- n° 167
Cote : PER.ENS.18 - réserve
- Présentation, J.-A. Huynh (p.3)
Repères historiques et géographiques
- Culture humaniste et « socle » de l'école obligatoire (tout le reste est littérature), C. Lelièvre (p.11)
- Littérature et éducation au national, A.-M. Thiesse (p.19)
- Les humanités entre langue, littérature et culture, J.-L. Chiss (p.27)
Approches croisées de la littérature
- Quand textes littéraires et textes philosophiques sont étudiées conjointement, qu'est-ce qui change dans l'enseignement de la littérature?, C. Vincentelli, F. Cauchi (p.37)
- Démystifier la mythologie?, F. Dupont (p.45)
- De la pertinence de l'argumentation dans la construction d'une culture humaniste au XXIe siècle, J.-A. Huynh (p.53)
Médiations entre patrimoine et modernité
- Faire dialoguer culture moderne ou contemporaine et culture patrimoniale, C. Bertagna (p.69)
- « Frotter et limer sa cervelle contre celle d'aultry », B. Etienne (p.79)
- Choisir des romans pour la jeunesse et développer une culture humaniste, F. Ballanger (p.91)
- Résumés (p.99)
Chroniques
Linguistique : L'éthique, les morales langagières, le courage de la vérité, M.-A. Paveau (p.105)
Poésie : Daniel Leuwers ou le livre déplié multiplement, S. Martin (p.115)
Littérature de jeunesse : La littérature de jeunesse est-elle scolaire ?, M.-F. Bishop (p.119)
- Présentation, J.-A. Huynh (p.3)
Repères historiques et géographiques
- Culture humaniste et « socle » de l'école obligatoire (tout le reste est littérature), C. Lelièvre (p.11)
- Littérature et éducation au national, A.-M. Thiesse (p.19)
- Les humanités entre langue, littérature et culture, J.-L. Chiss (p.27)
Approches croisées de la littérature
- Quand textes littéraires et textes philosophiques sont étudiées conjointement, qu'est-ce qui ...
enseignement ; culture ; humanisme