En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Reverdy (C.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Catherine Reverdy


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 96
Cote : PED.21.REV.web

[Ce dossier] aborde la complexité de la notion de ressource, à travers les différentes définitions de ce que peut être une ressource pour enseigner, les différents types de ressources qui apparaissent dans la littérature de recherche (des manuels scolaires aux cartes de géographie, des ressources prêtées par les collègues aux sites associatifs enseignants) et les usages que les enseignants en font au quotidien, dans l'objectif d'un meilleur apprentissage des élèves. [Le dernier article traite de] la création des ressources et de leur mutualisation. [Résumé éditeur]
[Ce dossier] aborde la complexité de la notion de ressource, à travers les différentes définitions de ce que peut être une ressource pour enseigner, les différents types de ressources qui apparaissent dans la littérature de recherche (des manuels scolaires aux cartes de géographie, des ressources prêtées par les collègues aux sites associatifs enseignants) et les usages que les enseignants en font au quotidien, dans l'objectif d'un meilleur ...

ressource pédagogique ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 104
Cote : PED.15.REV.web

[…] Ce dossier de veille aborde l'évolution des enseignants leaders, avant d'analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d'apprentissage et d'organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n'est pas évident à mettre en place. [Résumé éditeur]
[…] Ce dossier de veille aborde l'évolution des enseignants leaders, avant d'analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d'apprentissage et d'organisation apprenante ne va pas ...

pédagogie ; enseignant ; rôle de l'enseignant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 114
Cote : PED.211.REV.web

Ce dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l'appui des recherches en éducation. [Il] fait le point sur les avancées des recherches (en psychologie, en sciences de l'éducation, en didactique ...) [...] notamment par l'examen des relations entre la coopération et l'apprentissage selon les objectifs fixés. [Résumé éditeur]

pédagogie active ; pratique de classe ; interaction en éducation ; recherche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 119
Cote : PED.15.REV.web

[...] Ce dossier examine la question large du suivi des apprentissages des élèves par les enseignant.e.s et plus particulièrement de leur organisation. [...] [Résumé éditeur]

aide à l'élève ; inclusion scolaire ; France ; politique de l'éducation ; psychologie de l'éducation

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers