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Documents Llorca (R.) 18 résultats

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Régine Llorca


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V

Cote : DID.62.ALA / CLA.PHO.LHO

Un groupe de chercheurs a décidé d' utiliser une technique cinématographique pour entraîner des non-spécialistes dans les paysages sonores de langues variées. Le groupe a mis à profit l' analogie avec le visuel, qui constituait la base de travail du film*, pour traduire les modes, les processus et les difficultées propores à l' oral, qui relèvent habituellemnt de l' ouïe et de la perception auditive. Ce livre est le résultat de cette expérience.
"Des langues, des Paysages Sonores", document magnétoscopé de 16 minutes, réalisé avec la M.É.D.I.A. de l' université de Franche-Comté pour l' exposition CNRS de juin 1984 sur la Communication.
Sommaire :
Introduction.
Chapitre 1 : Des langues, des paysages sonores.
Chapitre 2 : Le paysage français pour un français.
Chapitre 3 : Le paysage chinois pour un francophone et le paysage français pour le sinophone.
Chapitre 4 : Les intonations françaises pour les arabophones soudanais.
Chapitre 5 : Le Français face au paysage anglais.
Chapitre 6 : Les consonnes françaises pour les vietnamiens.
Chapitre 7 : Le paysage espagnol pour un français et le paysage français pour un hispanophone mexicain.
Chapitre 8 : Les spécificités du relief tonal en EDO : contribution à l' étude du "downdrift" et du "downstep".
Chapitre 9 : Le paysage arabe pour un français.
Chapitre 10 : L' intérêt de l' approche paysagiste pour l' apprentissage d' une langue étrangère.

Un groupe de chercheurs a décidé d' utiliser une technique cinématographique pour entraîner des non-spécialistes dans les paysages sonores de langues variées. Le groupe a mis à profit l' analogie avec le visuel, qui constituait la base de travail du film*, pour traduire les modes, les processus et les difficultées propores à l' oral, qui relèvent habituellemnt de l' ouïe et de la perception auditive. Ce livre est le résultat de cette ex...

didactique des langues ; phonologie ; apprentissage d'une langue seconde

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V

Cote : LAN.63.PAY / CLA.PHO.LHO

N° 4 de la collection.
Cet ouvrage s' adresse à tous ceux qui cherchent dans les sciences phonétiques des moyens efficaces pour faire progresser la compréhension et l' expression orale.
Sommaire :
Introduction : Une approche nouvelle.
Chapitre 1 : L' approche paysagiste d' une langue.
chapitre 2 : Vers un modèle phonétique de production-perception-compréhension de la parole.
Chapitre 3 : La compétence orale.
Chapitre 4 : Le paysage rythmique français.
Chapitre 5 : Les spécificités d' un paysage régional.
Chapitre 6 : Paysages acceptés et paysages rejetés : les silences du paysage.
Chapitre 7 : Les reliefs visuels dans un paysage silencieux.
Conclusion.
Summary.
Zusammenfassung.
Références bibliographiques.
N° 4 de la collection.
Cet ouvrage s' adresse à tous ceux qui cherchent dans les sciences phonétiques des moyens efficaces pour faire progresser la compréhension et l' expression orale.
Sommaire :
Introduction : Une approche nouvelle.
Chapitre 1 : L' approche paysagiste d' une langue.
chapitre 2 : Vers un modèle phonétique de production-perception-compréhension de la parole.
Chapitre 3 : La compétence orale.
Chapitre 4 : Le paysage rythmique ...

phonologie ; prosodie

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V

Cote : RECH.THE.CLA

- Introduction
Première partie : description des unités rythmiques minimales de la parole française
- La structure rythmique minimale
- Principes rythmiques généraux illustrés par la structure rythmique minimale
- Le mot prosodique ou structure rythmique de niveau 2
- Les unités rythmiques de niveaux supérieurs

Deuxième partie : Le rythme dans la communication
- Le système prosodique français
- Paysages rythmiques

- Bibliographie
- Annexes : textes des corpus / tracés oscillographiques
- Introduction
Première partie : description des unités rythmiques minimales de la parole française
- La structure rythmique minimale
- Principes rythmiques généraux illustrés par la structure rythmique minimale
- Le mot prosodique ou structure rythmique de niveau 2
- Les unités rythmiques de niveaux supérieurs

Deuxième partie : Le rythme dans la communication
- Le système prosodique français
- Paysages rythmiques

- Bibliographie
- Annexes : ...

prosodie ; langue française ; prosodie

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V

Cote : DID.631.LLO / CLA.PHO.LLO

Jeux de groupes avec la voix et le geste sur les rythmes du français parlé.

geste ; prosodie ; enseignement du français langue étrangère ; phonologie ; jeu (loisirs)

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V

Cote : LAN.84.SEM / CLA.COM1

Séminaire CLA -Image, geste et parole-, 2003
Analyse multimodale de la présentation d'un concept par son auteur dans un entretien à la télévision : la déconstruction (Jacques Derrida).
Avec les contributions de : Régine Llorca, Abder Amrani, Marie-Paule Benoît-Barnet, Emmanuelle Baudin Chan-You, Jacques Montredon et Nancy Peuteuil, enseignants au CLA de Besançon.

communication non-verbale ; type de discours ; communication verbale ; analyse verbale

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V

Cote : LAN.84.SEM / CLA.COM1

Volume 2 : l'Article (version anglaise et version française)
Séminaire CLA -Image, geste et parole-, 2003
Analyse multimodale de la présentation d'un concept par son auteur dans un entretien à la télévision : la déconstruction (Jacques Derrida).
Avec les contributions de : Régine Llorca, Abder Amrani, Marie-Paule Benoît-Barnet, Emmanuelle Baudin Chan-You, Jacques Montredon et Nancy Peuteuil, enseignants au CLA de Besançon.

communication non-verbale ; type de discours ; communication verbale ; analyse verbale

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V

Cote : EDU.13.AFR

Collection Annales littéraires n°790, Linguistique et appropriation des langues, n°3
L'appropriation se trouve au centre des réflexions menées au cours du Colloque International Situations de plurilinguisme et enseignement du français en Afrique qui s'est tenu à l'Université de Franche-Comté les 16 et 17 novembre 2003. Ces actes en témoignent.
Les trois premiers articles de l'ouvrage constituent ensemble un cadre de référence pour les lecteurs dans la mesure où leurs auteures y analysent les types d'enjeux sociopolitiques, didactiques et méthodologiques qui apparaissent lorsque l'on essaie de prendre en compte la complexification des situations sociolinguistiques en Afrique. Les contributions de la deuxième partie proposent descriptions syntaxiques et / ou discursives des pratiques, en s'interrogeant sur la nature des restructurations actuelles du français dans différents contextes africains. Ce faisant, certains des contributeurs font émerger des préoccupations didactiques. La troisième partie du volume bascule plus nettement encore du côté du questionnement didactique : les auteurs y mènent une série de réflexions sur les dispositifs et sur les grands principes didactiques à mettre en oeuvre dans de telles situations d'enseignement du/en français
Collection Annales littéraires n°790, Linguistique et appropriation des langues, n°3
L'appropriation se trouve au centre des réflexions menées au cours du Colloque International Situations de plurilinguisme et enseignement du français en Afrique qui s'est tenu à l'Université de Franche-Comté les 16 et 17 novembre 2003. Ces actes en témoignent.
Les trois premiers articles de l'ouvrage constituent ensemble un cadre de référence pour les lecteurs ...

multilinguisme ; Afrique ; politique linguistique ; francophonie

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V

Cote : DID.631.LLO / CLA.PHO.LLO

Jeux de groupes avec la voix et le geste sur les rythmes du français parlé.

geste ; prosodie ; enseignement du français langue étrangère ; jeu (loisirs)

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y

Cote : RECH.M2P.13-309

Dans le cadre de la formation continue des enseignants de français du projet SEFA II (Afghanistan), une analyse profonde des besoins de formation a été réalisée pour élaborer un plan de formation annuel. [Résumé auteur]

plan de formation ; enseignement du français langue étrangère ; ingénierie de formation ; évaluation de la formation

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y

Cote : RECH.M2P.13-310

Dans le cadre de la formation continue des enseignants de français du projet SEFA II (Afghanistan), une analyse profonde des besoins de formation a été réalisée pour élaborer un plan de formation annuel. [Résumé auteur]

plan de formation ; enseignement du français langue étrangère ; ingénierie de formation

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