En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Walkowiak (C.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Céline Walkowiak


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 515
Cote : PER.ENS - réserve

Vers l'école du socle commun :
1- Quelle école de 3 à 16 ans, (p.12)
2 -De nouvelles approches pédagogiques, (p.24)
3 -De nouvelles pratiques professionnelles, (p.33)
4 -Au-delà de la classe, au-delà de l'établissement, (p.44)

établissement du premier degré ; démarche pédagogique ; pédagogie active ; collège

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 521
Cote : PER.ENS - réserve

Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l'école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l'interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. [Résumé éditeur]

pédagogie ; interdisciplinarité en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 531
Cote : PER.ENS - réserve

Le dossier aborde la motivation des élèves dans les apprentissages : plaisir d'apprendre, implication, mobilisation des élèves, relation dans les classes. Il présente également des dispositifs pédagogiques favorisant cet engagement.

apprentissage cognitif ; motivation ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 543
Cote : PER.ENS - Réserve

[...]
Les cycles, une petite révolution ?
- Elaborer des programmes de cycles, S. Plane (p.12)
- Esprit du cycle es-tu là ? J.-M. Zakhartchouk (p.14)
- Cycles et parcours d'apprentissage, F. Haziza (p.16)
- Une injonction paradoxale ? S. Jouan (p.18)
- Le hasard des rencontres, A. Petit (p.19)
- Une fiction nécessaire, A. Capitanescu Benetti, L. Progin (p.20)
- Vaincre ses peurs, P. Perrenoud (p.23)
- Un manuel face au défi du cycle, E. Sanchez, B. Goguel (p.24)
- Quand on ira sur les chemins, S. Grau (p.25)
- Vers l'école de la confiance ? V. Neveu (p.27)

Le temps d'apprendre
- Unis dans la diversité, B. Demaugé-Bost (p.30)
- La pédagogie des cycles, S. Connac (p.32)
- Des badges pour évaluer, E. Duchateau (p.33)
- Travailler en cycles, sur une année aussi, F. Castincaud (p.34)
- Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, P. Gourdet (p.36)
- Décloisonner, C. van Acker-Michel, C. Neveu, E. Gorriz et al. (p.38)
- #deouf, F. Bensimhon, S. Faucil, O. Richard et al. (p.40)
- Moduler le rythme, C. Lascassies, C. Morzadec (p.41)

La belle équipe
- Trente écoles, six collèges, un trait d'union : le cycle, F. Villaeys, D. Sergheraert, N. Bara et al. (p.43)
- J'évalue, tu évalues… nous évaluons, B. Chabauty (p.45)
- On a attrapé le virus du cycle, C. Chauvet (p.48)
- Coopérer ! V. Camus, S. Gort (p.49)
- Le portfolio, outil pour les cycles, F. Verdier (p.51)
- Trois fois trois égale cinq, A.-L. Balanche (p.52)
- De l'huile dans les rouages, J. Meunier (p.53)
- Un plus un égale trois, N. Dejours, K. Bossan (p.55)
[...]
[...]
Les cycles, une petite révolution ?
- Elaborer des programmes de cycles, S. Plane (p.12)
- Esprit du cycle es-tu là ? J.-M. Zakhartchouk (p.14)
- Cycles et parcours d'apprentissage, F. Haziza (p.16)
- Une injonction paradoxale ? S. Jouan (p.18)
- Le hasard des rencontres, A. Petit (p.19)
- Une fiction nécessaire, A. Capitanescu Benetti, L. Progin (p.20)
- Vaincre ses peurs, P. Perrenoud (p.23)
- Un manuel face au défi du cycle, E. Sanchez, ...

démarche pédagogique ; cycle à l'école primaire ; collège

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 566
Cote : PED.212.CAH

[...] les situations se multiplient où les enseignants ne sont pas seuls : avec les Atsem [Agent territorial spécialisé des écoles maternelles], les AESH [Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap], avec des intervenants extérieurs et de plus en plus avec des collègues. Cela ne va pas toujours de soi, notre dossier en rend compte, et ses coordinatrices nous en dévoilent les grandes lignes.
[Résumé éditeur]

pédagogie ; pratique de classe ; coenseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 577
Cote : PED.211.CAH

Dans quelle mesure la méthode s'impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l'émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?
[Résumé éditeur]
- Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ?, A.Tricot, M. Musial (p.24)

méthode pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers