En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents SID (service d'information documentaire) 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.NTE.BOI

Rapport de stage du DESS : Acteur international dans le domaine des langues
Lieu de stage : Centre de Linguistique Appliquée de Besançon

1/ Introduction
2/ Le contexte et la genèse du projet
- Le réseau culturel français en Allemagne
- Le CCCL de Berlin
- Le projet de stage
3/ La réalisation du projet
- Démarche adoptée et outils utilisés
- L'étude de veille
- L'analyse des besoins
- Le choix des prestations et des ressources
4/ L'évaluation du projet
- Difficultés rencontrées
- Capitalisation personnelle
5/ Conclusion

Glossaire
Bibliographie et souces
Annexes
Rapport de stage du DESS : Acteur international dans le domaine des langues
Lieu de stage : Centre de Linguistique Appliquée de Besançon

1/ Introduction
2/ Le contexte et la genèse du projet
- Le réseau culturel français en Allemagne
- Le CCCL de Berlin
- Le projet de stage
3/ La réalisation du projet
- Démarche adoptée et outils utilisés
- L'étude de veille
- L'analyse des besoins
- Le choix des prestations et des ressources
4/ L'évaluation du ...

SID (service d'information documentaire) ; Allemagne ; cahier des charges ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.NTE.BOI

DESS Acteur international dans le domaine des langues
Lieu de stage : Centre de Linguistique Appliquée de Besançon
Produit fini - Cahier des charges

1/ Le "Centre Multimédia pour l'Apprentissage et l'Enseignement du Français"
2/ Le public cible
3/ Organisation et équipement
5/ Fonctionnement
6/ Budget prévisionnel
7/ Conditions de réussite du projet
8/ Proposition d'un dispositif d'évaluation du CMAEF

Annexes
DESS Acteur international dans le domaine des langues
Lieu de stage : Centre de Linguistique Appliquée de Besançon
Produit fini - Cahier des charges

1/ Le "Centre Multimédia pour l'Apprentissage et l'Enseignement du Français"
2/ Le public cible
3/ Organisation et équipement
5/ Fonctionnement
6/ Budget prévisionnel
7/ Conditions de réussite du projet
8/ Proposition d'un dispositif d'évaluation du CMAEF

Annexes

SID (service d'information documentaire) ; Allemagne ; cahier des charges ; enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

PMB 3.0 : guide d'installation | PMB 2006 - 80 p. H

Revue

Cote : DOC.NTE.PMB

Ce guide détaille les procédures d'installation du logiciel libre et opensource PMB, système informatisé de gestion de bibliothèques. Pour Windows, Linux et Mac OS.
Version html en consultation sur le site internet PMB.

bibliothéconomie ; SID (service d'information documentaire) ; informatique documentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

PMB 3.0 : guide de l'administrateur | PMB 2006 - 165 p. H

Revue

Cote : DOC.NTE.PMB

Ce guide détaille les fonctions "administrateur" du logiciel libre et opensource PMB, système informatisé de gestion de bibliothèques.
Version html en consultation sur le site internet PMB.

bibliothéconomie ; SID (service d'information documentaire) ; informatique documentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

PMB 3.0 : guide de l'utilisateur | PMB 2006 - 271 p. H

Revue

Cote : DOC.NTE.PMB

Ce guide constitue la documentation "utilisateur" du logiciel libre et opensource PMB, système informatisé de gestion de bibliothèques (les utilisateurs sont les professionnels de la documentation utilisant le logiciel et non les utilisateurs de la bibliothèque).
Version html en consultation sur le site internet PMB.

bibliothéconomie ; SID (service d'information documentaire) ; informatique documentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DOC.GEN.JOU.pdf

Rapport n°2009-022 de décembre 2009 à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

- Synthèse (p.1)
- Introduction (p.5)
- 1. Quelles définitions ? Quelles missions ? (p.7)
- 2. Les publics et les services (p.13)
- 3. L'architecture et l'aménagement (p.28)
- 4. Comment transposer le modèle ? (p.36)
- Conclusion (p.45)
- Annexes (p.47)

SID (service d'information documentaire) ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DOC.GEN.JOU.pdf

Rapport n°2008-003 de juin 2008 à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

1. L'indispensable socle statistique (p.3)
- 1.1. Qui coordonne la collecte ? et comment ? (p.3)
- 1.2. Les grandes familles de données collectées et leur diffusion (p.4)
2. Les indicateurs documentaires vus par les instances d'évaluation (p.6)
- 2.1. DGES-L'enquête statistique générale auprès des bibliothèques et services documentaires des établissements de l'enseignement supérieur français (p.6)
- 2.2. Les indicateurs documentaires du Livre des références (CNE - IGAENR) : une approche qualitative (p.7)
3. Les indicateurs de performance (p.8)
- 3.1. Définitions de la performance et de ses indicateurs (p.9)
- 3.2. Les principaux référentiels de la qualité et de l'évaluation (p.10)
- 3.3. Les domaines pris en compte par les indicateurs (p.14)
- 3.4. Des éclairages sur les pratiques (p.16)
- 3.5. L'hypothèse d'un noyau commun d'indicateurs est-elle viable ? Selon quels critères et quelles méthodes ? (p.21)
4. Des domaines à approfondir (p.26)
- 4.1. Les ressources électroniques : quelle mesure de l'usage ? (p.26)
- 4.2. L'impact des bibliothèques sur les communautés desservies est-il mesurable ? (p.28)
- 4.3. Quelles analyses spécifiques convient-il de privilégier? (p.30)
5. Qui évalue ? Pourquoi ? Comment ? (p.34)
- 5.1. Les acteurs de l'évaluation et leurs objectifs (p.34)
- 5.2 Pour une cohérence de l'évaluation à l'échelle nationale (p.41)
- 5.3 La comparabilité et la coopération à l'échelle européenne (p.44)
Conclusions (p.47)
Recommandations (p.49)
Annexes (p.50)
Rapport n°2008-003 de juin 2008 à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

1. L'indispensable socle statistique (p.3)
- 1.1. Qui coordonne la collecte ? et comment ? (p.3)
- 1.2. Les grandes familles de données collectées et leur diffusion (p.4)
2. Les indicateurs documentaires vus par les instances d'évaluation (p.6)
- 2.1. DGES-L'enquête statistique générale auprès des bibliothèques et services documentaires des ...

SID (service d'information documentaire) ; système d'évaluation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.GIO

Cet ouvrage examine les regroupements scolaires et les centres de ressources à travers leurs objectifs, leur organisation, leur fonctionnement et leurs résultats. Il suggère également quelques recommandations aux planificateurs de l'éducation.

L'ouvrage est le résultat des travaux sur les regroupements scolaires effectués pour l'équipe « Education pour tous » en 2004.

politique de l'éducation ; SID (service d'information documentaire) ; établissement d'enseignement ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 3
Cote : DID.11.ACE.web

- Présentation, (p.1)
- Innovation pour l'apprenant, innovation pour l'enseignant, S. Bailly, E. Carette (p.3)
- Enseigner une langue vivante étrangère à l'école (cycle 3) : opportunité d'un début de réflexion métaphonologique et métalinguistique, J. Beaucamp (p.15)
- La réalité des pratiques de classe en milieu associatif Comment gérer l'hétérogénéité ? Public d'adultes migrants, C. Bruley-Meszaros (p.41)
- La description du contexte didactique et des enseignant/apprenants : une approche ethnométhodologique des pratiques langagières en classe de langue, F. Ishikawa (p.67)
- Réalité et perspectives de l'enseignement du français de specialité dans le système universitaire albanais, E. Kromidha (p.81)
- La dimension émotionnelle de la communication en situation interculturelle : L'expression non verbale de la colère chez des locuteurs anglo-australiens, français et italiens, C. Mrowa-Hopkins, Antonella Strambi (p.89)
- La lecture en LE et le rôle de l'anaphore : exemple de lecture d'un texte en français, E. Nasufi (p.115)
- L'accomplissement d'une tâche en contexte linguistique inconnu. La part du linguistique et de l'extra-linguistique en intercompréhension, C. Ollivier (p.127)
- Langue de spécialité et didactisation de l'acquisition de la compétence de médiation culturelle en milieu universitaire par l'apprentissage expérientiel, H. Peyrard-Zumbihl (p.151)
- Les enseignants face à la diversité linguistique : vers une conception alterlinguistique de l'enseignement ?, F. Rémy-Thomas (p.177)
- Présentation, (p.1)
- Innovation pour l'apprenant, innovation pour l'enseignant, S. Bailly, E. Carette (p.3)
- Enseigner une langue vivante étrangère à l'école (cycle 3) : opportunité d'un début de réflexion métaphonologique et métalinguistique, J. Beaucamp (p.15)
- La réalité des pratiques de classe en milieu associatif Comment gérer l'hétérogénéité ? Public d'adultes migrants, C. Bruley-Meszaros (p.41)
- La description du contexte didactique ...

autoformation ; SID (service d'information documentaire) ; pratique langagière ; apprentissage d'une langue seconde ; relation interculturelle ; langage ; multilinguisme ; intercompréhension ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; langue française

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers