En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents accueil de l'étudiant 20 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.313.SLA

L'auteur montre comment la politique à l'égard des étudiants étrangers s'est progressivement fondue dans la politique générale face à l'immigration et la "maîtrise des flux migratoires". La logique du soupçon a progressivement contaminé l'ensemble des acteurs administratifs.
- Les multiples visages de l'étudiant étranger
- L'impossible politique de l'étudiant étranger
- L'admission improbable
- La loi du retour

accueil de l'étudiant ; étudiant étranger ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : EDU.313.GUI.pdf

L'optimisation de l'accueil des étudiants représente, pour la communauté universitaire, un enjeu prioritaire, tant en terme d'attractivité que pour le renforcement du service public. Parmi les nouvelles modalités permettant la mise en œuvre de cette priorité, le guichet unique constitue un des leviers de progrès envisagés par beaucoup d'établissements ou de groupements d'établissements.
Pour aider ces établissements dans leur démarche de création de guichet unique d'accueil, l'Amue a réuni un groupe de travail composé de responsables universitaires impliqués sur sites dans la maîtrise d'œuvre de ces structures.
Le fruit de leurs réflexions communes et la synthèse de leurs expériences, accompagnés de leurs témoignages croisés dans ce domaine spécifique, a fait l'objet d'une publication dans la collection "Les Dossiers de l'Agence".
Pour être encore plus utile aux futurs créateurs, ce dossier dispense en outre de nombreux conseils préparatoires ainsi qu'un vade-mecum relatif à l'ingénierie de montage de guichet unique.

Introduction : Définition du guichet unique
1/ Vocation et missions du guichet unique
- La vocation
- Les missions
- Les typologies de guichet unique
2/ Vade-mecum préalable au montage du projet
- Les étapes indispensables du projet
- Les arguments pour convaincre
3/ Modalités de mise en œuvre
- Les partenaires et leur rôle
- Les moyens
- Un environnement propice
4/ Évolution du guichet unique
- L'évaluation des services rendus et conséquences
- Les retombées sur les autres structures de l'établissement
- Les voies de la pérennité
- Prospective
Conclusion
Annexes
Glossaire
Remerciements



































L'optimisation de l'accueil des étudiants représente, pour la communauté universitaire, un enjeu prioritaire, tant en terme d'attractivité que pour le renforcement du service public. Parmi les nouvelles modalités permettant la mise en œuvre de cette priorité, le guichet unique constitue un des leviers de progrès envisagés par beaucoup d'établissements ou de groupements d'établissements.
Pour aider ces établissements dans leur démarche de ...

étudiant étranger ; accueil de l'étudiant ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.314.EVO

1er Colloque international de l'Association des directeurs de centres universitaires d'études françaises pour étrangers
(ADCUEFLE) 20-21 juin 2003, Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Réflexion sur l'évolution et la mutation du public des centres de français langue étrangère qui accueillent des étrangers venus
enrichir une formation ou suivre le même cursus que des étudiants français. S'interroge également sur le statut institutionnel des
centres et de leur personnel.

L'ADCUEFE regroupe 23 universités françaises qui proposent des programmes de français langue étrangère pour étudiants et
enseignants étrangers. L'un des rôles de cette association est de veiller à l'harmonisation des diplômes préparés par les
différents centres universitaires qui s'engagent à en reconnaître la validité réciproque.
Les programmes sont conçus afin de permettre à chacun de trouver le type d'enseignement souhaité : apprentissage du français à tous les niveaux, découverte de notre pays à travers sa langue bien sûr, mais aussi sa culture, son histoire et sa civilisation, ouverture sur la littérature classique ou actuelle, la linguistique, la traduction.
Parce qu'ils sont au sein des Universités françaises, les membres de l'ADCUEFE sont directement impliqués dans la recherche en didactique du français langue étrangère et dans l'innovation pédagogique. Ils sont donc les plus compétents pour mettre en œuvre les dernières méthodes d'enseignement élaborées.
Parce qu'ils font partie du service public, leur priorité est la recherche de la qualité pédagogique. Parce qu'ils sont universitaires, les membres de l'ADCUEFE offrent un environnement culturel de haut niveau, des moyens d'enseignement diversifiés (bibliothèques universitaires, médiathèques, nouvelles technologies), et un contact quotidien avec la vie estudiantine.
Accueil, organisation d'échanges d'étudiants dans le cadre de programmes européens et internationaux, aide à l'accès aux cursus universitaires, organisation de cours ou stages spécifiques, transferts de « crédits », équivalences des diplômes, telles sont quelques-unes des caractéristiques des centres appartenant à l'ADCUEFE.

Sommaire
I - Interculturalité
- Introduction de Geneviève Zarate
- Confrontation des cultures d'enseignement et d'apprentissage dans la classe de japonais langue étrangère en France et de français langue étrangère au Japon dans l'enseignement supérieur de Élie Suzuki
- Introduction à la communication des cultures de Jean-Paul Rogues et Stéphane Corbin
- Didactique des langues et des cultures : l'évaluation des compétences culturelles et interculturelles en question dans les certifications DELF A5 et A6 en situation de communication exolingue de Brigitte Lepez

II - Axe de didactique
- De la confrontation à l'altérité langagière : vers l'acquisition d'une compétence culturelle" de Bruno Girardeau
- Le joker d'une nouvelle donne dans les Centres universitaires d'études françaises pour étrangers : le Cadre européen commun de référence pour les langues de Évelyne Rosen
- La dimension personnelle d'une propédeutique linguistique d'accueil en FLE d'étudiants étrangers en demande d'accès dans une université francophone de Françoise Ashbourne
- Ébauche d'une modélisation du travail de l'enseignant de FLE abordé comme une activité instrumentée de Sylvie Juliers
- Parcours didactiques et cohérences curriculaires ou la notion de progression au service de l'Ingénierie éducative de Serge BORG (MEN. Centre culturel et de coopération linguistique de Turin - Italie).
- Discussion et débat

III - Questions institutionnelles
- Pour une identité distinctive des Centres universitaires d'études françaises dans un nouveau projet institutionnel de Jean-Marie Gautherot

1er Colloque international de l'Association des directeurs de centres universitaires d'études françaises pour étrangers
(ADCUEFLE) 20-21 juin 2003, Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Réflexion sur l'évolution et la mutation du public des centres de français langue étrangère qui accueillent des étrangers venus
enrichir une formation ou suivre le même cursus que des étudiants français. S'interroge également sur le statut institutionnel ...

accueil de l'étudiant ; enseignement supérieur ; enseignement du français langue étrangère ; relation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : EDU.314.SZY.web

- Résumé du rapport (p.1)
- Introduction (p.1)
1. L'évolution de la politique de l'Etat (p.3)
2. Des conditions de recrutement et d'études qui ne permettent pas de s'assurer de la qualité académique des étudiants étrangers (p.16)
3. Des procédures d'entrée et de séjour sur le territoires inutilement complexes (p.32)
4. Une vérification inefficace du montant minimal des ressources exigées (p.46)
5. Des conditions de vie trop souvent précaires (p.54)
6. Les raisons de l'écart entre les objectifs à atteindre et la situation actuelle (p.66)
7. Récapitulatif des propositions formulées (p.91)
8. Liste des interlocuteurs rencontrés (p.94)
9. Bibliographie (p.104)
- Résumé du rapport (p.1)
- Introduction (p.1)
1. L'évolution de la politique de l'Etat (p.3)
2. Des conditions de recrutement et d'études qui ne permettent pas de s'assurer de la qualité académique des étudiants étrangers (p.16)
3. Des procédures d'entrée et de séjour sur le territoires inutilement complexes (p.32)
4. Une vérification inefficace du montant minimal des ressources exigées (p.46)
5. Des conditions de vie trop souvent précaires ...

accueil de l'étudiant ; université

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : EDU.313.VUI.web

Avis et rapports du Conseil Economique et social
I - LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS AU SERVICE DES NATIONS
A - LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS AU SERVICE DES INTÉRÊTS NATIONAUX DES PAYS D'ACCUEIL
1. L'accueil des étudiants étrangers, facteur de renforcement des capacités de recherche dans les pays d'accueil (p.9)
2. L'accueil d'étudiants étrangers, une opportunité de développement pour les établissements d'enseignement supérieur (p.14)
3. La mobilité internationale comme réponse aux déficits démographiques de l'économie (p.25)
B - LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS, ACTEURS DU RAYONNEMENT EXTÉRIEUR DES PAYS D'ACCUEIL(p.27)
1. L'impact sur la prééminence des valeurs et la diffusion culturelle (p.28)
2. Une stratégie pour l'influence économique et géopolitique (p.33)
C - LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS : UN ATOUT POUR LES PAYS D'ORIGINE (p.45)
1. La problématique du « brain drain » (p.46)
2. Le contournement du « brain drain » : le rôle des diasporas (p.52)
3. Le rôle des migrations « Nord-Nord » : les « migrations » en cascade (p.56)
II - LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS : UN ÉLÉMENT DE LA MONDIALISATION
A - L'ÉVOLUTION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS LA MONDIALISATION CRÉE UNE NOUVELLE GÉOGRAPHIE DE LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE (p.60)
1. La mondialisation de l'enseignement supérieur : un phénomène en mutation (p.61)
2. Une massification de l'enseignement dans les pays de l'OCDE et un accroissement constant du nombre d'étudiants en mobilité à l'international (p.62)
B - LA CONSTITUTION D'UN « MARCHÉ» DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AU NIVEAU INTERNATIONAL (p.65)
1. Un phénomène continu en perspective (p.66)
2. Une forte concentration géographique de la mobilité étudiante (p.70)
C - L'ESSOR DE LA MOBILITÉ INTRA-EUROPÉENNE (p.81)
1. Les fondements économiques et politiques de la mobilité intra-européenne (p.82)
2. Les outils de la mobilité intra-européenne (p.85)
D - LA RÉALITÉ FRANÇAISE DANS UN CONTEXTE MONDIALISÉ(p.91)
1. Les atouts de la France en matière de mobilité (p.92)
2. La France dans la dynamique européenne (p.97)
III - L'EFFICACITÉ DES DISPOSITIFS DE LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE
A - LES FACTEURS DE L'ATTRACTIVITÉ
1. La problématique de la langue d'étude (p.102)
2. La promotion des systèmes(p.111)
3. La qualité de l'accueil (p.123)
B - DOIT-ON « CHOISIR » LES ÉTUDIANTS EN MOBILITÉ ?
1. Choisir les « meilleurs » étudiants ? (p.130)
2. La problématique du coût des études (p.139)
C - LES DÉBOUCHÉS POUR LES ÉTUDIANTS EN MOBILITÉ )
1. Existe-t-il une attractivité sans débouchés ? (p.147)
1. Le suivi des étudiants étrangers par le pays d'accueil (p.152)
CONCLUSION (p.157)
Annexe 1 : Résultat du vote de l'étude en section (p.161)
Annexe 2 : Liste des personnalités rencontrées (p.163)
Annexe 3 : Etudiants étrangers - principaux pays importateurs (p.165)
Annexe 4 : Nombre de ressortissants étudiants à l'étranger (p.167)
Annexe 5 : Politique de coopération des Chambres de Commerce et d'Industrie
en matière de formation (p.169)
Annexe 6 : Les diplômes (p.175)





Avis et rapports du Conseil Economique et social
I - LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS AU SERVICE DES NATIONS
A - LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS AU SERVICE DES INTÉRÊTS NATIONAUX DES PAYS D'ACCUEIL
1. L'accueil des étudiants étrangers, facteur de renforcement des capacités de recherche dans les pays d'accueil (p.9)
2. L'accueil d'étudiants étrangers, une opportunité de développement pour les établissements d'enseignement ...

francophonie ; accueil de l'étudiant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 17
Cote : EDU.314.ENN.web

Cette étude est le résultat d'un travail confié par l'Observatoire de la Vie Etudiante à des chercheurs de Paris 8 qui repose sur une enquête réalisée en 2005 dans dix universités.

étudiant étranger ; accueil de l'étudiant ; réussite ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : EDU.313.DUP.pdf

1/ Avis du Conseil économique et social sur le rapport présenté par M. Jean-Pierre Duport au nom de la section des économies régionales et de l'aménagement du territoire
- Structure de l'enseignement supérieur et de la recherche marquée par l'histoire
- Des exigences face aux 3 objectifs de proximité, d'ouverture sociale et d'excellence
- Valoriser l'organisation territoriale en réseau : vers des universités multi-campus
- Pour améliorer la compétitivité des territoires, pousser à la mise en oeuvre de stratégies régionales d'innovation
- Favoriser l'accès à l'emploi des étudiants : orientation et encadrement
- Pour favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants, organiser un meilleur accueil de tous
- Prévoir des financements à la hauteur des enjeux
2/ Rapport présenté par J.-P. Duport
1/ Avis du Conseil économique et social sur le rapport présenté par M. Jean-Pierre Duport au nom de la section des économies régionales et de l'aménagement du territoire
- Structure de l'enseignement supérieur et de la recherche marquée par l'histoire
- Des exigences face aux 3 objectifs de proximité, d'ouverture sociale et d'excellence
- Valoriser l'organisation territoriale en réseau : vers des universités multi-campus
- Pour améliorer la ...

France ; accueil de l'étudiant ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.314.ENN

Enquête sur les projets, les parcours et les conditions de vie réalisée pour l'Observatoire national de la vie étudiante.
- Pour une sociologie de l'étudiant étranger
- Le projet de venir étudier en France
- L'apprentissage de la langue française avant l'arrivée en France
- L'accueil des étudiants étrangers en France
- Le parcours universitaire en France
- Les pratiques d'études des étudiants étrangers
- Les conditions de vie et le financement des études en France
- Les activités sociales et culturelles des étudiants étrangers
- Le bilan des études en France et le projet d'avenir
Annexe : Questionnaire de l'enquête
Enquête sur les projets, les parcours et les conditions de vie réalisée pour l'Observatoire national de la vie étudiante.
- Pour une sociologie de l'étudiant étranger
- Le projet de venir étudier en France
- L'apprentissage de la langue française avant l'arrivée en France
- L'accueil des étudiants étrangers en France
- Le parcours universitaire en France
- Les pratiques d'études des étudiants étrangers
- Les conditions de vie et le financement ...

étudiant étranger ; France ; accueil de l'étudiant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.313.GOE

Actes de la journée d'études du 1er juin 2006
L'accueil des étudiants étrangers est devenu un enjeu essentiel de la politique d'attractivité économique et scientifique française. Il soulève un certain nombre de questions qui ont fait l'objet d'une journée d'études en juin 2006 dont sont issue ces contributions.
Table ronde 1 : Le cadre politique de l'accueil des étudiants étrangers
- Atelier 1 : évaluation des compétences des étudiants
- Atelier 2 : La formation linguistique des étudiants
- Atelier 3 : La formation préalable à l'entrée à l'université
- Atelier 4 : Les outils et les ressources. La FOAD et les TICE : quels dispositifs pour les étudiants étrangers?
Table ronde 2 : Les dispositifs d'accueil et d'accompagnement des étudiants étrangers mis en place par les établissements d'enseignement supérieur
Actes de la journée d'études du 1er juin 2006
L'accueil des étudiants étrangers est devenu un enjeu essentiel de la politique d'attractivité économique et scientifique française. Il soulève un certain nombre de questions qui ont fait l'objet d'une journée d'études en juin 2006 dont sont issue ces contributions.
Table ronde 1 : Le cadre politique de l'accueil des étudiants étrangers
- Atelier 1 : évaluation des compétences des étudiants
- Atelier ...

accueil de l'étudiant ; mobilité des étudiants ; enseignement supérieur ; pays francophone

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 51
Cote : EDU.313.END.web

- Mobilités et internationalisation
- Migrations estudiantines : un paysage marqué par des polarités
- Regards croisés sur les politiques de la mobilité en Europe
- Du projet de mobilité à l'expérience des étudiants
- La mobilité étudiante ouvre-t-elle des perspectives ?
- Bibliographie
- Compléments bibliographiques

mobilité des étudiants ; enseignement supérieur ; mondialisation ; politique de l'éducation ; accueil de l'étudiant

Sélection Partager

Dossiers