En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Plane (S.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Sylvie Plane


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 129
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Modification dans les modes de lecture et la relation au savoir
- Hypermédias et individualisation des apprentissages : quels prérequis cognitifs ? par J.-F. Rouet
- Entre recherche documentaire et culture de l'information par Y. Maury
- Hypermédias et parcours labyrinthiques par H. Godinet
- Les enjeux culturels et didactiques de la lecture assistée par ordinateur par G. et H. Hudrisier
- Écrits et chuchotements par M. Tournon
Modification dans les pratiques d'écriture
- L'écrit des conversations électroniques de l'Internet par J. Anis
- L'ordinateur outil d'écriture, analyseur des pratiques et des représentations par J.-F. Berthon
- Le cyberjournal par S. Vadureau
- En traverse, quelques sites d'écrivains par M. le Bouffant
- L'édition en ligne, par J.-P. Arbon (entretien réalisé par J.-A. Huynh)
- Machines à écrire, une suggestion pour jouecrire avec les élèves par A. Denize (entretien réalisé par J.-A. Huynh)

Chroniques

Modification dans les modes de lecture et la relation au savoir
- Hypermédias et individualisation des apprentissages : quels prérequis cognitifs ? par J.-F. Rouet
- Entre recherche documentaire et culture de l'information par Y. Maury
- Hypermédias et parcours labyrinthiques par H. Godinet
- Les enjeux culturels et didactiques de la lecture assistée par ordinateur par G. et H. Hudrisier
- Écrits et chuchotements par M. Tournon
Modification dans ...

informatique ; enseignement ; acquisition de la langue ; numérique éducatif ; multimédia ; processus cognitif ; recherche documentaire ; lecture ; texte ; hypermédia

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 22/2000
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1/ Regards sur les outils de l'enseignement du français : un premier repérage
par Sylvie PLANE, INRP, Unité Didactique du français et Bernard SCHNEUWLY, FPSE,Université de Genève
2/ Les outils langagiers : outils de travail de l'enseignant, outils d'apprentissage
- Les outils de l'enseignant - Un essai didactique par Bernard SCHNEUWLY, FPSE, Université de Genève
- Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage
par Joachim DOLZ, Christiane MORO et Antonella POLLO, FPSE, Université de Genève
- Les consignes au coeur de la classe : geste pédagogique et geste didactique
par Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, Collège de Nogent/Oise et IUFM de Picardie1
3/ Les outils de la classe : de la matérialité à la fonction didactique
- Le tableau noir de l'enseignant, entre écrit et oral par Élisabeth NONNON, IUFM de Lille, équipe Théodile / INRP
- Le cahier d'élève : approche historique par Brigitte DANCEL, Université de Rouen, CIVIIC
- Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire par Anne-Marie CHARTIER, INRP, Histoire de l'éducation et Patricia RENARD, Université Paris V
4/ De l'outil informatique à l'outil d'enseignement de l'écriture
- De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil par Jacques CRINON et Denis LEGROS, IUFM de Créteil, équipe Coditexte / CNRS (Paris VIII)
- L'ordinateur, instrument de manipulation(s) linguistiques(s) par François MANGENOT, Université Stendhal - Grenoble 3
1/ Regards sur les outils de l'enseignement du français : un premier repérage
par Sylvie PLANE, INRP, Unité Didactique du français et Bernard SCHNEUWLY, FPSE,Université de Genève
2/ Les outils langagiers : outils de travail de l'enseignant, outils d'apprentissage
- Les outils de l'enseignant - Un essai didactique par Bernard SCHNEUWLY, FPSE, Université de Genève
- Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage
par ...

outil pédagogique ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 26 / 27
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1/ Présentation
- La didactique du français, témoin et acteur de l'évolution du questionnement sur l'écriture et son apprentissage de Sylvie Plane (p.3)
2/ La didactique de l'écriture en questions : définitions et problèmes
- Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français d'Yves Reuter (p.21)
- Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle de Jean-François Halté (p.31)
3/ Apprentissages premiers et entrée dans l'écriture : du graphisme à l'acte scriptural
- La compréhension progressive du fonctionnement du système alphabétique : une perspective évolutive d'Ana Tébérosky (p.49)
- À quoi servent les exercices graphiques ? de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (p.61)
- Premiers apprentissages et pratiques d'écriture : un regard anthropologique de Dominique Blanc (p.73)
4/ Dispositifs didactiques et pratiques d'enseignement de l'écriture
- Place et fonctions des écrits "intermédiaires" ou "réflexifs" dans des dispositifs didactiques pour travailler l'oral de Micheline Cellier et Martine Dreyfus (p.83)
- Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : discours et attitudes de l'enseignant dans sa classe de Jean-Pierre Sautot (p.103)
- Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantes de Didier Perrier (p.113)
- Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement de Dominique Bucheton et Jean-Charles Chabanne (p.123)
5/ Outils scolaires et instruments d'écriture
- "On écrit dans quoi, madame ? " Cahiers et classeurs à l'école primaire d'Anne-Marie Chartier (p.149)
- Les effets d'un instrument d'écriture à l'épreuve de la recherche. Deux ou trois choses que l'on sait ou que l'on ne sait pas sur le traitement de texte de Sylvie Plane (p.163)
- Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture,avec et sans assistance informatique de Jacques Crinon, Denis Legros et Brigitte Marin (p.187)
6/ L'écriture comme activité littéraire
- L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et intention esthétique de Catherine Tauveron (p.203)
- Activité littéraire et émergence d'élèves "écrivains" à l'école de Maryse Rebière et Mratine Jaubert (p.217)
- Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation de Norbert Froger (p.231)
7/ L'apprentissage de l'écriture : du cognitif au linguistique
- Sens et graphie : les interactions entre corrections orthographiques et modifications sémantiques dans l'écriture sur traitement de texte au CM2 de Claire Lacoste (p.243)
- Reformulations écrites et orales, part du cognitif, part du linguistique de Catherine Boré (p.259)
- Prise de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteurs d'Annie Piolat, Jean-Yves Roussey et Carole Gérouit (p.277)
- Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite de Claudine Garcia-Debanc (p.293)
8/ Vers de nouvelles questions à la didactique
- L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique - éléments de synthèse de Bernard Schneuwly (p.317)

Notes de lecture de Michel Dabene et Jacques Treignier (p.343)
Summaries (résumés en anglais des articles de la revue) (p.349)
1/ Présentation
- La didactique du français, témoin et acteur de l'évolution du questionnement sur l'écriture et son apprentissage de Sylvie Plane (p.3)
2/ La didactique de l'écriture en questions : définitions et problèmes
- Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français d'Yves Reuter (p.21)
- Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle de Jean-François Halté ...

enseignement ; apprentissage de l'écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 33
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1. Présentation
- L'écriture de fiction existe-t-elle ? de S. Plane, IUFM de Paris, LEAPLE (UMR 8606), GDR-CNRS 2657 (p.7)
2. L'écriture de fiction et l'école : aspects historiques
- L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République ? de M. Jey, IUFM de Paris, GRIHL (EHESS/Paris 3) & SHE (INRP/ENS) (p.21)
3. L'écriture de fiction, comme intériorisation d'une parole ou d'un discours autre
- L'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autre de C. Boré, IUFM de Versailles, MoDyCo (UMR 7114, université de Paris 10-Nanterre) (p.37)
- Lire et écrire la fiction : quelques malentendus de J. Crinon, IUFM de Créteil, CODITEXTE & université de Paris, ESCOL (p.61)
4. L'effet du contexte didactique sur l'écriture de la fiction
- Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction de M.L Elalouf, IUFM de Versailles, MoDyCo (UMR 7114, université de Paris 10-Nanterre) (p.81)
- Evaluations et commentaires en narration. Effets sur des écrits du cycle 3 de C. Corblin, IUFM de Versailles, LEAPLE (UMR 8606) (p.105)
- Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans les écrits de 6e de M.F. Fradet, IUFM de Créteil, LEAPLE (UMR 8606) (p.123)
- " Un joli garage bien en bordel " est-il " un joli garage bien en désordre " ? Où comment rendre compte de récits de fiction en classe de M. Froment, université de Paris 5, LEAPLE (UMR 8606) (p.151)
5. Questions sur la fiction
- Voyages transgressifs au delà des frontières et autres métalepses dans la littérature de jeunesse de C. Tauveron, IUFM de Bretagne, CELAM, EA 3206, université de Rennes 2
- Fiction-immagination-écrit-école : quelques remarques de F. François, université de Paris 5, LEAPLE (UMR 8606) (p.197)
- Hommage à Jean-François Halté (p.223)
- Revues des revues - Notes de revues (p.227)
- Résumés des articles en anglais, allemand et espagnol (p.239)

1. Présentation
- L'écriture de fiction existe-t-elle ? de S. Plane, IUFM de Paris, LEAPLE (UMR 8606), GDR-CNRS 2657 (p.7)
2. L'écriture de fiction et l'école : aspects historiques
- L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République ? de M. Jey, IUFM de Paris, GRIHL (EHESS/Paris 3) & SHE (INRP/ENS) (p.21)
3. L'écriture de fiction, comme intériorisation d'une parole ou d'un discours autre
- L'écriture scolaire de fiction ...

fiction

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 177
Cote : PER.LAN.1 - réserve

- Présentation : Pour une approche pluridisciplinaire des contraintes de la production écrite, S. Plane, T. Olive, D. Alamargot (p.3)
- Temporalité de l'écriture et rôle du texte produit dans l'activité rédactionnelle, S. Plane, D. Alamargot, J.-L. Lebrave (p.7)
- La dimension visuo-spatiale de la production de textes: approches de psychologie cognitive et de critique génétique, T. Olive, J.-L. Lebrave, J.-M. Passerault, N. Le Bigot (p.29)
- Influence des traitements graphomoteurs et orthographiques sur la production de textes écrits : perspective pluridisciplinaire, B. Bourdin, D. Cogis, J.-N. Foulin (p.57)
- Traitement des contraintes linguistiques et cognitives dans la construction de la cohérence textuelle, M. Chuy, F. Rondelli (p.83)
- Traitement des marques de cohésion par les jeunes scripteurs : l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs à l'entrée en sixième. Approche linguistique, cognitive et didactique, V. Paolacci, M. Favart (p.113)
- Résumés (p.129)
- Présentation : Pour une approche pluridisciplinaire des contraintes de la production écrite, S. Plane, T. Olive, D. Alamargot (p.3)
- Temporalité de l'écriture et rôle du texte produit dans l'activité rédactionnelle, S. Plane, D. Alamargot, J.-L. Lebrave (p.7)
- La dimension visuo-spatiale de la production de textes: approches de psychologie cognitive et de critique génétique, T. Olive, J.-L. Lebrave, J.-M. Passerault, N. Le Bigot (p.29)
- ...

étude linguistique ; pratique langagière ; écriture

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers