En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Meirieu (P.) 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Philippe Meirieu


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.112.MEI

L'auteur évoque ici les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui.

formateur ; pédagogie active ; pédagogie différenciée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.HAD

L'auteur essaie d'analyser les pratiques d'évaluations pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.
1/ Concevoir l'évaluation
2/ Assurer l'évaluation
- Listes des tableaux
- Listes des figures
- Glossaire
L'auteur essaie d'analyser les pratiques d'évaluations pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.
1/ Concevoir l'évaluation
2/ Assurer l'évaluation
- Listes des tableaux
- Listes des ...

système d'évaluation ; démarche pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.MEI

- Avant-Propos
- Introduction
Cet ouvrage évoque toutes les polémiques qui ont pu circuler sur la remise en cause de l'école et du système éducatif et surtout de la pédagogie. Face à ces attaques, les 2 auteurs se proposent de passer au crible les discours actuels sur l'école et la pédagogie en évoquant le personnage emblématique du traité de Rousseau : Émile. Ils se placent ainsi du côté de l'élève, en s'efforçant de distinguer avec lui ce qui l'aide à grandir de ce qui l'abîme, ce qui promeut son humanité de ce qui le condamne à la dépendance ou à la violence.
- Bibliographie
- Annexes
- Avant-Propos
- Introduction
Cet ouvrage évoque toutes les polémiques qui ont pu circuler sur la remise en cause de l'école et du système éducatif et surtout de la pédagogie. Face à ces attaques, les 2 auteurs se proposent de passer au crible les discours actuels sur l'école et la pédagogie en évoquant le personnage emblématique du traité de Rousseau : Émile. Ils se placent ainsi du côté de l'élève, en s'efforçant de distinguer avec lui ce qui ...

pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.MEI

- Avant-Propos
La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est pas simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. C'est cela que Philippe Meirieu explique dans cet ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il oeuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté... Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande.
- Bibliographie
- Index des notes critiques et commentaires
- Avant-Propos
La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est pas simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. C'est cela que Philippe Meirieu explique dans cet ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se ...

éducation ; instructions pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.21.MEI

- Préface
- Avant-propos
La mission de l'Ecole, qui est de permettre l'accès au savoir à tous les jeunes afin qu'ils puissent comprendre et de transformer le monde, implique une redéfinition du métier d'enseignant. Ce dernier doit devenir acteur de l'apprentissage et non pas seulement transmetteur du savoir. La complexité de ce thème soulève un certain nombre de questions et d'enjeux concernant l'avenir de l'éducation. En complément de cet état des lieux, l'ouvrage fournit aux enseignants un modèle de l'apprentissage.
- Guide pour la pratique du conseil méthodologique


- Préface
- Avant-propos
La mission de l'Ecole, qui est de permettre l'accès au savoir à tous les jeunes afin qu'ils puissent comprendre et de transformer le monde, implique une redéfinition du métier d'enseignant. Ce dernier doit devenir acteur de l'apprentissage et non pas seulement transmetteur du savoir. La complexité de ce thème soulève un certain nombre de questions et d'enjeux concernant l'avenir de l'éducation. En complément de cet état ...

enseignement ; métier ; rôle ; fonction

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Ecole ou la guerre civile (L') Meirieu (P.) ; Guiraud (M.) | Plon 09/1997 - 210 p.

Ouvrage

Cote : EDU.312.MEI

Pour l'auteur la refondation de l'école s'impose : obligatoire de 3 à 16 ans, composées de classes hétérogènes, où l'entraide soit une valeur supérieure à la compétition forcenée; cette école doit permettre à tous les enfants d'acquérir une véritable culture commune et un réel sens civique.
- Bibliographie

établissement d'enseignement ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Machine-école (La) Meirieu (P.) | Gallimard 11/2001 - 259 p.

Ouvrage

Cote : EDU.312.MEI

- Itinéraire d'un pédagogue égaré en politique
- La "consultation" sur les lycées (1998), ou les balbutiements d'une démarche démocratique sur l'école
- Les "intellectuels" et l'école
- Réformes et contre-réforme
- Les acteurs de l'école à la recherche de leur rôle

enseignement ; sociologie : science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.MEI

Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué depuis un siècle la pensée et les pratiques pédagogiques de groupe, les dérives à éviter pour promouvoir les apprentissages individuels. L'auteur développe sa conception d'une pédagogie du contrat qui, n'excluant aucune méthode a priori, offre à l'apprenant un savoir à s'approprier et lui permet de construire son autonomie. [Résumé Electre]

travail de groupe en éducation ; pédagogie ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.MEI

Afin de réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires, l'auteur propose un projet concret de groupe d'apprentissage intégrant les apports des méthodes actives et ceux de la pédagogie par objectifs. Il précise les dispositifs à mettre en oeuvre en fonction de ses objectifs, s'appuyant sur des exemples concernant l'ensemble des disciplines scolaires. [Résumé Electre]

travail de groupe en éducation ; pédagogie ; formation des enseignants ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.MEI

Souvenez-vous du cancre de Prévert : -Il dit non au professeur/Il est debout/On le questionne ... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie.
Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre.
- Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas : dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd'hui, la découverte du plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éducation. [Résumé éditeur]
Souvenez-vous du cancre de Prévert : -Il dit non au professeur/Il est debout/On le questionne ... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le ...

psychologie de l'éducation ; psychologie cognitive ; plaisir

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers