En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

FOS / langue de spécialité 42 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.24.pdf

Ce travail de révision des curriculums institutionnels en didactique des langues, en l'occurrence, du français sur objectifs spécifiques (FOS) se situe dans le contexte sud-africain et plus précisément au Lycée professionnel du Coastal KZN TVET College - SWINTON-CAMPUS. Des pistes d'utilisation pour des apprenants des filières professionnelles de niveau A1 et A2 sont proposées.

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; tourisme ; hôtellerie ; référentiel d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.23.pdf

Ce deuxième volume présente les ressources créées pour les cours de biologie au Lycée bilingue d'Istanbul et des propositions pédgaogiques présentées dans un guide pédagogique.

enseignement en langue étrangère ; biologie ; langue de spécialités ; multilinguisme ; Turquie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.23.pdf

[Ce premier volume décrit un projet dans un établissement bilingue, le lycée Saint-Joseph, en Turquie et s'attache à faire] prendre conscience aux enseignants de DdNL, de la dimension langagière dans leur discipline et plus particulièrement
en biologie. [Résumé auteur]

enseignement en langue étrangère ; biologie ; langue de spécialités ; multilinguisme ; Turquie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Dans le cadre du projet Formation Initiale Santé porté par l'Institut européen de coopératuon et de développement au sein de l'école paramédiacle J.J. Loukabou de Pointe-Noire, ce travail de recherche vise à fournir des recommandations pour mieux adapter la formation de français de spécialité dans les soins infirmiers.

Ce second volume formule des recommandations sur :
-la mise en œuvre de l'évaluation en formation paramédicale (évaluation d'orientation, évaluation formative et évaluation certificative) ;
-la prise en compte de l'adaptation des compétences infirmières au contexte socio-économique congolais
-les pistes d'amélioration des documents d'ingénierie de formation, notamment le référentiel métier-compétences et le référentiel de formation. [Résumé auteur]
Dans le cadre du projet Formation Initiale Santé porté par l'Institut européen de coopératuon et de développement au sein de l'école paramédiacle J.J. Loukabou de Pointe-Noire, ce travail de recherche vise à fournir des recommandations pour mieux adapter la formation de français de spécialité dans les soins infirmiers.

Ce second volume formule des recommandations sur :
-la mise en œuvre de l'évaluation en formation paramédicale (évaluation ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; infirmier ; santé ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; spécialité paramédicale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Dans le cadre du projet Formation Initiale Santé porté par l'Institut européen de coopératuon et de développement au sein de l'école paramédiacle J.J. Loukabou de Pointe-Noire, ce travail de recherche vise à fournir des recommandations pour mieux adapter la formation de français de spécialité dans les soins infirmiers.

Ce Volume 1 présente les résultats des enquêtes menées sur le terrain autour de l'approche pédgaogique par compétences.

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; infirmier ; santé ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; enquête ; spécialité paramédicale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.21.pdf

Cette étude se concentre sur la place de la didactique des langues en formation professionnelle (ici en CAP cuisine) mais aussi sur les besoins spécifiques des MNA - Mineurs
Non Accompagnés. Il s'agira de comparer la didactique du
FLE avec celle de l'anglais afin de montrer que le recours à l'intercompréhension permet de lever des barrières, de donner du sens aux apprentissages, de valoriser le bagage linguistique des apprenants mais aussi d'étendre l'exposition à la langue française. [Résumé auteur]
Ce volume 2 présente la séquence pédagogique et son guide pratique.

Consultation à la médiathèque sur autorisation de l'équipe enseignante
Cette étude se concentre sur la place de la didactique des langues en formation professionnelle (ici en CAP cuisine) mais aussi sur les besoins spécifiques des MNA - Mineurs
Non Accompagnés. Il s'agira de comparer la didactique du
FLE avec celle de l'anglais afin de montrer que le recours à l'intercompréhension permet de lever des barrières, de donner du sens aux apprentissages, de valoriser le bagage linguistique des apprenants mais aussi ...

personne isolée ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; enfant ; formation professionnelle ; langue de spécialités ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.21.pdf

Cette étude se concentre sur la place de la didactique des langues en formation professionnelle (ici en CAP cuisine) mais aussi sur les besoins spécifiques des MNA - Mineurs
Non Accompagnés. Il s'agira de comparer la didactique du
FLE avec celle de l'anglais afin de montrer que le recours à l'intercompréhension permet de lever des barrières, de donner du sens aux apprentissages, de valoriser le bagage linguistique des apprenants mais aussi d'étendre l'exposition à la langue française. [Résumé auteur]
Ce volume 1 présente la démarche, la didactique des langues et plus particulièrement du FOS, FLS ainsi que l'architecture du projet.

Consultation à la médiathèque sur autorisation de l'équipe enseignante
Cette étude se concentre sur la place de la didactique des langues en formation professionnelle (ici en CAP cuisine) mais aussi sur les besoins spécifiques des MNA - Mineurs
Non Accompagnés. Il s'agira de comparer la didactique du
FLE avec celle de l'anglais afin de montrer que le recours à l'intercompréhension permet de lever des barrières, de donner du sens aux apprentissages, de valoriser le bagage linguistique des apprenants mais aussi ...

personne isolée ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; enfant ; formation professionnelle ; langue de spécialités ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.20.pdf

Cette étude se concentre sur la conception d'une ingénierie de la formation pour des non spécialistes sans possibilité de collecter les données in situ. Elle vient mettre en lumière deux points : la recherche documentaire pour outil principal de formation et le document authentique.
Par ailleurs, ce travail met en exergue les compétences spécifiques, les savoirs faire, les savoirs être que requière la méthodologie du Français sur objectif spécifique et à ce titre un focus théorique de ces deux notions est proposé dans ce travail.
[Résumé auteur]

Le volume 2 reprends les éléments de contexte complété par l'exploitation des documents dans les supports pédagogiques.

Document consultable sur autorisation.
Cette étude se concentre sur la conception d'une ingénierie de la formation pour des non spécialistes sans possibilité de collecter les données in situ. Elle vient mettre en lumière deux points : la recherche documentaire pour outil principal de formation et le document authentique.
Par ailleurs, ce travail met en exergue les compétences spécifiques, les savoirs faire, les savoirs être que requière la méthodologie du Français sur objectif ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; conception de ressources pédagogiques ; enseignement du français langue étrangère ; document authentique ; niveau de compétence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.20.pdf

Cette étude se concentre sur la conception d'une ingénierie de la formation pour des non spécialistes sans possibilité de collecter les données in situ. Elle vient mettre en lumière deux points : la recherche documentaire pour outil principal de formation et le document authentique.
Par ailleurs, ce travail met en exergue les compétences spécifiques, les savoirs faire, les savoirs être que requière la méthodologie du Français sur objectif spécifique et à ce titre un focus théorique de ces deux notions est proposé dans ce travail.
[Résumé auteur]

Le volume 1 décrit le contexte de l'étude, présente la commande puis l'intérêt de la recherche documentaire comme outil de formation et enfin le document authentique.

Document consultable sur autorisation.
Cette étude se concentre sur la conception d'une ingénierie de la formation pour des non spécialistes sans possibilité de collecter les données in situ. Elle vient mettre en lumière deux points : la recherche documentaire pour outil principal de formation et le document authentique.
Par ailleurs, ce travail met en exergue les compétences spécifiques, les savoirs faire, les savoirs être que requière la méthodologie du Français sur objectif ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; conception de ressources pédagogiques ; enseignement du français langue étrangère ; document authentique ; niveau de compétence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.20.pdf

Cette étude a pour objet l'expérimentation d'un dispositif de formation à destination d'un public allophone en situation d'apprentissage en CFA du bâtiment. [...]
L'ingénierie de formation utilisée dans la réponse, apportée sous forme d'atelier FLE [est explicitée]
Ce volume dresse le cadre théorique et pratique du dispositif expérimental.
[Résumé auteur]

Document consultable à la médiathèque sur autorisation de l'équipe enseignante.
Cette étude a pour objet l'expérimentation d'un dispositif de formation à destination d'un public allophone en situation d'apprentissage en CFA du bâtiment. [...]
L'ingénierie de formation utilisée dans la réponse, apportée sous forme d'atelier FLE [est explicitée]
Ce volume dresse le cadre théorique et pratique du dispositif expérimental.
[Résumé auteur]

Document consultable à la médiathèque sur autorisation de l'équipe enseignante.

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; élève allophone ; ingénierie de formation ; séquence d'enseignement ; pédagogie différenciée ; langue de spécialités ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers