Cote : RECH.M2P.11-281
Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"
Projet : concevoir des activités de parcours d'apprentissage en FOAD pour le FLE niveau B1, les déposer sur la plateforme, les didactiser, les tester en ligne ; analyser la participation et les résultats des apprenants.
Stage effectué à l'Institut français de Brême et au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (CLA).
Partie I : Présentation générale
- 1. Contexte (p.7)
- 2. Le site « Vivre en Aquitaine » sur la plateforme Dokeos (p.11)
- 3. Le projet « 4 profs, 4 pays, un projet commun » (p.14)
Partie II : Mise en place du projet FOAD
- 1. Présentation du projet (p.16)
- 2. Le projet pédagogique (p.17)
- 3. Le profil des apprenants de l'Institut français de Brême (p.22)
- 4. Motivation des apprenants (p.22)
- 5. Les besoins sont les suivants (p.24)
- 6. Les acteurs (p.25)
- 7. Le choix de la plateforme Moodle (p.26)
- 8. FOAD, e-learning, apprentissage hybride (p.27)
- 9. Les « modalités de formation » e-learning (p.28)
Partie III : Analyse
- 1. Avantages de la plateforme Moodle (p.29)
- 2. Limites d'un enseignement en ligne avec la plateforme Moodle (p.30)
- 3. Rôle du tuteur / encadrement tutoré (p.30)
- 4. Modes de communication pédagogique (p.35)
- 5. Tâches et enseignement en ligne (p.39)
- 6. Bien penser la conception (p.42)
- 7. Bien articuler les activités pédagogiques avec les outils disponibles sur Moodle (p.50)
- 8. Enjeux et risques (p.72)
- 9. Les étudiants de l'Institut français : analyse de l'écart entre l'action attendue et l'action réalisée (p.74)
Partie IV : Expérience de FOAD avec un groupe d'étudiants du CLA de Besançon
- 1. Les séances en présentiel (p.79)
- 2. Les séances à distance tutorées (p.79)
- 3. Aptitudes développées par les apprenants (p.130)
- 4. Evaluation de la formation par les apprenants (p.132)
- 5. Evaluation du taux de participation d'un échantillon d'étudiants du CLA (p.145)
Partie V : Réflexions et perspectives
- 1. Réflexions sur le tutorat et la FOAD (p.147)
- 2. Conseils aux futurs utilisateurs d'une plateforme de formation à distance (p.154)
- 3. Bilan (p.156)
- 4. Conclusion (p.160)
Glossaire (p.162)
Bibliographie (p.164)
Sitographie (p.165)
Annexes (p.167)
Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"
Projet : concevoir des activités de parcours d'apprentissage en FOAD pour le FLE niveau B1, les déposer sur la plateforme, les didactiser, les tester en ligne ; analyser la participation et les résultats des apprenants.
Stage effectué à l'Institut français de Brême et au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (CLA).
Partie I : Présentation générale
- 1. Contexte (p.7)
- 2. Le site « Vivre ...
EAD (enseignement à distance) ; enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif ; recherche appliquée