En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Le Boterf (G.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.16.LEB

Cet ouvrage justifie et décrit la pratique de l'audit, c'est-à-dire l'étude critique des systèmes de formation professionnelle (services de formation des entreprises, centres de formation, écoles professionnelles...) en vue de préparer des décisions, soit de recentrage sur des objectifs pertinents, soit d'aménagement, motivées par la recherche d'une plus grande efficacité, et d'indiquer les conditions de faisabilité des transformations à apporter. Des fiches techniques concernant l'application d'un audit à des aspects particuliers des systèmes de formation complètent la présentation théorique.
Cet ouvrage justifie et décrit la pratique de l'audit, c'est-à-dire l'étude critique des systèmes de formation professionnelle (services de formation des entreprises, centres de formation, écoles professionnelles...) en vue de préparer des décisions, soit de recentrage sur des objectifs pertinents, soit d'aménagement, motivées par la recherche d'une plus grande efficacité, et d'indiquer les conditions de faisabilité des transformations à ...

formation ; audit ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.11.LEB

Cet ouvrage concerne tous les professionnels de la formation qui exercent des responsabilités en matière d'ingénierie et d'évaluation des plans et des actions de formation.
Ce livre compte 75 fiches techniques et un lexique définissant 55 concepts-clés.
- Introduction
- Guide de lecture
- Lexique de 55 mots clés
- Liste des fiches

évaluation de la formation ; ingénierie de formation ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.12.LEB

- La raison d'être du professionnalisme
- La compétence du professionnel : savoir gérer une situation professionnelle complexe
- Les ressources à combiner : un double équipement
- Le guidage et les conditions de mobilisation des ressources
- Vers la navigation professionnelle
- Le management du dipositif de professionnalisation
- Assurer la qualité du dispositif de professionnalisation
- De la compétence individuelle à la compétence collective
- La raison d'être du professionnalisme
- La compétence du professionnel : savoir gérer une situation professionnelle complexe
- Les ressources à combiner : un double équipement
- Le guidage et les conditions de mobilisation des ressources
- Vers la navigation professionnelle
- Le management du dipositif de professionnalisation
- Assurer la qualité du dispositif de professionnalisation
- De la compétence individuelle à la compétence collective

compétence : psychologie ; expérience professionnelle ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.12.LEB

Cet ouvrage contient un ensemble de fiches (280) sur :
- le concept de compétence, du professionnalisme et sur les niveaux de professionnalisme
- la compétence collective
- les dispositifs de professionnalisation
- la gestion prévisionnelle et anticipée des compétences
- l'ingénierie des plans et des actions de formation
- le responsable de formation et le conseil de formation
- la qualité de la formation
- les objectifs et évaluation des compétences
- l'évaluation, la classification et la rémunération
- les outils de pilotage et de mise en cohérence
- la gestion des âges et la gestion prévisionnelle des compétences
Cet ouvrage contient un ensemble de fiches (280) sur :
- le concept de compétence, du professionnalisme et sur les niveaux de professionnalisme
- la compétence collective
- les dispositifs de professionnalisation
- la gestion prévisionnelle et anticipée des compétences
- l'ingénierie des plans et des actions de formation
- le responsable de formation et le conseil de formation
- la qualité de la formation
- les objectifs et évaluation des ...

formation ; évaluation sommative ; ingénierie pédagogique ; compétence : psychologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.12.LEB

Cet ouvrage, par ses réponses à cent questions posées, explicite la définition de la compétence, la transférabilité, l'évaluation et la validation des compétences, la compétence collective, les relations entre compétence et qualification et la mise en oeuvre d'une gestion par les compétences.

ingénierie de formation ; compétence : psychologie ; gestion des ressources humaines

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.12.LEB

[Cet ouvrage contient un ensemble de fiches (280) sur : ]
- la définition des compétences et du professionnalisme
- la construction des parcours de professionnalisation
- la compétence collective
- la gestion anticipée des compétences
- l'ingénierie des plans et des actions de formation
- la qualité de la formation
- les objectifs de compétences et leur évaluation
- la rémunération des compétences
- la prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétences
- les outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétences [...]
[Résumé éditeur]
[Cet ouvrage contient un ensemble de fiches (280) sur : ]
- la définition des compétences et du professionnalisme
- la construction des parcours de professionnalisation
- la compétence collective
- la gestion anticipée des compétences
- l'ingénierie des plans et des actions de formation
- la qualité de la formation
- les objectifs de compétences et leur évaluation
- la rémunération des compétences
- la prise en compte de la gestion des âges ...

formation ; ingénierie pédagogique ; compétence : psychologie ; évaluation sommative

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.12.LEB

Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité [...].
Parmi les raisons de ce gaspillage, Guy Le Boterf pointe dans cet ouvrage celles qui proviennent d'erreurs de raisonnement aboutissant à des instrumentations fragiles ou à des dispositifs ingérables.
Plus qu'un diagnostic, cet ouvrage propose 15 alternatives de raisonnement pour concevoir de façon efficace les dispositifs de GPEC et de professionnalisation. Chaque proposition est assortie de conseils pratiques pour faciliter la mise en oeuvre de ces nouvelles approches [...]. [Résumé éditeur]
Depuis les années 1970, nombre d'entreprises et d'organisations se sont engagées dans la mise en place de dispositifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). De belles réussites ont eu lieu. Mais dans de trop nombreux cas, la distance est souvent considérable entre l'intention initiale et la réalité [...].
Parmi les raisons de ce gaspillage, Guy Le Boterf pointe dans cet ouvrage celles qui proviennent d'erreurs de ...

gestion des ressources humaines ; approche par compétences ; système d'évaluation

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers