En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Pellat (J.-C.) 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Christophe Pellat


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.ARA.LEX

"L'Arabe vivant" présente un vocabulaire fondamental de l'arabe moderne. Il n'a pas prétention d'être exaustif mais il permet aux arabisants d'acquérir rapidement un vocabulaire actif, restreint mais suffisant. C'est un essai d'application à l'arabe des méthodes statistiques utilisées dans l'enseignement d'autres langues vivantes. Il recense le lexique des ouvrages littéraires et scientifiques mais aussi des journaux, revues, conférences, discours.
- Index des mots français
- Index des mots arabes
"L'Arabe vivant" présente un vocabulaire fondamental de l'arabe moderne. Il n'a pas prétention d'être exaustif mais il permet aux arabisants d'acquérir rapidement un vocabulaire actif, restreint mais suffisant. C'est un essai d'application à l'arabe des méthodes statistiques utilisées dans l'enseignement d'autres langues vivantes. Il recense le lexique des ouvrages littéraires et scientifiques mais aussi des journaux, revues, conférences, ...

arabe : langue ; vocabulaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.511.ECR

L'enjeu de ce colloque sur "L'écrit en F.L.E." est de faire le point sur les recherches théoriques et s'interroge sur les renouvellements didactiques.

expression écrite ; enseignement du français langue étrangère ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.51.RIE

Cet ouvrage est une grammaire globale du français contemporain tel qu'il s'écrit et se parle, tel aussi qu'il se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, cet ouvrage décrit aussi le fonctionnement de la langue dans ses autres dimensions, formelles (phonétique, orthographe et ponctuation) et interprétatives (sémantique et pragmatique).

grammaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.431.BRI

Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de...
l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire.
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entraînement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant. L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sures et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits. La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe.
Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe. La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement. La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire. Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions. [Résumé éditeur]
Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de...
l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ? Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la ...

orthographe ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.411.PEL

Cette grammaire présente, aux enseignants, les différentes dimensions de la langue française, du son au texte. L'ouvrage suit le modèle du - Bon usage -. [Résumé éditeur]

grammaire ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 56
Cote : DID.411.LID.web

[...]
- Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones, F. Chnane-Davin, J.-P. Cuq
- La grammaire en français langue étrangère : questions d'acquisition et d'intervention, G.-D. Véronique
- La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants, P. Boyer, M. Lebrun, N. Roy
- Les connecteurs, de la grammaire à la littéracie, S. Mahmudova
- L'apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle : littéracie, discours, grammaire, M.-O. Hidden, H. Portine
- L'impact de la norme sur l'évaluation des écrits universitaires, M. Beillet, E. Lang
- La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants, E. Lejot
- Le commentaire stylistique du CAPES : un exercice académique au service des compétences en littéracie ? C. Delhay
- Quelles pratiques littéraciées sont mobilisées par les futurs professeurs des écoles lorsqu'ils font de la grammaire ? B. Lavieu-Gwozdz, T. Pagnier
[...]
[...]
- Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones, F. Chnane-Davin, J.-P. Cuq
- La grammaire en français langue étrangère : questions d'acquisition et d'intervention, G.-D. Véronique
- La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants, P. Boyer, M. Lebrun, N. Roy
- Les connecteurs, de la grammaire à la littéracie, S. Mahmudova
- L'apprenant en FLE confronté à la polyphonie textuelle : littéracie, discours, ...

grammaire ; alphabétisation ; enseignement du français langue étrangère ; apprentissage de la lecture ; apprentissage de l'écriture ; enseignement supérieur ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.511.GRE

Une grammaire progressive du français FLE C1-C2 conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Pour chaque notion :
- Un encadré reprenant l'essentiel du point de grammaire à retenir
- Des rappels B2, pour faire le lien avec les notions de grammaire déjà acquises
- Une carte mentale pour visualiser l'intégralité de la notion et mieux la mémoriser
- Des exemples réels issus de la presse, de la littérature ou de la chanson française
- Des tableaux récapitulatifs de conjugaison
- Nombreux exercices variés avec corrigés pour s'entraîner
- 200 quiz interactifs pour se tester
- Un glossaire
- Un index détaillé.

Pour les étudiants, professeurs et apprenants du français, niveau C1-C2.
[Résumé éditeur]
Une grammaire progressive du français FLE C1-C2 conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues.

Pour chaque notion :
- Un encadré reprenant l'essentiel du point de grammaire à retenir
- Des rappels B2, pour faire le lien avec les notions de grammaire déjà acquises
- Une carte mentale pour visualiser l'intégralité de la notion et mieux la mémoriser
- Des exemples réels issus de la presse, de la littérature ou de la chanson ...

langue française ; grammaire ; exercice écrit ; carte heuristique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Grevisse pour toute la famille Pellat (J.-C.) ; Lammert (M.) ; Carrère (A.) | Magnard 2021 - 383 p.

Ouvrage A2 B1 B2 C1

Cote : FRA.51.GRE

Pour améliorer son expression écrite et orale.
[...]
Des outils variés et efficaces :
- des fiches claires et accessibles
- des schémas pour tout mémoriser en un clin d'œil
- Des astuces mnémotechniques et des conseils pratiques
- Une rubrique - pièges à éviter - pour remédier aux erreurs courantes
- Des quiz (et leurs corrigés) pour s'entraîner

En plus :
- Un - Petit dico des curiosités de la langue - pour apprendre et découvrir en s'amusant
- De nombreuses annexes pour se repérer et aller plus loin.
[Résumé éditeur]
Pour améliorer son expression écrite et orale.
[...]
Des outils variés et efficaces :
- des fiches claires et accessibles
- des schémas pour tout mémoriser en un clin d'œil
- Des astuces mnémotechniques et des conseils pratiques
- Une rubrique - pièges à éviter - pour remédier aux erreurs courantes
- Des quiz (et leurs corrigés) pour s'entraîner

En plus :
- Un - Petit dico des curiosités de la langue - pour apprendre et découvrir en ...

grammaire ; orthographe ; conjugaison ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.431.PEL

Partant du constat que l'orthographe française est une des plus compliquées du monde, ce livre vise à répondre à trois questions, qui fondent son organisation.
-Pourquoi l'orthographe française est-elle si compliquée ?
-Comment expliquer le fonctionnement de l'orthographe française ?
-Comment enseigner l'orthographe française ?
L'auteur propose des pistes pour mieux maîtriser l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale ; il présente enfin l'inventaire des différents types d'exercices d'orthographe, sans oublier la dictée.
[Résumé éditeur]
Partant du constat que l'orthographe française est une des plus compliquées du monde, ce livre vise à répondre à trois questions, qui fondent son organisation.
-Pourquoi l'orthographe française est-elle si compliquée ?
-Comment expliquer le fonctionnement de l'orthographe française ?
-Comment enseigner l'orthographe française ?
L'auteur propose des pistes pour mieux maîtriser l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale ; il présente ...

orthographe ; étude historique ; exercice écrit ; démarche pédagogique

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers