En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents établissement du second degré 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.MET

Réflexion sur le métier d'enseignant tout autant qu'un état des lieux de la formation et des dispositifs de formation des enseignants, ce colloque a été l'occasion de s'interroger sur les blocages conceptuels qui rendent le débat difficile sur cette question.

formation des enseignants ; réforme de l'enseignement ; établissement du premier degré ; établissement du second degré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 522
Cote : PER.ENS - réserve

Ce dossier fait le point sur la place, les contenus et les outils de l'enseignement-apprentissage du français dans le cadre des évolutions liées à la mise en place du Socle commun. Il passe en revue les questions liées à l'articulation avec les autres disciplines, à la place de la littérature et celle de l'écriture et à la réflexion sur les pratiques ou l'évaluation.

pédagogie ; enseignement du français ; établissement du second degré ; expression écrite ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.53.LIR

Guide méthodologique pour favoriser la lecture en langue étrangère au collège et au lycée. 11 propositions sont présentées ; elles combinent compréhension de la langue vivante et approche actionnelle. […] [Résumé éditeur]

les niveaux de lecture
la lecture par interférences
la lecture à construire
la lecture honnête
la lecture par petits bouts
la lecture des blancs du texte
la lectures par mise en voix
la lecture lexicale
le cercle de lecture
le carnet de lectures
le carnet de mots
Guide méthodologique pour favoriser la lecture en langue étrangère au collège et au lycée. 11 propositions sont présentées ; elles combinent compréhension de la langue vivante et approche actionnelle. […] [Résumé éditeur]

les niveaux de lecture
la lecture par interférences
la lecture à construire
la lecture honnête
la lecture par petits bouts
la lecture des blancs du texte
la lectures par mise en voix
la lecture lexicale
le cercle de lecture
le ...

enseignement d'une langue vivante ; littérature étrangère ; apprentissage de la lecture ; approche actionnelle ; établissement du second degré

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4/2020
Cote : PED.334.LMO

Un grand nombre d'analyses narratologiques, esthétiques, médiatiques, sociologiques et politiques ont été menées lors de cette dernière décennie. Or, si les séries ont été beaucoup étudiées selon ces prismes, elles sont moins souvent analysées dans une perspective d'acquisition des savoir-faire langagiers et culturels tels qu'ils sont envisagés en classe de langue dans le primaire, le secondaire et dans le supérieur. C'est chose faite grâce à ce premier numéro qui fait la part belle au genre sériel. Les contributions rassemblées dans ce premier numéro offrent une diversité d'apports théoriques et réflexifs en ce qui concerne le genre sériel mais enrichit également la connaissance des lecteurs des Langues Modernes par des présentations et analyses critiques de pratiques pédagogiques.
[Extrait de l'introduction]
Un grand nombre d'analyses narratologiques, esthétiques, médiatiques, sociologiques et politiques ont été menées lors de cette dernière décennie. Or, si les séries ont été beaucoup étudiées selon ces prismes, elles sont moins souvent analysées dans une perspective d'acquisition des savoir-faire langagiers et culturels tels qu'ils sont envisagés en classe de langue dans le primaire, le secondaire et dans le supérieur. C'est chose faite grâce à ce ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement d'une langue vivante ; établissement du second degré ; CRL ; langue de spécialités ; fiction télévisée ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.DUG

- Identifier les principes clés de l'accueil des élèves allophones
- Connaître les enjeux de l'inclusion
- Comment valoriser les langues et cultures des élèves ?
- Maîtriser les enjeux d'apprentissage du français - Accompagner au mieux les élèves
- Mettre en œuvre une évaluation et une orientation réussies
- Comment inclure les parents allophones ?

Découvrez 27 outils indispensables pour enseigner le FLE-FLS dans le 1er et 2nd degrés.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.
[...]
[Résumé éditeur]
- Identifier les principes clés de l'accueil des élèves allophones
- Connaître les enjeux de l'inclusion
- Comment valoriser les langues et cultures des élèves ?
- Maîtriser les enjeux d'apprentissage du français - Accompagner au mieux les élèves
- Mettre en œuvre une évaluation et une orientation réussies
- Comment inclure les parents allophones ?

Découvrez 27 outils indispensables pour enseigner le FLE-FLS dans le 1er et 2nd degrés.
Chaque ...

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; élève allophone ; établissement du premier degré ; établissement du second degré ; inclusion scolaire ; biographie langagière ; évaluation formative ; relation parent-enseignant

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers