- n° 13
Cote : EDU.13.GLO.web
- Réflexions introductives et présentation du volume, R. Delamotte-Legrand (p.2)
- Politiques éducatives et enjeux socio-didactiques : l'enseignement bilingue francophone et ses modèles, L. Gajo (p.14)
- Des enseignements en français dans une université publique turque francophone : enjeux institutionnels / questions didactiques, C. Troncy (p.28)
- La filière « immersion française » au Canada : le cas de la province du Manitoba, S. Hallion-Bres, F. Lentz (p.52)
- L'université française d'Egypte : spécificité et enjeux, C. Julien-Kamal (p.78)
- Les langues et l'internationalisation dans les choix éducatifs de l'élite égyptienne, S. Aggag (p.99)
- Education trilingue d'élites au Pérou : une expérience privilégiée du plurilinguisme, B. Salazar Orvig (p.112)
- Politique linguistique et enseignement bilingue au Ghana, K. Tsivanyo Yiboe (p.127)
- Quelques éléments de réflexion sur la construction d'une grammaire bilingue créole/français, F. Torterat (p.139)
- The plurilingual educational context of young chinese children in British Columbia, Canada, P. Yeung (p.156)
- Des identités, des langues et des récits de vie. Schèmes constitués ou nouvelles analogies dans la parole des élèves plurilingues, S. Stratilaki (p.168)
Entretien :
- Interview à propos de : Gabriele Budach, Jürgen Erfurt, Melanie Kunkel (dir.), 2008, « Ecoles plurilingues - multilingual schools : Konzepte, Institutionen und Akteure », Frankfurt, Peter Lang Verlag, Gabriele Budachinterviewée par C. Münch (p.192)
Comptes rendus :
- Bavoux, C., Prudent, L.-F. et Wharton, S., (dirs), 2008, « Normes endogènes et plurilinguisme, aires francophones, aires créolophones », Lyon, ENS-éditions, 198 p., P. Blanchet (p.199)
- Candelier M., Ioannitou G., Omer D., Vasseur M.-T. (dirs), 2008, « Conscience du plurilinguisme : Pratiques, représentations et interventions », Presses universitaires de Rennes, collection Des sociétés, Rennes, 277 pages, ISBN : 978-2753506493, Jeanne Gonac'h (p.201)
- Feussi, V., 2008, « Parles-tu français ? Ca dépend... Penser, agir, construire son français en contexte plurilingue : le cas de Douala au Cameroun », L'Harmattan, 288 pages, F. Leconte (p.204)
- Réflexions introductives et présentation du volume, R. Delamotte-Legrand (p.2)
- Politiques éducatives et enjeux socio-didactiques : l'enseignement bilingue francophone et ses modèles, L. Gajo (p.14)
- Des enseignements en français dans une université publique turque francophone : enjeux institutionnels / questions didactiques, C. Troncy (p.28)
- La filière « immersion française » au Canada : le cas de la province du Manitoba, S. Hal...
enseignement ; politique linguistique ; multilinguisme ; pays francophone