En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Bishop (M.-F.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Marie-France Bishop


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 147
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Présentation de Marie-France Bishop et Annie Rouxel (p.3)
- Soi comme objet biographique de François Dubet (p.11)
DE QUELQUES GENRES LAISSÉS POUR COMPTE
- Le journal au bac de Philippe Lejeune (p.15)
- Van Gogh, une vie devenue «légende» de Jean-pierre Christophe (p.21)
- Aperçu historique de l'écriture épistolaire : du social à l'intime de Françoise Simonet-Tenant (p.35)
PRATIQUES D'ÉCRITURE ET DE LECTURE
- Penseurs, sensibles, créateurs : les écritures de soi en formation d'enseignants de Marie-Hélène Roques (p.45)
- Autobiographies de lecteurs à l'entrée au lycée d'Annie Rouxel (p.57)
- Écrire, lire, parler d'autobiographies à l'école primaire de Marie-France Bishop et Pascale Labas (p.67)
SE CONNAITRE POUR APPRENDRE
- Autobiographie et notion d'identité en classe de sixième de Maria Pagoni (p.79)
- Finalités du «biographique» en didactique des langues de Muriel Molinié (p.87)
- Présentation de Marie-France Bishop et Annie Rouxel (p.3)
- Soi comme objet biographique de François Dubet (p.11)
DE QUELQUES GENRES LAISSÉS POUR COMPTE
- Le journal au bac de Philippe Lejeune (p.15)
- Van Gogh, une vie devenue «légende» de Jean-pierre Christophe (p.21)
- Aperçu historique de l'écriture épistolaire : du social à l'intime de Françoise Simonet-Tenant (p.35)
PRATIQUES D'ÉCRITURE ET DE LECTURE
- Penseurs, sensibles, créateurs : ...

biographie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 34
Cote : PER.ENS.12 - réserve

L'objectif est d'éclairer les enjeux scolaires de l'écriture de soi, afin d'en débattre et de la mettre en perspective. Pour les différents auteurs, il s'agissait à la fois d'interroger la notion elle-même et de questionner l'éventuel paradoxe qu'il peut y avoir à scolariser ce qui est privé, voire à considérer comme enseignable ce qui souvent se présente comme spontané, tout en tentant de cerner la nature des apprentissages induits par le recours à l'écriture de soi. De ce point de vue, il apparaît que la provocation à l'écriture de soi, telle qu'elle est envisagée dans le numéro, répond à deux grandes familles d'objectifs :
- la première est d'apprendre à écrire : écrire sur soi (et l'on rencontre alors l'appropriation du genre autobiographique mais aussi l'énoncé d'un jugement de goût) ou, plus largement, écrire à partir d'un soi qui fournit la matière (l'inventio) et permet au scripteur de travailler à la mise en mots, la mise en récit, etc.
- la seconde est d'apprendre à lire, à se construire comme sujet lisant. Dans ce cas, l'écriture de soi est une écriture qui accompagne la réception des textes, qui en favorise l'appréciation. Mais l'écriture de soi peut aussi être celle d'un autre qui nous tend son texte comme un miroir.
L'objectif est d'éclairer les enjeux scolaires de l'écriture de soi, afin d'en débattre et de la mettre en perspective. Pour les différents auteurs, il s'agissait à la fois d'interroger la notion elle-même et de questionner l'éventuel paradoxe qu'il peut y avoir à scolariser ce qui est privé, voire à considérer comme enseignable ce qui souvent se présente comme spontané, tout en tentant de cerner la nature des apprentissages induits par le ...

écriture ; pédagogie ; établissement d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 168
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation. Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature, M.-F. Bishop, M. Butlen (p.3)
Quelle unité dans la conception de la discipline ?
- Eclairage historique sur une discipline plurielle, M.-F. Bishop (p.11)
- Français et littérature : une ou des discipline(s) ?, B. Daunay (p.23)
Quelle cohérence dans les objectifs et les cursus de formation ?
- Discontinuités dans l'enseignement de la littérature en Belgique francophone, J.-L. Dufays (p.33)
- Compréhension et interprétation littéraires : double risque de l'école au lycée, M. Butlen (p.43)
- La littérature, du lycée à l'université : du voyage en train, avec quelques haltes, à l'exploration spéléologique, A. Rouxel (p.57)
Quelle convergence dans les démarches de lecture ?
- Débats et carnets de lecteurs, de l'école au collège, S. Ahr, P. Joole (p.69)
- Quand Nathalie Sarraute rencontre des lecteurs d'âges différents, de la troisième à l'université, E. Thoizet (p.83)
- Les premiers cheminements vers la littérature, J. Turin (p.93)
- Postface : conclure ou relancer la discussion ?, F. Quet (p.103)
Résumés et mots-clés (p.109)
Chroniques
- Littérature de jeunesse : L'espace de la relation dans les œuvres de Lecaye, Nadja et Solotareff, S. Martin (p.115)
- Linguistique : Emile Benveniste pour vivre langage, S. Larraburu-Dedouret (p.125)
Vie de l'association (p.131)
Présentation. Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature, M.-F. Bishop, M. Butlen (p.3)
Quelle unité dans la conception de la discipline ?
- Eclairage historique sur une discipline plurielle, M.-F. Bishop (p.11)
- Français et littérature : une ou des discipline(s) ?, B. Daunay (p.23)
Quelle cohérence dans les objectifs et les cursus de formation ?
- Discontinuités dans l'enseignement de la littérature en Belgique francophone, ...

enseignement ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 171
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation : Mutation, crise et actualité d'un discours militant, M.-F. Bishop, P. Bruno, V. Youx (p.3)
Débats, critiques, polémiques…
- « Les mauvais jours finiront », P. Boutan (p.11)
- Le blues des « enseignants du terrain », D. Seghetchian-Shomali (p.17)
- De la « critique d'humeur » à l'analyse critique, P. Bruno (p.29)
Une identité professionnelle en évolution
- Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants, P. Rayou (p.41)
- Enseigner le français en lycée professionnel : quels changements dans le métier ?, M. Lopez (p.49)
- Un autre regard sur la classe de français, M. Jurado (p.61)
- Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale, M.-F. Bishop (p.75)
L'AFEF : histoire et actualité
- Pour une rénovation de l'enseignement du français. Le temps de l'AFPF (1967 – 1973), C. Cardon-Quint (p.89)
- L'AFEF, quelques témoignages, V. Youx et alii (p.99)
- L'AFEF, bilan d'étape. Du dépit aux défis, V. Youx (p.103)
- Résumés (p.121)
- Notes de lecture (p.125)
Présentation : Mutation, crise et actualité d'un discours militant, M.-F. Bishop, P. Bruno, V. Youx (p.3)
Débats, critiques, polémiques…
- « Les mauvais jours finiront », P. Boutan (p.11)
- Le blues des « enseignants du terrain », D. Seghetchian-Shomali (p.17)
- De la « critique d'humeur » à l'analyse critique, P. Bruno (p.29)
Une identité professionnelle en évolution
- Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants, P. Rayou ...

enseignement ; évolution ; enseignement élémentaire ; enseignement professionnel

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 173
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation : Continuités, ruptures et contradictions dans l'enseignement de la langue, M.-F. Bishop, L. Cadet (p.3)
Interroger l'enseignement de la langue
- Phrase et proposition : histoire et évolution de deux notions grammaticales, B. Combettes (p.11)
- La maîtrise de la langue : une construction institutionnelle, G. Vigner (p.21)
- Maîtrise de la langue à l'école et au collège : Progressions et contradictions dans les programmes de 2008, M.-L. Elalouf, D. Cogis, P. Gourdet (p.33)
- Prescriptions pour l'enseignement de la grammaire au Québec : quels effets sur les pratiques ?, S. Chartrand (p.45)
Analyser les textes officiels et les supports d'apprentissage
- La variation de la langue dans les manuels scolaires du cycle 3 et du collège, E. Guerin (p.57)
- Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel, F. Bollengier, I. de Peretti (p.71)
Travailler la langue dans d'autres disciplines
- Les enseignants de droit face à la norme linguistique à l'université, M. Debono (p.89)
- Quels outils pour la maîtrise de la langue en français langue seconde ?, S. Bigot de Preameneu (p.103)
Postface
- La maîtrise de la langue : Quand les programmes cesseront de tourner en rond, C. Vargas (p.113)
Résumés (p.119)
Chroniques
- « Poésie » : Alain Helissen ou l'allumette du poème contre la goulangue, S. Martin (p.127)
- « Littérature de Jeunesse » : L'auteur, un sujet pour la jeunesse, C. Plu (p.133)
Présentation : Continuités, ruptures et contradictions dans l'enseignement de la langue, M.-F. Bishop, L. Cadet (p.3)
Interroger l'enseignement de la langue
- Phrase et proposition : histoire et évolution de deux notions grammaticales, B. Combettes (p.11)
- La maîtrise de la langue : une construction institutionnelle, G. Vigner (p.21)
- Maîtrise de la langue à l'école et au collège : Progressions et contradictions dans les programmes de 2008, ...

enseignement ; didactique des langues ; grammaire ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 179
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation : Et si l'on parlait des récits, M.-F. Bishop, P. Joole (p.3)

Dispositifs de compréhension
- Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires, S. Terwagne (p.11)
- Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement, S. Cève, R. Goigoux (p.21)
- Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire, N. Balnc, M. Navarro (p.37)

Lectures et interactions
- Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ?, E. Canut, M. Vertalier (p.51)
- La compréhension du récit de fiction en petite section : développement, apprentissage et perspectives didactiques, V. Boiron (p.67)
- Situation de lecture en toute petite section : le rôle du paraverbal, V. Bourhis (p.85)

Points de vue historique et institutionnel
- Politiques scolaires et dispositifs de formation, E. Collin (p.101)
- La lecture des récits de fiction à l'école maternelle, histoire d'un genre professionnel, M.-F. Bishop (p.113)

Postface, M. Brigaudiot (p.129)
[…]
Présentation : Et si l'on parlait des récits, M.-F. Bishop, P. Joole (p.3)

Dispositifs de compréhension
- Apprendre aux jeunes enfants à (se) poser des questions littéraires, S. Terwagne (p.11)
- Comprendre et raconter : de l'inventaire des compétences aux pratiques d'enseignement, S. Cève, R. Goigoux (p.21)
- Le dessin animé pour apprendre à comprendre une histoire, N. Balnc, M. Navarro (p.37)

Lectures et interactions
- Lire des albums : ...

école maternelle (établissement) ; lecture ; pédagogie ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 194
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Ce numéro propose une réflexion sur les différents rôles que peuvent jouer les manuels dans la conception, la présentation, l'organisation et même la configuration du français comme discipline scolaire. Dans ce dossier, les manuels sont considérés en tenant compte de la diversité des pays francophones, des différents niveaux scolaires et des différentes filières. […] [Résumé éditeur]

enseignement du français ; outil pédagogique ; manuel scolaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers