En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents sciences cognitives 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.44.EHR

Introduction : La théorie des modèles mentaux de P.N. JOHNSON-LAIRD
- Modèles mentaux et compréhension du langage d'Alan Garnham et Jane Oakhill
- Modèles mentaux, modèles de situation et compréhension de textes de Marie-France Ehrlich et Hubert Tardieu
- Modèles mentaux et imagerie mentale de Michel Denis et Manuel de Vega
- Modèles mentaux et raisonnement de Vittorio Girotto
- Modèles mentaux et sciences cognitives de Marc Cavazza
- Modèles mentaux, analogie et cognition de Marie-Dominique Gineste et Bipin Indurkhya
Introduction : La théorie des modèles mentaux de P.N. JOHNSON-LAIRD
- Modèles mentaux et compréhension du langage d'Alan Garnham et Jane Oakhill
- Modèles mentaux, modèles de situation et compréhension de textes de Marie-France Ehrlich et Hubert Tardieu
- Modèles mentaux et imagerie mentale de Michel Denis et Manuel de Vega
- Modèles mentaux et raisonnement de Vittorio Girotto
- Modèles mentaux et sciences cognitives de Marc Cavazza
- Modèles ...

sciences cognitives ; étude psychologique ; représentation mentale ; représentation mentale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.DOR

1/ Sciences cognitives : sciences de la pensée
- La psychologie cognitive : du calcul à l'intuition
- Les neurosciences : à la découverte du cerveau
- L'intelligence artificielle : les défis de l'ordinateur
- Le langage décrypté
- Anthropologie et structures mentales
- La nouvelle philosophie de l'esprit
- La pensée humaine
2/ Les opérations mentales
- Perception et réalité ; la reconstruction du monde
- Mémoire et apprentissage : le passé recomposé
- Les formes de l'intelligence
- Raisonnement et stratégies mentales
- Conscience, inconscient : de nouvelles voies
- La pensée et le vivant
Annexes
1/ Sciences cognitives : sciences de la pensée
- La psychologie cognitive : du calcul à l'intuition
- Les neurosciences : à la découverte du cerveau
- L'intelligence artificielle : les défis de l'ordinateur
- Le langage décrypté
- Anthropologie et structures mentales
- La nouvelle philosophie de l'esprit
- La pensée humaine
2/ Les opérations mentales
- Perception et réalité ; la reconstruction du monde
- Mémoire et apprentissage : le passé ...

cerveau ; pensée ; mémoire ; intelligence ; perception visuelle ; sciences cognitives

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.84.ORA

Actes du colloque ORAGE 2001, Aix-en-Provence, du 18 au 22 juin 2001
Ce recueil consacré aux relations entre les gestes et la parole met à jour l'état des connaissances dans une perspective pluridisciplinaire qui recouvre aussi bien la linguistique et la phonétique que la sémiotique et les sciences cognitives. C'est l'occasion d'approfondir l'importance des liens entre l'activité motrice et le vécu biologique et communicationnel de l'individu au sein d'un continuum comportemental multimodal. Le but des organisateurs du colloque est de décrire et analyser ce continuum pour qu'il soit confronté aux modèles existants ou qu'il aboutisse à la création de nouveaux schémas théoriques,faire se croiser des analyses et des points de vue.
Actes du colloque ORAGE 2001, Aix-en-Provence, du 18 au 22 juin 2001
Ce recueil consacré aux relations entre les gestes et la parole met à jour l'état des connaissances dans une perspective pluridisciplinaire qui recouvre aussi bien la linguistique et la phonétique que la sémiotique et les sciences cognitives. C'est l'occasion d'approfondir l'importance des liens entre l'activité motrice et le vécu biologique et communicationnel de l'individu au ...

communication verbale ; communication non-verbale ; geste ; sciences cognitives

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.84.HIS

- L'homme, la parole et le geste
- Codes et modèles
- L'homme et l'amour
- Ethiques et esthétiques
- L'homme et ses modes de pensée

communication non-verbale ; geste ; sciences cognitives

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.82.ECR

L'écriture fixe la parole, tout en permettant de communiquer et penser. Dans cet ouvrage interdisciplinaire, linguistes, neurologues, psychologues et pédagogues livrent leurs travaux sur le fonctionnement de l'écriture. Du geste à la pensée, du fonctionnement standard aux troubles, de l'apprentissage à la maîtrise de l'activité, des contextes d'exercices les plus standards à la création, l'écriture est pensée sous des angles divers. Les 14 contributions informent le lecteur selon quatre grandes approches : le rôle du fonctionnement cérébral dans la maîtrise du geste ; celui des types d'écriture et des difficultés orthographiques qu'elles provoquent ; l'impact des situations de production écrite (rédaction en langue seconde, prise de notes, ordinateur) et de la diversité des adaptations ; enfin la création, celle que l'on découvre dans les textes d'enfants mais aussi dans les scénarios de film, celle qui dit la symbolique de l'écriture.
L'écriture fixe la parole, tout en permettant de communiquer et penser. Dans cet ouvrage interdisciplinaire, linguistes, neurologues, psychologues et pédagogues livrent leurs travaux sur le fonctionnement de l'écriture. Du geste à la pensée, du fonctionnement standard aux troubles, de l'apprentissage à la maîtrise de l'activité, des contextes d'exercices les plus standards à la création, l'écriture est pensée sous des angles divers. Les 14 ...

écriture ; sciences cognitives

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Linguistique cognitive (La) Fuchs (C.) | Ophrys 2004 - 261 p.

Ouvrage

Cote : LAN.44.FUC

Cet ouvrage présente les problématiques théoriques, les recherches actuelles et les acquis de la linguistique cognitive. La première partie est consacrée à un panorama des principaux courants contemporains. La seconde partie traite des interactions entre la linguistique cognitive et d'autres disciplines des sciences cognitives abordant le langage en tant que faculté supérieure de l'espèce humaine

étude linguistique ; sciences cognitives

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.44.LEN

À quoi sert le langage, sinon à produire du sens ? Or la conception que l'on peut s'en forger aujourd'hui, à partir des analyses et des résultats apportés par les sciences cognitives, diffère beaucoup de celle léguée par la tradition. Le sens y apparaît comme une représentation complexe se formant dans l'esprit des individus, notamment au cours de la compréhension. Ce livre démonte pièce à pièce l'activité qui réalise cette construction à partir des représentations élémentaires qui lui servent de briques. Une somme unique sur l'une des questions les plus cruciales en linguistique, en philosophie de l'esprit et en sciences cognitives.
À quoi sert le langage, sinon à produire du sens ? Or la conception que l'on peut s'en forger aujourd'hui, à partir des analyses et des résultats apportés par les sciences cognitives, diffère beaucoup de celle léguée par la tradition. Le sens y apparaît comme une représentation complexe se formant dans l'esprit des individus, notamment au cours de la compréhension. Ce livre démonte pièce à pièce l'activité qui réalise cette construction à partir ...

pratique langagière ; langage ; esprit ; sciences cognitives

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.44.DOR

« Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. » [Résumé éditeur]

sciences cognitives ; sciences du langage ; processus cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 11, numéro spécial
Cote : PED.34.STI.web

- Editorial, M. Crampes, J. Bourdeau
- Utilisation des ontologies dans les environnements d'écriture collaborative d'hyperlivres, expériences et perspectives, G. Falquet, L. Nerima, J.-C. Ziswiler
- Approche ontologique et navigation dans un EIAH : Le cas de l'enseignement des statistiques, E. Sander, J.-M. Meunier, C. Bosc-Miné
- Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe, R. Faerber
- Ontologies : antinomies, contradictions et autres difficultés épistémologiques du concept, J. Robillard
Rubrique :
- Le rôle de l'ingénierie ontologique dans le domaine des EIAH, Riichiro Mizoguchi, entretien réalisé par J. Bourdeau
- Editorial, M. Crampes, J. Bourdeau
- Utilisation des ontologies dans les environnements d'écriture collaborative d'hyperlivres, expériences et perspectives, G. Falquet, L. Nerima, J.-C. Ziswiler
- Approche ontologique et navigation dans un EIAH : Le cas de l'enseignement des statistiques, E. Sander, J.-M. Meunier, C. Bosc-Miné
- Caractérisation des situations d'apprentissage en groupe, R. Faerber
- Ontologies : antinomies, contradictions et ...

EAD (enseignement à distance) ; ontologie ; sciences cognitives ; travail de groupe en éducation ; situation pédagogique ; application de l'informatique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.BED

[...] Le déveppement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. [...] Cet ouvarge part de questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et connaissances actuelles.[Résumé éditeur]

psychologie de l'enfant ; sciences cognitives ; intelligence

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers