En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Rousseau (Ma.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Maëliss Rousseau ; Rousseau (M.)


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 531
Cote : PER.ENS - réserve

Le dossier aborde la motivation des élèves dans les apprentissages : plaisir d'apprendre, implication, mobilisation des élèves, relation dans les classes. Il présente également des dispositifs pédagogiques favorisant cet engagement.

apprentissage cognitif ; motivation ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 543
Cote : PER.ENS - Réserve

[...]
Les cycles, une petite révolution ?
- Elaborer des programmes de cycles, S. Plane (p.12)
- Esprit du cycle es-tu là ? J.-M. Zakhartchouk (p.14)
- Cycles et parcours d'apprentissage, F. Haziza (p.16)
- Une injonction paradoxale ? S. Jouan (p.18)
- Le hasard des rencontres, A. Petit (p.19)
- Une fiction nécessaire, A. Capitanescu Benetti, L. Progin (p.20)
- Vaincre ses peurs, P. Perrenoud (p.23)
- Un manuel face au défi du cycle, E. Sanchez, B. Goguel (p.24)
- Quand on ira sur les chemins, S. Grau (p.25)
- Vers l'école de la confiance ? V. Neveu (p.27)

Le temps d'apprendre
- Unis dans la diversité, B. Demaugé-Bost (p.30)
- La pédagogie des cycles, S. Connac (p.32)
- Des badges pour évaluer, E. Duchateau (p.33)
- Travailler en cycles, sur une année aussi, F. Castincaud (p.34)
- Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, P. Gourdet (p.36)
- Décloisonner, C. van Acker-Michel, C. Neveu, E. Gorriz et al. (p.38)
- #deouf, F. Bensimhon, S. Faucil, O. Richard et al. (p.40)
- Moduler le rythme, C. Lascassies, C. Morzadec (p.41)

La belle équipe
- Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle, F. Villaeys, D. Sergheraert, N. Bara et al. (p.43)
- J'évalue, tu évalues… nous évaluons, B. Chabauty (p.45)
- On a attrapé le virus du cycle, C. Chauvet (p.48)
- Coopérer ! V. Camus, S. Gort (p.49)
- Le portfolio, outil pour les cycles, F. Verdier (p.51)
- Trois fois trois égale cinq, A.-L. Balanche (p.52)
- De l'huile dans les rouages, J. Meunier (p.53)
- Un plus un égale trois, N. Dejours, K. Bossan (p.55)
[...]
[...]
Les cycles, une petite révolution ?
- Elaborer des programmes de cycles, S. Plane (p.12)
- Esprit du cycle es-tu là ? J.-M. Zakhartchouk (p.14)
- Cycles et parcours d'apprentissage, F. Haziza (p.16)
- Une injonction paradoxale ? S. Jouan (p.18)
- Le hasard des rencontres, A. Petit (p.19)
- Une fiction nécessaire, A. Capitanescu Benetti, L. Progin (p.20)
- Vaincre ses peurs, P. Perrenoud (p.23)
- Un manuel face au défi du cycle, E. Sanchez, ...

démarche pédagogique ; cycle à l'école primaire ; collège

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 555
Cote : PER.ENS - réserve

A l'occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, ce dossier revient sur les enjeux de ce texte et le rôle de l'école dans sa mise en oeuvre pour protéger, émanciper et partager le savoir. [D'après l'avant-propos]

droits de l'enfant ; inclusion scolaire ; conseil d'élèves ; condition de l'enfant ; relation enseignant-apprenant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 575
Cote : PED.15.CAH

La recherche en éducation met de plus en plus l'accent sur l'importance du bien­être à l'école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs.
[Résumé éditeur]

sociologie de l'éducation ; éthique professionnelle ; principe d'éducation ; réussite scolaire ; bonheur ; bienveillance en éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers