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Documents technique de l'audiovisuel 6 résultats

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V

- n° 38
Cote : PER.ENS - réserve

Enjeux et initiatives
- Quelques effets du numérique dans l'enseignement du cinéma (p.4)
- Vous avez dit DVD? (p.9)
- L'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel (p.12)
- Le numérique envahit le grand écran : de "Festen" à "Vidock" (p.14)
- Au commencement était l'informatique (p.18)
- Le cinéma sur ses bords : du photographique au numérique (p.21)
Applications pedagogiques
- Les outils numériques : qu'est-ce que çà change? (p.24)
- De la vidéo analogique au numérique : une évolution pédagogique (p.28)
- Du nouveau dans le paysage TICE : la vidéo (p.32)
- 10 ans d'évolution dans un atelier multimédia (p.34)
- Qu'est-ce qu'une classe artistique et culturelle cinéma? (p.36)
S'organiser, s'équiper
- Outils d'écriture vidéo : la prise de vue, le montage virtuel, la diffusion (p.38)
Nouvelles ressources
- Le cinéma et le web dans Educlic (p.52)
- Le quai des images (p.54)
- DVD et "Petits cahiers..." (p.56)
Un point d'actu : le E-learning
Enjeux et initiatives
- Quelques effets du numérique dans l'enseignement du cinéma (p.4)
- Vous avez dit DVD? (p.9)
- L'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel (p.12)
- Le numérique envahit le grand écran : de "Festen" à "Vidock" (p.14)
- Au commencement était l'informatique (p.18)
- Le cinéma sur ses bords : du photographique au numérique (p.21)
Applications pedagogiques
- Les outils numériques : qu'est-ce que çà change? (p.24)
- De la vidéo ...

technologie ; cinéma ; numérisation de l'image ; technique de l'audiovisuel

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V

- n° N°14
Cote : LAN.91.COR

Depuis des années, la lisibilité des textes écrits fait l'objet de nombreuses études. Ces recherches ont partiellement oblitéré l'importance de l'intelligibilité des textes oraux. Pourtant, ce domaine est lui aussi primordial. À la maison, au travail, durant nos heures de loisirs, la télévision et la radio nous accompagnent au quotidien, déversant un flux d'informations incessant. Le public visé comprend-il réellement ces messages ? Le lexique, la syntaxe, le débit employés par les animateurs sont-ils adéquats ? La lisibilité de la presse télévisée tente de répondre à ces questions en s'appuyant sur deux émissions belges d'information : le Journal Télévisé et les Niouzz. L'analyse de la langue de ces émissions permet de dégager les paramètres les plus importants en matière de lisibilité de textes oraux.


Depuis des années, la lisibilité des textes écrits fait l'objet de nombreuses études. Ces recherches ont partiellement oblitéré l'importance de l'intelligibilité des textes oraux. Pourtant, ce domaine est lui aussi primordial. À la maison, au travail, durant nos heures de loisirs, la télévision et la radio nous accompagnent au quotidien, déversant un flux d'informations incessant. Le public visé comprend-il réellement ces messages ? Le lexique, ...

presse (média) ; technique de l'audiovisuel ; vocabulaire ; syntaxe

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V

- n° 24
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Introduction de H. Besse et S. Moirand (p. 3)
- "Audio-visuel intégré" et communication(s) (p.5)
- Signes iconiques, signes linguistiques de H. Besse (p.27)
- Images de textes, textes en images de S. Roumette (p.55)
- A propos d'un film d'enseignement de la littérature : "Baudelaire Paris" de P. Besenval (p.64)
- Questions au réalisateur de M. Sator (p.70)
- Image et langage, ou comment ne pas parler avec des images de G. Jacquinot (p.75)
- L'utilisation de l'image dans les exercices structuraux de G. Taggart (p.90)
- Sur quatre méthodes audio-visuelles, essai d'analyse critique de R. Porquier et R. Vivès (p.105)

- Introduction de H. Besse et S. Moirand (p. 3)
- "Audio-visuel intégré" et communication(s) (p.5)
- Signes iconiques, signes linguistiques de H. Besse (p.27)
- Images de textes, textes en images de S. Roumette (p.55)
- A propos d'un film d'enseignement de la littérature : "Baudelaire Paris" de P. Besenval (p.64)
- Questions au réalisateur de M. Sator (p.70)
- Image et langage, ou comment ne pas parler avec des images de G. Jacquinot (p.75)
- ...

langue française ; technique de l'audiovisuel

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V

- n° 44
Cote : PER.ENS - réserve

octobre - novembre 1966

Etudes
- Le poids de la légèreté dans la littérature française : Giraudoux, J. Teynier (p.6)
- Les interférences de langue, forces destructrices ?, A. Lorian (p.13)
- Comment se tenir au courant de l'actualité artistique française, P. Charpentrat (p.18)
- La Gaule romaine, N. Gauthier (p.22)
Pour vos dossiers pédagogiques
- La grammaire enseignée par les titres de journaux, L. Dupont (p.28)
- Maître, instituteur, professeur, M. Arrivé (p.37)
- La classe de conversation, M. Léon (p.40)
- De l'audio-visuel à l'enseignement de la civilisation, E. Hocking (p.42)
Le monde en français
- Les moyens audio-visuels, F. de Charnacé (p.47)
- A la scène, E. Frois (p.49)
- A l'écran, R. Nataf (p.50)
- Grammaire vivante, J. Pinchon (p.51)
- Les livres (p.53)
- Vu dans les revues, G. Quénelle (p.54)
[…]
Sonofrance
- Les maîtres de l'art nous parlent, R. Nataf (p.44)
- Flaubert conteur (p.46)
octobre - novembre 1966

Etudes
- Le poids de la légèreté dans la littérature française : Giraudoux, J. Teynier (p.6)
- Les interférences de langue, forces destructrices ?, A. Lorian (p.13)
- Comment se tenir au courant de l'actualité artistique française, P. Charpentrat (p.18)
- La Gaule romaine, N. Gauthier (p.22)
Pour vos dossiers pédagogiques
- La grammaire enseignée par les titres de journaux, L. Dupont (p.28)
- Maître, instituteur, ...

enseignement ; enseignement du français langue étrangère ; littérature ; grammaire ; art ; technique de l'audiovisuel

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V

- n° 65
Cote : PER.ENS - réserve

- Introduction, F. Debyser (p.4)
- Quel français enseigner, D. Coste (p.12)
- Les niveaux de langue, C. Stourdzé (p.18)
- Une classe de langue française aux débutants, D. Girard (p.22)
- La prononciation et la correction phonétique, G. Calbris (p.28)
- De la reconstitution à l'explication de texte, C. Stourdzé (p.37)
- L'enseignement du vocabulaire, M.-A. Hameau (p.48)
- L'enseignement de la grammaire, C. Rojas (p.50)
- La classe de conversation, R. Damoiseau (p.58)
- Méthodologie et moyens audio-visuels, D. Coste, V. Ferenczi (p.63)
- Remarques sur les conditions linguistiques et méthodologiques de l'appréciation littéraire, D. Coste (p.73)
- L'utilisation des textes littéraires, J. Caillaud (p.79)
- Les réalités françaises dans la classe de français, J. Llasera (p.84)
- Les sources d'information, guide documentaire du professeur, F. de Charnacé (p.90)
- Bibliographie sélective sur l'enseignement du français langue étrangère, .F de Charnacé (p.93)
- Introduction, F. Debyser (p.4)
- Quel français enseigner, D. Coste (p.12)
- Les niveaux de langue, C. Stourdzé (p.18)
- Une classe de langue française aux débutants, D. Girard (p.22)
- La prononciation et la correction phonétique, G. Calbris (p.28)
- De la reconstitution à l'explication de texte, C. Stourdzé (p.37)
- L'enseignement du vocabulaire, M.-A. Hameau (p.48)
- L'enseignement de la grammaire, C. Rojas (p.50)
- La classe de con...

phonologie ; vocabulaire ; grammaire ; technique de l'audiovisuel ; méthodologie ; littérature ; document technique ; enseignant

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V

Cinéma (Le) Vanoye (F.) ; Frey (F.) ; Goliot-Lété (A.) | Nathan 2015 - 175 p.

Ouvrage

- n° 60
Cote : CIV.56.VAN

Cet ouvrage offre l'essentiel des informations concernant l'histoire, l'esthétique (genres, formes) et les techniques (production, réalisation, diffusion) du cinéma.
[...] il conduit le lecteur des origines du cinéma aux plus récentes mutations technologiques.
Il apporte également des éléments d'analyse sur les œuvres signées des plus grands noms du septième art.
[Résumé éditeur]

cinéma ; étude historique ; technique de l'audiovisuel ; industrie cinématographique

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