour sur
- Une voix en marge d'un monde - La vie d'une femme rom (tsigane), C. Canut (p.223)
Climat
- L'indice d'inégalité de genre - Extrait du rapport sur le développement humain, PNUD (p.225)
Bibliographie, fiche documentaire (p.231)
Editorial, M. Raynal (p.5)
« Les filles sont à la fois elles-mêmes et un regard installé dans leur corps », entretien avec Nancy Huston, M. Raynal (p.7)

I - Reculs et progrès
- Les trois vagues féministes - une construction sociale ancrée dans une histoire, J. Dagorn (p.15)
- Tout machisme est un recul, J.-M. Barreau (p.21)
- Le masculin est-il soluble dans la mixité ?, Y. Raibaud (p.26)
- L'égalité femmes-hommes au défi de la diversité, R. ...

étude sociologique ; éducation ; sexisme ; socialisation ; mixité en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.323.COL

Dix sujets d'actualité évoquant la place et le droit des femmes dans la société, ainsi que les problèmes et difficultés auxquels sont confrontés les jeunes, comme le harcèlement de rue, la construction du genre ou l'éducation à la sexualité.
[Résumé éditeur]

féminisme ; droits des femmes ; sexisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.323.BAU

[...] Ce livre traite des multiples facettes de ce miroir de la domination masculine qu'est la langue. Il apporte une démonstration rigoureuse de l'importance du langage et du choix des mots pour promouvoir l'égalité entre sexes et dessine des pistes pour accorder l'usage des mots au combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes. [...]
[Résumé éditeur]

sexisme ; politique linguistique ; langue française ; féminisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.323.MON

[...] Depuis le masculin pluriel qui écrase le féminin jusqu'au refus d'employer la forme féminine des noms de métier, en passant par des insultes sexistes comme con et ses dérivés, le langage usuel dévalorise le féminin, minore ou justifie des violences masculines. Changer le monde prendra un certain temps. Changer les mots, c'est possible tout de suite [...]
[Résumé éditeur]

langue française ; sexisme ; féminisme ; vocabulaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Il, elle, iel... Les révolutions du genre | Courrier International Février-mars 2022 - 74 p.

Revue

- n° HS 87
Cote : CIV.323.COU

Pourquoi les débats sur le genre crispent-ils autant ? Comment la lutte pour les droits LGBTQI s'organise-t-elle dans le monde entier ? Qui sont ceux qui font exploser les codes pour changer les représentations dans le monde de la culture ? [...] ce hors-série, [explore] la multiplicité des réponses apportées à ces questions.[Extrait de l'éditorial]
- Glossaire explicitant une douzaine de notions (p.72)

personnalité ; comportement sexuel ; discrimination sociale ; sexisme ; identité de genre ; LGBTIQ (lesbienne, gay, bi, trans, intersexe, etc)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.LUD.FRA.GRA

L'objectif : trouver les meilleures réparties pour réagir à un propos sexiste.

Contenu :
- une règle du jeu
- 22 carte Attauqe
- 23 cartes Punchline
- 1 carte impro par joueur
- 4 jetons Réparties

jeu éducatif ; sexisme ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.323.MAG

[...] Sous la forme d'un abécédaire en soixante mots, [cet ouvrage] décrypte tous les aspects du sexisme, passés et présents [...] [Résumé éditeur]


Index en fin d'ouvrage

sexisme ; vocabulaire ; communication verbale ; phénomène de société

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 403
Cote : CIV.323.ALT

Frances Perkins, Susan Strange, Jeanne Bouvier, Magie lena Walker... elles ont joué un rôle clé dans leur pays, dans leur entreprise ou dans l'histoire économique et sociale de leur époque. Pourtant vous les connaissez pas. [Extrait du sommaire]

étude historique ; femme ; sexisme ; étude économique ; économiste ; célébrités

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.323.EMM

[L'auteur] revient sur le concept de charge mentale, qui a fait sa notoriété, et illustre comment les inégalités subies dans le privé sont un reflet de la société et du système dans lesquels nous vivons. Elle y aborde des sujets très politiques, comme les privilèges masculins, l'histoire de l'exploitation et de la division en classes, la galanterie comme forme de pouvoir...
Ce livre est le fruit d'observations et de réflexions mises en images au fil de l'actualité. Une autre façon de voir notre monde pour aboutir, collectivement, à une autre façon de le faire tourner.
[Résumé éditeur]
[L'auteur] revient sur le concept de charge mentale, qui a fait sa notoriété, et illustre comment les inégalités subies dans le privé sont un reflet de la société et du système dans lesquels nous vivons. Elle y aborde des sujets très politiques, comme les privilèges masculins, l'histoire de l'exploitation et de la division en classes, la galanterie comme forme de pouvoir...
Ce livre est le fruit d'observations et de réflexions mises en images au ...

droits des femmes ; France ; sexisme ; relation homme- femme ; féminisme ; organisation du travail

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers