En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents université 61 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P4 / CLA.STA.PVU

Film découverte de l'université de Franche-Comté :
- cours de sémiotique littéraire.
- cours de géologie
- présentation de la bibliothèque universitaire
- cours de politique économique
- cours de droit constitutionnel

Exploitation de la vidéo : voir les manuels Pratique d'expression orale pour étudiants étrangers

communication verbale ; université

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.94.RAI / CLA.STA.PVU

Cet ouvrage est un des éléments d'un ensemble de matériaux didactiques, élaborés au Département de français pour les Sciences naturelles et exactes de l'Université Lomonossov de Moscou.
Il s'intéresse à l'apprentissage des mathématiques : nombre, notions d'algèbre, équations, calcul différentiel, géométrie plane, statistiques, ... et s'appuie sur l'acquisition des savoir-faire : objectiver, définir, expliquer, reformuler, prendre des notes, résumer.
Il s'adresse aux étudiants, boursiers et chercheurs mathématiciens ayant suivi antérieurement 100 heures de cours de français général. La méthode vise à aider les apprenants à travailler avec la documentation rédigée en français et à présenter leurs connaissances scientifiques dans des situations courantes de communication et, entre autres, des situations de contact direct avec des institutions scientifiques françaises.
Une vidéo complémentaire sur le parcours d'un étudiant cherchant à s'incrire en fac des sciences est classée en fonds CLA-réserve
Cet ouvrage est un des éléments d'un ensemble de matériaux didactiques, élaborés au Département de français pour les Sciences naturelles et exactes de l'Université Lomonossov de Moscou.
Il s'intéresse à l'apprentissage des mathématiques : nombre, notions d'algèbre, équations, calcul différentiel, géométrie plane, statistiques, ... et s'appuie sur l'acquisition des savoir-faire : objectiver, définir, expliquer, reformuler, prendre des notes, ...

mathématiques ; université

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 125
Cote : PER.ENS.18 - réserve

La didactique du français à l'université : prise de distance dans le temps et l'espace
- Don Quichotte à l'ouvrage de D. Briolet (p.3)
- Carottes à l'anglaise de C. Evans (p.14)
La langue à l'université
- Lecture de textes linguistiques et compétences définitionnelles de F. Boch et F. Grossmann (p.24)
- Le français et la linguistique française dans les cursus de lettres à l'université : entre recherche et enseignement de P. Blanchet (p.36)
- Quelle grammaire pour les étudiants de lettres? de M. Monte (p.51)
- Le français à l'université : contre le fétichisme langagier de M.-C. Pollet et J.-M. Rosier (p.64)
La littérature à l'université
- Nouveaux savoirs, nouveaux publics, nouvelle pédagogie de J. Verrier (p.70)
- Université et enseignement littéraire d'E. Fraisse (p.76)
- En amont des nouveaux apprentissages : un travail sur les représentations de Georges Legros et M. Monballin (p.86)
- Enseignement de la littérature : de quelques paradoxes d'A. Rouxel (P.89)
"Posface"
- Pour appeler à d'autres numéros sur l'enseignement du français à l'université de D. Manesse (p.95)
Chroniques
La didactique du français à l'université : prise de distance dans le temps et l'espace
- Don Quichotte à l'ouvrage de D. Briolet (p.3)
- Carottes à l'anglaise de C. Evans (p.14)
La langue à l'université
- Lecture de textes linguistiques et compétences définitionnelles de F. Boch et F. Grossmann (p.24)
- Le français et la linguistique française dans les cursus de lettres à l'université : entre recherche et enseignement de P. Blanchet (p.36)
- ...

université ; pédagogie ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.94.RAI / CLA.STA.PVU

Cette vidéo est un des éléments d'un ensemble de matériaux didactiques, élaborés au Département de français pour les Sciences naturelles et exactes de l'Université Lomonossov de Moscou. Elle complète le document destiné à l'apprentissage du vocabulaire des mathématiques.
Il s'agit du parcours d'un étudiant étranger (russe) cherchant à s'inscrire en fac de sciences. C'est une suite de petites séquences de sensibilisation utilisables en préparation au travail universitaire :
-présentation de l'U par Patrick Lehmann
-accueil au crous
-accueil à l'inscription en fac des sciences
-présentation de la fac des sciences et des études de maths par Geoges Gras
-discussion entre étudiants
-un étudiant russe parle de ses difficultés en France
-Extrait de cours
- préparation d'une thèse avec le prof
-passage de la thèse
-questions sur le post doctorat avec Mme Eva Bayer
Cette vidéo est un des éléments d'un ensemble de matériaux didactiques, élaborés au Département de français pour les Sciences naturelles et exactes de l'Université Lomonossov de Moscou. Elle complète le document destiné à l'apprentissage du vocabulaire des mathématiques.
Il s'agit du parcours d'un étudiant étranger (russe) cherchant à s'inscrire en fac de sciences. C'est une suite de petites séquences de sensibilisation utilisables en ...

mathématiques ; université

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.RECH.PAS

- Cadre institutionnel de la documentation
- Historique du projet
- Démarche et méthode
- Les étapes de la recherche documentaire
- Quelques situations d'apprentissage
- Le professionnel de la documentation, un médiateur
- Présentation du groupe de travail

bibliothéconomie ; BCD (bibliothèque centre documentaire) ; CDI (centre de documentation et d'information) ; recherche documentaire ; université

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.313.FEL

1/ La condition étudiante en premier cycle
- Les étudiants et l'université
- La découverte d'une situation d'incertitude
- La découverte de la "raison universitaire"
- Tactique et stratégie
- La condition étudiante et les limites du modèle universitaire
2/ Un système dispersé
- Les délocalisations à l'épreuve de l'évaluation
- Etudier dans une antenne délocalisée : le choix d'un moratoire
- Les antennes délocalisées : un renouvellement du modèle universitaire?
3/ Vers un nouveau modèle universitaire
- De "l'héritier" à l'étudiant "sans qualités"
- Le métier d'universitaire et les cultures académiques
- De l'université à la diversité : l'émergence d'une "université moyenne"
- L'université dans le "marché" de l'enseignement supérieur
- Pour une "université moyenne"
1/ La condition étudiante en premier cycle
- Les étudiants et l'université
- La découverte d'une situation d'incertitude
- La découverte de la "raison universitaire"
- Tactique et stratégie
- La condition étudiante et les limites du modèle universitaire
2/ Un système dispersé
- Les délocalisations à l'épreuve de l'évaluation
- Etudier dans une antenne délocalisée : le choix d'un moratoire
- Les antennes délocalisées : un renouvellement du ...

étude sociologique ; université ; étudiant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 136
Cote : EDU.313.ENT

- Patrick Rayou - Entrer, étudier, réussir à l'université (p.5)
- Marie-Françoise Fave-Bonnet, Nicole Clerc - Des " Héritiers " aux " nouveaux " étudiants, 35 ans de recherches (p.9)
- Corinne Merini, Marie-Geneviève Séré - Le module Projet Professionnel : une ouverture en premier cycle universitaire, un équilibre dynamique à trouver (p.21)
- Marie-Pierre Trinquier, Joël Clanet - Pratiques d'études et représentations de la formation chez les étudiants de première année : quelles limites à l'hétérogénéité ? (p.31)
- Jean-Pierre Jarousse, Christophe Michaut - Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire (p.41)
- Georges Felouzis - Les délocalisations universitaires et la démocratisation de l'enseignement supérieur (p.53)
- Stephen Ball, Jackie Davies, Miriam David, Diane Reay - Décisions, différenciations et distinctions : vers une sociologie du choix des études supérieures (p.65)
- Danielle Maurice - Réussir la première année à l'université. La transition Secondaire/Université : le projet Boussole (p.77)
- Stéphane Beaud, Michel Pialoux - Les "bacs pro" à l'université. Récit d'une impasse (p.87)
- Régine Boyer, Charles Coridian, Valérie Erlich - L'entrée dans la vie étudiante. Socialisation et apprentissage (p.97)
- Marguerite Altet, Michel Fabre, Patrick Rayou - Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire (p.107)
Varia
- Bernard Sarrazy - Les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques. Contribution à une approche anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement (p.117)
- Marcel Crahay, Geneviève Hyndryckx, Martine Lebe - Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif (p.133)
- Laurent Tremel - Les jeux vidéo : un ensemble à déconstruire, des pratiques à analyser (p.147)
- NOTE DE SYNTHÈSE de Séraphin Alava, Marc Romainville - Les pratiques d'étude, entre socialisation et cognition (p.159)
- Patrick Rayou - Entrer, étudier, réussir à l'université (p.5)
- Marie-Françoise Fave-Bonnet, Nicole Clerc - Des " Héritiers " aux " nouveaux " étudiants, 35 ans de recherches (p.9)
- Corinne Merini, Marie-Geneviève Séré - Le module Projet Professionnel : une ouverture en premier cycle universitaire, un équilibre dynamique à trouver (p.21)
- Marie-Pierre Trinquier, Joël Clanet - Pratiques d'études et représentations de la formation chez les ...

réussite ; université

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Entrer à l'université | Diagonales 01/1989 - 48 p.

Revue

Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Sony Labou Tansi : Locataires de la même maison, Propos recueillis par Michèle Zalessky
LANGUE
Colloque : Grammaire : la théorie à l'épreuve de la réalité - Mohamed Miled
Parutions : Lire la littérature francophone : Le dictionnaire des néologismes officiels - Pierre Martinez
Brèves
DOSSIER ENTRER À L'UNIVERSITÉ
Témoignages
Un oursin sur la langue (table ronde)
La réussite vous attend
De la fac aux fourneaux, entretien avec Fatima Hal
Un sang d'encre, entretien avec le docteur Barnabé Laleye
De quelques préparations
Français, langue orientale ? - Dominique Rolland
Des atouts pour l'année du diplôme - Les enseignants de Paris III
Du côté de Lausanne - Dominique Vernaud
La certification des connaissances : le D.E.L.F. et le D.A.L.F. - Richard Lescure
Fiche pédagogique : Exemples d'épreuves du D.E.L.F.
Un exercice canonique : la dissertation - Gérard Vigner
À L'AFFICHE
Événement : Ne vous privez pas de désert - Françoise Ploquin
À lire : Plumes belges - Jean-Louis Joubert
À entendre : Les faux-nez - Louis-Jean Calvet
À voir : Voyage théâtral au Congo - Michèle Zalessky
Festival : Limoges : table de fête et d'écoute - Françoise Ploquin
ENQUÊTES
Mauritanie : La rénovation fleurit dans les sables - Jean-Yves Hoisnard et Cheikh El Bou Ould Zenagui
Afrique noire : Panoramique sur l'évolution des programmes - Yannick Boulay
Québec : À l'écoute de la rue - Réal Lavoie
Entretien avec Sony Labou Tansi : Locataires de la même maison, Propos recueillis par Michèle Zalessky
LANGUE
Colloque : Grammaire : la théorie à l'épreuve de la réalité - Mohamed Miled
Parutions : Lire la littérature francophone : Le dictionnaire des néologismes officiels - Pierre Martinez
Brèves
DOSSIER ENTRER À L'UNIVERSITÉ
Témoignages
Un oursin sur la langue (table ronde)
La réussite vous attend
De la fac aux fourneaux, entretien avec ...

francophonie ; université ; DELF ; DALF ; Mauritanie ; Afrique sub-saharienne ; Québec : province

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : EDU.314.SZY.web

- Résumé du rapport (p.1)
- Introduction (p.1)
1. L'évolution de la politique de l'Etat (p.3)
2. Des conditions de recrutement et d'études qui ne permettent pas de s'assurer de la qualité académique des étudiants étrangers (p.16)
3. Des procédures d'entrée et de séjour sur le territoires inutilement complexes (p.32)
4. Une vérification inefficace du montant minimal des ressources exigées (p.46)
5. Des conditions de vie trop souvent précaires (p.54)
6. Les raisons de l'écart entre les objectifs à atteindre et la situation actuelle (p.66)
7. Récapitulatif des propositions formulées (p.91)
8. Liste des interlocuteurs rencontrés (p.94)
9. Bibliographie (p.104)
- Résumé du rapport (p.1)
- Introduction (p.1)
1. L'évolution de la politique de l'Etat (p.3)
2. Des conditions de recrutement et d'études qui ne permettent pas de s'assurer de la qualité académique des étudiants étrangers (p.16)
3. Des procédures d'entrée et de séjour sur le territoires inutilement complexes (p.32)
4. Une vérification inefficace du montant minimal des ressources exigées (p.46)
5. Des conditions de vie trop souvent précaires ...

accueil de l'étudiant ; université

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.11.AUF

"L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Association internationale des universités (AIU) se sont associées pour publier l'édition 2005 du Répertoire des systèmes d'enseignement supérieur dans le monde. Cette publication comporte deux volumes, de quelque cinq cents pages chacun, entièrement en français ainsi qu'une édition électronique sur cédérom."

- Volume 1, lettre A - I
- Volume 2, lettre J - Z

université ; enseignement supérieur ; politique de l'éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers