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Documents certification linguistique 98 résultats

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V

Cote : PED.431.MOT

Chapitre 1 : Notion d' objectivité (p.7).
Chapitre 2 : Fonctions des tests de langue (p.16).
Chapitre 3 : Notion de validité (p.23).
Chapitre 4 : Le testing des langues et les théories linguistiques et psycholinguistiques (p.31).
Chapitre 5 : Les différentes sortes d' items (p.39).
Chapitre 6 : Évalution des résultats d' un test (p.79).
Annexe 1 : Un exemple de test de progrès : test BELC-IPFE 1973 (p.86).
Annexe 2 : calculs relatifs à l' évaluation des résultats d' un test (p.119).
Annexe 3 : Bibliographie sélective sur les tests de langue (p.128).
Annexe 4 : Lexique du testing (p.132).
Chapitre 1 : Notion d' objectivité (p.7).
Chapitre 2 : Fonctions des tests de langue (p.16).
Chapitre 3 : Notion de validité (p.23).
Chapitre 4 : Le testing des langues et les théories linguistiques et psycholinguistiques (p.31).
Chapitre 5 : Les différentes sortes d' items (p.39).
Chapitre 6 : Évalution des résultats d' un test (p.79).
Annexe 1 : Un exemple de test de progrès : test BELC-IPFE 1973 (p.86).
Annexe 2 : calculs relatifs à l' ...

enseignement du français langue étrangère ; certification linguistique ; didactique des langues ; conception de ressources pédagogiques

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V

- n° 5
Cote : PED.43.ASD

Ce numéro 5 des Cahiers de l'ASDIFLE rassemble l'essentiel des communications qui ont été présentées lors des 11e et 12e Rencontres de Janvier 1993 à Paris et de Septembre 1993 à Berlin respectivement consacré au thème -De nouvelles instrumentations pour l'évaluation- et à la question des certifications linguistiques en Europe à l'université et dans le monde professionnel.
L'évaluation est au coeur même du dispositif de formation, qu'il s'agisse d'en préciser les objectifs, de mesurer les acquis ou de certifier la validité des résultats.
Cette exigence de cohérence et de fiabilité, mais aussi de transparence pour l'apprenant comme pour l'institution ou l'employeur inspire aujourd'hui beaucoup de recherches en Europe, où l'on s'efforce à la fois de clarifier le paysage en établissant des comparaisons objectives entre les grands systèmes de certification existants et de définir des échelles de compétences qui mesureraient plus les capacités à communiquer que les aptitudes à passer des tests ou des examens.
Ce numéro 5 des Cahiers de l'ASDIFLE rassemble l'essentiel des communications qui ont été présentées lors des 11e et 12e Rencontres de Janvier 1993 à Paris et de Septembre 1993 à Berlin respectivement consacré au thème -De nouvelles instrumentations pour l'évaluation- et à la question des certifications linguistiques en Europe à l'université et dans le monde professionnel.
L'évaluation est au coeur même du dispositif de formation, qu'il ...

évaluation sommative ; langue vivante ; certification linguistique

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V

- n° Numéro spécial
Cote : PED.42.MON

Le champ de l'évaluation
- Evaluation : Quelques repères historiques par Annie Monnerie-Goarin : L'évaluation en formation, l'évaluation en langue étrangère: parcours historiques de la notion, les apports de la docimologie et de la psychométrie, les applications à l'enseignement des langues étrangères.
- Les fonctions de l'évaluation par Gabriel Langouet : Les rôles et la fonction de l'évaluation dans le système éducatif. Faut-il évaluer? Comment situer l'évaluation par rapport à la mesure, l'efficacité? Qu'est-ce que l'évaluation formative, sommative, prospective ? Quelles sont les limites de l'évaluation par rapport aux examens scolaires?
- L'autoévaluation au cœur de l'apprentissage par Francis Carton : L'appréciation que porte l'apprenant sur l'enseignement, ses acquisitions et sa manière d'apprendre est constante. Comment intégrer ce jugement pour en faire un instrument de formation ?
- Dimensions sociales et culturelles de l'évaluation par Richard Lescure : De la disjonction du couple enseignement-évaluation hier, à sa récupération aujourd'hui, l'évaluation apparaît marquée par un ensemble de finalités sociales. L'évaluation, comme l'enseignement, est à la fois un lieu d'expérimentations et de contradictions épistémologiques mais aussi idéologiques.
- Quelles compétences dans les activités de langage en langue étrangère ? par
Daniel Gaonac'h : Dans l'acquisition des langues étrangères, quelles sont les compétences générales et spécifiques qui sont mises en œuvre ? Comment varient-elles d'un individu à un autre? Quelles en sont les conséquences pour l'évaluation ?
- De l'acte d'enseigner à l'acte d'évaluer : analyser des discours
Patrick Chardenet : Les situations d'enseignement et d'évaluation sont assimilables à des situations de communication. Comment peut-on analyser les discours d'évaluation ou tenus sur l'évaluation ?
- Petit lexique pour mémoire par Suzanne Baudet, Annie Monnerie-Goarin : Rappel de définitions des principales notions utilisées dans le domaine de l'évaluation.
Pratiques de l'évaluation en langues étrangères
- Typologie des tests de langue par Brendan Caroll : Comment mettre en place des paramètres de description et d'évaluation des épreuves de capacité en langue ? Comment faire face à la diversité des origines des publics, à la diversité de leurs objectifs? Quelles sont les décisions à prendre ?
- L'évaluation collective dans les eurocentres par Brian North : Peut-on évaluer l'oral en groupes ? Ë partir d'activités et techniques développées dans les Eurocentres, cet article propose différentes pistes et solutions.
- Du bon usage des QCM par Marie-Hélène Arnaud : Un système éducatif peut-il lui aussi être évalué ? Analyse des procédures et instruments utilisés en Mauritanie.
- Pratiques interactives : évaluation possible ? par Astrid Berrier : Présentation de diverses grilles d'évaluation : Bales, Seltner, Bouchard. Comment peuvent-elles être utilisées en classe ? Comment construire une grille d'évaluation pour l'oral en classe ?
- Echelle de compétence par Paul Mairesse : Une description de ce système qui permet à l'apprenant de se fixer des objectifs réalistes en apprentissage et en évaluation de la maîtrise de la langue-cible qu'il veut atteindre. Un système permettant d'établir un profil personnalisé à partir des renseignements collectés.
- Mesure et approche communicative par Denise Lussier : Comment maintenir une cohérence entre les objectifs de l'enseignement, les activités d'apprentissage et les situations d'évaluation lors de l'élaboration d'un instrument de mesure ? Quelques pistes pour l'évaluation des habiletés langagières et pour leur intégration dans un "scénario d'évaluation".
- L'évaluation dans une formation sur objectifs spécifiques par
Christine Tagliante : Un principe : la valeur et l'efficacité de l'évaluation résultent de la cohérence entre projet de formation, contenu du plan élaboré par le formateur et les situations et activités d'apprentissage. Une question : comment intégrer l'évaluation lorsqu'on répond à une demande de formation sur objectifs spécifiques ?
- L'évaluation en questions, Questionnaire à Sibylle Bolton par Brendan Caroll, Christine Tagliante : Quelques spécialistes de l'évaluation répondent sur le lien ou l'absence de lien entre les différentes compétences à évaluer, sur la séparation entre linguistique et communicatif, sur la fiabilité de l'évaluation d'une compétence de communication.
Du côté des institutions et des entreprises
- Quelques certifications en bref : En fiches, les examens de l'Alliance française, le DELF, le DALF, les examens de la CCIP, le Baccalauréat international, ALTE, le Certificat européen.
- Quelle évaluation pour quels enseignements de langue ? par
Jean Janitza : Les approches actuelles n'ont pas suffisamment intégré la dimension culturelle et se limitent souvent à des échanges utilitaristes. Ne faut-il pas, d'abord, faire progresser l'enseignement des compétences langagières et culturelles et s'interroger ensuite sur des procédures appropriées à ces deux composantes indissolubles ?
- L'évaluation dans les entreprises : vers une recherche de la qualité par
Claude Springer : La place des langues et de leur enseignement dans les entreprises, exemples de pratiques d'évaluation, constats actuels et perspectives.
- L'évaluation intégrée à la formation par Denyse Toffoli : Comment peut-on organiser une formation en langue en fonction des apprenants. Les différentes étapes d'une formation, de l'analyse des besoins à l'évaluation des acquis.
- Pour une certification internationale reconnue en français, Entretien avec Alain Fohr : Le réseau des établissements culturels français à l'étranger est depuis la mise en place du DELF et du DALF, le lieu des certifications en français comme langue étrangère. Quel a été le rôle de ces examens officiels ? Comment s'intègrent-ils dans les formations actuelles et à venir ?
- Le temps, l'éclectisme, l'évaluation par Louis Porcher : Quelques interrogations d'ouverture sur la relation de la formation au temps: temps vécu, temps des horloges, qui constitue l'une des contraintes majeures, pourtant rarement prise en compte; sur les vertus de l'éclectisme, condition d'une liberté pédagogique jamais reconnue.

Le champ de l'évaluation
- Evaluation : Quelques repères historiques par Annie Monnerie-Goarin : L'évaluation en formation, l'évaluation en langue étrangère: parcours historiques de la notion, les apports de la docimologie et de la psychométrie, les applications à l'enseignement des langues étrangères.
- Les fonctions de l'évaluation par Gabriel Langouet : Les rôles et la fonction de l'évaluation dans le système éducatif. Faut-il évaluer? ...

didactique des langues ; évaluation sommative ; certification linguistique

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- n° 80
Cote : PED.42.ELA

- L'évaluation des apprentissages en langue étrangère par L. Porcher
- Apprendre à l'apprenant à s'évaluer : quelques pistes à suivre par H. Holec
- L'immersion en contexte étranger : dispositifs de formation et d'évaluation par G. Zarate
- Place et fonction de l'évaluation dans l'enseignement/apprentissage précoce des langues par M. Garabédian
- Métamorphoses de l'évaluation : l'évaluation dans les systèmes d'auto-apprentissage par M.-J. Barbot
- Diplômes élémentaire et approfondi de langue française DELF-DALF : des certifications officielles en FLE par R. Lescure
- Objectifs et modalités d'évaluation d'un cursus international : le Baccalauréat international par D. Delacroix-Vautier
- Se former à l'évaluation ou l'évaluation pour se former par G. Barbé
- (Entretien avec ; questions posées par B. André) : évaluer des compétences en langue étrangère par J.-C. Mothe
- L'évaluation des apprentissages en langue étrangère par L. Porcher
- Apprendre à l'apprenant à s'évaluer : quelques pistes à suivre par H. Holec
- L'immersion en contexte étranger : dispositifs de formation et d'évaluation par G. Zarate
- Place et fonction de l'évaluation dans l'enseignement/apprentissage précoce des langues par M. Garabédian
- Métamorphoses de l'évaluation : l'évaluation dans les systèmes d'auto-apprentissage par M.-J. ...

didactique des langues ; évaluation des apprenants ; certification linguistique ; auto-évaluation

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Cote : PED.42.ALT

Descriptif des examens et systèmes d'évaluation organisés par l'Association des Centres d'Evaluation en Langues en Europe (ALTE).

certification linguistique ; évaluation sommative ; didactique des langues

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Cote : PED.431.DIP

Ce guide présente l'ensemble des épreuves des quatre diplômes universitaires en langue et culture françaises dans leur nouvelle formule : le certificat pratique de langue française, le diplôme d'études françaises (DELF), le diplôme avancé d'études françaises (DALF) et le diplôme supérieur d'études françaises. Ces anciens diplômes avaient été mis en place dans les universités par décret. Ils devaient être modernisés pour mieux répondre aux attentes de nos publics et être étalonnés par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les nouveaux diplômes universitaires s'alignent entre les niveaux B1 et C2 du cadre. Chaque diplôme teste les compétences linguistiques et pragmatiques ainsi que les savoirs culturels et disciplinaires des étudiants.
Ce guide s'adresse aux enseignants et formateurs de FLE qui participent à la préparation des étudiants étrangers aux cursus universitaires français ou de français dans le cadre de leur université d'origine.
Il comporte une présentation détaillée de chaque examen, avec les objectifs de chaque épreuve, le déroulement, la durée, les modalités de passation, les consignes, les critères d'évaluation.
Chaque épreuve est accompagnée d'un ou deux exemples qui ont été testés dans les centres universitaires avec le corrigé et le barème de notation.

Ce guide présente l'ensemble des épreuves des quatre diplômes universitaires en langue et culture françaises dans leur nouvelle formule : le certificat pratique de langue française, le diplôme d'études françaises (DELF), le diplôme avancé d'études françaises (DALF) et le diplôme supérieur d'études françaises. Ces anciens diplômes avaient été mis en place dans les universités par décret. Ils devaient être modernisés pour mieux répondre aux ...

enseignement du français langue étrangère ; certification linguistique

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V

Cote : PED.431.NOE

Cet ouvrage propose un panorama détaillé des certifications et des outils d'évaluation en FLE : il en décrit le contexte, explore les besoins des publics, analyse les produits et les réponses des experts et des institutions afin que responsables, formateurs, enseignants et apprenants puissent faire leurs choix.

enseignement du français langue étrangère ; certification linguistique

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V

Cote : P.ESP.MET.CRO

"El cronometro" es un completo manual de preparación del examen para la obtención del Diploma de Español como Lengua Extranjera (Nivel Intermedio). El libro se articula en sesiones de trabajo con actividades de preparación y de análisis de resultados, y ofrece abundante información sobre el examen así como consejos y recursos para su preparación.


"El cronometro" contiene todas las claves necesarias para preparar con éxito el examen del nivel intermedio del DELE: consejos prácticos, información de interés sobre el procedimiento del examen, instrucciones para la realización del mismo, testimonios de candidatos, modelo completo de examen con soluciones explicadas de respuesta, referencias para ampliar la preparación, etc..



El manual se completa con un CD que contiene las audiciones de los textos necesarios para llevar a cabo los ejercicios de comprensión auditiva.


"El cronometro" es un completo manual de preparación del examen para la obtención del Diploma de Español como Lengua Extranjera (Nivel Intermedio). El libro se articula en sesiones de trabajo con actividades de preparación y de análisis de resultados, y ofrece abundante información sobre el examen así como consejos y recursos para su preparación.


"El cronometro" contiene todas las claves necesarias para preparar con éxito el examen del nivel ...

méthode pédagogique ; espagnol : langue ; certification linguistique

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Cote : FRA.89.DIL

Public : grand débutant et débutant souhaitant se préparer à l'examen du DIFL : diplôme initial de langue française (crée en 2006)

- un livre de l'élève + CD audio (contient un portfolio)
- un guide pédagogique (contient les transcriptions et les corrigés, des grilles d'évaluation)

enseignement du français langue étrangère ; certification linguistique ; DILF

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Cote : FRA.89.DIL

Public : grand débutant et débutant souhaitant se préparer à l'examen du DIFL : diplôme initial de langue française (créé en 2006)

- un livre de l'élève + CD audio (contient un portfolio)
- un guide pédagogique (contient les transcriptions et les corrigés, des grilles d'évaluation)

enseignement du français langue étrangère ; certification linguistique ; DILF ; test de connaissances

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