En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Schneuwly (B.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Bernard Schneuwly


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.521.SCH

Les textes réunis ici répondent aux questions : Comment articuler l'enseignement du français et des autres branches? Quels textes travailler à l'école? Quelle place donner à la littérature dans la diversification? Comment construire une démarche cohérente de diversification en classe et dans le cursus scolaire?
- Bibliographie

expression écrite ; technique d'expression ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.61.DOL

Initiation aux genres formels à l'école
- Introduction : une démarche d'enseignement de l'oral
1 / Un parcours didactique
- Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public
2 / Bases pour un enseignement de l'oral
- L'oral comme texte : construire un objet enseignable
- Les capacités orales des apprenants
- La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral
3 / Exemples de séquences didactiques
- L'interview radiophonique
- L'exposé oral
- Le débat régulé
- La lecture à d'autres
- Bibliographie
Initiation aux genres formels à l'école
- Introduction : une démarche d'enseignement de l'oral
1 / Un parcours didactique
- Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public
2 / Bases pour un enseignement de l'oral
- L'oral comme texte : construire un objet enseignable
- Les capacités orales des apprenants
- La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral
3 / Exemples de séquences didactiques
- L'interview radiophonique
- ...

communication verbale ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 22/2000
Cote : PER.ENS.12 - réserve

1/ Regards sur les outils de l'enseignement du français : un premier repérage
par Sylvie PLANE, INRP, Unité Didactique du français et Bernard SCHNEUWLY, FPSE,Université de Genève
2/ Les outils langagiers : outils de travail de l'enseignant, outils d'apprentissage
- Les outils de l'enseignant - Un essai didactique par Bernard SCHNEUWLY, FPSE, Université de Genève
- Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage
par Joachim DOLZ, Christiane MORO et Antonella POLLO, FPSE, Université de Genève
- Les consignes au coeur de la classe : geste pédagogique et geste didactique
par Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, Collège de Nogent/Oise et IUFM de Picardie1
3/ Les outils de la classe : de la matérialité à la fonction didactique
- Le tableau noir de l'enseignant, entre écrit et oral par Élisabeth NONNON, IUFM de Lille, équipe Théodile / INRP
- Le cahier d'élève : approche historique par Brigitte DANCEL, Université de Rouen, CIVIIC
- Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire par Anne-Marie CHARTIER, INRP, Histoire de l'éducation et Patricia RENARD, Université Paris V
4/ De l'outil informatique à l'outil d'enseignement de l'écriture
- De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil par Jacques CRINON et Denis LEGROS, IUFM de Créteil, équipe Coditexte / CNRS (Paris VIII)
- L'ordinateur, instrument de manipulation(s) linguistiques(s) par François MANGENOT, Université Stendhal - Grenoble 3
1/ Regards sur les outils de l'enseignement du français : un premier repérage
par Sylvie PLANE, INRP, Unité Didactique du français et Bernard SCHNEUWLY, FPSE,Université de Genève
2/ Les outils langagiers : outils de travail de l'enseignant, outils d'apprentissage
- Les outils de l'enseignant - Un essai didactique par Bernard SCHNEUWLY, FPSE, Université de Genève
- Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage
par ...

outil pédagogique ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.611.DOL

[...] Cet ouvrage propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. [Des] séquences didactiques sont présentées [...] : débat, interview, exposé, lecture [...]. [Résumé éditeur]

communication verbale ; enseignement du français ; démarche pédagogique ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 37
Cote : DID.11.BRO

[L'auteur propose une histoire de la didactique des langues] à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement. Il présente les raisons l'ayant conduit à s'impliquer dans la création d'une approche de l'enseignement des langues. [...] Il décrit les débuts hésitants [...] et énonce les principes vygotskiens ayant conduit à ancrer cette approche en sciences de l'éducation. [Résumé éditeur]
[L'auteur propose une histoire de la didactique des langues] à partir d'écrits qui discutent du statut de cette discipline et de ses rapports avec la linguistique et la psychologie du développement. Il présente les raisons l'ayant conduit à s'impliquer dans la création d'une approche de l'enseignement des langues. [...] Il décrit les débuts hésitants [...] et énonce les principes vygotskiens ayant conduit à ancrer cette approche en sciences de ...

didactique des langues ; étude historique ; sciences de l'éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers