En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents critique 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.91.DOU

1ère partie : La querelle des Anciens et des Modernes
2° partie : Introduction aux problèmes de la critique actuelle
3° partie : Critique et sciences humaines
4° partie : Critique et philosophie

littérature ; critique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.91.MOR

Chap. 1 : Qu'est-ce que la critique ?
Chap. 2 : Des grands Rhétoriqueurs à Malherbe
Chap. 3 : De Malherbe à Boileau
Chap. 4 : Des classiques aux modernes
Chap. 5 : Au siècle des lumières
Chap. 6 : Préromantisme et retour à l'antique
Chap. 7 : La critique à la veille du romantisme
Chap. 8 : L'époque romantique
Chap. 9 : Du positivisme au Symbolisme
Chap. 10 : Tradition et critique
Chap. 11 : Vingtième siècle
Chap. 12 : Qu'est que la littérature ?

Notes bibliographiques et chonologiques
Chap. 1 : Qu'est-ce que la critique ?
Chap. 2 : Des grands Rhétoriqueurs à Malherbe
Chap. 3 : De Malherbe à Boileau
Chap. 4 : Des classiques aux modernes
Chap. 5 : Au siècle des lumières
Chap. 6 : Préromantisme et retour à l'antique
Chap. 7 : La critique à la veille du romantisme
Chap. 8 : L'époque romantique
Chap. 9 : Du positivisme au Symbolisme
Chap. 10 : Tradition et critique
Chap. 11 : Vingtième siècle
Chap. 12 : Qu'est que la littérature ...

littérature ; critique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 160
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- La critique pour mémoire - au présent, S. Martin et J. Roger (p.3)
- La critique littéraire dans les manuels de lycée : 1980-2005, F. Cauchi-Bianchi, A. Le Fustec et P. Sivan (p.13)
- Du sujet lecteur au sujet critique, J.-A. Huynh (p.21)
- La littérature de jeunesse : inventer sa critique en zone critique, S. Martin (p.31)
- De la critique au consensus : l'effet Compagnon, A. Bernadet (p.43)
- Des références critiques, pour quoi faire ?, G. Langlade et A. Rouxel (p.53)
- Les fables et les contes en classe de sixième : enjeux d'une poétique de l'énonciation, L. Mourey (p.63)
- En relisant, en écrivant, R. Lefort (p.73)
- Pour un enseignement critique intégré, G. Larroux (p.79)
- Usages de la critique : trouver sa voix, M. Cambron (p.89)
- Les accents : fonction linguistique ou passion orthographique, M.-A. Paveau (p.103)
- Jean-Pascal Dubost et ses poèmes en bloc, S. Martin (p.111)
- La critique génétique au lycée : auto-cosignes et écrits préparatoires, O. Lumbroso (p.119)




- La critique pour mémoire - au présent, S. Martin et J. Roger (p.3)
- La critique littéraire dans les manuels de lycée : 1980-2005, F. Cauchi-Bianchi, A. Le Fustec et P. Sivan (p.13)
- Du sujet lecteur au sujet critique, J.-A. Huynh (p.21)
- La littérature de jeunesse : inventer sa critique en zone critique, S. Martin (p.31)
- De la critique au consensus : l'effet Compagnon, A. Bernadet (p.43)
- Des références critiques, pour quoi faire ?, G. ...

langue française ; littérature ; critique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : EDU.122.MIG.pdf / CLA.DID.MIG

Le travail […] propose de faire dialoguer des documents à première vue hétérogènes : un document de politique linguistique à visée didactique (le CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et divers documents d'orientation de la CCE (Recommandation, Communications, Cadres …) - ou d'autres organismes à vocation internationale, l'ERT (Table Ronde des Entrepreneurs) ou l'OCDE par exemple. [… Il s'intéresse] à la circulation transversale de notions, de formules, de formulations et de thèmes qui réunissent ce qui pourrait sembler épars et va tenter de montrer comment ce corpus en apparence composite recèle une continuité et une ramification discursive. [Résumé auteur]
Le travail […] propose de faire dialoguer des documents à première vue hétérogènes : un document de politique linguistique à visée didactique (le CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et divers documents d'orientation de la CCE (Recommandation, Communications, Cadres …) - ou d'autres organismes à vocation internationale, l'ERT (Table Ronde des Entrepreneurs) ou l'OCDE par exemple. [… Il s'intéresse] à la circulation ...

cadre européen de référence ; critique ; politique linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ALL.L2.CAL

Eine Pariserin in Berlin: Als Cécile Calla des Jobs und der Liebe wegen von der Seine an die Spree zieht, ist die Verzweiflung groß. Im Land der Bratwürste und Frauenversteher ticken die Uhren anders als in der geliebten Heimat - das fängt schon mal damit an, dass ihr auf der Straße tatsächlich niemand hinterherpfeift. Mon dieu - unglaublisch! Cécile Calla geht den Geheimnissen des deutschen Alltags auf den Grund und räumt mit deutsch-französischen Missverständnissen auf - charmant, aufschlussreich und mit einem Augenzwinkern.
[Résumé éditeur]
Eine Pariserin in Berlin: Als Cécile Calla des Jobs und der Liebe wegen von der Seine an die Spree zieht, ist die Verzweiflung groß. Im Land der Bratwürste und Frauenversteher ticken die Uhren anders als in der geliebten Heimat - das fängt schon mal damit an, dass ihr auf der Straße tatsächlich niemand hinterherpfeift. Mon dieu - unglaublisch! Cécile Calla geht den Geheimnissen des deutschen Alltags auf den Grund und räumt mit deutsch-f...

Berlin : Allemagne ; allemand : langue ; civilisation et culture ; critique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.13.VIA

Si le roman a conquis sa puissance et sa légitimité sous l'ombre tutélaire des grands romanciers du XIXe siècle, c'est au cours du XXe siècle qu'il s'impose comme genre majeur. Toujours en quête de nouveaux territoires, il rivalise alors avec la philosophie, s'avance aux confins de la poésie, se confronte à la psychanalyse, à l'essai ou à l'autobiographie. Les écrivains s'interrogent sur ses formes, récusent les anciennes et en inventent d'inédites, quitte à se défaire pour cela de ce qui semblait le constituer : personnage, intrigue, récit...
L'auteur analyse ici l'infinie plasticité d'un genre toujours en mouvement. Il fait apparaître les débats esthétiques et critiques qui ponctuent son histoire du naturalisme au nouveau roman, de l'existentialisme à la littérature contemporaine. Car, plus que les thèmes du roman, les circonstances de son élaboration ou la biographie de son auteur, ce sont les enjeux, les choix esthétiques et les problématiques de l'écriture qui définissent un roman. [Résumé éditeur]
Si le roman a conquis sa puissance et sa légitimité sous l'ombre tutélaire des grands romanciers du XIXe siècle, c'est au cours du XXe siècle qu'il s'impose comme genre majeur. Toujours en quête de nouveaux territoires, il rivalise alors avec la philosophie, s'avance aux confins de la poésie, se confronte à la psychanalyse, à l'essai ou à l'autobiographie. Les écrivains s'interrogent sur ses formes, récusent les anciennes et en inventent ...

roman (forme littéraire) ; critique ; 20e siècle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.13.LAB

Comment donner une vue d'ensemble de la littérature du XXe siècle, encore si proche de nous ? L'auteur propose ici une synthèse sous une forme équilibrée, aussi attentive aux écrivains de la « Belle Époque » qu'à la production la plus contemporaine. Sans les illusions déformantes d'une interprétation « moderniste » ou « traditionaliste », l'histoire de la littérature du XXe siècle qu'il dessine n'est pas plus celle d'un progrès que celle d'une décadence.
C'est plutôt une histoire de mutations, qui se déploie en quatre périodes : le temps des recherches (1900-1930), le temps des engagements (1930-1955), le temps de l'écriture (1955-1980) et le temps des doutes (1980-2010). Mais d'un bout à l'autre du siècle, c'est l'idée même de littérature qui semble être en question. L'unité du XXe siècle réside peut-être alors dans cette réflexivité de la littérature, qui s'interroge sur sa responsabilité (depuis l'Affaire Dreyfus, et à l'épreuve des deux guerres mondiales) et sur sa spécificité (dès lors que la représentation réaliste et le vers régulier ne font plus la loi). [Résumé éditeur]
Comment donner une vue d'ensemble de la littérature du XXe siècle, encore si proche de nous ? L'auteur propose ici une synthèse sous une forme équilibrée, aussi attentive aux écrivains de la « Belle Époque » qu'à la production la plus contemporaine. Sans les illusions déformantes d'une interprétation « moderniste » ou « traditionaliste », l'histoire de la littérature du XXe siècle qu'il dessine n'est pas plus celle d'un progrès que celle d'une ...

critique ; 20e siècle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 70
Cote : EDU.122.TDF.web

A noter auteur CLA : François Migeot

- L'empire des mots morts. Lisons le CECR comme un cauchemar, J.-M. Prieur
- Le CARAP. A la recherche de la didactique du plurilinguisme, B. Maurer
- Apprendre, enseigner, selon le CECR : SOS Cadre vide, on demande des auteurs ! M. Berchoud
- L'idéologie de la standardisation des compétences et de leur évaluation dans les politiques éducatives de l'Union européenne : des savoirs dissociés aux acteurs dépossédés dans le domaine des langues, A. Gohard-Radenkovic
- En finir avec le Je contraint et réifié dans l'objet PEL (Portfolio européen des langues) : pour une didactique de la biographie langagière comme processus relationnel, M. Anquetil, M. Derivry, A. Gohard-Radenkovic
- Quand le monde du travail peut venir en renfort de la didactique des langues… J.-J. Richer
- Besoins et motivation en questions, V. Dagues
- Politiques linguistiques et politiques d'intégration en Europe : analyse des fondements idéologiques, H. Adami
- La problématique éthique du savoir-être en didactique des langues-cultures : quelques réflexions autour du CARAP et autres productions du Conseil de l'Europe, E. Antier
- Cadre commun (CECRL) avec photo de famille (ERT, CCE, OCDE...) et langue de coton, F. Migeot
A noter auteur CLA : François Migeot

- L'empire des mots morts. Lisons le CECR comme un cauchemar, J.-M. Prieur
- Le CARAP. A la recherche de la didactique du plurilinguisme, B. Maurer
- Apprendre, enseigner, selon le CECR : SOS Cadre vide, on demande des auteurs ! M. Berchoud
- L'idéologie de la standardisation des compétences et de leur évaluation dans les politiques éducatives de l'Union européenne : des savoirs dissociés aux acteurs ...

cadre européen de référence ; critique ; multilinguisme ; politique linguistique ; biographie langagière ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Art invisible (L') McCloud (S.) ; Petitfaux (D.) | Delcourt 2007 - 223 p.

Ouvrage

Cote : CIV.55.MCC

[Ce document] est l'ouvrage théorique de référence sur la bande dessinée. [son auteur] a été le premier à formaliser la bande dessinée en tant que média, de ses origines à sa forme la plus actuelle. Cette parfaite synthèse, claire et accessible, permet à l'amateur comme au spécialiste de profiter de l'analyse riche et pertinente de son auteur.
[Résumé éditeur]

bande dessinée ; étude historique ; critique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 550
Cote : PER.ENS - réserve

Ce dossier veut surtout montrer la formation de l'esprit critique. Toutes les les disciplines sont concernées, les sciences bien sûr, mais aussi le français ou les arts. Les enseignants qui exposent ici leurs pratiques n'en éludent pas les difficultés. [...] Il s'agit de ne pas engendrer de scepticisme généralisé, mais de proposer des points d'appui qui résistent au doute. [Extraits de l'avant-propos]

pratique de classe ; animation pédagogique ; raison ; critique ; expérience professionnelle

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers