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Documents Ljalikova (A.) 4 résultats

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Q

Aleksandra Ljalikova


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V

- n° 2
Cote : PER.ENS.19.BAL - réserve

Synergies Pays riverains de la Baltique n°2, année 2004 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Dédicace de M.Heidmets (p.11)
- Préface de J.Cortès (p.12)
- Présentation de A.Ljalikova (p.15)
Ière partie : Sociolinguistique et politique linguistique
- Antisémitisme, antijudaïsme, antiisraélisme de E.Morin (p.21)
- La politique linguistique et les législations sur la langue russe après les indépendances en Géorgie et en Estonie de R.Marty (p.27)
- Francophonie et coopération décentralisée en Estonie de L.Pochat (p.36)
- L'identité : un caméléon…ou les avatars de l'image de soi de A.El Moufhim (p.42)
- Le véritable statut du français en Islande de E. Már Sigur˛sson et G.H.Tulinius (p.49)
IIème partie : Didactique et méthodologie des Langues-Cultures
- La valorisation de l'évaluation certificative en Didactique des Langues-Cultures Etrangères de A.Ljalikova (p.59)
- Le défi de l'interculturalité. Nouvelles orientations du rôle et de la formation des enseignants de O.Borodankova (p.70)
- Le rôle de la phonétique articulatoire et corrective dans l'enseignement de français… de R.Syrovatskaja (p.75)
- Les mots du plan, une question culturelle de G.Guerlain (p.78)
IIIème partie : Linguistique et Communication
- Quelques réflexions sur l'étude du passé composé en français médiéval de A.Treikelder (p.86)
- La révision des traductions en Estonie de I.Koff (p.99)
IVème partie : Arts et Lettres
- L'Estonie : le théâtre parlant du français. Etre ou ne pas être de N.Kapitonova (p.103)
- La question de la vérité dans la peinture de Mondrian de K.Kiik (p.118)
- L'humour noir sonde les limites de la tolérance de K.Sisask (p.123)
- La bande dessinée comme vecteur de la langue-culture. Un exemple pratique des spécificités linguistiques belges dans le contexte estonien de D.Bourguignon (p.129)
- Astérix en Estonien de C.Elzière (p.136)
Annexes
- Compte-rendu de 4 DEA soutenus à l'Université de Rouen de C.Elzière, A.Ljalikova, O.Borodankova et I.Zorina (p.142)
- Analyse d'une publication récemment éditée : Paul Rivenc (ed), Apprentissage d'une langue étrangère/seconde. De Boeck Collection Pédagogies en développement, 2003 de R.Renard (p.149)
- Liste alpha-chronologique des revues Synergies du GERFLINT (p.152)

Synergies Pays riverains de la Baltique n°2, année 2004 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Dédicace de M.Heidmets (p.11)
- Préface de J.Cortès (p.12)
- Présentation de A.Ljalikova (p.15)
Ière partie : Sociolinguistique et politique linguistique
- Antisémitisme, antijudaïsme, antiisraélisme de E.Morin (p.21)
- La politique linguistique et les législations sur la langue russe après les indépendances en Géorgie et en Estonie de ...

langue française ; sciences humaines ; francophonie

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V

- n° 3
Cote : PER.ENS.19.BAL - réserve

Synergies Pays riverains de la Baltique n°3, année 2006 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface, J. Cortès (p.6)
- Comprendre, E. Morin (p.9)
- Présentation, A. Ljalikova (p.11)
I. Questionnements didactiques
- Le CECR et la réflexion méthodologique en Didactique des Langues-Cultures : un chantier à reprendre, C. Puren (p.16)
- L'innovation en question(s). Tout a été dit, tout a été fait, il ne reste que l'avenir à inventer, M. Boiron (p.23)
- Le français, de la langue " une " à la langue seconde, C. Pagani-Naudet (p.35)
II. Compétences (inter) culturelles
- Axiologie renouvelée de l'évaluation du culturel : les pistes anthropologiques de la surmodernité, J. Humery et F. Dervin (p.44)
- Les TIC et la compétence culturelle dans l'enseignement du français et de l'allemand au collège. Deux exemples norvégiens, G. Elin Heimark (p.57)
- Compétence culturelle en langues : dimension interculturelle dans les manuels de FLE publiés en Estonie, O. Borodankova (p.74)
III. Langues étrangères à visée professionnelle : enseignement-apprentissage, évaluation, traduction
- Le français à visée professionnelle : enjeux et perspectives, F. Mourlhon-Dallies (p.87)
- Réflexions d'une praticienne sur l'enseignement du français des affaires en Lettonie, J. Lebedeva (p95)
- Formation Europe. Un volet expérimental : Principes de formation en français des fonctionnaires et diplomates, L. Pochat (p.106)
- De l'analyse de besoins à l'évaluation. Un exemple : le Diplôme de Compétence en Langue, P. Delahaye (p.127)
- La traduction du letton vers le français des appellations de la fonction publique lettonne, L. Svilpe (p.141)
IV. Agoras philosophique, anthropologique et littéraire
- Ecrire une anthropologie, éctrire une philosophie. H. Héritier et G. Deleuze en regard, S. Montes (p.157)
- La préface comme genre discursif. Dire et avant-dire dans Nadja de Breton, L. Taverna (p.175)
- Menace et modernité. De la réception de la littérature française en Estonie au début du 20ème siècle, K. Sisask (p.190)
- Remarques sur la notion de rythme en littérature : le cas de Céline, T. van Weverberghe (p.194)
- L'identité narrative dans un passage de Si le grain ne meurt d'André Gide : l'enjeu identitaire d'une virgule, A. El Moufhim (p.198)
Annexe
Les publications du GERFLINT (p.202)


Synergies Pays riverains de la Baltique n°3, année 2006 : Revue de didactologie des langues-cultures
- Préface, J. Cortès (p.6)
- Comprendre, E. Morin (p.9)
- Présentation, A. Ljalikova (p.11)
I. Questionnements didactiques
- Le CECR et la réflexion méthodologique en Didactique des Langues-Cultures : un chantier à reprendre, C. Puren (p.16)
- L'innovation en question(s). Tout a été dit, tout a été fait, il ne reste que l'avenir à inventer, M. ...

enseignement du français langue étrangère ; sciences humaines ; recherche appliquée ; pays Baltes

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V

- n° 4
Cote : PER.ENS.19.BAL - réserve

- Présentation, F. Dervin, A. Ljalikova (p.7)
I. Nouvelles mobilités et conséquences (p.13)
- Le touriste. Du sujet symptôme à l'homme qui rêve, J.-D. Urbain (p.15)
- Quand la migration devient un droit à la mobilité : Perspectives et enjeux de la libre circulation. Le cas des jeunes Français expatriés au sein de l'Union européenne, F. Philip (p.27)
- Hypermobilité cauchemardesque entre l'Ouzbékistan et la Russie : un étranger proche si lointain, S. Massot (p.39)
- Le bouddhisme en Occident - le problème du devenir pour l'explication en Sciences Sociales, E. Mirzayantz (p.47)
- Erasmus : 20 ans d'hypermobilité / hypomobilité existentielle?, F. Dervin (p.63)
II. Hypermobilité en art, cinéma et littérature
- (Hyper)mobilité et littérature migrante en Belgique postcoloniale. L'exemple d' »Un fou noir au pays des Blancs » de Pie Tshibanda, B. Malela (p.81)
- Jules Verne, le surmoderne et l'hypermobilité, J.-Y. Malherbe (p.93)
- Les codes immobiles des « hypermobilités » contemporaines. Analyse des apports d'un film de science fiction, J.-E. Pascual, S.-I. Sferco (p.101)
- Figures de la marche dans l'art contemporain: de l'hypermobilité au suspens, F. Seyral (p.115)
- Hypermobilité : L'évolution des pratiques artistiques du temps de la Grande Guerre, C. Maingon (p.129)
III. Hypermobilités métaphoriques (p.141)
- La littérature entre le dire scolaire et le faire social : invitation à la mobilité didactique, C. Puren (p.143)
- « Préparation aux études en France » : l'apprentissage de la langue française au service de la mobilité des étudiants de l'Université de Lettonie, J.-B. Gilbert, L. Svilpe (p.167)
- Les valeurs universelles entre l'Individu et la Société : analyse de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, A. Ljalikova (p.175)
IV. Sur le vif (p.189)
- La mobilité dans la fonction publique : Formation, Compétences, Performance, L. Pochat (p.191)
- Bibliographie sommaire commentée, F. Dervin, L. Sengers (p.207)
- Annexe (p.211)
- Présentation, F. Dervin, A. Ljalikova (p.7)
I. Nouvelles mobilités et conséquences (p.13)
- Le touriste. Du sujet symptôme à l'homme qui rêve, J.-D. Urbain (p.15)
- Quand la migration devient un droit à la mobilité : Perspectives et enjeux de la libre circulation. Le cas des jeunes Français expatriés au sein de l'Union européenne, F. Philip (p.27)
- Hypermobilité cauchemardesque entre l'Ouzbékistan et la Russie : un étranger proche si ...

tourisme ; migration de population ; mobilité des étudiants ; littérature ; mobilité professionnelle

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- n° 53
Cote : PED.42.HUV

- Présentation : dimensions épistémologiques, politiques et didactiques, E. Huver, A. Ljalikova (p.7)

Un champ en mouvements et en tensions
- L'évaluation en éducation, ses paradigmes et les problématiques identitaires, M. Vial (p.20)
- Plus de convergences que de divergences : rencontre des conceptions francophone et anglo-saxonne de l'évaluation des apprentissages, D. Laveault (p.31)
- De quoi l'évaluation peut-elle être le nom ?, P. Chardenet (p.42)

Evolution des usages d'évaluation : faire avec les tensions
- Les descripteurs de compétence en langue : rappels et mise en perspective, P. Riba (p.56)
- Les tests de langues : une nécessité ?, C. Tardieu (p.67)
- Pour une certification contextualisée du français dans le monde : intégrer les approches actionnelles et les approches portfolio, M. Anquetil (p.80)

Pluralités culturelles et linguistiques : déplacer les problématiques
- Approche systémique pour évaluer la compétence de communication interculturelle, D. Lussier (p.92)
- Le graal de la compétence interculturelle : évaluer l'inévaluable en FLE ?, F. Dervin (p.105)
- Dans les valises du plurilinguisme : quelle conception des normes et des erreurs ?, M. Marquillo Larruy (p.113)
- Enseignement bilingue et évaluation : réflexions sur la conception de tests de niveaux, L. Gajo, J.-M. Luscher, C. Serra (p.126)

D'une histoire à ses perspectives : évaluer après le CECR ?
- Petit retour à Rüschlikon, D. Coste (p.140)

Varia
- L'originalité des CALF comme instance de diffusion du français langue seconde / étrangère au Tchad, A. Diop (p.150)
- Présentation : dimensions épistémologiques, politiques et didactiques, E. Huver, A. Ljalikova (p.7)

Un champ en mouvements et en tensions
- L'évaluation en éducation, ses paradigmes et les problématiques identitaires, M. Vial (p.20)
- Plus de convergences que de divergences : rencontre des conceptions francophone et anglo-saxonne de l'évaluation des apprentissages, D. Laveault (p.31)
- De quoi l'évaluation peut-elle être le nom ?, P. ...

évaluation des apprenants ; didactique des langues ; éducation interculturelle ; cadre européen de référence ; multilinguisme ; enseignement du français langue étrangère

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