En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

FOS / langue de spécialité 36 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.23.pdf

Ce deuxième volume présente les ressources créées pour les cours de biologie au Lycée bilingue d'Istanbul et des propositions pédgaogiques présentées dans un guide pédagogique.

enseignement en langue étrangère ; biologie ; langue de spécialités ; multilinguisme ; Turquie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.23.pdf

[Ce premier volume décrit un projet dans un établissement bilingue, le lycée Saint-Joseph, en Turquie et s'attache à faire] prendre conscience aux enseignants de DdNL, de la dimension langagière dans leur discipline et plus particulièrement
en biologie. [Résumé auteur]

enseignement en langue étrangère ; biologie ; langue de spécialités ; multilinguisme ; Turquie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Dans le cadre du projet Formation Initiale Santé porté par l'Institut européen de coopératuon et de développement au sein de l'école paramédiacle J.J. Loukabou de Pointe-Noire, ce travail de recherche vise à fournir des recommandations pour mieux adapter la formation de français de spécialité dans les soins infirmiers.

Ce second volume formule des recommandations sur :
-la mise en œuvre de l'évaluation en formation paramédicale (évaluation d'orientation, évaluation formative et évaluation certificative) ;
-la prise en compte de l'adaptation des compétences infirmières au contexte socio-économique congolais
-les pistes d'amélioration des documents d'ingénierie de formation, notamment le référentiel métier-compétences et le référentiel de formation. [Résumé auteur]
Dans le cadre du projet Formation Initiale Santé porté par l'Institut européen de coopératuon et de développement au sein de l'école paramédiacle J.J. Loukabou de Pointe-Noire, ce travail de recherche vise à fournir des recommandations pour mieux adapter la formation de français de spécialité dans les soins infirmiers.

Ce second volume formule des recommandations sur :
-la mise en œuvre de l'évaluation en formation paramédicale (évaluation ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; infirmier ; santé ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; spécialité paramédicale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.22.pdf

Dans le cadre du projet Formation Initiale Santé porté par l'Institut européen de coopératuon et de développement au sein de l'école paramédiacle J.J. Loukabou de Pointe-Noire, ce travail de recherche vise à fournir des recommandations pour mieux adapter la formation de français de spécialité dans les soins infirmiers.

Ce Volume 1 présente les résultats des enquêtes menées sur le terrain autour de l'approche pédgaogique par compétences.

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; infirmier ; santé ; enseignement du français langue étrangère ; expérimentation pédagogique ; enquête ; spécialité paramédicale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.20.pdf

Cette étude se concentre sur la conception d'une ingénierie de la formation pour des non spécialistes sans possibilité de collecter les données in situ. Elle vient mettre en lumière deux points : la recherche documentaire pour outil principal de formation et le document authentique.
Par ailleurs, ce travail met en exergue les compétences spécifiques, les savoirs faire, les savoirs être que requière la méthodologie du Français sur objectif spécifique et à ce titre un focus théorique de ces deux notions est proposé dans ce travail.
[Résumé auteur]

Le volume 2 reprends les éléments de contexte complété par l'exploitation des documents dans les supports pédagogiques.
Cette étude se concentre sur la conception d'une ingénierie de la formation pour des non spécialistes sans possibilité de collecter les données in situ. Elle vient mettre en lumière deux points : la recherche documentaire pour outil principal de formation et le document authentique.
Par ailleurs, ce travail met en exergue les compétences spécifiques, les savoirs faire, les savoirs être que requière la méthodologie du Français sur objectif ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; conception de ressources pédagogiques ; enseignement du français langue étrangère ; document authentique ; niveau de compétence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.20.pdf

Cette étude se concentre sur la conception d'une ingénierie de la formation pour des non spécialistes sans possibilité de collecter les données in situ. Elle vient mettre en lumière deux points : la recherche documentaire pour outil principal de formation et le document authentique.
Par ailleurs, ce travail met en exergue les compétences spécifiques, les savoirs faire, les savoirs être que requière la méthodologie du Français sur objectif spécifique et à ce titre un focus théorique de ces deux notions est proposé dans ce travail.
[Résumé auteur]

Le volume 1 décrit le contexte de l'étude, présente la commande puis l'intérêt de la recherche documentaire comme outil de formation et enfin le document authentique.
Cette étude se concentre sur la conception d'une ingénierie de la formation pour des non spécialistes sans possibilité de collecter les données in situ. Elle vient mettre en lumière deux points : la recherche documentaire pour outil principal de formation et le document authentique.
Par ailleurs, ce travail met en exergue les compétences spécifiques, les savoirs faire, les savoirs être que requière la méthodologie du Français sur objectif ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; conception de ressources pédagogiques ; enseignement du français langue étrangère ; document authentique ; niveau de compétence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.20.pdf

[...]
Cette étude, qui cherche à établir un inventaire des compétenceseffectives et absentes des enseignants de l'Al-liance Française de Sao Tomé et Principe.De manière générale, après la justification du domaine d'étude, il s'en suit son cadre théorique qui a permis de dégager des éléments qui serviront pour l'analyse des besoins des enseignants de français de Sao Tomé et Prin-cipe. Le but poursuivi est de faire un état de lieu des savoirs que les enseignants de ce centre de langue maîtrisent déjà et de ceux qui font défaut, tout cela en fonction des don-nées fournies par la direction de ce centre. Ainsi ce travail d'analyse repose sur les don-nées recueillies par questionnaire auprès de la direction et des six enseignants de français que compte l'AF de STP.. [...]. [Résumé auteur]
Volume 2 : produit final confidentiel
[...]
Cette étude, qui cherche à établir un inventaire des compétenceseffectives et absentes des enseignants de l'Al-liance Française de Sao Tomé et Principe.De manière générale, après la justification du domaine d'étude, il s'en suit son cadre théorique qui a permis de dégager des éléments qui serviront pour l'analyse des besoins des enseignants de français de Sao Tomé et Prin-cipe. Le but poursuivi est de faire un état de lieu des savoirs ...

langue de spécialités ; relation interculturelle ; communication professionnelle ; plan de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.20.pdf

[...]
La problématique du présent ouvrage est donc la suivante : une formation en français peut-elle répondre à des enjeux professionnels et interculturels ? Si oui, de quelle façon et comment satisfaire à la fois les besoins du commanditaire et ceux des bénéficiaires ? C'est par la méthode de l'ingénierie de
formation que nous avons tenté de répondre aux différentes problématiques évoquées en proposant un référentiel de compétences en français professionnel adapté au contexte particulier de l'entreprise TCS et de son cahier des charges. La présente analyse a néanmoins été perturbée par le contexte de
pandémie internationale (Covid-19) aussi le présent référentiel gagnerait à être testé lors d'un retour à la normale. [...]. [Résumé auteur]
[...]
La problématique du présent ouvrage est donc la suivante : une formation en français peut-elle répondre à des enjeux professionnels et interculturels ? Si oui, de quelle façon et comment satisfaire à la fois les besoins du commanditaire et ceux des bénéficiaires ? C'est par la méthode de l'ingénierie de
formation que nous avons tenté de répondre aux différentes problématiques évoquées en proposant un référentiel de compétences en français ...

langue de spécialités ; relation interculturelle ; communication professionnelle ; plan de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.20.pdf

A noter auteur CLA : Damien Boillot

Cette étude a pour objet la faisabilité financière d'une formation linguistique, la recherche de dispositifs existants pour qu'ils puissent bénéficier d'une formation favorisant leur intégration professionnelle.
Dans un premier temps, nous nous attacherons à découvrir l'organisation du sport en France, [...]
Ensuite, nous traiterons l'aspect juridique, [...] Puis, le cadre financier relatif à la formation professionnelle continue sera abordé.
Enfin, l'offre de formation sera développée, prenant en considération les spécificités des sportifs
professionnels. [Extraits de l'introduction]
A noter auteur CLA : Damien Boillot

Cette étude a pour objet la faisabilité financière d'une formation linguistique, la recherche de dispositifs existants pour qu'ils puissent bénéficier d'une formation favorisant leur intégration professionnelle.
Dans un premier temps, nous nous attacherons à découvrir l'organisation du sport en France, [...]
Ensuite, nous traiterons l'aspect juridique, [...] Puis, le cadre financier relatif à la formation ...

EAD (enseignement à distance) ; langue de spécialités ; sport ; didactique des langues ; communication professionnelle

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers