En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents mobilité des étudiants 28 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.313.GOE

Actes de la journée d'études du 1er juin 2006
L'accueil des étudiants étrangers est devenu un enjeu essentiel de la politique d'attractivité économique et scientifique française. Il soulève un certain nombre de questions qui ont fait l'objet d'une journée d'études en juin 2006 dont sont issue ces contributions.
Table ronde 1 : Le cadre politique de l'accueil des étudiants étrangers
- Atelier 1 : évaluation des compétences des étudiants
- Atelier 2 : La formation linguistique des étudiants
- Atelier 3 : La formation préalable à l'entrée à l'université
- Atelier 4 : Les outils et les ressources. La FOAD et les TICE : quels dispositifs pour les étudiants étrangers?
Table ronde 2 : Les dispositifs d'accueil et d'accompagnement des étudiants étrangers mis en place par les établissements d'enseignement supérieur
Actes de la journée d'études du 1er juin 2006
L'accueil des étudiants étrangers est devenu un enjeu essentiel de la politique d'attractivité économique et scientifique française. Il soulève un certain nombre de questions qui ont fait l'objet d'une journée d'études en juin 2006 dont sont issue ces contributions.
Table ronde 1 : Le cadre politique de l'accueil des étudiants étrangers
- Atelier 1 : évaluation des compétences des étudiants
- Atelier ...

accueil de l'étudiant ; mobilité des étudiants ; enseignement supérieur ; pays francophone

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 51
Cote : EDU.313.END.web

- Mobilités et internationalisation
- Migrations estudiantines : un paysage marqué par des polarités
- Regards croisés sur les politiques de la mobilité en Europe
- Du projet de mobilité à l'expérience des étudiants
- La mobilité étudiante ouvre-t-elle des perspectives ?
- Bibliographie
- Compléments bibliographiques

mobilité des étudiants ; enseignement supérieur ; mondialisation ; politique de l'éducation ; accueil de l'étudiant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4
Cote : PER.ENS.19.BAL - réserve

- Présentation, F. Dervin, A. Ljalikova (p.7)
I. Nouvelles mobilités et conséquences (p.13)
- Le touriste. Du sujet symptôme à l'homme qui rêve, J.-D. Urbain (p.15)
- Quand la migration devient un droit à la mobilité : Perspectives et enjeux de la libre circulation. Le cas des jeunes Français expatriés au sein de l'Union européenne, F. Philip (p.27)
- Hypermobilité cauchemardesque entre l'Ouzbékistan et la Russie : un étranger proche si lointain, S. Massot (p.39)
- Le bouddhisme en Occident - le problème du devenir pour l'explication en Sciences Sociales, E. Mirzayantz (p.47)
- Erasmus : 20 ans d'hypermobilité / hypomobilité existentielle?, F. Dervin (p.63)
II. Hypermobilité en art, cinéma et littérature
- (Hyper)mobilité et littérature migrante en Belgique postcoloniale. L'exemple d' »Un fou noir au pays des Blancs » de Pie Tshibanda, B. Malela (p.81)
- Jules Verne, le surmoderne et l'hypermobilité, J.-Y. Malherbe (p.93)
- Les codes immobiles des « hypermobilités » contemporaines. Analyse des apports d'un film de science fiction, J.-E. Pascual, S.-I. Sferco (p.101)
- Figures de la marche dans l'art contemporain: de l'hypermobilité au suspens, F. Seyral (p.115)
- Hypermobilité : L'évolution des pratiques artistiques du temps de la Grande Guerre, C. Maingon (p.129)
III. Hypermobilités métaphoriques (p.141)
- La littérature entre le dire scolaire et le faire social : invitation à la mobilité didactique, C. Puren (p.143)
- « Préparation aux études en France » : l'apprentissage de la langue française au service de la mobilité des étudiants de l'Université de Lettonie, J.-B. Gilbert, L. Svilpe (p.167)
- Les valeurs universelles entre l'Individu et la Société : analyse de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, A. Ljalikova (p.175)
IV. Sur le vif (p.189)
- La mobilité dans la fonction publique : Formation, Compétences, Performance, L. Pochat (p.191)
- Bibliographie sommaire commentée, F. Dervin, L. Sengers (p.207)
- Annexe (p.211)
- Présentation, F. Dervin, A. Ljalikova (p.7)
I. Nouvelles mobilités et conséquences (p.13)
- Le touriste. Du sujet symptôme à l'homme qui rêve, J.-D. Urbain (p.15)
- Quand la migration devient un droit à la mobilité : Perspectives et enjeux de la libre circulation. Le cas des jeunes Français expatriés au sein de l'Union européenne, F. Philip (p.27)
- Hypermobilité cauchemardesque entre l'Ouzbékistan et la Russie : un étranger proche si ...

tourisme ; migration de population ; mobilité des étudiants ; littérature ; mobilité professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2
Cote : PER.ENS.19.EUR - réserve

- Introduction, E. Piccardo, A. Gohard-Radenkovic, G.-L.Baron (p.5)
- Entretien avec Yves Michaud, E. Piccardo (p.11)
I. Apprendre les langues tout au long de la vie : un regard critique sur les différentes perspectives et approches
- Life-Long Learning and Teaching of Second Languages: An Overview of Current Theories, Research and Pedagogical Reality, R.-A. Schulz (p.21)
- Les expériences de mobilité des étudiants garantissent-elles l'apprentissage tout au long de la vie? Les conditions requises, A. Gohard-Radenkovic (p.37)
II. Collaborer, changer, se déplacer pour retrouver et construire sa propre identité
- Mobilité, apprenance et trajectoires professionnelles : pour une nouvelle lecture de la (dis-) continuité chez l'adulte malgache francophone, V. Ranaivo (p.53)
- La mobilité des parents de migrants roumains : modèles de socialisation et liens identitaires, M. Salvan (p.75)
- Ecriture académique: collaboration multimodale et «co-constructions identitaires» en FLA, F. Dervin, M. Johansson, M. Mutta (p.93)
III. Interagir dans le monde virtuel : une nouvelle manière de faire? Une nouvelle manière d'apprendre?
- Apports et limites d'une nouvelle forme de mobilité virtuelle : description et analyse d'une expérience de forum de discussion, C. Cartron-Makardidjian, P. Kohler-Bally (p.109)
- L'interaction électronique dans le développement de l'intercompréhension - quels apports à la mobilité virtuelle plurilingue ?, S. Melo, M.-H. de Araújo e Sá (p.117)
IV. Les outils numériques et les usagers : quelles relations et quels obstacles?
- Développement des technologies de l'information et de la communication dans le système scolaire. Vers une mutation des valeurs de l'école ?, G. Collet (p.135)
- L'autonomie par les Tic ? Obstacles à surmonter et conditions pour son réinvestissement tout au long de la vie, M.-J. Barbot (p.161)
V. Apprendre et se former à tout âge : supports technologiques et facteurs humains, collaborations et échanges
- Co-teachers Co-learners, a working model for Lifelong Learning, A. Napolitano, J. E.A. Siddons (p.177)
- Esperienze italiane di formazione lungo l'arco della vita, G. Porcelli (p.195)
- La correction des erreurs par SMS: un matériel de plus, L.-F. Sossouvi (p.211)
- Apprentissage tout au long de la vie et nouvelles technologies : les atouts de la formation à distance, M. Bonizzone, E. Bricco, S. Poli, M. Rossi (p.225)
- Introduction, E. Piccardo, A. Gohard-Radenkovic, G.-L.Baron (p.5)
- Entretien avec Yves Michaud, E. Piccardo (p.11)
I. Apprendre les langues tout au long de la vie : un regard critique sur les différentes perspectives et approches
- Life-Long Learning and Teaching of Second Languages: An Overview of Current Theories, Research and Pedagogical Reality, R.-A. Schulz (p.21)
- Les expériences de mobilité des étudiants garantissent-elles l'...

acquisition de la langue ; apprentissage d'une langue seconde ; mobilité des étudiants ; mobilité professionnelle ; mobilité sociale ; pédagogie du projet ; numérique éducatif ; intercompréhension ; autoformation ; EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 169
Cote : DID.72.ELA

- Avant-propos - La mobilité : un concept mobile mais désormais valorisant, J. Pruvost (p.5)
- Présentation, J.-M. Robert (p.9)
- Les étudiants ERASMUS saisis par l'Europe ? C. Carlo (p.11)
- Les vécus des étudiants ERASMUS pendant leur séjour à l'étranger : un apprentissage expérientiel, M. de Carlo, L. Diamanti (p.29)
- Retour analytique sur une expérience pédagogique ou plaidoyer pour des cours d'histoire de la culture et des idées françaises à destination des étudiants ERASMUS, C. Guyon-Lecoq (p. 47)
- Lexiculture et noms propres terrain miné pour étudiants ERASMUS, J.-M. Robert (p.63)
- Balaise dans la civilisation ou balaise dans la culture ? P. Normand (p.75)
- Réflexions sur une compétence difficile à cerner : le savoir-être. Tentative de déclinaison à la lumière du concept de reconnaissance, M. de Carlo (p.93)
[…]
- Avant-propos - La mobilité : un concept mobile mais désormais valorisant, J. Pruvost (p.5)
- Présentation, J.-M. Robert (p.9)
- Les étudiants ERASMUS saisis par l'Europe ? C. Carlo (p.11)
- Les vécus des étudiants ERASMUS pendant leur séjour à l'étranger : un apprentissage expérientiel, M. de Carlo, L. Diamanti (p.29)
- Retour analytique sur une expérience pédagogique ou plaidoyer pour des cours d'histoire de la culture et des idées françaises ...

mobilité des étudiants ; Echanges internationaux en éducation ; éducation interculturelle ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.11.LEC

Ces contributions abordent la mobilité internationale des étudiants et leurs stratégies d'internationalisation, la privatisation des systèmes universitaires ainsi que la circulation internationale des modèles et des savoirs. [Résumé Electre]

[…] Les auteurs [ont choisi] de déplacer le regard et d'examiner ces processus à partir de l'étude de pays absents des classements réputés exprimer l'état du -marché mondial universitaire- : Egypte, pays d'Afrique subsaharienne et du Maghreb, Brésil, Russie, Inde et Chine, sans oublier plusieurs pays d'Europe. […] [Résumé éditeur]

Ouvrage issu d'un colloque international organisé à l'école Hassania des travaux publics de Casablanca en juin 2009 par le Réseau acteurs émergents de la Maison des sciences de l'Homme de Paris, l'université de Pau et des Pays de l'Adour, le laboratoire Identités territoires expressions et mobilités (ITEM) et le groupe Sociologie de l'éducation et de la culture (SEC) de l'Université d'Uppsala.
Ces contributions abordent la mobilité internationale des étudiants et leurs stratégies d'internationalisation, la privatisation des systèmes universitaires ainsi que la circulation internationale des modèles et des savoirs. [Résumé Electre]

[…] Les auteurs [ont choisi] de déplacer le regard et d'examiner ces processus à partir de l'étude de pays absents des classements réputés exprimer l'état du -marché mondial universitaire- : Egypte, pays ...

mobilité des étudiants ; mondialisation ; enseignement supérieur ; analyse comparative ; université

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 24
Cote : EDU.314.CAL.web / CLA.DID

Cet article s'intéresse aux étudiants internationaux en situation de mobilité académique au Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon. L'étude s'attache aux représentations des étudiants : de la ville, d'eux-mêmes, d'autrui – et pose la question du recul porté sur l'expérience de mobilité.
Des entretiens et dessins réflexifs ont eu lieu à partir de la consigne -Dessine Toi et les langues à Besançon-. Mobilité et appréhension de l'espace sont observées comme étant essentiellement discursives ; tandis que les dessins, en plus de l'appropriation de l'espace, rendent compte d'une collusion temporelle. [...] Résumé éditeur]
Cet article s'intéresse aux étudiants internationaux en situation de mobilité académique au Centre de linguistique appliquée (CLA) de Besançon. L'étude s'attache aux représentations des étudiants : de la ville, d'eux-mêmes, d'autrui – et pose la question du recul porté sur l'expérience de mobilité.
Des entretiens et dessins réflexifs ont eu lieu à partir de la consigne -Dessine Toi et les langues à Besançon-. Mobilité et appréhension de l'espace ...

pratique langagière ; mobilité des étudiants ; France

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.13.CHI

Synthèse du Colloque international et transdisciplinaire Polyphonies franco-chinoises : représentations, dynamiques identitaires et didactique, 27, 28 et 29 novembre 2014 à Angers.

L'ouvrage s'organise autour de 4 axes :
- mobilité étudiante : parcours, enjeux et objectifs
- évolution des représentations et des dynamiques identitaires
- enseignement et apprentissage des langues
- francophonie chinoise
[Résumé éditeur]

Chine ; enseignement du français langue étrangère ; politique linguistique ; mobilité des étudiants ; francophonie ; apprentissage d'une langue seconde ; chinois : langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.15.ALA

[...]
Cet ouvrage centre son attention sur la figure de l'acteur en contexte mondialisé, sous un angle large et éclaté, celui de l'apprenant de langue(s) dans et hors les murs d'un système d'enseignement, celui de l'étudiant international dans et hors frontières, celui de l'enseignant créateur de dispositifs dans et hors de la classe, celui du concepteur de manuels et du traducteur, médiateurs au plus près des langues et des cultures mais surtout de leurs apprenants ou de leur lecteurs [...]
[Résumé éditeur]
[...]
Cet ouvrage centre son attention sur la figure de l'acteur en contexte mondialisé, sous un angle large et éclaté, celui de l'apprenant de langue(s) dans et hors les murs d'un système d'enseignement, celui de l'étudiant international dans et hors frontières, celui de l'enseignant créateur de dispositifs dans et hors de la classe, celui du concepteur de manuels et du traducteur, médiateurs au plus près des langues et des cultures mais ...

multilinguisme ; apprentissage d'une langue seconde ; éducation interculturelle ; mobilité des étudiants

Sélection Partager

Dossiers