En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Penloup (M.-C.) 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Marie-Claude Penloup


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.52.PAS

Deux perspectives constituent les deux grandes parties de cet essai : passer de "l'autre côté" qui suppose d'envisager, d'une part, le seuil du "passage" à l'écriture et, d'autre part, le "passage par l'écriture" lui même, vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses modalités.
1/ Le passage à l'écriture
- Le passage à l'écriture
- Les ruses spontanées ou l'invention du passage à l'écriture
- Passage à l'écriture. Propositions didactiques
2/ L'écriture comme passage
- Les enjeux de l'écriture en formation
- Les registres du passage
- Dispositifs d'écriture en formation initiale et continue
- L'écriture comme passage. Propositions didactiques
Deux perspectives constituent les deux grandes parties de cet essai : passer de "l'autre côté" qui suppose d'envisager, d'une part, le seuil du "passage" à l'écriture et, d'autre part, le "passage par l'écriture" lui même, vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses modalités.
1/ Le passage à l'écriture
- Le passage à l'écriture
- Les ruses spontanées ou l'invention du passage à l'écriture
- Passage à l'écriture. Propositions ...

expression écrite ; technique d'expression ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.731.PEN

- La didactique de l'écriture et le concept de représentation
- Scripteur ordinaire : scripteur de l'ordinaire?
- Le "scripteur ordinaire" face au littéraire - mise en place d'une recherche
- Les indices du "vouloir dire"
- L'écriture envisagée comme un "quelque chose à faire"
- La dimension existentielle de l'écriture
- Bilan et perspectives

littérature ; écriture ; enseignement de la littérature ; collège

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 23
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Présentation d'Yves REUTER et de Marie-Claude PENLOUP (p.3)
La « prise en compte » des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux d'Yves REUTER (p.9)
Pratiques d'écriture
- Écriture et réécriture extrascolaires : aspects linguistiques et cognitifs de Jacques DAVID (p.33)
- Le journal intime : un matériau pour accéder à l'élève-sujet de Marie-Françoise CHANFRAULT-DUCHET (p.55)
- De quelques propriétés d'une pratique de lecture extrascolaire : le courrier des lecteurs du journal Astrapi de Marie-Claude PENLOUP (p.75)
- De l'école au lycée : liens ou ruptures entre les pratiques extrascolaires et les pratiques scolaires d'écriture ? de Christine BARRE-DE MINIAC (p.93)
Pratiques de lecture
- Des brouillons de lecture ; «J'efface tout et je recommence» de Régine DELAMOTTE-LEGRAND (p.111)
- Pratiques narratives : quelle place pour l'extrascolaire ? de Francis GROSSMANN (p.131)
Une articulation entre scolaire et extrascolaire ? Idéologie et histoire d'une pratique scolaire
- Le texte libre dans la pédagogie Freinet d'Alain VERGNIOUX (p.151)
Notes de lecture de Danièle MANESSE (p.169)
Summaries de Marie-Christine BLACHERE and Gilbert DUCANCEL (p.175)



- Présentation d'Yves REUTER et de Marie-Claude PENLOUP (p.3)
La « prise en compte » des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux d'Yves REUTER (p.9)
Pratiques d'écriture
- Écriture et réécriture extrascolaires : aspects linguistiques et cognitifs de Jacques DAVID (p.33)
- Le journal intime : un matériau pour accéder à l'élève-sujet de Marie-Françoise CHANFRAULT-DUCHET (p.55)
- De quelques propriétés d'une pratique ...

lecture ; écriture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 34
Cote : PER.ENS.12 - réserve

L'objectif est d'éclairer les enjeux scolaires de l'écriture de soi, afin d'en débattre et de la mettre en perspective. Pour les différents auteurs, il s'agissait à la fois d'interroger la notion elle-même et de questionner l'éventuel paradoxe qu'il peut y avoir à scolariser ce qui est privé, voire à considérer comme enseignable ce qui souvent se présente comme spontané, tout en tentant de cerner la nature des apprentissages induits par le recours à l'écriture de soi. De ce point de vue, il apparaît que la provocation à l'écriture de soi, telle qu'elle est envisagée dans le numéro, répond à deux grandes familles d'objectifs :
- la première est d'apprendre à écrire : écrire sur soi (et l'on rencontre alors l'appropriation du genre autobiographique mais aussi l'énoncé d'un jugement de goût) ou, plus largement, écrire à partir d'un soi qui fournit la matière (l'inventio) et permet au scripteur de travailler à la mise en mots, la mise en récit, etc.
- la seconde est d'apprendre à lire, à se construire comme sujet lisant. Dans ce cas, l'écriture de soi est une écriture qui accompagne la réception des textes, qui en favorise l'appréciation. Mais l'écriture de soi peut aussi être celle d'un autre qui nous tend son texte comme un miroir.
L'objectif est d'éclairer les enjeux scolaires de l'écriture de soi, afin d'en débattre et de la mettre en perspective. Pour les différents auteurs, il s'agissait à la fois d'interroger la notion elle-même et de questionner l'éventuel paradoxe qu'il peut y avoir à scolariser ce qui est privé, voire à considérer comme enseignable ce qui souvent se présente comme spontané, tout en tentant de cerner la nature des apprentissages induits par le ...

écriture ; pédagogie ; établissement d'enseignement

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers