En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Charolles (M.) 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Michel Charolles


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.521.POU

- Analyse de l'exercice dit "la rédaction" et propositions pour une autre pédagogie de l'écriture de J.-F. Halté (p.9)
- Problèmes de la cohérence textuelle de M. Charolles (p.49)
- La correction de rédaction de C. Masseron (p.85)
- Ecrire en classe : enjeux cognitifs, linguistiques et didactiques d'A. Petitjean (p.107)

expression écrite ; technique d'expression ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 38
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Le récit des écoliers : enjeu d'une pratique de J. Peytard (p.3)
- Introduction aux problèmes de la cohérence des textes de M. Charolles (p.7)
- Le texte écrit d'élève : production d'un sujet, ou produit de déterminations? de C. Nique et C. Lelièvre (p.42)
- Lire et écrire en situation scolaire de J.-F. Halté et A. Petitjean (p.58)
- Thématisation et progression thématique dans les récits d'enfants de B. Combettes (p.74)
- Approche des notions de cohérence et de cohésion sur un corpus oral de F. Fillol et J. Mouchon (p.87)
- La cohésion des séquences de propositions dans la macro-structure narrative de J.-M. Adam (p.101)
- L'ellipse comme facteur de cohérence de L. Cherchi (p.118)
- Le récit des écoliers : enjeu d'une pratique de J. Peytard (p.3)
- Introduction aux problèmes de la cohérence des textes de M. Charolles (p.7)
- Le texte écrit d'élève : production d'un sujet, ou produit de déterminations? de C. Nique et C. Lelièvre (p.42)
- Lire et écrire en situation scolaire de J.-F. Halté et A. Petitjean (p.58)
- Thématisation et progression thématique dans les récits d'enfants de B. Combettes (p.74)
- Approche des notions ...

texte narratif ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.RES

Le thème central du résumé de texte est traité sous trois angles différents :
1/ Aspects linguistiques et sémiotiques
2/ Aspects psycholinguistiques
3/ Aspects documentaires et automatiques.
Une publication indépendante intitulée "L'activité résumante" regroupe l'ensemble des communications liées aux aspects didactiques du résumé de texte.
- Annexes et bibliographies incluses dans chaque partie

sémiologie : science ; pratique langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Argumenter Charolles (M.) | Pratiques;CRESEF 10/1980 - 124 p.

Revue

- n° N°28
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- L'argumentation en chantier (p.3)
- Les formes directes et indirectes de l'argumentation de M. Charolles (p.7)
- "Tous les enfants studieux ont les cheveux roux" de J.-P. Balpe (p.45)
- Quelques éléments pour une étude de la concession de J.-P. Chevalier, Claudine Garcia, A. Leclaire (p.62)
- Argumentation et formation : le logique, l'affectif et le scolaire de F. Vanoye (p.76)
- Dialogue, discussion et argumentation au début de la scolarité de F. François (p.83)
- Argumenter à l'oral : de la discussion au débat de C. Garcia (p.95)
- L'argumentation en chantier (p.3)
- Les formes directes et indirectes de l'argumentation de M. Charolles (p.7)
- "Tous les enfants studieux ont les cheveux roux" de J.-P. Balpe (p.45)
- Quelques éléments pour une étude de la concession de J.-P. Chevalier, Claudine Garcia, A. Leclaire (p.62)
- Argumentation et formation : le logique, l'affectif et le scolaire de F. Vanoye (p.76)
- Dialogue, discussion et argumentation au début de la scolarité ...

texte argumentatif ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°49
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Présentation
- L'analyse des processus rédactionnels : aspects linguistiques, psychologiques et didactiques de M. Charolles (p.3)
Apprentissage et analyses
- Processus rédactionnels et pédagogie de l'écriture de C. Garcia-Debanc (p.23)
- Le contrôle de la compréhension dans une activité rédactionnelle : l'exemple des reformulations paraphrasiques de M. Charolles et D. Coltier (p.51)
- Introduction et reprise des éléments d'un texte de B. Combettes (p.69)
- La gestion des orientations argumentatives dans les textes de M. Charolles (p.87)
- Les connecteurs dans les récits écrits : étude chez l'enfant de 6 à 10 ans de M. Fayol (p.101)
Présentation
- L'analyse des processus rédactionnels : aspects linguistiques, psychologiques et didactiques de M. Charolles (p.3)
Apprentissage et analyses
- Processus rédactionnels et pédagogie de l'écriture de C. Garcia-Debanc (p.23)
- Le contrôle de la compréhension dans une activité rédactionnelle : l'exemple des reformulations paraphrasiques de M. Charolles et D. Coltier (p.51)
- Introduction et reprise des éléments d'un texte de B. ...

pédagogie ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°57
Cote : PER.ENS.5 - réserve

Introduction
- Les plans d'organisation textuelles : périodes, chaînes, portées et séquences de M. Charolles (p.3)
Anaphores
- Anaphores, cataphore et mémoire discursive de M.-J. Reichler-Beguelin (p.15)
Marqueurs
- L'illustration et son marquage de N. Briend (p.45)
- Des agents doubles de l'organisation textuelle : les marqueurs d'intégration linéaire de G. Turco et D. Coltier (p.57)
Paragraphes
- Le découpage en paragraphes et ses fonctions de D. Bessonnat (p.81)
- Manuscrits littéraires : le texte dans tous ses états d'A. Grésillon (p.107)

Introduction
- Les plans d'organisation textuelles : périodes, chaînes, portées et séquences de M. Charolles (p.3)
Anaphores
- Anaphores, cataphore et mémoire discursive de M.-J. Reichler-Beguelin (p.15)
Marqueurs
- L'illustration et son marquage de N. Briend (p.45)
- Des agents doubles de l'organisation textuelle : les marqueurs d'intégration linéaire de G. Turco et D. Coltier (p.57)
Paragraphes
- Le découpage en paragraphes et ses fonctions ...

pédagogie ; texte

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Dissertation Petitjean (A.) ; Charolles (M.) | Pratiques;CRESEF 12/1990 - 128 p.

Revue

- n° N°68
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Disserter? (p.3)
- La dissertation quand même de M. Charolles (p.5)
Problèmes théoriques et activités didactiques
- Argumenter et disserter : parcours d'une écriture de G. Vigner (p.17)
- Procédures de classement et de constitution des faits dans les copies de composition française de B. Veck (p.57)
- De l'argumentation à la dissertation. Analyse d'une démarche d'apprentissage d'I. Delcambre (p.69)
Dossier
- La philosophie à l'épreuve de la dissertation de N. Grataloup (p.89)
- Table ronde : la dissertation naissance et évolution de l'exercice sclaire avec A. Viala, A. Chervel, B. Sarrazin, J. Rohou (p.107)

- Disserter? (p.3)
- La dissertation quand même de M. Charolles (p.5)
Problèmes théoriques et activités didactiques
- Argumenter et disserter : parcours d'une écriture de G. Vigner (p.17)
- Procédures de classement et de constitution des faits dans les copies de composition française de B. Veck (p.57)
- De l'argumentation à la dissertation. Analyse d'une démarche d'apprentissage d'I. Delcambre (p.69)
Dossier
- La philosophie à l'épreuve de la ...

pédagogie ; dissertation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 13
Cote : PER.ENS.3 - réserve

Lecture et compréhension
- L'activité de lecture-dimensions linguistique et psycholinguistique de L. Sprenger-Charolles (p.5)
- Sur la compréhension des énoncés en langage naturel de M. Charolles (p.25)
- Essai d'approche linguistique des phénomènes de compréhension d'un texte de manuel d'apprentissage de la lecture de J. Bourquin (p.43)
Apprendre à lire et à écrire
- Une révolution dans l'apprentissage de la lecture avec "27 phrases pour apprendre à lire" d'A. Inizian (p.51)
- Ecrire pour lire : du corps au livre de M. Masselot-Girard (p.59)



Lecture et compréhension
- L'activité de lecture-dimensions linguistique et psycholinguistique de L. Sprenger-Charolles (p.5)
- Sur la compréhension des énoncés en langage naturel de M. Charolles (p.25)
- Essai d'approche linguistique des phénomènes de compréhension d'un texte de manuel d'apprentissage de la lecture de J. Bourquin (p.43)
Apprendre à lire et à écrire
- Une révolution dans l'apprentissage de la lecture avec "27 phrases pour ...

situation pédagogique ; enseignement ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.32.CHA

Comment arrivons-nous, dans les situations les plus ordinaires et les plus diverses, à attirer l'attention de celles et ceux à qui nous nous adressons, sur une personne, une chose ou un être quelconque dont nous voulons leur parler? Comment parvenons-nous à référer au monde par l'intermédiaire du langage?
C'est à l'examen de cette question simple et concrète qu'est consacré cet ouvrage. La problématique de la référence, à laquelle les plus grands philosophes et logiciens se sont attelés, fait ici l'objet d'une approche linguistique d'ensemble.
- De la dénotation à la référence
- Référer, prédiquer, exister, identifier
- Les noms propres
- Les expressions nominales définies
- Les expressions nominales démonstratives
- Les expressions nominales indéfinies
- Les pronoms personnels
Comment arrivons-nous, dans les situations les plus ordinaires et les plus diverses, à attirer l'attention de celles et ceux à qui nous nous adressons, sur une personne, une chose ou un être quelconque dont nous voulons leur parler? Comment parvenons-nous à référer au monde par l'intermédiaire du langage?
C'est à l'examen de cette question simple et concrète qu'est consacré cet ouvrage. La problématique de la référence, à laquelle les plus ...

langue française ; étude linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 148
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Introduction de M. Charolles et M.P. Péry-Woodley (p.3)
- Les adverbiaux en position préverbale : portée cadrative et organisation des discours de M. Charolles et D. Vigier (p.9)
- Les constructions détachées comme cadres de discours de B. Combettes (p.31)
- Encadrement temporel et relations de discours d'A. Le Draoulec et M.P. Péry-Woodley (p.45)
- Fonctionnement des cadres spatiaux dans les résumés de films de L. Sarda (p.61)
- Incidence des formes de reprise du SN régime des SP en "selon X" énonciatifs sur leur portée phrastique et textuelle de G. Schrepfer-André (p.80)
- Les séries linéaires dans le discours d'A. Jackiewicz (p.95)
- Les séquences thématiques de S. Porhiel (p.111)

- Introduction de M. Charolles et M.P. Péry-Woodley (p.3)
- Les adverbiaux en position préverbale : portée cadrative et organisation des discours de M. Charolles et D. Vigier (p.9)
- Les constructions détachées comme cadres de discours de B. Combettes (p.31)
- Encadrement temporel et relations de discours d'A. Le Draoulec et M.P. Péry-Woodley (p.45)
- Fonctionnement des cadres spatiaux dans les résumés de films de L. Sarda (p.61)
- Incidence des ...

langue française ; étude linguistique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers