En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents besoin : motivation 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.125.RIC

Les notions d' objectif et de besoin sont devenues centrales en didactique des langues. Cet ouvrage fait, dans une première partie, l' analyse critique de l' utilisation de ces deux notions. Dans une seconde partie, il présente des moyens originaux de choisir et d' exprimer des objectifs ainsi que d' identifier des besoins langagiers. Les démarches proposées, qui peuvent être exploitées comme pratique de classe, permettent de réaliser une pédagogie de la négociation.
Sommaire :
1. Objectifs, besoins et didactique des langues étrangères (p.5).
2. Les Objectifs d' apprentissage (p.31).
3. Les besoins langagiers (p.85).
4. Objectifs et besoins dans une pédagogie de la négociation (p.121).
5. Conclusions ou les doubles contraintes (p.156).
Annexe (p.161).
Références bibliographiques (p.166).
Les notions d' objectif et de besoin sont devenues centrales en didactique des langues. Cet ouvrage fait, dans une première partie, l' analyse critique de l' utilisation de ces deux notions. Dans une seconde partie, il présente des moyens originaux de choisir et d' exprimer des objectifs ainsi que d' identifier des besoins langagiers. Les démarches proposées, qui peuvent être exploitées comme pratique de classe, permettent de réaliser une ...

didactique des langues ; objectif d'enseignement ; besoin : motivation ; pratique langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.16.AUD

Cet ouvrage présente les Actes du Symposium sur les audits linguistiques et les analyses des besoins qui a eu lieu à Saarbrücken en 1994.
L'audit linguistique constitue un élément majeur de la contribution du programme Lingua au développement de l'enseignement et de l'apprentissage des langues dans le monde économique.
Dans le contexte du Marché unique en rapide extension, la connaissance des langues étrangères joue en effet un rôle de plus en plus vital pour un nombre toujours croissant d'acteurs du monde économique, du plus haut au plus bas de l'échelle hiérarchique.
Au niveau de l'audit linguistique, les projets Lingua ont apporté une contribution importante, ces projets sont de 3 types :
- Projets axés sur la conception et la diffusion du savoir-faire existant
- Projets concentrés sur l'un ou l'autre aspect plus particulier
- Projets où l'audit linguistique sur le terrain s'ajoute aux objectifs directs afin de rassembler des expériences, comme dans le cas de certains audits régionaux ou sectoriels.
Cet ouvrage présente les Actes du Symposium sur les audits linguistiques et les analyses des besoins qui a eu lieu à Saarbrücken en 1994.
L'audit linguistique constitue un élément majeur de la contribution du programme Lingua au développement de l'enseignement et de l'apprentissage des langues dans le monde économique.
Dans le contexte du Marché unique en rapide extension, la connaissance des langues étrangères joue en effet un rôle de plus en ...

audit linguistique ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; programme ; démarche de qualité ; besoin : motivation ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.125.RIC

Ce document est un recueil d'informations pour prendre en compter les besoins de l'apprenant dans un système européen d'unités capitalisables pour l'apprentissage des langues par les adultes.

pédagogie centrée sur l'apprenant ; langue étrangère ; besoin : motivation ; style cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.125.POR

Cet ouvrage cherche à brosser un canevas de réflexion, un cadre global au sein duquel se trouvent circonscrits les problèmes des besoins des élèves apprenants une langue étrangère en contexte scolaire. L'ambition de l'auteur consiste à faire un exposé à la fois synthétique et pragmatique, interrogatif, réflexif et centré sur les situations réelles.

pédagogie centrée sur l'apprenant ; langue étrangère ; besoin : motivation ; pratique langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.14.BER

1- Le contexte et le contenu de la norme X50-151
2- Les objectifs de l'expression fonctionnelle du besoin
3- La démarche d'expression fonctionnelle du besoin
4- Concevoir et rédiger un cahier des charges fonctionnel
5- Les liens de l'EFB avec d'autres disciplines

démarche de qualité ; cahier des charges ; besoin : motivation ; gestion de projet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.HES

This book provides practical advice for teachers who work with large, mixed-ability classes. It offers a wide variety of activities to develop student motivation, interest, participation and responsibility.

Introduction
- Getting to know our students
- Motivation and activation
- Reviewing while maintaining interest and momentum
- Dealing with written work
- Working well in groups
- Individualizing and personalizing student work
- Making students responsible for their own learning
- Establishing routines and procedures

- Bibliography
- Index
This book provides practical advice for teachers who work with large, mixed-ability classes. It offers a wide variety of activities to develop student motivation, interest, participation and responsibility.

Introduction
- Getting to know our students
- Motivation and activation
- Reviewing while maintaining interest and momentum
- Dealing with written work
- Working well in groups
- Individualizing and personalizing student work
- Making ...

anglais : langue ; didactique des langues ; besoin : motivation ; formation des enseignants ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Liste de mes envies (La) Delacourt (G.) | J.-C. Lattès 08/2013 - 185 p.

Ouvrage B2

Cote : L.DEL

Les femmes pressentent toujours ces choses-là.
Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

Après L'Écrivain de la famille, couronné par de nombreux prix (parmi lesquels le prix Pagnol et le prix Carrefour du Premier Roman), Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. [Résumé éditeur]

Film adapté disponible sous la cote F.
Les femmes pressentent toujours ces choses-là.
Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

Après L'Écrivain de la famille, couronné par de nombreux prix (parmi lesquels le prix Pagnol et le prix Carrefour du Premier Roman), Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d'amour et de hasard. Une histoire ...

besoin : motivation ; jeu de hasard ; roman (forme littéraire) ; roman d'initiation ; amour

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.GES.PER

[...] Prendre en compte les nouveaux modes de vie du public, resituer la vraie place de la bibliothèque dans la ville ou sur le campus, harmoniser l'utilisation de l'espace par les usagers avec leur disponibilité dans le temps, répondre concrétement aux nouvelles attentes des différents publics, renouveler les pratiques professionnelles en direction du public, tels sont les thèmes évoqués dans cet ouvrage [...]
[Résumé éditeur]

bibliothèque ; accueil du public ; vie sociale ; besoin : motivation ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; horaire de travail

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 6, n° 4
Cote : DID.11.STU.web

- The teaching of pragmatics by native and nonnative language teachers: What they know and what they report doing, A.-D. Cohen
- Variations in developmental patterns across pragmatic features, Q. Li
- Unconscious motivation. Part II: Implicit attitudes and L2 achievement, A.-H. Al-Hoorie
- Dynamics of classroom WTC: Results of a semester study, A. Mystkowska-Wiertelak
- Literature and critical literacy pedagogy in the EFL classroom: Towards a model of teaching critical thinking skills, J. Bobkina, S. Stefanova
- Critical thinking in the intercultural context: Investigating EFL textbooks, P. Sobkowiak
[...]
- The teaching of pragmatics by native and nonnative language teachers: What they know and what they report doing, A.-D. Cohen
- Variations in developmental patterns across pragmatic features, Q. Li
- Unconscious motivation. Part II: Implicit attitudes and L2 achievement, A.-H. Al-Hoorie
- Dynamics of classroom WTC: Results of a semester study, A. Mystkowska-Wiertelak
- Literature and critical literacy pedagogy in the EFL classroom: Towards a ...

apprentissage d'une langue seconde ; enseignant ; besoin : motivation ; pratique de classe ; éducation interculturelle ; anglais : langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 7, n° 1
Cote : DID.11.STU.web

- Not so individual after all: An ecological approach to age as an individual difference variable in a classroom, S.-E. Pfenninger
- Circadian rhythms and second language performance, K. de Bot, F. Fang
- Positive and negative emotions underlie motivation for L2 learning, P.-D. MacIntyre, L. Vincze
- Language aptitude: Desirable trait or acquirable attribute? D. Singleton
- Affective and situational correlates of foreign language proficiency: A study of Chinese university learners of English and Japanese, Y. Jin, K. de Bot, M. Keijzer
- Finding the key to successful L2 learning in groups and individuals, W. Lowie, M. van Dijk, H. Chan et al.
- The role of attitudes in the development of Russian as a foreign language: A retrospective study, S. Bátyi
[...]
- Not so individual after all: An ecological approach to age as an individual difference variable in a classroom, S.-E. Pfenninger
- Circadian rhythms and second language performance, K. de Bot, F. Fang
- Positive and negative emotions underlie motivation for L2 learning, P.-D. MacIntyre, L. Vincze
- Language aptitude: Desirable trait or acquirable attribute? D. Singleton
- Affective and situational correlates of foreign language proficiency: A ...

apprentissage d'une langue seconde ; psychologie de l'éducation ; stratégie d'apprentissage ; démarche pédagogique ; besoin : motivation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers