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Documents mobilité des étudiants 96 résultats

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V

Cote : EDU.313.GOE

Actes de la journée d'études du 1er juin 2006
L'accueil des étudiants étrangers est devenu un enjeu essentiel de la politique d'attractivité économique et scientifique française. Il soulève un certain nombre de questions qui ont fait l'objet d'une journée d'études en juin 2006 dont sont issue ces contributions.
Table ronde 1 : Le cadre politique de l'accueil des étudiants étrangers
- Atelier 1 : évaluation des compétences des étudiants
- Atelier 2 : La formation linguistique des étudiants
- Atelier 3 : La formation préalable à l'entrée à l'université
- Atelier 4 : Les outils et les ressources. La FOAD et les TICE : quels dispositifs pour les étudiants étrangers?
Table ronde 2 : Les dispositifs d'accueil et d'accompagnement des étudiants étrangers mis en place par les établissements d'enseignement supérieur
Actes de la journée d'études du 1er juin 2006
L'accueil des étudiants étrangers est devenu un enjeu essentiel de la politique d'attractivité économique et scientifique française. Il soulève un certain nombre de questions qui ont fait l'objet d'une journée d'études en juin 2006 dont sont issue ces contributions.
Table ronde 1 : Le cadre politique de l'accueil des étudiants étrangers
- Atelier 1 : évaluation des compétences des étudiants
- Atelier ...

accueil de l'étudiant ; mobilité des étudiants ; enseignement supérieur ; pays francophone

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H

- n° 51
Cote : EDU.313.END.web

- Mobilités et internationalisation
- Migrations estudiantines : un paysage marqué par des polarités
- Regards croisés sur les politiques de la mobilité en Europe
- Du projet de mobilité à l'expérience des étudiants
- La mobilité étudiante ouvre-t-elle des perspectives ?
- Bibliographie
- Compléments bibliographiques

mobilité des étudiants ; enseignement supérieur ; mondialisation ; politique de l'éducation ; accueil de l'étudiant

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V

- n° 4
Cote : PER.ENS.19.BAL - réserve

- Présentation, F. Dervin, A. Ljalikova (p.7)
I. Nouvelles mobilités et conséquences (p.13)
- Le touriste. Du sujet symptôme à l'homme qui rêve, J.-D. Urbain (p.15)
- Quand la migration devient un droit à la mobilité : Perspectives et enjeux de la libre circulation. Le cas des jeunes Français expatriés au sein de l'Union européenne, F. Philip (p.27)
- Hypermobilité cauchemardesque entre l'Ouzbékistan et la Russie : un étranger proche si lointain, S. Massot (p.39)
- Le bouddhisme en Occident - le problème du devenir pour l'explication en Sciences Sociales, E. Mirzayantz (p.47)
- Erasmus : 20 ans d'hypermobilité / hypomobilité existentielle?, F. Dervin (p.63)
II. Hypermobilité en art, cinéma et littérature
- (Hyper)mobilité et littérature migrante en Belgique postcoloniale. L'exemple d' »Un fou noir au pays des Blancs » de Pie Tshibanda, B. Malela (p.81)
- Jules Verne, le surmoderne et l'hypermobilité, J.-Y. Malherbe (p.93)
- Les codes immobiles des « hypermobilités » contemporaines. Analyse des apports d'un film de science fiction, J.-E. Pascual, S.-I. Sferco (p.101)
- Figures de la marche dans l'art contemporain: de l'hypermobilité au suspens, F. Seyral (p.115)
- Hypermobilité : L'évolution des pratiques artistiques du temps de la Grande Guerre, C. Maingon (p.129)
III. Hypermobilités métaphoriques (p.141)
- La littérature entre le dire scolaire et le faire social : invitation à la mobilité didactique, C. Puren (p.143)
- « Préparation aux études en France » : l'apprentissage de la langue française au service de la mobilité des étudiants de l'Université de Lettonie, J.-B. Gilbert, L. Svilpe (p.167)
- Les valeurs universelles entre l'Individu et la Société : analyse de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, A. Ljalikova (p.175)
IV. Sur le vif (p.189)
- La mobilité dans la fonction publique : Formation, Compétences, Performance, L. Pochat (p.191)
- Bibliographie sommaire commentée, F. Dervin, L. Sengers (p.207)
- Annexe (p.211)
- Présentation, F. Dervin, A. Ljalikova (p.7)
I. Nouvelles mobilités et conséquences (p.13)
- Le touriste. Du sujet symptôme à l'homme qui rêve, J.-D. Urbain (p.15)
- Quand la migration devient un droit à la mobilité : Perspectives et enjeux de la libre circulation. Le cas des jeunes Français expatriés au sein de l'Union européenne, F. Philip (p.27)
- Hypermobilité cauchemardesque entre l'Ouzbékistan et la Russie : un étranger proche si ...

tourisme ; migration de population ; mobilité des étudiants ; littérature ; mobilité professionnelle

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V

- n° 2
Cote : PER.ENS.19.EUR - réserve

- Introduction, E. Piccardo, A. Gohard-Radenkovic, G.-L.Baron (p.5)
- Entretien avec Yves Michaud, E. Piccardo (p.11)
I. Apprendre les langues tout au long de la vie : un regard critique sur les différentes perspectives et approches
- Life-Long Learning and Teaching of Second Languages: An Overview of Current Theories, Research and Pedagogical Reality, R.-A. Schulz (p.21)
- Les expériences de mobilité des étudiants garantissent-elles l'apprentissage tout au long de la vie? Les conditions requises, A. Gohard-Radenkovic (p.37)
II. Collaborer, changer, se déplacer pour retrouver et construire sa propre identité
- Mobilité, apprenance et trajectoires professionnelles : pour une nouvelle lecture de la (dis-) continuité chez l'adulte malgache francophone, V. Ranaivo (p.53)
- La mobilité des parents de migrants roumains : modèles de socialisation et liens identitaires, M. Salvan (p.75)
- Ecriture académique: collaboration multimodale et «co-constructions identitaires» en FLA, F. Dervin, M. Johansson, M. Mutta (p.93)
III. Interagir dans le monde virtuel : une nouvelle manière de faire? Une nouvelle manière d'apprendre?
- Apports et limites d'une nouvelle forme de mobilité virtuelle : description et analyse d'une expérience de forum de discussion, C. Cartron-Makardidjian, P. Kohler-Bally (p.109)
- L'interaction électronique dans le développement de l'intercompréhension - quels apports à la mobilité virtuelle plurilingue ?, S. Melo, M.-H. de Araújo e Sá (p.117)
IV. Les outils numériques et les usagers : quelles relations et quels obstacles?
- Développement des technologies de l'information et de la communication dans le système scolaire. Vers une mutation des valeurs de l'école ?, G. Collet (p.135)
- L'autonomie par les Tic ? Obstacles à surmonter et conditions pour son réinvestissement tout au long de la vie, M.-J. Barbot (p.161)
V. Apprendre et se former à tout âge : supports technologiques et facteurs humains, collaborations et échanges
- Co-teachers Co-learners, a working model for Lifelong Learning, A. Napolitano, J. E.A. Siddons (p.177)
- Esperienze italiane di formazione lungo l'arco della vita, G. Porcelli (p.195)
- La correction des erreurs par SMS: un matériel de plus, L.-F. Sossouvi (p.211)
- Apprentissage tout au long de la vie et nouvelles technologies : les atouts de la formation à distance, M. Bonizzone, E. Bricco, S. Poli, M. Rossi (p.225)
- Introduction, E. Piccardo, A. Gohard-Radenkovic, G.-L.Baron (p.5)
- Entretien avec Yves Michaud, E. Piccardo (p.11)
I. Apprendre les langues tout au long de la vie : un regard critique sur les différentes perspectives et approches
- Life-Long Learning and Teaching of Second Languages: An Overview of Current Theories, Research and Pedagogical Reality, R.-A. Schulz (p.21)
- Les expériences de mobilité des étudiants garantissent-elles l'...

acquisition de la langue ; apprentissage d'une langue seconde ; mobilité des étudiants ; mobilité professionnelle ; mobilité sociale ; pédagogie du projet ; numérique éducatif ; intercompréhension ; autoformation ; EAD (enseignement à distance)

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- n° 8
Cote : EDU.11.JAP.web

Partie 1 : L'enseignement supérieur au Japon (p.4 à 7)
- 1. Données démographiques et économiques
- 2. Le système de l'enseignement supérieur au Japon
- 3. L'internationalisation de l'enseignement supérieur au Japon
Partie 2 : Les acteurs étrangers de la mobilité étudiante (p.7 à 10)
- 1. Evolution de la mobilité des étudiants japonais
- 2. Tour d'horizon des activités de promotion : Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Allemagne
Partie 3 : La France et son dispositif d'attractivité (p.11 à 15)
- 1. Les chiffres de la mobilité
- 2. La France et son dispositif d'attractivité
- 3. Les actions de CampusFrance
Partie 4 : Perspectives (p.16 à 17)
- 1. Renforcement des dispositifs de mobilité encadrée et rééquilibrage des flux d'étudiants
- 2. Promotion de l'offre de formation en langue anglaise
- 3. Importance de la mobilité au niveau Licence
- 4. Impulsion donnée aux coopérations décentralisées
- 5. Restructuration du réseau français au Japon
- 6. Participation aux programmes européens
Annexes (p.18)
- 1. Evolution et répartition de la population étudiante au Japon
- 2. Programme Campus Asia : liste des établissements sélectionnés en 2011
Partie 1 : L'enseignement supérieur au Japon (p.4 à 7)
- 1. Données démographiques et économiques
- 2. Le système de l'enseignement supérieur au Japon
- 3. L'internationalisation de l'enseignement supérieur au Japon
Partie 2 : Les acteurs étrangers de la mobilité étudiante (p.7 à 10)
- 1. Evolution de la mobilité des étudiants japonais
- 2. Tour d'horizon des activités de promotion : Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Allemagne
Partie 3 : La ...

enseignement supérieur ; Japon ; mobilité des étudiants

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- n° 9
Cote : EDU.11.AUS.web

Partie 1 : L'enseignement supérieur australien (p.5)
- 1. Données socio-économiques et démographiques
- 2. Caractéristiques du contexte universitaire australien
- 3. Organisation de l'enseignement supérieur en Australie
Partie 2 : La mobilité internationale des étudiants australiens (p.10)
- 1. Principales destinations des étudiants australiens
- 2. Mobilité étudiante australienne vers la France
Partie 3 : La mobilité étudiante internationale vers l'Australie (p.12)
- 1. Dispositif d'attractivité de l'Australie
- 2. Mobilité internationale par régions et par pays
- 3. Accords de coopération internationale
Partie 4 : Perspectives (p.17)
- 1. Orientations de la coopération universitaire franco-australienne
- 2. Projet d'ouverture d'un réseau CampusFrance en Australie
Partie 1 : L'enseignement supérieur australien (p.5)
- 1. Données socio-économiques et démographiques
- 2. Caractéristiques du contexte universitaire australien
- 3. Organisation de l'enseignement supérieur en Australie
Partie 2 : La mobilité internationale des étudiants australiens (p.10)
- 1. Principales destinations des étudiants australiens
- 2. Mobilité étudiante australienne vers la France
Partie 3 : La mobilité étudiante internationale ...

enseignement supérieur ; Australie ; mobilité des étudiants

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- n° 3
Cote : EDU.11.ETA.web

Partie 1 : L'enseignement supérieur aux Etats-Unis (p.4)
- 1. Données démographiques et économiques générales
- 2. Les Etats-Unis, premier pays d'accueil des étudiants internationaux
- 3. Le système de l'enseignement supérieur

Partie 2 : Les acteurs étrangers de la mobilité étudiante (p.13)
- 1. La mobilité internationale des étudiants américains
- 2. Les premiers pays d'accueil des étudiants des Etats-Unis
- 3. La promotion des études britanniques
- 4. La promotion des études italiennes
- 5. La promotion des études espagnoles
- 6. La promotion des études chinoises
- 7. La promotion des études allemandes
Partie 3 : La France et son dispositif d'attractivité (p.18)

- 1. Les visas
- 2. L'offre de formation Français Langue Etrangère et les summer schools
- 3. Les inscriptions en université
- 4. Les activités de l'Espace et des relais CampusFrance aux Etats-Unis
- 5. La place de la francophonie
- 6. L'action des centres pluridisciplinaires

Partie 4 : Perspectives et actions (p.21)
- 1. Comment augmenter la mobilité des étudiants américains vers la France ?
- 2. Les manifestations 2011
Partie 1 : L'enseignement supérieur aux Etats-Unis (p.4)
- 1. Données démographiques et économiques générales
- 2. Les Etats-Unis, premier pays d'accueil des étudiants internationaux
- 3. Le système de l'enseignement supérieur

Partie 2 : Les acteurs étrangers de la mobilité étudiante (p.13)
- 1. La mobilité internationale des étudiants américains
- 2. Les premiers pays d'accueil des étudiants des Etats-Unis
- 3. La promotion des études ...

enseignement supérieur ; Etats-Unis ; mobilité des étudiants

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- n° 5
Cote : EDU.11.POL.web

Partie 1 : L'enseignement supérieur polonais (p.4)
- 1. Quelques données démographiques et économiques générales
- 2. L'éducation en Pologne

Partie 2 : Les acteurs étrangers de la mobilité étudiante en Pologne (p.8)
- 1. L'Allemagne, une destination en perte de vitesse
- 2. Le Royaume-Uni, une augmentation spectaculaire depuis 4 ans
- 3. Les Etats-Unis, un choix moins attractif
- 4. L'Autriche, une progression remarquable

Partie 3 : La France et son dispositif d'attractivité (p.12)
- 1. Les étudiants polonais en France
- 2. La mobilité Erasmus
- 3. Les outils de la coopération

Partie 4 : Perspectives (p.17)
- 1. Le Triangle de Weimar
- 2. Manifestations ponctuelles
- 3. Création d'un Club France en Pologne

Annexe (p.18)
- Formations universitaires francophones en Pologne
Partie 1 : L'enseignement supérieur polonais (p.4)
- 1. Quelques données démographiques et économiques générales
- 2. L'éducation en Pologne

Partie 2 : Les acteurs étrangers de la mobilité étudiante en Pologne (p.8)
- 1. L'Allemagne, une destination en perte de vitesse
- 2. Le Royaume-Uni, une augmentation spectaculaire depuis 4 ans
- 3. Les Etats-Unis, un choix moins attractif
- 4. L'Autriche, une progression remarquable

Partie 3 : La France ...

enseignement supérieur ; Pologne ; mobilité des étudiants

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- n° 10
Cote : EDU.11.ROY.web

Partie 1 : L'enseignement supérieur au Royaume-Uni (p.4)
- 1. Données démographiques et économiques
- 2. Principales caractéristiques de l'enseignement supérieur britannique
- 3. Organisation de l'enseignement supérieur
Partie 2 : Les acteurs étrangers de la mobilité étudiante (p.11)
- 1. Mobilité internationale : les principaux pays d'accueil des étudiants britanniques
- 2. Mobilité internationale : les principaux pays d'origine des étudiants internationaux au Royaume-Uni
Partie 3 : La France et son dispositif d'attractivité (p.14)
- 1. La mobilité étudiante britannique vers la France
- 2. Activité de l'Espace Campus France et promotion de l'enseignement supérieur français
Partie 4 : Perspectives (p.17)
- 1. Les inscriptions dans les universités britanniques à la rentrée 2012
- 2. Des réseaux franco-britanniques de coopération
- 3. Études françaises, conférences et colloques, débats d'idées
- 4. Veille et échange de bonnes pratiques/« Benchmarking »
Partie 1 : L'enseignement supérieur au Royaume-Uni (p.4)
- 1. Données démographiques et économiques
- 2. Principales caractéristiques de l'enseignement supérieur britannique
- 3. Organisation de l'enseignement supérieur
Partie 2 : Les acteurs étrangers de la mobilité étudiante (p.11)
- 1. Mobilité internationale : les principaux pays d'accueil des étudiants britanniques
- 2. Mobilité internationale : les principaux pays d'origine des étudiants ...

enseignement supérieur ; Grande-Bretagne ; mobilité des étudiants

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