En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 42 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

RITPU ; International Journal of Technologies in Higher Education


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 7, n°2
Cote : PED.34.RIT.web

- Les références aux documents en ligne dans les textes scientifiques, M. Couture (p.6)
- La présentation électronique en ses paradoxes : regards d'étudiants et de professeurs universitaires, M. Hébert, A. Boulet, R. Baudouin (p.20)
- Influence des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse, M. Léger, J. Bourque, J.-F. Richard (p.35)
- Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour l'intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes, J. Heutte (p.48)
- Quelles questions poser à l'apprenant de langue en ligne?, S. Drissi (p.60)
- Les références aux documents en ligne dans les textes scientifiques, M. Couture (p.6)
- La présentation électronique en ses paradoxes : regards d'étudiants et de professeurs universitaires, M. Hébert, A. Boulet, R. Baudouin (p.20)
- Influence des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse, M. Léger, J. Bourque, J.-F. Richard (p.35)
- Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour ...

diffusion de l'information ; document numérique ; enseignement supérieur ; formation des enseignants ; enseignement du français langue étrangère ; EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 7, n°1
Cote : PED.351.RIT.web

- Internet au service de la tâche : un travail d'ajustements, T. Soubrié (p.6)
- L'usage d'Internet dans un dispositif d'autoformation en FLE : le cas d'un public en immersion, Y. Chen (p.18)
- Développer des compétences interactionnelles en collaborant à distance, C. Dejean-Thircuir (p.33)
- Quel est le rôle des environnements audio-graphiques synchrones dans les interactions d'un cours de langue en ligne? C. Mirza, M.-N Lamy (p.47)
- The Eportfolio: How can it be used in French as a second language teaching and learning?, T. Karsenti, S. Collin (p.68)
- Internet au service de la tâche : un travail d'ajustements, T. Soubrié (p.6)
- L'usage d'Internet dans un dispositif d'autoformation en FLE : le cas d'un public en immersion, Y. Chen (p.18)
- Développer des compétences interactionnelles en collaborant à distance, C. Dejean-Thircuir (p.33)
- Quel est le rôle des environnements audio-graphiques synchrones dans les interactions d'un cours de langue en ligne? C. Mirza, M.-N Lamy (p.47)
- The ...

enseignement du français langue étrangère ; internet ; numérique éducatif ; apprentissage d'une langue seconde ; formation des enseignants ; autoformation ; communication des organisations ; étude linguistique ; livret d'évaluation des compétences ; approche actionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 6, n°2 et 3
Cote : PED.34.RIT.web

Vol. 6, n°2
- Recherche et pratique du e-learning : perspectives présentées au colloque CIRTA 2009, J. Viens, M. Desmarais, A. Dufresne (p.6)
- Practice Makes Perfect ? The Practice Approach in E-Learning, Dr. N. Friesen (p.8)
- Accompagnement de doctorants en éducation supporté par l'informatique et soutien à la cohérence textuelle, P. Minier (p.13)
- Métarecherche sur les effets de l'intégration des TIC en pédagogie collégiale, C. Barrette (p.18)
- LÉO, assistant logiciel pour une scénarisation pédagogique dirigée par les compétences, J. Contamines, G. Paquette, R. Hotte (p.26)

Vol. 6, n°3
- Etude de facteurs liés à l'attention d'apprenants universitaires en contexte de vidéocommunication, P. Giroux (p.34)
- Les méthodes pédagogiques utilisées pour construire un environnement d'apprentissage socioconstructiviste dans un cours en ligne en mode hybride, R. Lemay, M. Mottet (p.47)
- Pour un système intégré de gestion du processus d'éducation et de formation, J. Raynauld, C. Martel, E. Villiot-Leclercq, O. Gerbé, J.-M. Jullien, R. Camarero (p.56)
- Un environnement de réseautage social pour apprendre au Cégep@distance, M. Chomienne, F. Marceau (p.63)
- Validation d'un dispositif en ligne d'aide à la persévérance aux études postsecondaires, L. Sauvé, G. Debeurme, A. Wright, N. Racette, K. Pépin (p.71)
- Pratique collaborative dans un environnement immersif : la modélisation 3D avec Second Life, L. Sousa de Araujo (p.80)
Vol. 6, n°2
- Recherche et pratique du e-learning : perspectives présentées au colloque CIRTA 2009, J. Viens, M. Desmarais, A. Dufresne (p.6)
- Practice Makes Perfect ? The Practice Approach in E-Learning, Dr. N. Friesen (p.8)
- Accompagnement de doctorants en éducation supporté par l'informatique et soutien à la cohérence textuelle, P. Minier (p.13)
- Métarecherche sur les effets de l'intégration des TIC en pédagogie collégiale, C. Barrette ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif ; pédagogie ; système d'évaluation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 6, n°1
Cote : PED.34.RIT.web

- Persister dans la publication de son e-portfolio? Etude menée auprès d'un groupe d'étudiants de l'enseignement supérieur, P.-D. Gauthier, A. Jézégou (p.6)
- Les stratégies de recherche et de traitement de l'information des futurs enseignants dans des environnements informatiques, H. Fournier, J. Loiselle (p.18)
- Student Choice between Computer and Traditional Paper-and-Pencil. University Tests: What Predicts Preference and Performance?, K. Lightstone, S. M. Smith (p.30)
- L'hypermédia Géo-terrain : un outil pertinent au service des apprentissages en géologie de terrain, L. Lamarti, A. Ben Bouziane, H. Akrim, M. Talbi, M. Mhaned Drissi (p.46)
- Conception d'un système hypermédia d'enseignement adaptatif centré sur les styles d'apprentissage : modèle et expérience, A. Dahbi, N. El kamoun, A. Berraissouli (p.55)
- Persister dans la publication de son e-portfolio? Etude menée auprès d'un groupe d'étudiants de l'enseignement supérieur, P.-D. Gauthier, A. Jézégou (p.6)
- Les stratégies de recherche et de traitement de l'information des futurs enseignants dans des environnements informatiques, H. Fournier, J. Loiselle (p.18)
- Student Choice between Computer and Traditional Paper-and-Pencil. University Tests: What Predicts Preference and Performance?, K. ...

numérique éducatif ; formation des enseignants ; ressource pédagogique ; traitement documentaire de l'information

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 5, n°3
Cote : PED.34.RIT.web

- Le rôle des objets-frontières dans l'apprentissage et la performance d'équipes d'étudiants travaillant à des projets de conception de bâtiments, F. Chiocchio, D. Forgues (p.6)
- Investigating Task Understanding in Online Repositories Equipped with Topic Map Indexes: Implications for Improving Self-Regulatory Processes in Graduate Learners, V. Venkatesh, K. Shaikh (p.22)
- Scénario pédagogique et efficacité des instruments de communication, S. Simonian (p.36)
- Du e-portfolio à l'analyse du produit et du processus de conception du projet personnel de l'étudiant, S. Mailles-Viard Metz, H. Albernhe-Giordan (p.51)
- Une formation mixte (synchrone et asynchrone) offerte en ligne pour le développement des compétences des enseignants dans leur milieu de travail : étude de cas, L. Sauvé, L. Villardier, W.Prost (p.66)
- Le rôle des objets-frontières dans l'apprentissage et la performance d'équipes d'étudiants travaillant à des projets de conception de bâtiments, F. Chiocchio, D. Forgues (p.6)
- Investigating Task Understanding in Online Repositories Equipped with Topic Map Indexes: Implications for Improving Self-Regulatory Processes in Graduate Learners, V. Venkatesh, K. Shaikh (p.22)
- Scénario pédagogique et efficacité des instruments de communication, S. ...

numérique éducatif ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; plan de formation ; ingénierie pédagogique ; communication des organisations

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 5, n°2
Cote : PED.34.RIT.web

- Elaboration et validation de l'échelle de la perception et du sentiment d'auto-efficacité en vidéocommunication (ÉPAV), P. Giroux, L. Lachance (p.6)
- Les gestes professionnels de l'enseignant : une analyse pédagogique et une représentation informatisée pour la formation L'exemple des langues étrangères, C. Brudermann, C. Pélissier (p.21)
- Mise en oeuvre d'un dispositif d'apprentissage dans une perspective d'écriture collaborative, I. Bonnassies (p.34)
- Simulations informatiques adisciplinaires et résolution de problèmes ouverts : une étude exploratoire auprès d'étudiants en formation des maîtres, M. Couture, C. Meyor (p.50)
- Information and Communication Technologies (ICT) in Medical Education and Practice: The Major Challenges, T. Karsenti, B. Charlin (p.68)
- Elaboration et validation de l'échelle de la perception et du sentiment d'auto-efficacité en vidéocommunication (ÉPAV), P. Giroux, L. Lachance (p.6)
- Les gestes professionnels de l'enseignant : une analyse pédagogique et une représentation informatisée pour la formation L'exemple des langues étrangères, C. Brudermann, C. Pélissier (p.21)
- Mise en oeuvre d'un dispositif d'apprentissage dans une perspective d'écriture collaborative, I. ...

numérique éducatif ; communication des organisations ; système d'évaluation ; relation enseignant-apprenant ; formation des enseignants ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 5, n°1
Cote : PED.34.RIT.web

- Etude préliminaire des pratiques de navigation dans un environnement d'apprentissage informatique et mesure de leur efficacité pédagogique, G. Lavigne, J. Organista-Sandoval, L. McAnally-Salas (p.6)
- Introduction d'un changement d'environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l'étude des dispositifs hybrides, D. Peraya, B. Campion (p.29)
- A la recherche des effets d'une plate-forme d'enseignement/apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d'une université : premières approches, F. Docq, M. Lebrun, D. Smidts (p.45)
Dispositif pédagogique pour un apprentissage de savoir-faire, B. Talon, D. Leclet (p.58)
- Etude préliminaire des pratiques de navigation dans un environnement d'apprentissage informatique et mesure de leur efficacité pédagogique, G. Lavigne, J. Organista-Sandoval, L. McAnally-Salas (p.6)
- Introduction d'un changement d'environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l'étude des dispositifs hybrides, D. Peraya, B. Campion (p.29)
- A la recherche des effets d'une plate-forme d'enseignement/ap...

numérique éducatif ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; pédagogie du projet ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 4, n°3
Cote : PED.34.RIT.web

- Un multi-outil adapté au parcours cognitif de l'étudiant en traduction spécialisée : application à la biomédecine, S. Boudreau, S. Vandaele (p.7)
- Une conception inclusive d'environnements d'apprentissage en ligne : modèles et ressources, B. Charlier, A. Germain-Rutherford, B. Kerr, A. Moura, C. Mvoto Meyong, G. Villa (p.20)
- « Visiochat » et blogue : une combinaison efficace pour le suivi à distance des étudiants, S. Charles, Christophe Batier (p.35)
- La baladodiffusion en éducation : mythes et réalités des usages dans une culture mobile, R. Weiss-Lambrou, A. H. Caron, L. Caronia (p.42)
- Soutenir la persévérance des étudiants (sur campus et à distance) dans leur première session d'études universitaires : constats de recherche et recommandations, L. Sauvé, G. Debeurme, V. Martel, A. Wright, G. Hanca (p.58)
- Un multi-outil adapté au parcours cognitif de l'étudiant en traduction spécialisée : application à la biomédecine, S. Boudreau, S. Vandaele (p.7)
- Une conception inclusive d'environnements d'apprentissage en ligne : modèles et ressources, B. Charlier, A. Germain-Rutherford, B. Kerr, A. Moura, C. Mvoto Meyong, G. Villa (p.20)
- « Visiochat » et blogue : une combinaison efficace pour le suivi à distance des étudiants, S. Charles, Christophe ...

enseignement ; technique de la traduction ; numérique éducatif ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; internet ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 4, n°2
Cote : PED.34.RIT.web

- Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation, R. Hotte, H. Godinet, J.-P. Pernin (p.7)
- La scénarisation pédagogique dans tous ses débats…, H. France, C. Compte, B. Charlier (p.14)
- Stratégies d'élaboration, de partage et de réutilisation de scénarios pédagogiques, V. Emin, J.-P. Pernin, M. Prieur, E. Sanchez (p.25)
- Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique, R. Hotte, J. Basque, V. Page-Lamarche, D. Ruelland (p.38)
- L'instrumentation de la scénarisation pédagogique, G. Paquette (p.57)
- Scénariser une situation d'apprentissage collective instrumentée : réalités, méthodes et modèles, quelques pistes, J.-P. David, S. George, H. Godinet, E. Villiot-Leclercq (p.72)
- Scénarisation pédagogique et modèles conceptuels d'un EIAH : que peuvent apporter les langages visuels?, T. Nodenot (p.85)
- Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation, R. Hotte, H. Godinet, J.-P. Pernin (p.7)
- La scénarisation pédagogique dans tous ses débats…, H. France, C. Compte, B. Charlier (p.14)
- Stratégies d'élaboration, de partage et de réutilisation de scénarios pédagogiques, V. Emin, J.-P. Pernin, M. Prieur, E. Sanchez (p.25)
- Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique, R. Hotte, J. Basque, V. Page-Lamarche, D. Ruelland ...

numérique éducatif ; ingénierie pédagogique ; EAD (enseignement à distance) ; plan de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 4, n°1
Cote : PED.34.RIT.web

- Déploiement du e-learning en sciences de l'éducation : état des lieux en France en 2006, C. Col, F. Fenouillet (p.7)
- Guider les étudiants universitaires vers l'autorégulation dans leur apprentissage en ligne, D. Thouraya (p.20)
- Compte rendu d'expériences simples avec le PC tablette, S. Ratté (p.32)
- D'un outil d'awareness à un outil d'encadrement de l'apprentissage : Que nous disent les apprenants du tableau de bord?, G. Temperman, B. De Lièvre, C. Depover (p.38)
- Le développement des compétences informationnelles et son intégration disciplinaire dans un programme EPEP à l'heure des TIC, N.Lebrun, D. Perreault, L. Verreault, C. Raby, S. Viola (p.47)
- Déploiement du e-learning en sciences de l'éducation : état des lieux en France en 2006, C. Col, F. Fenouillet (p.7)
- Guider les étudiants universitaires vers l'autorégulation dans leur apprentissage en ligne, D. Thouraya (p.20)
- Compte rendu d'expériences simples avec le PC tablette, S. Ratté (p.32)
- D'un outil d'awareness à un outil d'encadrement de l'apprentissage : Que nous disent les apprenants du tableau de bord?, G. Temperman, B. De ...

numérique éducatif ; plan de formation ; EAD (enseignement à distance) ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; éducation ; enseignement supérieur ; France

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers