En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Crahay (M.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Marcel Crahay


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.17.CRA

Problématique et méthodologie
- Une convention de méthodes
- Approches qualitatives
- Approches de type survey
- Mesure d'efficacité des dispositifs de formation : critères et indicateurs
- Synthèse
- Annexes

évaluation de la formation ; démarche de qualité ; qualité de l'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.132.AUD

La notion de curriculum renvoie aux plans élaborés pour guider l'apprentissage dans les écoles. Cette construction intellectuelle influe sur les processus d'enseignement-apprentissage qui se déroulent concrètement dans les classes. Aussi est-il crucial de réfléchir sur les objets d'apprentissage, le contenu des enseignements ainsi que la façon d'enseigner et d'évaluer.
- Introduction. En quoi les curriculums peuvent-ils être objets d'investigation scientifique ?, M. Crahay, F. Audigier et J. Dolz (p.7)
Curriculum et enjeux sociétaux
- Les politiques nationales pour le curriculum dans l'enseignement obligatoire en Europe : homogénéités et disparités de l'offre, A. Delhaxhe (p.41)
- Changements curriculaires : quelle est l'influence de l'économique et du politique ?, M. Crahay et A. Forget (p.63)
- Le curriculum national en Angleterre : entre logique politico-idéologique et didactico-pédagogique, C. Deer (p.85)
- Définir le curriculum : une approche pragmatiste, A. Muller (p.99)
Le curriculum effectivement enseigné
- Du curriculum formel au curriculum enseigné : comment les enseignants québécois du primaire comprennent et mettent en œuvre le nouveau curriculum de l'enseignement primaire, Y. Lenoir, (p.119)
- Le curriculum enseigné en classe de français en secondaire : une approche à travers des objets enseignés, J. Dolz, M. Jacquin, et B. Schneuwly (p.143)
- Conseils de classe et curriculums, P. Haeberli et F. Audigier (p.165)
- Le curriculum en formation des adultes : argumentation pour une approche " orientée-activée ", M. Durand, I. de Saint-Georges et M. Meuwly-Bonte (p.185)
Curriculum et pilotage
- Evaluation du rendement scolaire et processus de modification du curriculum en Espagne de 1990 à 2005 : analyse d'un cas, C. Coll, E. Martin (p.205)
- De l'obligation de résultats aux résultats de l'obligation : de nouveaux paradigmes pour de nouveaux paradoxes, D. Périsset Bagnoud, M. Gather Thurler, M-A. Barthassat (p.231)
- Les effets de la compétition sur les logiques d'action des établissements d'enseignement dans six contextes locaux européens, A. van Zanten (p.249)
La notion de curriculum renvoie aux plans élaborés pour guider l'apprentissage dans les écoles. Cette construction intellectuelle influe sur les processus d'enseignement-apprentissage qui se déroulent concrètement dans les classes. Aussi est-il crucial de réfléchir sur les objets d'apprentissage, le contenu des enseignements ainsi que la façon d'enseigner et d'évaluer.
- Introduction. En quoi les curriculums peuvent-ils être objets d'in...

référentiel d'enseignement ; politique de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.CRA

[…] Ce manuel propose un rappel historique des grands noms de la pédagogie ainsi qu'une étude des courants psychologiques qui se sont intéressés aux sciences de l'éducation. […] Proposant un panorama complet sur une discipline de synthèse, pour laquelle les apports de la psychologie et de la philosophie sont fondamentaux, cet ouvrage permet ainsi d'envisager le rapport de l'enfant à l'apprentissage en contexte scolaire. [Résumé éditeur]

psychologie de l'éducation ; étude historique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.CRA

Cet ouvrage propose une approche à la fois didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Il dresse une synthèse des connaissances scientifiques concernant la lecture, l'orthographe, la production textuelle, la résolution de problèmes etc... De façon complémentaire, sont également abordées les problématiques du transfert, de la motivation scolaire, de la régulation des émotions et des difficultés d'apprentissage. […] [Résumé éditeur]
Cet ouvrage propose une approche à la fois didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Il dresse une synthèse des connaissances scientifiques concernant la lecture, l'orthographe, la production textuelle, la résolution de problèmes etc... De façon complémentaire, sont également abordées les problématiques du transfert, de la motivation scolaire, de la régulation des émotions et des difficultés d'apprentissage. […] [Résumé ...

étude psychologique ; éducation ; théorie de l'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.DET

[Ce colloque a permis la rencontre] des chercheurs d'horizons francophones divers [...] pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. [...] [Résumé éditeur]

- Axe 1 : Evaluations et contextes didactiques
- Axe 2 : Evaluation et modèles cognitifs
- Axe 3 : Evaluation dans l'enseignement supérieur, orientations disciplinaires et approches pédagogiques
[Ce colloque a permis la rencontre] des chercheurs d'horizons francophones divers [...] pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. [...] [Résumé éditeur]

- Axe 1 : Evaluations et contextes didactiques
- Axe 2 : Evaluation et modèles cognitifs
- Axe 3 : Evaluation dans l'enseignement supérieur, orientations disciplinaires et approches pédagogiques

système d'évaluation ; domaine disciplinaire ; évaluation des apprenants ; processus cognitif ; contextualisation ; enseignement supérieur

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers