Cote : EDU.314.EVO
1er Colloque international de l'Association des directeurs de centres universitaires d'études françaises pour étrangers
(ADCUEFLE) 20-21 juin 2003, Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Réflexion sur l'évolution et la mutation du public des centres de français langue étrangère qui accueillent des étrangers venus
enrichir une formation ou suivre le même cursus que des étudiants français. S'interroge également sur le statut institutionnel des
centres et de leur personnel.
L'ADCUEFE regroupe 23 universités françaises qui proposent des programmes de français langue étrangère pour étudiants et
enseignants étrangers. L'un des rôles de cette association est de veiller à l'harmonisation des diplômes préparés par les
différents centres universitaires qui s'engagent à en reconnaître la validité réciproque.
Les programmes sont conçus afin de permettre à chacun de trouver le type d'enseignement souhaité : apprentissage du français à tous les niveaux, découverte de notre pays à travers sa langue bien sûr, mais aussi sa culture, son histoire et sa civilisation, ouverture sur la littérature classique ou actuelle, la linguistique, la traduction.
Parce qu'ils sont au sein des Universités françaises, les membres de l'ADCUEFE sont directement impliqués dans la recherche en didactique du français langue étrangère et dans l'innovation pédagogique. Ils sont donc les plus compétents pour mettre en œuvre les dernières méthodes d'enseignement élaborées.
Parce qu'ils font partie du service public, leur priorité est la recherche de la qualité pédagogique. Parce qu'ils sont universitaires, les membres de l'ADCUEFE offrent un environnement culturel de haut niveau, des moyens d'enseignement diversifiés (bibliothèques universitaires, médiathèques, nouvelles technologies), et un contact quotidien avec la vie estudiantine.
Accueil, organisation d'échanges d'étudiants dans le cadre de programmes européens et internationaux, aide à l'accès aux cursus universitaires, organisation de cours ou stages spécifiques, transferts de « crédits », équivalences des diplômes, telles sont quelques-unes des caractéristiques des centres appartenant à l'ADCUEFE.
Sommaire
I - Interculturalité
- Introduction de Geneviève Zarate
- Confrontation des cultures d'enseignement et d'apprentissage dans la classe de japonais langue étrangère en France et de français langue étrangère au Japon dans l'enseignement supérieur de Élie Suzuki
- Introduction à la communication des cultures de Jean-Paul Rogues et Stéphane Corbin
- Didactique des langues et des cultures : l'évaluation des compétences culturelles et interculturelles en question dans les certifications DELF A5 et A6 en situation de communication exolingue de Brigitte Lepez
II - Axe de didactique
- De la confrontation à l'altérité langagière : vers l'acquisition d'une compétence culturelle" de Bruno Girardeau
- Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le Cadre européen commun de référence pour les langues de Évelyne Rosen
- La dimension personnelle d'une propédeutique linguistique d'accueil en FLE d'étudiants étrangers en demande d'accès dans une université francophone de Françoise Ashbourne
- Ébauche d'une modélisation du travail de l'enseignant de FLE abordé comme une activité instrumentée de Sylvie Juliers
- Parcours didactiques et cohérences curriculaires ou la notion de progression au service de l'Ingénierie éducative de Serge BORG (MEN. Centre culturel et de coopération linguistique de Turin - Italie).
- Discussion et débat
III - Questions institutionnelles
- Pour une identité distinctive des Centres universitaires d'études françaises dans un nouveau projet institutionnel de Jean-Marie Gautherot
1er Colloque international de l'Association des directeurs de centres universitaires d'études françaises pour étrangers
(ADCUEFLE) 20-21 juin 2003, Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Réflexion sur l'évolution et la mutation du public des centres de français langue étrangère qui accueillent des étrangers venus
enrichir une formation ou suivre le même cursus que des étudiants français. S'interroge également sur le statut institutionnel ...
accueil de l'étudiant ; enseignement supérieur ; enseignement du français langue étrangère ; relation interculturelle