En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Goes (J.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jan Goes


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.313.GOE

Actes de la journée d'études du 1er juin 2006
L'accueil des étudiants étrangers est devenu un enjeu essentiel de la politique d'attractivité économique et scientifique française. Il soulève un certain nombre de questions qui ont fait l'objet d'une journée d'études en juin 2006 dont sont issue ces contributions.
Table ronde 1 : Le cadre politique de l'accueil des étudiants étrangers
- Atelier 1 : évaluation des compétences des étudiants
- Atelier 2 : La formation linguistique des étudiants
- Atelier 3 : La formation préalable à l'entrée à l'université
- Atelier 4 : Les outils et les ressources. La FOAD et les TICE : quels dispositifs pour les étudiants étrangers?
Table ronde 2 : Les dispositifs d'accueil et d'accompagnement des étudiants étrangers mis en place par les établissements d'enseignement supérieur
Actes de la journée d'études du 1er juin 2006
L'accueil des étudiants étrangers est devenu un enjeu essentiel de la politique d'attractivité économique et scientifique française. Il soulève un certain nombre de questions qui ont fait l'objet d'une journée d'études en juin 2006 dont sont issue ces contributions.
Table ronde 1 : Le cadre politique de l'accueil des étudiants étrangers
- Atelier 1 : évaluation des compétences des étudiants
- Atelier ...

accueil de l'étudiant ; mobilité des étudiants ; enseignement supérieur ; pays francophone

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 57
Cote : DID.411.GOE

Quel savoir grammatical privilégier ?
- Vers une didactique développementale ? Sensibilité à la langue, capacités d'analyse et savoirs grammaticaux dans la formation grammaticale des enseignants de FLE-S-M, M.-J. Berchoud (p.14)
- Approche sémantique de la grammaire : qu'en est-il aujourd'hui en français langue étrangère ? C. Bruley (p.28)
- Questionner les grammaires du français langue étrangère produites en contexte allophone, R. Fouillet, S. Stratilaki-Klein, C. Weber (p.38)
- Faut-il une terminologie unique pour enseigner la grammaire ? D. Kolárikova (p.47)
- Comment sortir du Bled ? De la difficulté des natifs et des non-natifs à se distancier de la tradition grammaticale, J. Goes (p.59)

Quelle grammaire enseigner pour quel public (FLS, FOU, FOS) ?
- Construire un savoir déclaratif en FLS : l'exemple du paradigme de la conjugaison au présent, F. Chnane-Davin et J.-P. Cuq (p.72)
- Réflexion métalingusitique et autonomie dans l'enseignement universitaire du FLS au Liban : cas des verbes pronominaux, C. Serhan, C. Eid (p.85)
- La grammaire en Français sur Objectif Spécifique (FOS) : une place, un rôle et une démarche différents, J.-M. Mangiante (p.96)
- Le non-respect des normes sur les réseaux sociaux numériques et les conséquences sur l'apprentissage et l'enseignement du FLE, M. Vidak (p.108)

Bilan
- La grammaire en FLE. Continuité et nouvelles approches, J. Goes (p.122)

Varia
- Pratique enseignante dans les classes multilingues et multi-niveaux en FLE : une gestion complexe des supports / outils, C. David-Lodovici (p.136)
Quel savoir grammatical privilégier ?
- Vers une didactique développementale ? Sensibilité à la langue, capacités d'analyse et savoirs grammaticaux dans la formation grammaticale des enseignants de FLE-S-M, M.-J. Berchoud (p.14)
- Approche sémantique de la grammaire : qu'en est-il aujourd'hui en français langue étrangère ? C. Bruley (p.28)
- Questionner les grammaires du français langue étrangère produites en contexte allophone, R. Fouillet, S. ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; grammaire ; langue française ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue de spécialités

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.93.BOR

[...]
Le FOU en contexte FLE
- Le cours de français à l'Ecole Polytechnique de l'Université de São Paulo : formation des enseignants et conception des activités du FOU, H. Albuquerque Costa (p.15)
- Intégrer un cours de FOU dans les FUF en contexte francophone. Une étude de cas, W. Bordo (p.29)
- Apprentissage du français L2 à vocation universitaire en milieu minoritaire, F. Mougeon (p.45)

Le FOU en contexte FLS
- Le dispositif intégré pour l'apprentissage du FOS à l'université marocaine, M. Bahmad (p.63)
- L'enseignement du FOU en milieu universitaire francophone : besoins et contraintes, S.-A. Hafez (p.77)
- Un cours sur objectif universitaire : quels besoins pour les étudiants d'éducation physique et sportive ? R. Sleiman (p.97)
- La formation linguistique des enseignants de mathématiques au Liban : vers une meilleure maîtrise des compétences scripturales, S. Messai-Farkh, W. Smaili, S. Farkh (p.115)

Le FOU en contexte FLM
- Du FOU pour les étudiants francophones : une déclinaison des littéracies universitaires, M.-C. Pollet (p.137)
- Quelques réflexions et expériences pour permettre aux étudiants d'acquérir plus d'aisance dans l'expression orale, B. Buffard-Moret (p.149)
- La (dé)composition du cours ou les paradoxes de l'enseignant, F. Raviez (p.153)

Bilan
- Le FOU : des dispositifs à la mise en œuvre didactique, J-M. Mangiante, C. Parpette (p.163)
[...]
Le FOU en contexte FLE
- Le cours de français à l'Ecole Polytechnique de l'Université de São Paulo : formation des enseignants et conception des activités du FOU, H. Albuquerque Costa (p.15)
- Intégrer un cours de FOU dans les FUF en contexte francophone. Une étude de cas, W. Bordo (p.29)
- Apprentissage du français L2 à vocation universitaire en milieu minoritaire, F. Mougeon (p.45)

Le FOU en contexte FLS
- Le dispositif intégré pour ...

enseignement supérieur ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.81.GOE

[...] Cet ouvrage collectif réunit les contributions de chercheurs en linguistique, analyse de discours et didactique du français sur objectif spécifique et universitaire autour de la notion de manipulation, au sens premier et au sens dérivé du terme, que l'argumentation peut produire sur le langage. Il propose un double regard franco-espagnol en croisant les articles de collègues français et espagnols afin d'enrichir l'analyse de cette notion très actuelle. [Résumé éditeur]
[...] Cet ouvrage collectif réunit les contributions de chercheurs en linguistique, analyse de discours et didactique du français sur objectif spécifique et universitaire autour de la notion de manipulation, au sens premier et au sens dérivé du terme, que l'argumentation peut produire sur le langage. Il propose un double regard franco-espagnol en croisant les articles de collègues français et espagnols afin d'enrichir l'analyse de cette notion ...

texte argumentatif ; type de discours ; analyse du texte ; didactique des langues ; recherche appliquée

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers