En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Seghetchian (D.) 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Dominique Seghetchian


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 522
Cote : PER.ENS - réserve

Ce dossier fait le point sur la place, les contenus et les outils de l'enseignement-apprentissage du français dans le cadre des évolutions liées à la mise en place du Socle commun. Il passe en revue les questions liées à l'articulation avec les autres disciplines, à la place de la littérature et celle de l'écriture et à la réflexion sur les pratiques ou l'évaluation.

pédagogie ; enseignement du français ; établissement du second degré ; expression écrite ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 561
Cote : PER.ENS

Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n'est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l'altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l'émancipation et l'égalité ?
[Résumé éditeur]

didactique des langues ; démarche pédagogique ; éducation sexuelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 582
Cote : PED.324.CAH

Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l'écoute, l'exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l'humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est l'humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l'humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l'humour et avec lui, et quels sont ses effets ? [Résumé éditeur]
Extraits du dossier :
-Les mèmes et la bande dessinée en cours de Fle (p.34-35)
-Un défi culturel pour la classe de FLE (p.53-54)

et aussi :
- L'entretien. Annie Ernaux : -Ce qui pousse d'abord à apprendre, c'est le plaisir- (p.4)
Dans un système scolaire construit sur la leçon, la concentration et l'écoute, l'exercice et le travail répétitif, vouloir introduire l'humour peut paraitre provocateur. Pourtant, on peut lui accorder une place dans les apprentissages. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est l'humour et savoir faire avec la dimension fortement culturelle (et interculturelle) de l'humour, y compris dans ses aspects générationnels. Comment apprendre l'humour et ...

humour ; pédagogie active ; enseignement ; stratégie d'apprentissage ; relation interculturelle ; vie scolaire ; relation enseignant-apprenant

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers