Cote : ING.132.AUD
La notion de curriculum renvoie aux plans élaborés pour guider l'apprentissage dans les écoles. Cette construction intellectuelle influe sur les processus d'enseignement-apprentissage qui se déroulent concrètement dans les classes. Aussi est-il crucial de réfléchir sur les objets d'apprentissage, le contenu des enseignements ainsi que la façon d'enseigner et d'évaluer.
- Introduction. En quoi les curriculums peuvent-ils être objets d'investigation scientifique ?, M. Crahay, F. Audigier et J. Dolz (p.7)
Curriculum et enjeux sociétaux
- Les politiques nationales pour le curriculum dans l'enseignement obligatoire en Europe : homogénéités et disparités de l'offre, A. Delhaxhe (p.41)
- Changements curriculaires : quelle est l'influence de l'économique et du politique ?, M. Crahay et A. Forget (p.63)
- Le curriculum national en Angleterre : entre logique politico-idéologique et didactico-pédagogique, C. Deer (p.85)
- Définir le curriculum : une approche pragmatiste, A. Muller (p.99)
Le curriculum effectivement enseigné
- Du curriculum formel au curriculum enseigné : comment les enseignants québécois du primaire comprennent et mettent en œuvre le nouveau curriculum de l'enseignement primaire, Y. Lenoir, (p.119)
- Le curriculum enseigné en classe de français en secondaire : une approche à travers des objets enseignés, J. Dolz, M. Jacquin, et B. Schneuwly (p.143)
- Conseils de classe et curriculums, P. Haeberli et F. Audigier (p.165)
- Le curriculum en formation des adultes : argumentation pour une approche " orientée-activée ", M. Durand, I. de Saint-Georges et M. Meuwly-Bonte (p.185)
Curriculum et pilotage
- Evaluation du rendement scolaire et processus de modification du curriculum en Espagne de 1990 à 2005 : analyse d'un cas, C. Coll, E. Martin (p.205)
- De l'obligation de résultats aux résultats de l'obligation : de nouveaux paradigmes pour de nouveaux paradoxes, D. Périsset Bagnoud, M. Gather Thurler, M-A. Barthassat (p.231)
- Les effets de la compétition sur les logiques d'action des établissements d'enseignement dans six contextes locaux européens, A. van Zanten (p.249)
La notion de curriculum renvoie aux plans élaborés pour guider l'apprentissage dans les écoles. Cette construction intellectuelle influe sur les processus d'enseignement-apprentissage qui se déroulent concrètement dans les classes. Aussi est-il crucial de réfléchir sur les objets d'apprentissage, le contenu des enseignements ainsi que la façon d'enseigner et d'évaluer.
- Introduction. En quoi les curriculums peuvent-ils être objets d'in...
référentiel d'enseignement ; politique de l'éducation