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Documents Abou Haidar (L.) 6 résultats

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Q

Laura Abou Haidar


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V

- n° 25
Cote : PED.351.ASD

A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (Coord. et p.123).

Actes des 51e et 52e Rencontres - Paris mars 2013 ; Grenoble octobre 2013

Conférence inaugurale : Heurs et malheurs de l'intégration des TIC dans l'apprentissage des langues, F. Mangenot (p. 17)

1ere partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée ? (p.26)
- Un forum de discussion en ligne pour le développement de la compétence communicative interculturelle, M. Cappellini (p. 27)
- Echanges en ligne et discours des apprenants et des tuteurs sur ces échanges : pluralité des interprétations, C. Muller (p. 43)
- La réception des feedback correctifs entre pairs : quels intérêts pour la didactique de l'écriture ? B. Thapliyal (p. 66)

2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influrences sur la construction des compétences professionnelles ? (p. 79)
- Intégrer un projet d'échanges en ligne à l'université : quels apports pour la formation de futurs enseignants de FLE compétents ? P. L. Salam (p. 80)
- La professionnalité des enseignants de langue en ligne - Le cas de la Universitat Oberta de Catalunya, N. Guichon, N. Bittoun-Debruyne (p. 94)
- Des enseignants en activité travaillent de concert avec des enseignants novices pour élaborer des scénarios pédagogiques : quelles sont leurs motivations ? T. Soubrié (p. 108)

3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre ? Quelles pratiques de l'autonomie ? (p. 122)
- Place aux apprentissages individuels ! Repenser l'offre de formation sur le marché concurrentiel de l'enseignement-apprentissage du FLE, F. Barthélémy (p. 123)
- Entretien avec la professeure M.-J. Barbot (p. 134)
- Les technologies numériques au service de l'enseignement et de la recherche sur les stratégies d'apprentissage en langues. Notes de synthèse à partir de la recherche de Ranalli (2013), F. Freund (p. 142)
A noter auteur CLA : Fabrice Barthélémy (Coord. et p.123).

Actes des 51e et 52e Rencontres - Paris mars 2013 ; Grenoble octobre 2013

Conférence inaugurale : Heurs et malheurs de l'intégration des TIC dans l'apprentissage des langues, F. Mangenot (p. 17)

1ere partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée ? (p.26)
- Un forum de discussion en ligne pour le développement ...

enseignement du français langue étrangère ; numérique éducatif ; travail autonome (pédagogie)

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y

- n° 2
Cote : DID.91.POI.pdf

A noter auteur CLA : Cécile Medina (p.5).

[…]
- Les combinaisons entre discours et action : impacts sur la collecte des données et sur les dispositifs de formation linguistique, C. Parpette, C. Medina-Jaouen (p.5)
- Les stratégies de collecte des données : aspects institutionnels et déontologiques, C. Carras (p.20)
- L'exemple du FOS militaire : quelles solutions aux questions institutionnelles et déontologiques ? C. Mraz (p.29)
- La dimension technique de la collecte de données en FOS : quelques principes et conseils pour l'enseignant de langue, J.-M. Mangiante (p.37)
- Typologie des données en FOS, L. Abou Haidar, J. Stauber (p.44)
- De la collecte des données à l'élaboration didactique en FOS et en FLP : quels outils et méthodologies de traitement des données pour construire des supports de formation ? D. Frin, J.-M. Mangiante (p.54)
- La composante culturelle pour la formation destinée aux travailleurs migrants du gros œuvre, E. Lejot (p.62)
A noter auteur CLA : Cécile Medina (p.5).

[…]
- Les combinaisons entre discours et action : impacts sur la collecte des données et sur les dispositifs de formation linguistique, C. Parpette, C. Medina-Jaouen (p.5)
- Les stratégies de collecte des données : aspects institutionnels et déontologiques, C. Carras (p.20)
- L'exemple du FOS militaire : quelles solutions aux questions institutionnelles et déontologiques ? C. Mraz (p.29)
- La dimension ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; méthodologie

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V

- n° 60
Cote : DID.611.LLO

A noter auteurs CLA : Régine Llorca (Coord., p.9) ; Yves Simard (p.47).

- Présentation, L. Abou Haidar, R. Llorca (p.9)

I. De nouvelles problématiques pour la phonétique en FLE :
- Internet et la phonétique : état des lieux des pratiques enseignantes, B. Lauret (p.18)
- Locuteurs de FLE en contact : un défi pour la didactique de la parole aujourd'hui, E. Galazzi, R. Paternostro (p.27)
- Variation et variabilité de la prononciation : quelle place en didactique de l'oral ? C. Weber (p.35)
- Application de l'approche perceptuelle à l'acquisition de la morphosyntaxe en FLE, Y. Simard (p.47)
- Vers une approche holistique de la prononciation, B. Dufeu (p.58)

II. Sensations et représentations :
- Faire corps avec la langue grâce aux techniques de l'acteur, F. Blondel (p.70)
- Le théâtre comme outil pédagogique quelles pratiques ? R. Dautry-Norguet (p.79)
- Le sens musical de la parole : une approche sensorielle, culturelle, émotionnelle, B. Fife (p.86)
- Au croisement de la phonétique, de la grammaire et du lexique : la morphophonologie en classe de FLE, J. Veldeman-Abry, D. Abry (p.96)
- La graphophonologie pour la remédiation des erreurs : application aux apprenants arabophones, C. Berger (p.106)

III. La dimension institutionnelle :
- La phonétique corrective est-elle soluble dans la didactique ?, M. Billières (p.118)
- La formation verbo-tonale des professeurs de FLE, P. Intravaia (p.128)
- L'oral dans le CECRL et dans les manuels de FLE : une application stricte ?, M. Bento, E. Riquois (p.137)
- Concevoir un ouvrage pour l'oral en FLE/S aujourd'hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques ? V. Laurens, E. Guimbretière (p.149)

IV. Varia :
- Les gestes professionnels d'adaptation linguistique des enseignants du primaire face au plurilinguisme des élèves des sections internationales, M. Zougs (p.160)
A noter auteurs CLA : Régine Llorca (Coord., p.9) ; Yves Simard (p.47).

- Présentation, L. Abou Haidar, R. Llorca (p.9)

I. De nouvelles problématiques pour la phonétique en FLE :
- Internet et la phonétique : état des lieux des pratiques enseignantes, B. Lauret (p.18)
- Locuteurs de FLE en contact : un défi pour la didactique de la parole aujourd'hui, E. Galazzi, R. Paternostro (p.27)
- Variation et variabilité de la prononciation : quelle ...

enseignement du français langue étrangère ; communication verbale ; phonologie ; outil pédagogique ; pédagogie

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y

- n° 47
Cote : DID.91.POI.pdf

- La didactique du FOS actuellement : renouvellement notionnel et impact sur les pratiques de cours . F. MOURLHON-DALLIES
- Interroger les enseignants de FOS sur leur légitimité face aux apprenants. L. ABOU HAIDAR.
- Enseigner le FLE à des sportifs professionnels, à des personnes navigants commerciaux, à des militaires : publics spécifiques, pratiques de classe spécifiques ?C. CARRAS, S. KERMEN,
- L'approche communicative et actionnelle en classe de français à l'école Ferrandi Paris. Éric ROZWADOWSKI.
- Une méthodologie sur corpus pour l'écriture en FOU. C. CAVALLA
- La classe inversée dans les filières de sciences de l'ingénieur à l'Université de São Paulo (Brésil) : méthodologie active pour travailler le volet disciplinaire en FOU. H. ALBUQUERQUE COSTA
- Pratiques pédagogiques et interactions en classes de FOS : apports et limites de l'organisation spatiale, de la localisation professionnelle et des conditions matérielles spécifiques. J.-M. MANGIANTE
- La didactique du FOS actuellement : renouvellement notionnel et impact sur les pratiques de cours . F. MOURLHON-DALLIES
- Interroger les enseignants de FOS sur leur légitimité face aux apprenants. L. ABOU HAIDAR.
- Enseigner le FLE à des sportifs professionnels, à des personnes navigants commerciaux, à des militaires : publics spécifiques, pratiques de classe spécifiques ?C. CARRAS, S. KERMEN,
- L'approche communicative et actionnelle en ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; sport ; approche actionnelle ; approche par compétences ; université

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V

- n° 3/2020
Cote : DID.62.LMO

A noter auteures CLA :
Régine Llorca (p. 15)
Caroline Venaille (p.28)

Ce numéro permet de dresser un panorama riche des démarches et des outils permettant d'appréhender la prononciation en classe de langue, avec une valorisation de variables ou d'approches plurisensorielles et multimodales. Quel que soit le positionnement des contributeurs de ce numéro - praticiens, chercheurs, ou menant des recherches-actions, quel que soit le public et le contexte auxquels ils s'intéressent, quelles que soient les variables et les dimensions de l'oralité qu'ils prennent en compte et qu'ils articulent - nul doute qu'ils auront réussi à dresser des pistes intéressantes, fructueuses et inspirantes pour l'enseignement de la prononciation en classe de langue.
[Extrait de l'introduction]
A noter auteures CLA :
Régine Llorca (p. 15)
Caroline Venaille (p.28)

Ce numéro permet de dresser un panorama riche des démarches et des outils permettant d'appréhender la prononciation en classe de langue, avec une valorisation de variables ou d'approches plurisensorielles et multimodales. Quel que soit le positionnement des contributeurs de ce numéro - praticiens, chercheurs, ou menant des recherches-actions, quel que soit le public et le ...

enseignement du français langue étrangère ; phonologie ; mémoire ; méthode pédagogique ; outil pédagogique ; communication non-verbale ; prosodie ; anglais : langue ; cadre européen de référence

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V

- n° 2/2021
Cote : DID.62.LMO

A travers ce numéro, la revue Les Langues Modernes a souhaité rendre compte de ce mouvement de fond, en mettant en lumière des travaux de praticiens ou de chercheurs autour de la norme et de la variation dans les pratiques pédagogiques.
[Extrait de l'introduction]

didactique des langues ; phonologie ; communication verbale ; prosodie ; démarche pédagogique

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