En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Huynh (J.-A.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jeanne-Antide Huynh


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 129
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Modification dans les modes de lecture et la relation au savoir
- Hypermédias et individualisation des apprentissages : quels prérequis cognitifs ? par J.-F. Rouet
- Entre recherche documentaire et culture de l'information par Y. Maury
- Hypermédias et parcours labyrinthiques par H. Godinet
- Les enjeux culturels et didactiques de la lecture assistée par ordinateur par G. et H. Hudrisier
- Écrits et chuchotements par M. Tournon
Modification dans les pratiques d'écriture
- L'écrit des conversations électroniques de l'Internet par J. Anis
- L'ordinateur outil d'écriture, analyseur des pratiques et des représentations par J.-F. Berthon
- Le cyberjournal par S. Vadureau
- En traverse, quelques sites d'écrivains par M. le Bouffant
- L'édition en ligne, par J.-P. Arbon (entretien réalisé par J.-A. Huynh)
- Machines à écrire, une suggestion pour jouecrire avec les élèves par A. Denize (entretien réalisé par J.-A. Huynh)

Chroniques

Modification dans les modes de lecture et la relation au savoir
- Hypermédias et individualisation des apprentissages : quels prérequis cognitifs ? par J.-F. Rouet
- Entre recherche documentaire et culture de l'information par Y. Maury
- Hypermédias et parcours labyrinthiques par H. Godinet
- Les enjeux culturels et didactiques de la lecture assistée par ordinateur par G. et H. Hudrisier
- Écrits et chuchotements par M. Tournon
Modification dans ...

informatique ; enseignement ; acquisition de la langue ; numérique éducatif ; multimédia ; processus cognitif ; recherche documentaire ; lecture ; texte ; hypermédia

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 144
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Catherine BORÉ & Jeanne-Antide HUYNH : Présentation (p.3)
DE LA REFORMULATION À LA RÉÉCRITURE
- La réécriture. Questions théoriques : Interview croisée de Jacqueline Authier-Revuz & Almuth Grésillon (p.9)
- Claudine FABRE-COLS : Les brouillons et l'école : ce qu'a changé la critique génétique (p.18)
- Bertrand DAUNAY : Réécriture et paraphrase (p.25)
- Claire DOQUET-LACOSTE : Indices et traces de l'activité métadiscursive des scripteurs (p.33)
- Catherine BORÉ : Contribution des brouillons à la connaissance de l'écriture scolaire (p.42)
RÉÉCRITURE ET INTERTEXTUALITÉ
- Denis DORMOY : De la réécriture comme mode d'écriture de textes (p.53)
- Delphine LELIEVRE : Les enjeux de la réécriture autour du "Bestiaire ou cortège d'Orphée" de G. Apollinaire (p.62)
- Anne ARMAND : Un pari sur la réécriture au CAP (p.69)
- Michelle CALONNE : Démarches de réécriture au CAP (p.73)
- Thierry PAUBERT : Pastiche du chapitre 41 du "Quart Livre" de Rabelais (p.79)
- Jean-François JEANDILLOU : Réécrire, disent-ils, ou comment pouffer à tous les ateliers (p.83)
- Françoise ALEXANDRE : Les carnets d'Édouard Vuillard : réécritures ? (p.90)
- Catherine BORÉ & Jeanne-Antide HUYNH : Présentation (p.3)
DE LA REFORMULATION À LA RÉÉCRITURE
- La réécriture. Questions théoriques : Interview croisée de Jacqueline Authier-Revuz & Almuth Grésillon (p.9)
- Claudine FABRE-COLS : Les brouillons et l'école : ce qu'a changé la critique génétique (p.18)
- Bertrand DAUNAY : Réécriture et paraphrase (p.25)
- Claire DOQUET-LACOSTE : Indices et traces de l'activité métadiscursive des scripteurs ...

enseignement ; écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 167
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Présentation, J.-A. Huynh (p.3)
Repères historiques et géographiques
- Culture humaniste et « socle » de l'école obligatoire (tout le reste est littérature), C. Lelièvre (p.11)
- Littérature et éducation au national, A.-M. Thiesse (p.19)
- Les humanités entre langue, littérature et culture, J.-L. Chiss (p.27)
Approches croisées de la littérature
- Quand textes littéraires et textes philosophiques sont étudiées conjointement, qu'est-ce qui change dans l'enseignement de la littérature?, C. Vincentelli, F. Cauchi (p.37)
- Démystifier la mythologie?, F. Dupont (p.45)
- De la pertinence de l'argumentation dans la construction d'une culture humaniste au XXIe siècle, J.-A. Huynh (p.53)
Médiations entre patrimoine et modernité
- Faire dialoguer culture moderne ou contemporaine et culture patrimoniale, C. Bertagna (p.69)
- « Frotter et limer sa cervelle contre celle d'aultry », B. Etienne (p.79)
- Choisir des romans pour la jeunesse et développer une culture humaniste, F. Ballanger (p.91)
- Résumés (p.99)
Chroniques
Linguistique : L'éthique, les morales langagières, le courage de la vérité, M.-A. Paveau (p.105)
Poésie : Daniel Leuwers ou le livre déplié multiplement, S. Martin (p.115)
Littérature de jeunesse : La littérature de jeunesse est-elle scolaire ?, M.-F. Bishop (p.119)
- Présentation, J.-A. Huynh (p.3)
Repères historiques et géographiques
- Culture humaniste et « socle » de l'école obligatoire (tout le reste est littérature), C. Lelièvre (p.11)
- Littérature et éducation au national, A.-M. Thiesse (p.19)
- Les humanités entre langue, littérature et culture, J.-L. Chiss (p.27)
Approches croisées de la littérature
- Quand textes littéraires et textes philosophiques sont étudiées conjointement, qu'est-ce qui ...

enseignement ; culture ; humanisme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 172
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation, J.-A. Huynh, C. Mongenot (p.3)
Corpus littéraires : histoire et tendances
- Enseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau, E. Fraisse (p.11)
- Textes anciens, nouveaux corpus, P. Zoberman (p.25)
Des freins au renouvèlement
- Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto)biographiques au lycée (2001-2010), N. Denizot (p.35)
- Corpus littéraires : quelle place pour le nouveau ? À l'oral de l'EAF : « Candide, chapitre III, encore ! », D. Ducos (p.43)
- Le français en baccalauréat professionnel : nouveaux programmes, nouveaux corpus ?, A. Belhadjin (p.53)
- Des oeuvres analysés au corpus effectif au cycle 3 : un processus complexe, D. Estève (p.65)
Résister aux résistances : des voies à explorer
- La BD au collège depuis 1995 : entre instrumentalisation et reconnaissance d'un art, B. Bomel-Rainelli, A. Demarco (p.81)
- Poésies à l'école : pêche miraculeuse ?, Z. Defrance (p.93)
- Quelle place pour des « produits culturels de masse » dans la classe de français ?, C. Prévost (p.103)
- Postface : le grand implicite, A. Viala (p.113)
Présentation, J.-A. Huynh, C. Mongenot (p.3)
Corpus littéraires : histoire et tendances
- Enseignements littéraires et oeuvres de référence : entre l'ancien et le nouveau, E. Fraisse (p.11)
- Textes anciens, nouveaux corpus, P. Zoberman (p.25)
Des freins au renouvèlement
- Renouvèlement et classicisation : la scolarisation des genres (auto)biographiques au lycée (2001-2010), N. Denizot (p.35)
- Corpus littéraires : quelle place pour le nouveau ...

enseignement ; littérature ; enseignement secondaire ; genre littéraire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers