- n° 3
Cote : PER.ENS.19.BAL - réserve
Synergies Pays riverains de la Baltique n°3, année 2006 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface, J. Cortès (p.6)
- Comprendre, E. Morin (p.9)
- Présentation, A. Ljalikova (p.11)
I. Questionnements didactiques
- Le CECR et la réflexion méthodologique en Didactique des Langues-Cultures : un chantier à reprendre, C. Puren (p.16)
- L'innovation en question(s). Tout a été dit, tout a été fait, il ne reste que l'avenir à inventer, M. Boiron (p.23)
- Le français, de la langue " une " à la langue seconde, C. Pagani-Naudet (p.35)
II. Compétences (inter) culturelles
- Axiologie renouvelée de l'évaluation du culturel : les pistes anthropologiques de la surmodernité, J. Humery et F. Dervin (p.44)
- Les TIC et la compétence culturelle dans l'enseignement du français et de l'allemand au collège. Deux exemples norvégiens, G. Elin Heimark (p.57)
- Compétence culturelle en langues : dimension interculturelle dans les manuels de FLE publiés en Estonie, O. Borodankova (p.74)
III. Langues étrangères à visée professionnelle : enseignement-apprentissage, évaluation, traduction
- Le français à visée professionnelle : enjeux et perspectives, F. Mourlhon-Dallies (p.87)
- Réflexions d'une praticienne sur l'enseignement du français des affaires en Lettonie, J. Lebedeva (p95)
- Formation Europe. Un volet expérimental : Principes de formation en français des fonctionnaires et diplomates, L. Pochat (p.106)
- De l'analyse de besoins à l'évaluation. Un exemple : le Diplôme de Compétence en Langue, P. Delahaye (p.127)
- La traduction du letton vers le français des appellations de la fonction publique lettonne, L. Svilpe (p.141)
IV. Agoras philosophique, anthropologique et littéraire
- Ecrire une anthropologie, éctrire une philosophie. H. Héritier et G. Deleuze en regard, S. Montes (p.157)
- La préface comme genre discursif. Dire et avant-dire dans Nadja de Breton, L. Taverna (p.175)
- Menace et modernité. De la réception de la littérature française en Estonie au début du 20ème siècle, K. Sisask (p.190)
- Remarques sur la notion de rythme en littérature : le cas de Céline, T. van Weverberghe (p.194)
- L'identité narrative dans un passage de Si le grain ne meurt d'André Gide : l'enjeu identitaire d'une virgule, A. El Moufhim (p.198)
Annexe
Les publications du GERFLINT (p.202)
Synergies Pays riverains de la Baltique n°3, année 2006 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface, J. Cortès (p.6)
- Comprendre, E. Morin (p.9)
- Présentation, A. Ljalikova (p.11)
I. Questionnements didactiques
- Le CECR et la réflexion méthodologique en Didactique des Langues-Cultures : un chantier à reprendre, C. Puren (p.16)
- L'innovation en question(s). Tout a été dit, tout a été fait, il ne reste que l'avenir à inventer, M. ...
enseignement du français langue étrangère ; sciences humaines ; recherche appliquée ; pays Baltes