En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents cycle à l'école primaire 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 151
Cote : PER.ENS.1 - réserve

Juillet-septembre 2008
- Présentation, M. Baurens (p.261)
- Faire vivre et développer le plurilinguisme à l'école : les biographies langagières au cœur de la construction d'identités plurielles, D.-L. Simon, M.-O. Sandoz (p.265)
- Former aux langues et aux cultures des autres, une gageure ?, S. Clerc, M. Rispail (p.277)
- L'anglais et les cultures du monde anglophone contre la xénophobie dans la formation des professeur-e-s des écoles, V. Perry (p.293)
- La situation de l'enseignement du français par immersion précoce au Canada, M. Pellerin (p.305)
- Langue et cognition : apprendre les concepts de couleur et de taille en classe d'immersion à l'école maternelle, R. Carol (p.315)
- Analyse de situations de compréhension de l'oral au CM2 : pistes de réflexion pour l'enseignement et la formation, B. Gruson (p.327)
- Films de classes et auto-confrontation croisée ; rôle des outils méthodologiques dans l'évolution de la recherche en didactique des langues, P. Griggs, M. Baurens, N. Blanc (p.341)
-Tribune libre : autres « attitudes actantes » de l'enseignement des langues-cultures à l'école, M. Baurens, F. Giorda, N. Cottet, H. Lambert, A. Lamotte, E. Latapie, F. Laslaz (p.357)
- Enseigner une langue à l'école : a-t-on les moyens de relever ce défi dans le contexte actuel, D. Delasalle (p.373)

Juillet-septembre 2008
- Présentation, M. Baurens (p.261)
- Faire vivre et développer le plurilinguisme à l'école : les biographies langagières au cœur de la construction d'identités plurielles, D.-L. Simon, M.-O. Sandoz (p.265)
- Former aux langues et aux cultures des autres, une gageure ?, S. Clerc, M. Rispail (p.277)
- L'anglais et les cultures du monde anglophone contre la xénophobie dans la formation des professeur-e-s des écoles, V. Perry ...

cycle à l'école primaire ; enseignement d'une langue vivante

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 25
Cote : PED.221.CHI

Sur la base de nouvelles connaissances de la linguistique, de l'enseignement primaire, de la psychologie de l'apprentissage, les auteurs ont créé un manuel didactique pour l'enseignement de l'allemand. Destiné à des enseignants, il propose des exemples concrets d'activités dans l'idée de repenser le rôle de l'enseignant, modérateur entre le monde de l'enfant et le monde de la langue étrangère.
Un DVD encarté : DV 292
[Résumé éditeur]

allemand : langue ; enseignement précoce ; cycle à l'école primaire ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 543
Cote : PER.ENS - Réserve

[...]
Les cycles, une petite révolution ?
- Elaborer des programmes de cycles, S. Plane (p.12)
- Esprit du cycle es-tu là ? J.-M. Zakhartchouk (p.14)
- Cycles et parcours d'apprentissage, F. Haziza (p.16)
- Une injonction paradoxale ? S. Jouan (p.18)
- Le hasard des rencontres, A. Petit (p.19)
- Une fiction nécessaire, A. Capitanescu Benetti, L. Progin (p.20)
- Vaincre ses peurs, P. Perrenoud (p.23)
- Un manuel face au défi du cycle, E. Sanchez, B. Goguel (p.24)
- Quand on ira sur les chemins, S. Grau (p.25)
- Vers l'école de la confiance ? V. Neveu (p.27)

Le temps d'apprendre
- Unis dans la diversité, B. Demaugé-Bost (p.30)
- La pédagogie des cycles, S. Connac (p.32)
- Des badges pour évaluer, E. Duchateau (p.33)
- Travailler en cycles, sur une année aussi, F. Castincaud (p.34)
- Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, P. Gourdet (p.36)
- Décloisonner, C. van Acker-Michel, C. Neveu, E. Gorriz et al. (p.38)
- #deouf, F. Bensimhon, S. Faucil, O. Richard et al. (p.40)
- Moduler le rythme, C. Lascassies, C. Morzadec (p.41)

La belle équipe
- Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle, F. Villaeys, D. Sergheraert, N. Bara et al. (p.43)
- J'évalue, tu évalues… nous évaluons, B. Chabauty (p.45)
- On a attrapé le virus du cycle, C. Chauvet (p.48)
- Coopérer ! V. Camus, S. Gort (p.49)
- Le portfolio, outil pour les cycles, F. Verdier (p.51)
- Trois fois trois égale cinq, A.-L. Balanche (p.52)
- De l'huile dans les rouages, J. Meunier (p.53)
- Un plus un égale trois, N. Dejours, K. Bossan (p.55)
[...]
[...]
Les cycles, une petite révolution ?
- Elaborer des programmes de cycles, S. Plane (p.12)
- Esprit du cycle es-tu là ? J.-M. Zakhartchouk (p.14)
- Cycles et parcours d'apprentissage, F. Haziza (p.16)
- Une injonction paradoxale ? S. Jouan (p.18)
- Le hasard des rencontres, A. Petit (p.19)
- Une fiction nécessaire, A. Capitanescu Benetti, L. Progin (p.20)
- Vaincre ses peurs, P. Perrenoud (p.23)
- Un manuel face au défi du cycle, E. Sanchez, ...

démarche pédagogique ; cycle à l'école primaire ; collège

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.323.CAP.web

500 films d'animation et leurs fiches d'accompagnement, pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales de primaire en français, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences et technologie...

Organisés par séries, les films d'animation peuvent également être utilisés indépendamment.

Chaque vidéo est accompagnée :
- pour les enseignants, d'une fiche pédagogique pour aider l'intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;
- pour les parents ou les médiateurs éducatifs, d'une fiche d'accompagnement pour chaque série, composée notamment d'une présentation du thème et de pistes d'activités, afin de favoriser les échanges lors de la révision des leçons.

Ces documents sont téléchargeables. [Résumé éditeur]
500 films d'animation et leurs fiches d'accompagnement, pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales de primaire en français, mathématiques, enseignement moral et civique, sciences et technologie...

Organisés par séries, les films d'animation peuvent également être utilisés indépendamment.

Chaque vidéo est accompagnée :
- pour les enseignants, d'une fiche pédagogique pour aider l'intégration de ces supports dans les pratiques de ...

cycle à l'école primaire ; mathématiques ; EMC (enseignement moral et civique) ; outil pédagogique ; enseignement du français ; sciences de la vie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 77
Cote : DID.511.REC

Le français est à la fois un bien commun et une discipline aux contours mouvants au fil de la scolarité. Penser la continuité des pratiques et des objets d'enseignement permet aussi de penser le français dans sa diversité et selon des ruptures souvent masquées. [...]
Ce numéro aborde ces questions sous l'angle des contenus, des méthodes, des dispositifs et cela du point de vue des élèves, des enseignants, des parents, des chercheurs, et dans une perspective historique ou synchronique. Si les ruptures peuvent être la source d'un vécu scolaire difficile, elles sont pourtant parfois nécessaires dans le développement des élèves. [Résumé éditeur]
Le français est à la fois un bien commun et une discipline aux contours mouvants au fil de la scolarité. Penser la continuité des pratiques et des objets d'enseignement permet aussi de penser le français dans sa diversité et selon des ruptures souvent masquées. [...]
Ce numéro aborde ces questions sous l'angle des contenus, des méthodes, des dispositifs et cela du point de vue des élèves, des enseignants, des parents, des chercheurs, et dans une ...

enseignement du français ; pilotage du système éducatif ; pédagogie ; cycle à l'école primaire ; collège ; lycée ; enseignement supérieur

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers