En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Fournier (M.) 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Martine Fournier


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.312.FOU

Introduction
- De l'école républicaine à l'école démocratique. Martine Fournier
- La sociologie de l'éducation en France. Vincent Troger
Première partie : LES EVOLUTIONS DU SYSTEME EDUCATIF
- Les trois grands modèles scolaires en Europe. Marcel Crahay et Arlette Delhaxhe
- L'Ecole républicaine en débats. Martine Fournier
- Ecole, qui décide ? Vincent Troger
- Universités françaises : une autonomie limitée. José Rose
- La formation professionnelle des jeunes en question ? Vincent Troger
- Évaluer le système éducatif. Martine Fournier
- Points de repère : * Le système scolaire en France * La massification en chiffres *
Qui pilote les universités françaises ? * Les systèmes éducatifs en Europe
Deuxième partie - LA MONTÉE EN PUISSANCE DES ACTEURS
- Bon ou mauvais élève ? Pascal Huguet
- Les nouvelles sociabilités des lycéens. Patrick Rayou
- Enseignants, professionnels ou bricoleurs du savoir ? Vincent Troger
- Professeur : le plus beau métier du monde ? Martine Fournier
- Jeunes profs : la fin des grands idéaux ? Entretien avec Agnès van Zanten
- Vices et vertus de la famille. François de Singly
- Points de Repère : * Les nouveaux étudiants : des publics plus diversifiés * Public, Privé : des stratégies différentes selon les milieux sociaux * Collèges et lycées : une foule d'acteurs en interaction
Troisième partie - TRANSMETTRE DES SAVOIRS ET DES VALEURS
- La citoyenneté à l'école : mutations croisées. François Dubet
- Le rapport au savoir en milieu populaire. Entretien avec Bernard Charlot
- Les savoirs scolaires sous le feu des critiques. Jean-Louis Derouet
- La fabrication des disciplines. Martine Fournier
- Programmes scolaires : débats et polémiques. Martine Fournier
- « La laïcité n'est pas la nostalgie ... » . Entretien avec Jean Baubérot
- Points de repère : * Les savoirs, de la Bible à Internet * Savoirs scolaires : le regard des sociologues * Qui fait les programmes scolaires en France ?
Quatrième partie - ENJEUX ET DEBATS
- L'école peut-elle réduire les inégalités ? Marie Duru-Bellat
- Le bac pour tous... et après ? Stépahe Beaud
- La réussite des filles à l'école. Trois interprétations sociologiques. Catherine Marry
- La mixité scolaire en question. Martine Fournier
- Violence scolaire : la révolte des vaincus ? Entretien avec François Dubet
- Points de repère : * L'école est-elle démocratique ? * Les Comparaisons internationales
Annexes
Introduction
- De l'école républicaine à l'école démocratique. Martine Fournier
- La sociologie de l'éducation en France. Vincent Troger
Première partie : LES EVOLUTIONS DU SYSTEME EDUCATIF
- Les trois grands modèles scolaires en Europe. Marcel Crahay et Arlette Delhaxhe
- L'Ecole républicaine en débats. Martine Fournier
- Ecole, qui décide ? Vincent Troger
- Universités françaises : une autonomie limitée. José Rose
- La formation ...

enseignement ; système éducatif ; formation professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.311.TRO

Recueil d'articles parus dans le magazine Sciences humaines sur le système d'éducation et de formation français dans ses relations, depuis le Moyen Age, avec l'histoire politique, religieuse et économique de la France.
- Introduction : Le regard de l'histoire dans le débat sur l'école
- Naissance et croissance de l'école moderne
- L'école républicaine, mythe et réalité
- L'explosion scolaire

enseignement ; système éducatif ; formation des adultes

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.11.FOU

"Un bilan complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés, comme les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes de l'apprentissage, les savoirs et compétences, l'usage des nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs, la formation continue, la VAE." [Résumé Electre]

éducation ; formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.BED

Les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l'éducation non formelle (hors l'école) et les apprentissages implicites. Cet ouvrage fait le point sur les derniers résultats de la recherche sur l'apprentissage : les différentes manières d'apprendre, leurs points forts et leurs faiblesses, la motivation, l'impact des écrans. [Résumé Sudoc]
Les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient, comme en témoignent les MOOCs, serious games et autres sites en ligne, ainsi que les recherches sur l'éducation non formelle (hors l'école) et les apprentissages implicites. Cet ouvrage fait le point sur les derniers résultats de la recherche sur l'apprentissage : les différentes manières d'apprendre, leurs points forts et leurs faiblesses, la motivation, l'impact des ...

théorie de l'apprentissage ; motivation ; autoformation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 41
Cote : PED.111.FOU

- Apprendre tout au long de la vie, M. Fournier (p.6)
- D'où vient le désir d'apprendre ? J.-F. Dortier (p.10)
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui, P. Carré (p.12)
- Un nouvel élan pour la formation continue, entretien avec Olivier Faron, M. Fournier (p.30)
- Les dates clés de la formation (p.32)
- Formateurs et formés, M. Navarre, M. Fournier (p.34)
- Formation : l'heure du grand soir numérique ?, S. Marcelli (p.42)
- Les apprentissages invisibles au travail, F. Capelli (p.52)
- La VAE : le travail reconnu, C. Tuchszirer, M.-C. Bureau (p.54)
- Changer de métier : entre rêves et réalités, S. Denave (p.60)
- Les mots de la formation (p.76)
[…]
- Apprendre tout au long de la vie, M. Fournier (p.6)
- D'où vient le désir d'apprendre ? J.-F. Dortier (p.10)
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui, P. Carré (p.12)
- Un nouvel élan pour la formation continue, entretien avec Olivier Faron, M. Fournier (p.30)
- Les dates clés de la formation (p.32)
- Formateurs et formés, M. Navarre, M. Fournier (p.34)
- Formation : l'heure du grand soir numérique ?, S. Marcelli (p.42)
- Les apprentissages ...

sciences de l'éducation ; formation continue ; mobilité professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 45
Cote : PED.111.SCI

- Platon - Premier théoricien de l'éducation, G. Minois (p.6)
- Confucius - Maître de sagesse, M. Fournier (p.8)
- Les 7 arts libéraux au Moyen Âge, G. Minois (p.10)
- Montaigne - Enseigner à vivre, P. Manent (p.12)
- Comenius - Se cultiver et cultiver les autres, M. Soëtard (p.14)
- Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme, G. Minois (p.16)
- John Locke - L'élève est une page blanche, P. Morère (p.18)
- Rousseau - Les rêveries d'un pédagogue imaginaire, M. Soëtard (p.20)
- Condorcet - Le savoir libérateur, C. Kintzler (p.22)
- Le docteur Itard et l'enfant sauvage, P. Meirieu (p.24)
- Les évolutionnistes - Penser le développement, D. Ottavi (p.26)
- John Dewey - Éduquer par l'expérience, C. Halpern (p.28)
- Maria Montessori - Les voies de l'autonomie, M. Fournier (p.30)
- Janusz Korczack - L'invention des droits de l'enfant, P. Meirieu (p.32)
- Alain et les pédagogues, B. Jacomino (p.34)
- Rabindranath Tagore - Un poète à l'école, M. Fournier (p.36)
- Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs, T. Lepeltier (p.38)
- Les hussards noirs de la République, G. Minois (p.40)
- La naissance de l'éducation populaire, J.-M. Mignon (p.42)
- Alfred Binet - Aux sources du QI, C. Bert (p.44)
- Jean Piaget - La genèse de l'intelligence, D. Ottavi (p.46)
- Célestin Freinet - Faire pour apprendre, B. Jacomino (p.48)
- Lev Vygotski - Le rôle des interactions, M. Brossard (p.50)
- Donald Winnicott - Grandir par le jeu, J.-F. Marmion (p.52)
- Burrhus F. Skinner - Du laboratoire à la classe, M. Tardif (p.54)
- Petite histoire de l'enseignement technique, S. Lembré (p.56)
- Carl R. Rogers et la non-directivité, E. Marc, X. Cailleau (p.58)
- Ivan Illich - Une société sans école, M. Fournier (p.60)
- Pierre Bourdieu - La démocratisation désenchantée, M. Fournier (p.62)
- Howard Gardner - À chacun son intelligence, J.-F. Marmion (p.64)
- Jerome Bruner - L'enfant en quête de sens, B.-M. Barth (p.66)
- Albert Bandura et l'autoefficacité, P. Carré (p.68)
- Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre, J.-M. Blanquer (p.70)
- Galaxie de contemporains, M. Fournier (p.72)
- Platon - Premier théoricien de l'éducation, G. Minois (p.6)
- Confucius - Maître de sagesse, M. Fournier (p.8)
- Les 7 arts libéraux au Moyen Âge, G. Minois (p.10)
- Montaigne - Enseigner à vivre, P. Manent (p.12)
- Comenius - Se cultiver et cultiver les autres, M. Soëtard (p.14)
- Les collèges jésuites - La fabrique de l'honnête homme, G. Minois (p.16)
- John Locke - L'élève est une page blanche, P. Morère (p.18)
- Rousseau - Les rêveries ...

sciences de l'éducation ; étude historique ; personnage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 49

Cote : CIV.323.SCI

À l'heure où les femmes étudient, travaillent et font entendre leurs voix, on commence à porter un regard critique sur la grande histoire, qui les a souvent oubliées ou caricaturées. Les portraits [proposés] revisitent l'histoire de quelques-unes de ces femmes célèbres dont la contribution à l'évolution du monde et des sociétés a souvent été majeure.
[Résumé éditeur]

étude historique ; femme ; intellectuel ; personnalité politique ; artiste

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 54
Cote : PED.14.SCI

Panorama des grandes théories autour de la psychologie de l'enfant : l'acquisition du langage, les émotions, l'intelligence, les manières d'éduquer.

psychologie de l'enfant ; sciences cognitives ; intelligence ; acquisition de la langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.323.FOU

D'hier à aujourd'hui, les portraits [proposés] dans ce livre revisitent l'histoire de quelques-unes de ces femmes célèbres dont la contribution à l'évolution du monde et des sociétés a souvent été majeure.
[Résumé éditeur]

civilisation et culture ; étude historique ; biographie ; personnalité ; femme

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 58
Cote : PED.15.SCI

Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre, M. Fournier (p.6)
- -Il y a urgence à développer le plaisir à l'école- entretien avec S. Dehaene (p.9)
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? B. Kammerer (p.12)
- -L'essentiel des violences sont des microviolences- entretien avec E. Debarbieux (p.15)
- Expérimentations, B. Kammerer (p.16)
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est capital ! B. Gendron (p.18)
- Pour l'amour du prof, M. Virat (p.20)
- Expérimentations, F. Trécourt (p.22)
Le raccrochage
- Raccrocher les décrocheurs, P.-Y. Bernard (p.24)
- Expérimentations, B. Kammerer (p.28)
Corps/esprit
- Bien dans son corps, bien dans sa tête, M. Olano (p.30)
- Expérimentations, M. Olano (p.34)
Des espaces pour le bien-être et la réussite
- Portfolio, L. Jeannin et M. Fournier (p.36)
Art et culture
- -L'art est la source de l'humanité- entretien avec J.-P. Changeux (p.44)
- Expérimentations, M. Fournier (p.46)
Apprendre des autres
- Enseigner la citoyenneté, F. Dubet (p.50)
- Expérimentations, F. Trécourt (p.54)
Les innovations numériques
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? A. Tricot (p.56)
- Expérimentations, M. Olano (p.60)
Chercher, expérimenter, jouer
- -Penser scientifiquement le monde- entretien avec F. Taddei (p.62)
- Expérimentations, M. Olano (p.65)
- Jeu et éducation : une histoire contrastée, M. Fournier (p.66)
Famille et école
- Famille et école, trop loin ou trop près ? G. Faure (p.68)
- Expérimentations, J. Cannone (p.72)
La question de l'évaluation
- Comment évaluer les innovations pédagogiques ? A. Charpentier (p.74)
- Trois questions sur l'évaluation, M. Béjean, J.-C. Diry et S. Gauthier (p.78)
Susciter le plaisir d'apprendre
- Changer les manières d'apprendre, M. Fournier (p.6)
- -Il y a urgence à développer le plaisir à l'école- entretien avec S. Dehaene (p.9)
Climat scolaire et bien-être
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? B. Kammerer (p.12)
- -L'essentiel des violences sont des microviolences- entretien avec E. Debarbieux (p.15)
- Expérimentations, B. Kammerer (p.16)
Les effets de la bientraitance
- Les émotions, c'est ...

éducation ; vie scolaire ; plaisir ; innovation pédagogique ; réussite scolaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers