En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents fiction 24 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Jaws 2 | Longman 1981 - 31 p.

Ouvrage B1

Cote : ANG.L1.JAW

anglais : langue ; fiction

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Things fall apart Achebe (C.) | Heinemann 1992 - 95 p.

Ouvrage B1 B2

Cote : ANG.L1.ACH

anglais : langue ; Afrique ; fiction ; 19e siècle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Tales of ten worlds Clarke (A.) | Heinemann 1992 - 95 p.

Ouvrage A2 B1

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

A town like Alice Shute (N.) | Heinemann 1992 - 95 p.

Ouvrage B1 B2

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Fiction et diction Genette (G.) | Editions du Seuil 1991 - 150 p.

Ouvrage

Cote : LIT.92.GEN

"Où l'on voit la question rituelle "Qu'est-ce que la littérature ?" se dissoudre, et peut-être se résoudre en celle-ci "Qu'est-ce qui fait d'un texte un objet esthétique ?""

stylistique ; littérature ; fiction

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 128
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de G. Philippe (p.3)
- Communication, fiction et expression de la subjectivité d'A. Reboul (p.9)
- Les divergences énonciatives dans les récits de fiction de G. Philippe (p.30)
- Valeurs représentative et énonciative du "présentatif" C'EST et marquage du point de vue d'A. Rabatel (p.52)
- Instances frontières et angélisme narratif de D. Maingueneau (p.74)
- Variations des ancrages énonciatifs et fictionalisation d'une anecdote d'Albert Camus (p.96)
- Enonciation fictionnelle et constructions référentielles. Réflexions à partir du "Bavard" de L.-R. Des Forêts de F. Atlani-Voisin (p.113)
- Abstracts (p.125)
- Présentation de G. Philippe (p.3)
- Communication, fiction et expression de la subjectivité d'A. Reboul (p.9)
- Les divergences énonciatives dans les récits de fiction de G. Philippe (p.30)
- Valeurs représentative et énonciative du "présentatif" C'EST et marquage du point de vue d'A. Rabatel (p.52)
- Instances frontières et angélisme narratif de D. Maingueneau (p.74)
- Variations des ancrages énonciatifs et fictionalisation d'une anecdote ...

langue française ; énonciation ; texte narratif ; fiction

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Lire, le récit de fiction Dumortier (J.-L.) | De Boeck;Duculot 01/01/2001 - 496 p.

Ouvrage

Cote : DID.731.DUM

Pour étayer un apprentissage : théorie et pratique
"Lire le récit de fiction" est une tentative de réponse à la question de beaucoup d'enseignants : "comment se servir de la narratologie, sans verser dans le formalisme et la spécialisation, pour former des amateurs éclairés?".
- Partie théorique : analyse détaillée des 3 forces : texte, lecteur, contexte, qui interviennent dans la compréhension en lecture des récits fictionnels, puis analyse de la situation de l'apprenti lecteur en difficulté, enfin, des propositions en vue de lui fournir une aide efficace.
- Partie pratique : élaboration d'un plan de formation en lecture du récit de fiction et à la mise au point des préparations de cours impliquées par un tel plan
Pour étayer un apprentissage : théorie et pratique
"Lire le récit de fiction" est une tentative de réponse à la question de beaucoup d'enseignants : "comment se servir de la narratologie, sans verser dans le formalisme et la spécialisation, pour former des amateurs éclairés?".
- Partie théorique : analyse détaillée des 3 forces : texte, lecteur, contexte, qui interviennent dans la compréhension en lecture des récits fictionnels, puis analyse de ...

littérature ; enseignement ; texte narratif ; fiction

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 33
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1. Présentation
- L'écriture de fiction existe-t-elle ? de S. Plane, IUFM de Paris, LEAPLE (UMR 8606), GDR-CNRS 2657 (p.7)
2. L'écriture de fiction et l'école : aspects historiques
- L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République ? de M. Jey, IUFM de Paris, GRIHL (EHESS/Paris 3) & SHE (INRP/ENS) (p.21)
3. L'écriture de fiction, comme intériorisation d'une parole ou d'un discours autre
- L'écriture scolaire de fiction comme rencontre du langage de l'autre de C. Boré, IUFM de Versailles, MoDyCo (UMR 7114, université de Paris 10-Nanterre) (p.37)
- Lire et écrire la fiction : quelques malentendus de J. Crinon, IUFM de Créteil, CODITEXTE & université de Paris, ESCOL (p.61)
4. L'effet du contexte didactique sur l'écriture de la fiction
- Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction de M.L Elalouf, IUFM de Versailles, MoDyCo (UMR 7114, université de Paris 10-Nanterre) (p.81)
- Evaluations et commentaires en narration. Effets sur des écrits du cycle 3 de C. Corblin, IUFM de Versailles, LEAPLE (UMR 8606) (p.105)
- Construction de la fiction et interprétation de la consigne dans les écrits de 6e de M.F. Fradet, IUFM de Créteil, LEAPLE (UMR 8606) (p.123)
- " Un joli garage bien en bordel " est-il " un joli garage bien en désordre " ? Où comment rendre compte de récits de fiction en classe de M. Froment, université de Paris 5, LEAPLE (UMR 8606) (p.151)
5. Questions sur la fiction
- Voyages transgressifs au delà des frontières et autres métalepses dans la littérature de jeunesse de C. Tauveron, IUFM de Bretagne, CELAM, EA 3206, université de Rennes 2
- Fiction-immagination-écrit-école : quelques remarques de F. François, université de Paris 5, LEAPLE (UMR 8606) (p.197)
- Hommage à Jean-François Halté (p.223)
- Revues des revues - Notes de revues (p.227)
- Résumés des articles en anglais, allemand et espagnol (p.239)

1. Présentation
- L'écriture de fiction existe-t-elle ? de S. Plane, IUFM de Paris, LEAPLE (UMR 8606), GDR-CNRS 2657 (p.7)
2. L'écriture de fiction et l'école : aspects historiques
- L'écriture de fiction : un objet introuvable dans l'école de la République ? de M. Jey, IUFM de Paris, GRIHL (EHESS/Paris 3) & SHE (INRP/ENS) (p.21)
3. L'écriture de fiction, comme intériorisation d'une parole ou d'un discours autre
- L'écriture scolaire de fiction ...

fiction

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.DUM

Sous titre : "Qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) narratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction".
1- Qu'est-ce que le récit ?
2- Récit factuel et récit fictionnel
3-Le "discours du récit" de fiction
Bibliographie
Index




fiction ; littérature ; type de discours ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.63.TRE

Qui a dit que les chiens et les chats ne s'aiment pas ?
Plus forts à deux, Albert et Folio vont devoir être courageux dans cette nouvelle aventure !
Avec Alice et Jules, ils vont faire des rencontres surprenantes et avoir de grandes émotions !
[Résumé éditeur]

littérature de jeunesse ; fiction

Sélection Partager

Dossiers