En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Gaveau (D.) 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

David Gaveau


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.10-273

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : élaborer un plan de formation TICE pour les enseignants de l'ISCED-Lubango en Angola.

Stage effectué à l'ISCED-Lubango (Institut Supérieur de Pédagogie Appliquée de Lubango) en Angola.

- Chapitre 1. Descriptif du contexte de la recherche
1.1 Brève présentation du pays
1.2 Bref aperçu du système éducatif angolais
1.3 La place des TICE dans le nouveau système éducatif angolais
1.4 Le contexte institutionnel de notre recherche
1.5 Etat des lieux et présentation du cadre de l'étude
- Chapitre 2. Projet, enquêtes et analyses
2.1 Réalisation du projet
2.2 Définition du cadre de référence
2.3 Observation de classe, questionnaire et analyse des besoins
2.4 Elaboration du questionnaire
2.5 Présentation et analyse synthétique des réponses recueillies
2.6 Analyse des résultats de l'enquête
- Conclusions et recommandations

Références bibliographiques
Annexes
Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : élaborer un plan de formation TICE pour les enseignants de l'ISCED-Lubango en Angola.

Stage effectué à l'ISCED-Lubango (Institut Supérieur de Pédagogie Appliquée de Lubango) en Angola.

- Chapitre 1. Descriptif du contexte de la recherche
1.1 Brève présentation du pays
1.2 Bref aperçu du système éducatif angolais
1.3 La place des TICE dans le nouveau système éducatif angolais
1.4 Le ...

numérique éducatif ; plan de formation ; formation des formateurs ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.10-274

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : élaborer un plan de formation TICE pour les enseignants de l'ISCED-Lubango en Angola.

Stage effectué à l'ISCED-Lubango (Institut Supérieur de Pédagogie Appliquée de Lubango) en Angola.

Produit final : cahier des charges
- 1. Contexte de la formation
- 2. Dispositif de la formation
- 3. Analyse des besoins des stagiaires
- 4. Les objectifs et programmes de la formation
- 5. Organisation de la formation
- 6. Evaluation de la formation

Annexes
Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : élaborer un plan de formation TICE pour les enseignants de l'ISCED-Lubango en Angola.

Stage effectué à l'ISCED-Lubango (Institut Supérieur de Pédagogie Appliquée de Lubango) en Angola.

Produit final : cahier des charges
- 1. Contexte de la formation
- 2. Dispositif de la formation
- 3. Analyse des besoins des stagiaires
- 4. Les objectifs et programmes de la formation
- 5. Organisation ...

numérique éducatif ; plan de formation ; formation des formateurs ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.11-281

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : concevoir des activités de parcours d'apprentissage en FOAD pour le FLE niveau B1, les déposer sur la plateforme, les didactiser, les tester en ligne ; analyser la participation et les résultats des apprenants.

Stage effectué à l'Institut français de Brême et au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (CLA).

Partie I : Présentation générale
- 1. Contexte (p.7)
- 2. Le site « Vivre en Aquitaine » sur la plateforme Dokeos (p.11)
- 3. Le projet « 4 profs, 4 pays, un projet commun » (p.14)
Partie II : Mise en place du projet FOAD
- 1. Présentation du projet (p.16)
- 2. Le projet pédagogique (p.17)
- 3. Le profil des apprenants de l'Institut français de Brême (p.22)
- 4. Motivation des apprenants (p.22)
- 5. Les besoins sont les suivants (p.24)
- 6. Les acteurs (p.25)
- 7. Le choix de la plateforme Moodle (p.26)
- 8. FOAD, e-learning, apprentissage hybride (p.27)
- 9. Les « modalités de formation » e-learning (p.28)
Partie III : Analyse
- 1. Avantages de la plateforme Moodle (p.29)
- 2. Limites d'un enseignement en ligne avec la plateforme Moodle (p.30)
- 3. Rôle du tuteur / encadrement tutoré (p.30)
- 4. Modes de communication pédagogique (p.35)
- 5. Tâches et enseignement en ligne (p.39)
- 6. Bien penser la conception (p.42)
- 7. Bien articuler les activités pédagogiques avec les outils disponibles sur Moodle (p.50)
- 8. Enjeux et risques (p.72)
- 9. Les étudiants de l'Institut français : analyse de l'écart entre l'action attendue et l'action réalisée (p.74)
Partie IV : Expérience de FOAD avec un groupe d'étudiants du CLA de Besançon
- 1. Les séances en présentiel (p.79)
- 2. Les séances à distance tutorées (p.79)
- 3. Aptitudes développées par les apprenants (p.130)
- 4. Evaluation de la formation par les apprenants (p.132)
- 5. Evaluation du taux de participation d'un échantillon d'étudiants du CLA (p.145)
Partie V : Réflexions et perspectives
- 1. Réflexions sur le tutorat et la FOAD (p.147)
- 2. Conseils aux futurs utilisateurs d'une plateforme de formation à distance (p.154)
- 3. Bilan (p.156)
- 4. Conclusion (p.160)

Glossaire (p.162)
Bibliographie (p.164)
Sitographie (p.165)
Annexes (p.167)
Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : concevoir des activités de parcours d'apprentissage en FOAD pour le FLE niveau B1, les déposer sur la plateforme, les didactiser, les tester en ligne ; analyser la participation et les résultats des apprenants.

Stage effectué à l'Institut français de Brême et au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (CLA).

Partie I : Présentation générale
- 1. Contexte (p.7)
- 2. Le site « Vivre ...

EAD (enseignement à distance) ; enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif ; recherche appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.11-282

Projet : concevoir des activités de parcours d'apprentissage en FOAD pour le FLE niveau B1, les déposer sur la plateforme, les didactiser, les tester en ligne ; analyser la participation et les résultats des apprenants.

Stage effectué à l'Institut français de Brême et au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (CLA)

Partie I : Présentation du projet
- 1. La formation en ligne (p.4)
- 2. Les objectifs pédagogiques (p.4)
Partie II : Construction de la progression pédagogique
- 1. Définition (p.5)
- 2. Module 1 - Le tourisme de croisière (p.6)
- 3. Design pédagogique (p.8)
- 4. Réalisation technique du scénario pédagogique (p.9)
- 5. Méthodologie d'enseignement avec la plateforme Moodle (p.38)
Partie III : Analyse détaillée, linéaire des différents scénarii d'apprentissage d'un séquence : le module 1
- Page d'accueil (p.39)
- Introduction (p.39)
- Séance 1 (p.42)
- Séance 2 (p.66)
- Séance 3 (p.86)
- Tâche finale (p.118)
Partie IV : Séances supplémentaires
- Première séance supplémentaire : séance 4 (p.122)
- Seconde séance supplémentaire : séance 5 (p.148)

Bibliographie (p.189)
Annexes (p.190)
Projet : concevoir des activités de parcours d'apprentissage en FOAD pour le FLE niveau B1, les déposer sur la plateforme, les didactiser, les tester en ligne ; analyser la participation et les résultats des apprenants.

Stage effectué à l'Institut français de Brême et au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon (CLA)

Partie I : Présentation du projet
- 1. La formation en ligne (p.4)
- 2. Les objectifs pédagogiques (p.4)
Partie II : ...

EAD (enseignement à distance) ; enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif ; recherche appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.12.pdf

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : "Construction d'un plan de formation pour les enseignants et directeurs des cours des Alliances françaises et Instituts français d'Afrique de l'Est dans la perspective d'une mise en oeuvre de formations ouvertes et à distance dans ses structures." [Présentation auteur]

Stage effectué à l'Alliance française d'Arusha, Tanzanie.

plan de formation ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.12.pdf

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : "Construction d'un plan de formation pour les enseignants et directeurs des cours des Alliances françaises et Instituts français d'Afrique de l'Est dans la perspective d'une mise en oeuvre de formations ouvertes et à distance dans ses structures." [Présentation auteur]

Stage effectué à l'Alliance française d'Arusha, Tanzanie.

plan de formation ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.12-291

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : Conception d'un dispositif de FOAD en FLE, niveau A1 pour Prolingua Language Centre au Luxembourg.

FOAD (formation et enseignement à distance) ; enseignement du français langue étrangère ; plan de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : PED.35.GAV.pdf

Sélections de quelques outils d'intelligence artificile utiles à l'enseignant de langue

intelligence artificielle ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : RECH.THE.CLA.web

A noter auteur CLA : David Gaveau
Cette thèse trouve ses racines dans le projet PrépaFLE, dispositif de formation en ligne tutoré qui a pour objectif de préparer les étudiants japonais en FLE avant leur arrivée en France. [Il s'agit de] caractériser les fonctions tutorales déployées au sein de ce dispositif de formation en ligne, [...] d'analyser les échanges entre tuteurs et apprenants japonais. [L'analyse fait] apparaître que les tuteurs développent différents profils en fonction de la proportion des fonctions tutorales qu'ils déploient à travers leur discours.
[Résumé auteur]
A noter auteur CLA : David Gaveau
Cette thèse trouve ses racines dans le projet PrépaFLE, dispositif de formation en ligne tutoré qui a pour objectif de préparer les étudiants japonais en FLE avant leur arrivée en France. [Il s'agit de] caractériser les fonctions tutorales déployées au sein de ce dispositif de formation en ligne, [...] d'analyser les échanges entre tuteurs et apprenants japonais. [L'analyse fait] apparaître que les tuteurs ...

enseignement du français langue étrangère ; thèse universitaire ; tutorat à distance ; doctorat ; didactique des langues ; Japon

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers