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Q

Eddy Roulet


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V

Cote : DID.143.ROU

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont à faie avec l'enseignement des langues vivantes en milieu scolaire. Sa thèse est simple : il s' agit d' intégrer les pédagogies de langue maternelle et de langues secondes.
Table des matières :
Introduction (p.7).
Chapitre I : De la néccessité d' intégrer les pédagogies de langues maternelles et secondes (p.15).
Chapitre II : L' enseignement de la langue maternelle (p.29).
Chapitre III : De la langue maternelle aux langues secondes (p.81).
Conclusions (p.116).
Bibliographie (p.123).
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont à faie avec l'enseignement des langues vivantes en milieu scolaire. Sa thèse est simple : il s' agit d' intégrer les pédagogies de langue maternelle et de langues secondes.
Table des matières :
Introduction (p.7).
Chapitre I : De la néccessité d' intégrer les pédagogies de langues maternelles et secondes (p.15).
Chapitre II : L' enseignement de la langue maternelle (p.29).
Chapitre III : De la langue ...

pédagogie ; langue seconde ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : DID.11.LIG

Cet ouvrage constitue le deuxième volet d' une étude collective, dont le premier volume s' intitule : " D' hier à aujourd'hui, la didactique générale des langues étrangères, ou : du structuralisme au fonctionnalisme ".
- Préambule par R. Galisson (p.7).
- Pourquoi apprendre des langues étrangères à l' école ? par D. Coste (p.11).
- Apprendre une langue seconde ou continuer à apprendre à parler en apprenant une langue seconde ? Une réponse psycholinguistique par E. Bautier et J. Hebrard (p.49).
- Parcours socio-pédagogiques par L. Porcher (p.83).
- La porte ! ou l' irruption de la pragmatique linguistique dans la didactique du français par E. Roulet (p.101).
- Français fonctionnel, enseignement fonctionnel du français par D. Lehmann (p.115).
Cet ouvrage constitue le deuxième volet d' une étude collective, dont le premier volume s' intitule : " D' hier à aujourd'hui, la didactique générale des langues étrangères, ou : du structuralisme au fonctionnalisme ".
- Préambule par R. Galisson (p.7).
- Pourquoi apprendre des langues étrangères à l' école ? par D. Coste (p.11).
- Apprendre une langue seconde ou continuer à apprendre à parler en apprenant une langue seconde ? Une réponse ...

didactique des langues

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V

Cote : DID.11.LEH

- Introduction
Cet ouvrage est un écho du colloque : "Didactique des langues ou didactiques de langues? Transversalité et spécificités" tenu à Paris les 18, 19 et 20 Juin 1987 à l'initiative du CREDIF et ayant réuni en 6 ateliers thématiques près de 200 spécialistes de français langue maternelle, français langue étrangère et langues étrangères enseignées en France. Cet ouvrage est une réflexion sur les différents modes théoriques de constitution de la didactique des langues en discipline autonome; rapports qu'entretiennent les didactiques des divers domaines.
- Introduction
Cet ouvrage est un écho du colloque : "Didactique des langues ou didactiques de langues? Transversalité et spécificités" tenu à Paris les 18, 19 et 20 Juin 1987 à l'initiative du CREDIF et ayant réuni en 6 ateliers thématiques près de 200 spécialistes de français langue maternelle, français langue étrangère et langues étrangères enseignées en France. Cet ouvrage est une réflexion sur les différents modes théoriques de constitution ...

didactique des langues ; langue française

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V

Cote : LAN.91.ART

3ème édition
- Introduction
Partant d'une conception du discours comme négociation, cet ouvrage dégage un modèle de structure hiérarchique du discours, tant dialogal que monologal. Il donne ensuite une analyse des principaux connecteurs pragmatiques qui, en français contemporain, articulent les constituants de cette structure : échanges, interventions et actes de langage, à différents niveaux. Il propose enfin une première description des stratégies interactives, interactionnelles et interprètatives mises en oeuvre par les interlocuteurs dans l'articulation du discours.
- Bibliographie
3ème édition
- Introduction
Partant d'une conception du discours comme négociation, cet ouvrage dégage un modèle de structure hiérarchique du discours, tant dialogal que monologal. Il donne ensuite une analyse des principaux connecteurs pragmatiques qui, en français contemporain, articulent les constituants de cette structure : échanges, interventions et actes de langage, à différents niveaux. Il propose enfin une première description des ...

type de discours ; communication des organisations ; langage

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V

- n° 21
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation, p.5
- Genèse et développement de la linguistique appliquée à l'enseignement des langues en Suisse par ROULET (E.), p.6
- Recherche sur les langues en contact par RUBATTEL (C.), p.20
- Les travaux des "Colloques de Neuchâtel" (1972-1975) sur le thème : Analyse du discours, processus interprétatifs et enseignement de la compétence de communication par WIDDOWSON (H.G.), p.33
- L'apport des sciences du langage à la diversification des méthodes d'enseignement des langues secondes en fonction des caractéristiques des publics visés par ROULET (E.), p.43
- Etude expérimentale de quelques stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère par des adultes par PY (B.), p.81
- Etude des formes interrogatives en français chez les enfants de trois ans par REDARD (F.), p.98
- Le laboratoire de langues à l'Université par EBNETER (TH.), p.111
- Le laboratoire de langue a-t-il un avenir dans nos écoles ? par WEBER (H.), p.123
- Matériel pédagogique pour le laboratoire de langues et critères d'expertises par GUEX (A.), p.139
- Une expertise de bandes : son déroulement, son utilité par MAIRE (J.-F.), PITHON (M.) et TAPPY (D.), p.149


- Présentation, p.5
- Genèse et développement de la linguistique appliquée à l'enseignement des langues en Suisse par ROULET (E.), p.6
- Recherche sur les langues en contact par RUBATTEL (C.), p.20
- Les travaux des "Colloques de Neuchâtel" (1972-1975) sur le thème : Analyse du discours, processus interprétatifs et enseignement de la compétence de communication par WIDDOWSON (H.G.), p.33
- L'apport des sciences du langage à la diversification ...

étude linguistique

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V

Cote : LAN.91.ROU

Du dialogue au texte
- La place de l'analyse de l'organisation du discours dans les didactiques des langues et des littératures maternelles et secondes (p.9)
- Un instrument d'analyse de la complexité de l'organisation des discours (p.26)
- Un dialogue dans une librairie (p.37)
- Une demande de rendez-vous par téléphone (p.66)
- Un dialogue théâtral (p.99)
- Un dialogue de film (p.107)
- Un récit dans un entretien télévisé (p.129)
- Un texte philosophique (p.143)
- Une lettre (p.163)
- Un dialogue romanesque (p.184)
- Conclusion : un instrument d'exploration et d'appropriation de l'organisation des discours
- Index des dimensions et formes d'organisation décrites
Du dialogue au texte
- La place de l'analyse de l'organisation du discours dans les didactiques des langues et des littératures maternelles et secondes (p.9)
- Un instrument d'analyse de la complexité de l'organisation des discours (p.26)
- Un dialogue dans une librairie (p.37)
- Une demande de rendez-vous par téléphone (p.66)
- Un dialogue théâtral (p.99)
- Un dialogue de film (p.107)
- Un récit dans un entretien télévisé (p.129)
- Un texte ...

type de discours ; interaction verbale

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V

- n° 83
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation de D. Coste p.5
- Cadre théorique d'une typologie séquentielle par J.-P. Adam p.7
- Types et genres ? Catégorisation des textes et didactique de la compréhension et de la production écrites par J.-C. Beacco p.19
- Repères pour un classement sémiologique des évènement communicatifs par R. Bouchard p.29
- Perspectives et limites d'une diversification de l'enseignement du français par J.-P. Bronckart p.63
- Genres de textes et modes discursifs dans l'enseignement/apprentissage des langues par D. Coste p.75
- Des typologies de textes à l'élaboration d'outils pour la formation des maîtres et d'outils pour la classe par M. Mas et G. Turco p.89
- Les typologies à la lumière d'un genre hydride : le discours de recherche par V. de Nucheze p.101
- Une approche discursive de l'hétérogénéité discursive par E. Roulet p.117
- Diversification et progression en DFLM : l'apport des typologies par B. Schneuwly p.131
- Présentation de D. Coste p.5
- Cadre théorique d'une typologie séquentielle par J.-P. Adam p.7
- Types et genres ? Catégorisation des textes et didactique de la compréhension et de la production écrites par J.-C. Beacco p.19
- Repères pour un classement sémiologique des évènement communicatifs par R. Bouchard p.29
- Perspectives et limites d'une diversification de l'enseignement du français par J.-P. Bronckart p.63
- Genres de textes et modes ...

texte ; type de discours

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V

- n° 44
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation d'E. Roulet (p.5)
- Echanges, interventions et actes de langage dans la structure de la conversation d'E. Roulet (p.7)
- Discours polémique, réfutation et résolution des séquences conversationnelles de J. Moeschler (p.40)
- Interactivité, relations entre interlocuteurs et constitution d'unités conversationnelles d'A. Zenone (p.70)
- Réflexions sur les marqueurs de structuration de la conversation d'A. Auchlin (p.88)
- Notes sur les mouvements récursifs d'A. Auchlin, J. Moeschler et A. Zenone (p.104)
- Présentation d'E. Roulet (p.5)
- Echanges, interventions et actes de langage dans la structure de la conversation d'E. Roulet (p.7)
- Discours polémique, réfutation et résolution des séquences conversationnelles de J. Moeschler (p.40)
- Interactivité, relations entre interlocuteurs et constitution d'unités conversationnelles d'A. Zenone (p.70)
- Réflexions sur les marqueurs de structuration de la conversation d'A. Auchlin (p.88)
- Notes sur ...

type de discours ; pratique langagière ; communication verbale

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