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Documents pays francophone 8 résultats

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V

Cote : EDU.313.GOE

Actes de la journée d'études du 1er juin 2006
L'accueil des étudiants étrangers est devenu un enjeu essentiel de la politique d'attractivité économique et scientifique française. Il soulève un certain nombre de questions qui ont fait l'objet d'une journée d'études en juin 2006 dont sont issue ces contributions.
Table ronde 1 : Le cadre politique de l'accueil des étudiants étrangers
- Atelier 1 : évaluation des compétences des étudiants
- Atelier 2 : La formation linguistique des étudiants
- Atelier 3 : La formation préalable à l'entrée à l'université
- Atelier 4 : Les outils et les ressources. La FOAD et les TICE : quels dispositifs pour les étudiants étrangers?
Table ronde 2 : Les dispositifs d'accueil et d'accompagnement des étudiants étrangers mis en place par les établissements d'enseignement supérieur
Actes de la journée d'études du 1er juin 2006
L'accueil des étudiants étrangers est devenu un enjeu essentiel de la politique d'attractivité économique et scientifique française. Il soulève un certain nombre de questions qui ont fait l'objet d'une journée d'études en juin 2006 dont sont issue ces contributions.
Table ronde 1 : Le cadre politique de l'accueil des étudiants étrangers
- Atelier 1 : évaluation des compétences des étudiants
- Atelier ...

accueil de l'étudiant ; mobilité des étudiants ; enseignement supérieur ; pays francophone

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H

- n° 17
Cote : PED.334.GLO.web

- Variété et diffusion du français dans l'espace francophone à travers la chanson, M. Abecassis, G. Ledegen (p.2)
- From sound to music : voices from old Paris, M. Abecassis (p.6)
- L'usage du français au travers des comptines dans deux zones périurbaines en Algérie, Sofiane Bengoua (p.14)
- Emprunt au français et créativité langagière dans la chanson rap en Algérie : l'exemple de T.O.X., M.B.S et Double Canon., B. Boumedini, N. Dadoua Hadria (p.24)
- La chanson camerounaise comme lieu d'expression et de construction de nouvelles identités linguistiques, A. Nguefak (p.33)
- Place et rôles de la chanson dans la dynamique sociolinguistique ivoirienne, P. Barbier (p.47)
- La Marseillaise, ses variantes et ses parodies : leçon d'humour à la française !, J. Cauville (p.61)
- Mise en portée, mise à portée… utilisations didactiques de la chanson en FLE, P. Gardies, E. Yasri-Labrique (p.72)
- Petit niveau cherche chanson… La chanson francophone plurilingue en classe de langue, M. Totozani (p.95)
- La chanson en classe de FLE comme vecteur pour l'étude de compétences linguistiques et socioculturelles : lecture critique de l'impact identitaire des stéréotypes, S. Tomc (p.106)
- Language choice and code switching in current popular music from Québec, Amy J. Ransom (p.115)
Compte rendu :
- AUGER Nathalie, 2010, « Elèves nouvellement arrivés en France - Réalités et perspectives pratiques en classe », préface de J-L Chiss, Editions des archives contemporaines, Paris, 152 pages., Fabienne Leconte (p.132)
- Variété et diffusion du français dans l'espace francophone à travers la chanson, M. Abecassis, G. Ledegen (p.2)
- From sound to music : voices from old Paris, M. Abecassis (p.6)
- L'usage du français au travers des comptines dans deux zones périurbaines en Algérie, Sofiane Bengoua (p.14)
- Emprunt au français et créativité langagière dans la chanson rap en Algérie : l'exemple de T.O.X., M.B.S et Double Canon., B. Boumedini, N. Dadoua Hadria ...

chanson ; enseignement du français langue étrangère ; apprentissage d'une langue seconde ; pays francophone ; pratique langagière

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H

- n° 13
Cote : EDU.13.GLO.web

- Réflexions introductives et présentation du volume, R. Delamotte-Legrand (p.2)
- Politiques éducatives et enjeux socio-didactiques : l'enseignement bilingue francophone et ses modèles, L. Gajo (p.14)
- Des enseignements en français dans une université publique turque francophone : enjeux institutionnels / questions didactiques, C. Troncy (p.28)
- La filière « immersion française » au Canada : le cas de la province du Manitoba, S. Hallion-Bres, F. Lentz (p.52)
- L'université française d'Egypte : spécificité et enjeux, C. Julien-Kamal (p.78)
- Les langues et l'internationalisation dans les choix éducatifs de l'élite égyptienne, S. Aggag (p.99)
- Education trilingue d'élites au Pérou : une expérience privilégiée du plurilinguisme, B. Salazar Orvig (p.112)
- Politique linguistique et enseignement bilingue au Ghana, K. Tsivanyo Yiboe (p.127)
- Quelques éléments de réflexion sur la construction d'une grammaire bilingue créole/français, F. Torterat (p.139)
- The plurilingual educational context of young chinese children in British Columbia, Canada, P. Yeung (p.156)
- Des identités, des langues et des récits de vie. Schèmes constitués ou nouvelles analogies dans la parole des élèves plurilingues, S. Stratilaki (p.168)
Entretien :
- Interview à propos de : Gabriele Budach, Jürgen Erfurt, Melanie Kunkel (dir.), 2008, « Ecoles plurilingues - multilingual schools : Konzepte, Institutionen und Akteure », Frankfurt, Peter Lang Verlag, Gabriele Budachinterviewée par C. Münch (p.192)
Comptes rendus :
- Bavoux, C., Prudent, L.-F. et Wharton, S., (dirs), 2008, « Normes endogènes et plurilinguisme, aires francophones, aires créolophones », Lyon, ENS-éditions, 198 p., P. Blanchet (p.199)
- Candelier M., Ioannitou G., Omer D., Vasseur M.-T. (dirs), 2008, « Conscience du plurilinguisme : Pratiques, représentations et interventions », Presses universitaires de Rennes, collection Des sociétés, Rennes, 277 pages, ISBN : 978-2753506493, Jeanne Gonac'h (p.201)
- Feussi, V., 2008, « Parles-tu français ? Ca dépend... Penser, agir, construire son français en contexte plurilingue : le cas de Douala au Cameroun », L'Harmattan, 288 pages, F. Leconte (p.204)
- Réflexions introductives et présentation du volume, R. Delamotte-Legrand (p.2)
- Politiques éducatives et enjeux socio-didactiques : l'enseignement bilingue francophone et ses modèles, L. Gajo (p.14)
- Des enseignements en français dans une université publique turque francophone : enjeux institutionnels / questions didactiques, C. Troncy (p.28)
- La filière « immersion française » au Canada : le cas de la province du Manitoba, S. Hal...

enseignement ; politique linguistique ; multilinguisme ; pays francophone

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V

Cote : CIV.36.CIG

A vous la France ! propose un voyage à la découverte de la culture et de la civilisation de la France à travers :
- la métropole
- la ville
- le village
- la campagne
- la montagne
- la mer
- l'océan
- le fleuve
- le lac
- l'île
en passant par la francophonie [...] [Résumé éditeur]

Cet ouvrage contient une frise historique illustrée.
Les corrigés sont à part.

civilisation et culture ; enseignement du français langue étrangère ; France ; pays francophone

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V

Cote : LAN.54.DET

Divers spécialistes explorent les variétés du français parlé dans six grandes zones francophones : la France hexagonale septentrionale, la France hexagonale méridionale, la Belgique, la Suisse, l'Afrique et les départements et régions d'outre-mer, l'Amérique du Nord. » « Fondé sur des enquêtes et sur la description des usages phonologiques, lexicaux, grammaticaux et discursifs, l'ouvrage présente un ensemble d'outils et de ressources à vocation pédagogique. [Résumé Electre et éditeur]

Le DVD contient 2h30 de conversations portant sur des thèmes variés et réparties en 31 fichiers sonores. Il comporte également les transcriptions des conversations, des études linguistiques et des notices bibliographiques. Ce DVD est lié au site internet du projet PFC-EF (Phonologie du Français Contemporain – Enseignement du Français).
Divers spécialistes explorent les variétés du français parlé dans six grandes zones francophones : la France hexagonale septentrionale, la France hexagonale méridionale, la Belgique, la Suisse, l'Afrique et les départements et régions d'outre-mer, l'Amérique du Nord. » « Fondé sur des enquêtes et sur la description des usages phonologiques, lexicaux, grammaticaux et discursifs, l'ouvrage présente un ensemble d'outils et de ressources à vocation ...

communication verbale ; diversité linguistique ; pays francophone ; étude linguistique ; langue française

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V

Chanson francophone (1 CD inclus) | LCFF 12/2018 - 49 p.

Revue B1 B2 C1 C2

- n° 67
Cote : PER.FRA

Chanson francophone :
- Musique : Québecois chantants (p.14)
- Mode : Mosaert ou la mode par Stromae (p.19)
- Chanson : Le plat pays, Jacques Brel (p.20)
- Quiz : la chanson francophone (p.29)
- Amériques : cinquante bougies pour Granby ! (p.33)
- Langue : la langue française dans la musique algérienne (p.34)
- Jeux de mots (p.49)

Festivités de Noël :
- Cinéma : Joyeux Noël (p.11)
- Environnement : le sapin de Noël (p.22)
- Traditions : un Noël en Provence (p.27)
- Cuisine : Noël pas cher : crème brûlée aux champignons - crumble de poulet aux poires - pommes farcies aux fruits secs (p.46)

Autres rubriques :
- Auteur : Maurice Genevoix - Le centième anniversaire de l'armistice de la Première guerre mondiale (p.36)
- DELF B2 : compréhension orale (p.39)
- RFI - La puce à l'oreille : faire les 400 coups, présenté par Julie Bouteloup (p.42)
- TV5Monde - Destination francophonie : la ville de Québec (p.44)
Chanson francophone :
- Musique : Québecois chantants (p.14)
- Mode : Mosaert ou la mode par Stromae (p.19)
- Chanson : Le plat pays, Jacques Brel (p.20)
- Quiz : la chanson francophone (p.29)
- Amériques : cinquante bougies pour Granby ! (p.33)
- Langue : la langue française dans la musique algérienne (p.34)
- Jeux de mots (p.49)

Festivités de Noël :
- Cinéma : Joyeux Noël (p.11)
- Environnement : le sapin de Noël (p.22)
- Traditions : un ...

civilisation et culture ; compréhension écrite ; compréhension orale ; vocabulaire ; chanson ; pays francophone ; fête religieuse

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- n° 212
Cote : PER.LAN.17.web

Le n°52 de Langue française (1981) traitait de l'interrogation en tant qu'acte de langage. La présente livraison prend pour objet sa structure grammaticale, particulièrement complexe en français... [...] L'objectif de ce numéro est quadruple : (i) documenter les plus récents développements sur la variabilité de la forme des interrogatives en français contemporain ; (ii) analyser le poids de différentes contraintes – prosodiques, grammaticales, sémantico-pragmatiques, énonciatives, discursives, sociolinguistiques – dans les différentes variantes ; (iii) traiter de constructions encore peu étudiées : l'interrogation alternative, l'interrogation averbale, l'interrogation à l'aide de la particule ti/tu ; (iv) étudier la syntaxe de l'interrogation dans plusieurs variétés de français : hexagonale, romande, belge, canadienne mais également picarde.
[Extrait de l'éditorial]
Le n°52 de Langue française (1981) traitait de l'interrogation en tant qu'acte de langage. La présente livraison prend pour objet sa structure grammaticale, particulièrement complexe en français... [...] L'objectif de ce numéro est quadruple : (i) documenter les plus récents développements sur la variabilité de la forme des interrogatives en français contemporain ; (ii) analyser le poids de différentes contraintes – prosodiques, grammaticales, ...

étude linguistique ; langue française ; grammaire ; pays francophone

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V

- n° 45
Cote : EDU.11.DEM

La conduite des politiques d'éducation s'est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l'effet, notamment, de l'accroissement, de la diversification et de l'amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d'acteurs, qu'ils soient chercheurs, experts, professionnels de l'éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de -pilotage- des systèmes éducatifs.[Ces articles, assis] sur des cadres théoriques divers, permettent de couvrir différentes aires géographiques (Belgique, France, Suisse, international) et mettent en évidence les différentes tensions suscitées par ce nouveau mode de régulation.[Résumé éditeur]
La conduite des politiques d'éducation s'est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l'effet, notamment, de l'accroissement, de la diversification et de l'amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d'acteurs, qu'ils soient chercheurs, experts, professionnels de l'éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de -pilotage- des ...

système éducatif ; politique de l'éducation ; pays francophone ; pilotage du système éducatif ; indicateur de pilotage des établissements d'enseignement

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