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Documents Cortier (C.) 4 résultats

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Q

Claude Cortier


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V

- n° 43
Cote : DID.611.COR

- Présentation, C. Cortier et R. Bouchard (p.7)
- En 1950… où est passée l'oralité, E. Galazzi (p.12)
- Le statut de l'intonation dans l'évolution de l'enseignement/l'apprentissage de l'oral en FLE, M. Billières (p.27)
- La lecture à haute voix en FLE au niveau avancé. Etude sur un corpus de programmes et de manuels roumains pour le lycée (1970-2000), M. Vlad (p.38)
- Evolution des conceptions de l'oral en FLS et FLE, M. Rispail (p.50)
- Représentations et pratiques de l'oral des enfants nouvellement arrivés dans le système scolaire français, N. Auger (p.64)
- L'observation du développement " du langage en deux langues " de jeunes enfants (3 ans à 5 ans) : impasses, techniques et méthodes, modèles, P. Fioux (p.76)
- Place des verbes dans le Français fondamental, acquisition du lexique verbal en FLS et didactique du lexique, C. Noyau (p.87)
- Corpus oraux et didactique des langues : un rendez-vous à ne pas manquer, J.-M. Debaisieux (p.102)
- Les discours pédagogiques oraux : évolution des représentations et des pratiques didactiques, C. Parpette (p.114)
- Du Français fondamental, à la compétence scolaire… en passant par le français de scolarisation, B. Bouchard (p.127)
- Mieux comprendre l'oral : formation des formateurs, E. Carette (p.144)
- Enseigner l'oral à l'école primaire. Les représentations des futurs enseignants catalans en stage dans les classes de français langue étrangère, M. Cambra (p.158)
- Faire découvrir le français parlé à des étudiants en lettres : sur le sens de certaines difficultés, J.-M. Eloy (p.172)
- La place de l'oral dans les discours des enseignants et les pratiques de classe en contexte multilingue, M. Dreyfus (p.181)


- Présentation, C. Cortier et R. Bouchard (p.7)
- En 1950… où est passée l'oralité, E. Galazzi (p.12)
- Le statut de l'intonation dans l'évolution de l'enseignement/l'apprentissage de l'oral en FLE, M. Billières (p.27)
- La lecture à haute voix en FLE au niveau avancé. Etude sur un corpus de programmes et de manuels roumains pour le lycée (1970-2000), M. Vlad (p.38)
- Evolution des conceptions de l'oral en FLS et FLE, M. Rispail (p.50)
- ...

enseignement du français langue étrangère ; communication verbale ; étude historique ; pédagogie

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V

- n° 153
Cote : PER.ENS.14 - réserve

N° conçu en étroite collaboration avec Claude Cortier et l'INRP.

Editorial par Marie RAYNAL p.3
Entretien
Anne Gotman p.7

I-USAGE , REGLES, PRINCIPE, DROITS, DEVOIRS ET LOIS p.13

- Dispositifs et classes pour les nouveaux arrivants Allophones par Claude Cortier p.15
Jalons
- " Hospitalité ".Vocabulaire et usages par Anne Gotman p.24
- Initier à une histoire et à une identité complexes par Sophie Ernst p.29
Rétrospective
L'hospitalité entre raison d'état et principe universel par Smaïn Laacher p.36
Interview
Smaïn Laacher, sociologue, EHESS p.47
- Une hospitalité conditionnelle par Suzana Dukic p.51
- 26 façons d'accueillir par Christiane Perregaux p.57
- Accueil et intégration scolaires en Belgique francophone par Aphrodite Maravelaki p.67
- Enfants créoles haïtiens à l'école cayennaise par Isabelle Hidair p.75

II-ACCUEILLIR LES ELEVES NOUVEAUX ARRIVANTS p.81

- L'accueil par Christiane Montandon p.83
- Compétences langagières en classe ordinaire par Fabrice Peutot p.89
- " Entrée en matière " par Fatima Chnane-Davin p.95
- L'accueil des enfants de migrants en maternelle par Gilles Brougère, Nacira Guénif-Souilamas, Sylvie Rayna p.103

Dispositifs p.111
- Besançon (Doubs), Collège Denis-Diderot par Fabrice Galvez p.112
- Marseille (Bouches-du-Rhône), Collège Edgar-Quinet par Jean-Pierre Terran, Karine Million-Fauré, Stéphane Di Mattéo p.117
- Vénissieux (Rhône), Collège Paul-Eluard par Danièle Granier p.125
- Creil (Oise), Collège Gabriel-Havez par Henri Laborie p.127
- Lyon (Rhône), La cité scolaire internationale par Monique Ballatore, Christine Bouchard p. 135
- La Haye (Pays-Bas), Collège Nova par Marie Raynal p.143

III-CITE ET HOSPITALITE p.145

Interview
Jacqueline Billiez, sociolinguiste p.147
Zoom
Allier pédagogie interculturelle et approches linguistiques par Gérard Oustric p.151
- Un arbre polyglotte par Marie-Odile Maire-Sandoz p.155
- Les arts du langage par Nathalie Auger p. 161
- Dispositifs d'accueil : des logiques hétéroclites ? par Anne-Claudine Oller p.167
- Les langues-cultures par Stéphanie Clerc p.171
- Des ateliers hors temps scolaire par Semiha Sipahi, Murielle Maffessoli p. 177
- je(s) : Le désir d'hospitalité par Hibat Tabib, opposant politique en Iran, innovateur social en France p.181
- Les enfants roms à l'école française par Michael Rigolot p.183
- Bibliographie p.189
- Fiche documentaire p.191

Varia
En ligne sur le site de Diversité : www.cndp.fr/vei
Un atelier théâtre en classe d'accueil, S. Clerc, F. Leridon de la Rosa et D. Rémy

N° conçu en étroite collaboration avec Claude Cortier et l'INRP.

Editorial par Marie RAYNAL p.3
Entretien
Anne Gotman p.7

I-USAGE , REGLES, PRINCIPE, DROITS, DEVOIRS ET LOIS p.13

- Dispositifs et classes pour les nouveaux arrivants Allophones par Claude Cortier p.15
Jalons
- " Hospitalité ".Vocabulaire et usages par Anne Gotman p.24
- Initier à une histoire et à une identité complexes par Sophie Ernst p.29
Rétrospective
L'hospitalité entre ...

sociabilité ; intégration sociale ; langue de scolarisation ; migrant

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V

- n° 57
Cote : DID.33.TDF

[...]
Outils de référence et harmonisation européenne :
- Descriptions de référence : norme, variabilité, consensus, J.-C. Beacco, R. Porquier (p.11)
- Choix en matière de curriculum à l'université finlandaise et expertise à l'oral, M. Johansson, F. Dervin (p.27)
- Harmonisation de l'enseignement/apprentissage du français économique avec les principes du CECR pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, C.-S. Stoean (p.47)

Quels contenus dans les outils d'apprentissage et les manuels ? :
- Qu'apprend-on à la leçon « Au restaurant » ?, S. Allam (p.63)
- Les contenus d'enseignement : quels critères face à l'embarras du choix ? Le cas d'adultes migrants apprenant le français, J. Feuillet, H. Maury (p.83)
- Quelle grammaire et quel discours grammatical pour le subjonctif dans les outils d'apprentissage du FLE ?, M.-E. Damar (p.99)

Analyses de corpus et sélection des contenus à enseigner :
- Inventaire classé des constructions verbales dans un corpus de français parlé : perspectives d'applications en FLE, S. Giron (p.123)
- Vocabulaire utile et transparence morpho-sémantique : des outils valables pour la compréhension des textes de spécialité ? (Cas des sciences politiques), R. Laugier (p.137)
- Approche pragmatique d'un ensemble d'énoncés « fondamentaux » du français, M. Martins-Baltar (p.145)
- Comment structurer un échange dialogal ? L'apprentissage de marqueurs de structuration de la conversation, S. Ruggia (p.167)
- Notion de fréquence « à cheval » entre deux langues voisines, M. Hediard (p.183)


[...]
Outils de référence et harmonisation européenne :
- Descriptions de référence : norme, variabilité, consensus, J.-C. Beacco, R. Porquier (p.11)
- Choix en matière de curriculum à l'université finlandaise et expertise à l'oral, M. Johansson, F. Dervin (p.27)
- Harmonisation de l'enseignement/apprentissage du français économique avec les principes du CECR pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, C.-S. Stoean (p.47)

Quels contenus ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; langue seconde ; outil pédagogique ; cadre européen de référence

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H

- n° 36
Cote : PER.ENS.25 - réserve

[…]
- Français élémentaire, débats publics et représentations de la langue, D. Coste (p.13)
- Les auteurs du Français fondamental face à un objet nouveau et insolite : l'interaction orale, P. Rivenc (p.35)
- Le pamphlet : Français élémentaire ? Non, 1955. L'affrontement Georges Gougenheim - Marcel Cohen, J.-C. Chevalier (p.51)
- La grammaire du Français fondamental : Interrogations historiques et didactiques, D. Klinger, G.-D. Véronique (p.61)
- Ce que les grammairiens n'ont point fait, des phonéticiens l'ont tenté : l'utopie de la notation exacte de la parole à l'aube du XXe siècle, J.-F. P. Bonnot, L.-J. Boë (p.77)
- Vocabulaires logiques, vocabulaires simplifiés et Français élémentaire, J. Suso López (p.97)
- Le Français fondamental et les vocabulaires de base en Allemagne, F.-J. Meissner (p.119)
- Vocabulaires fondamentaux et Français fondamental : applications à l'apprentissage de l'orthographe, A. Bandelier, C. Cortier (p.139)
- Les débats sur le Français fondamental et leur influence sur l'enseignement du français en Allemagne, H. Christ, I. Christ (p.153)
- L'irruption du Français fondamental en Espagne : un vent de modernité dans l'enseignement franquiste, F.-J. Morales Gil (p.173)
- L'enseignement du vocabulaire en Espagne avant et après le Français fondamental, M.-E. Fernández Fraile (p.195)
- Les applications du Français fondamental en contexte turc : aperçu historique (1966-1982), H. Güven (p.215)
[…]
[…]
- Français élémentaire, débats publics et représentations de la langue, D. Coste (p.13)
- Les auteurs du Français fondamental face à un objet nouveau et insolite : l'interaction orale, P. Rivenc (p.35)
- Le pamphlet : Français élémentaire ? Non, 1955. L'affrontement Georges Gougenheim - Marcel Cohen, J.-C. Chevalier (p.51)
- La grammaire du Français fondamental : Interrogations historiques et didactiques, D. Klinger, G.-D. Véronique (p.61)
- ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; étude historique ; grammaire ; vocabulaire ; langue française

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