En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents intégration culturelle 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.145.SEM

Cette synthèse a été élaborée à partir des informations recueillies au cours du séminaire international des 26-27 septembre 2005.
- L'évolution administrative récente
- Définition de l'obligation linguistique
- Obligations, incitations et sanctions
- Le contenu des formations
- Les volumes horaires de formation
- Le coût des formations
- Les organismes de formation
- L'évaluation
- Langue et contexte professionnel
- Conclusions et perspectives
Cette synthèse a été élaborée à partir des informations recueillies au cours du séminaire international des 26-27 septembre 2005.
- L'évolution administrative récente
- Définition de l'obligation linguistique
- Obligations, incitations et sanctions
- Le contenu des formations
- Les volumes horaires de formation
- Le coût des formations
- Les organismes de formation
- L'évaluation
- Langue et contexte professionnel
- Conclusions et perspectives

migrant ; intégration culturelle ; formation des adultes

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mer au milieu (La) Raynal (M.) | Diversité 04/2011 - 223 p.

Revue

- n° 164
Cote : PER.ENS.14 - réserve

Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien avec Catherine Wihtol de Wenden « On ne veut pas voir la mobilité des pauvres », M. Raynal (p.7)

I - Allers - retours et entre-deux
- Ségrégation(s), culture et socialisation - Une comparaison des familles d'origines maghrébine et subsaharienne, N. Kakpo (p.15)
- Associations et entreprises : l'armature sociale de l'entre-deux franco-marocain, T. Lacroix (p.22)
- Musique populaire et imaginaire migratoire en Algérie, F. Souiah (p.27)
- Les frontières de l'Europe au long des côtes du Maroc, F. Madrisotti (p.34)
- La transplantation immobile et l'exil - entretiens avec Belkacem Bensmaïl, S. Bensmaïl, S. Boughaba (p.40)
- Tunisie janvier 2011 : les aspirations scolaires de jeunes lycéens, A. Ghannouchi, R. Hayouni (p.47)
- Le sans-culotte et le burnous - Histoire tunisienne, H. Saïdi (p.51)
- L'identité méditerranéenne et l'espace maghrébin, D. Abbassi (p.58)
- L'éducation, la formation, la paix autour de la Méditerranée, interview de Michèle Gendreau-Massaloux, M. Raynal (p.63)

II - Langues et histoires croisées
- L'enseignement du français et de l'arabe à l'ère de la mondialisation, A. Belhaj Hacen, D. Legros (p.69)
- La langue vecteur d'accès à la modernité - L'exemple de la Tunisie de la deuxième moitié du XIXe siècle, B. Belgacem (p.73)
- Un français pour les jeunes Algériens, S. Hedid (p.80)
- Les écrivains maghrébins de langue française en Algérie dans un entre-deux culturel, H. Sanson (p.86)
- La langue française en Algérie entre passion et révulsion, R. Sebaa (p.92)
- « Nous sommes en train de perdre la langue française » - interview d'Ahmed Mahiou, M. Raynal (p.99)
- Transmettre sa langue, ne pas renier ses origines - l'arabe et le berbère en France, A. Filhon (p.104)
- Le malaise de l'enseignement de l'arabe - Le cas de l'Elco tunisien, A. Boughnim (p.110)
- Les élèves nouvellement arrivés d'Afrique francophone et le français, C. Nicolas (p.116)
- Jeunes d'origine portugaise : une stigmatisation subtile, S. de Amirm Alves (p.123)
- Les effets de représentation dans l'enseignement et l'apprentissage du français, S. el Karouni-Lazrak (p.129)
- Les manuels scolaires au temps de la colonisation (1830-1962), P. Boutan (p.135)
- Enseignement de langues et cultures d'origine - Le cas de l'arabe, R. Dumas (p.142)
- Langue & Cultures arabes - un nouveau site national (p.145)
- Enseigner la variation - l'exemple de tamazight en Algérie, D. Morsly (p.146)

III - Echanges, actions, engagements
- Jeunes de là-bas… Europe improbable - Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Y. Doazan, H. Eckert (p.155)
- Les migrants, passeurs de mémoire, S. Chabani (p.162)
- Un exemple de coopération éducative au Maroc, S. Lamy (p.166)
- Ana ! Frères d'armes marocains dans les deux guerres mondiales, C. Touron (p.172)
- Moitié Moitié - un documentaire dans une classe d'accueil, C. Quinette (p.175)
- Perspectives des migrations Internationales, OCDE 2010 (p.179)
- Ce ne sont pas des chansons françaises, ce sont des chansons de France, S. Amokrane (p.184)
- Métamorphoses de l'humanisme méditerranéen, J.-R. Henry (p.190)

Climat
- L'expérience collective de la douleur corporelle peut-elle être éducative ?, O. Zanna (p.203)
Retour sur
- Lille : une scolarité « normale » pour les enfants de migrants, M.-C. Blayac (p.207)
Rétrospective
(Migrants Formation n°63, décembre 1985)
- Questions sur le bilinguisme d'enfants de migrants, C. Calogirou (p.212)

Bibliographie, fiche documentaire, abonnement (p.218)
Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien avec Catherine Wihtol de Wenden « On ne veut pas voir la mobilité des pauvres », M. Raynal (p.7)

I - Allers - retours et entre-deux
- Ségrégation(s), culture et socialisation - Une comparaison des familles d'origines maghrébine et subsaharienne, N. Kakpo (p.15)
- Associations et entreprises : l'armature sociale de l'entre-deux franco-marocain, T. Lacroix (p.22)
- Musique populaire et imaginaire migratoire en ...

étude sociologique ; mer Méditerranée ; immigration ; Maghreb ; intégration culturelle ; identité culturelle ; francophonie ; enseignement ; enseignement du français langue étrangère ; arabe : langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Manifeste pour l'égalité Thuram (L.) | Autrement 2012 - 175 p.

Ouvrage

Cote : CIV.324.THU

Avec son Manifeste pour l'égalité, Lilian Thuram livre un témoignage sensible et percutant, pour combattre avec force les inégalités. En menant cette réflexion, il rassemble autour de lui historiens, scientifiques, philosophes, artistes...
Autant de témoins, d'experts et d'acteurs qui ont pour ambition de construire une société plus juste et plus fraternelle. Il offre ainsi un entretien croisé avec Françoise Héritier sur l'inégalité homme-femme, donne la parole à Henriette Walter au sujet du métissage linguistique, à Yves Coppens sur les origines de la pluralité, convie Odon Vallet pour parler du monde des religions et Arsène Wenger à propos d'un football sans frontières. Egalement Jean-Didier Vincent, Marylène Patou-Mathis, Carole Reynaud-Paligot, Chéri Samba, Louis Sala-Molins, Caroline Mécary, Michel Wieviorka, Elisabeth Caillet, Françoise Vergès, Bruce Clarke, JR, Tzvetan Todorov, Pascal Boniface, Patrick Zachmann, Marie-Rose Moro, Doudou Diène, Grand Corps Malade, Ninian Van Blyenburgh, Plantu, Virginie Raisson.
[résumé éditeur]
Avec son Manifeste pour l'égalité, Lilian Thuram livre un témoignage sensible et percutant, pour combattre avec force les inégalités. En menant cette réflexion, il rassemble autour de lui historiens, scientifiques, philosophes, artistes...
Autant de témoins, d'experts et d'acteurs qui ont pour ambition de construire une société plus juste et plus fraternelle. Il offre ainsi un entretien croisé avec Françoise Héritier sur l'inégalité h...

système social ; égalité de chances en éducation ; inégalité sociale ; intégration culturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Etudiant étranger (L') Labro (P.) | Gallimard 1986 - 311 p.

Ouvrage

Cote : L.LAB

Invité par une prestigieuse université de Virginie, un jeune Français découvre, émerveillé, la vie dorée des college boys, leurs équipes sportives, leur campus dans une vallée paradisiaque. C'est le temps d'une Amérique sage, celle d'avant la libération des mœurs et le fracas des années soixante.
Très vite, le jeune homme comprend qu'il reste un « étudiant étranger ». Il va franchir des lignes, transgresser des tabous, sans même s'en rendre compte : d'abord en faisant l'amour avec une jeune institutrice noire, April. Ensuite en tombant amoureux d'une héritière de Boston, Elisabeth, personnage fantasque et corrosif...
Sur un ton limpide de sincérité, ce récit de formation ressuscite, avec humour et nostalgie, les jours fragiles de l'adolescence, quand « tout était la première fois ».
[résumé éditeur]
Invité par une prestigieuse université de Virginie, un jeune Français découvre, émerveillé, la vie dorée des college boys, leurs équipes sportives, leur campus dans une vallée paradisiaque. C'est le temps d'une Amérique sage, celle d'avant la libération des mœurs et le fracas des années soixante.
Très vite, le jeune homme comprend qu'il reste un « étudiant étranger ». Il va franchir des lignes, transgresser des tabous, sans même s'en rendre ...

roman (forme littéraire) ; écriture de soi ; Etats-Unis ; voyage initiatique ; année universitaire ; intégration culturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Bordeaux, reflet de toutes les époques (1 CD inclus) | Bien-dire 09/2013 - 49 p.

Revue A2 B1 B2 C1

- n° 90
Cote : PER.FRA - réserve

- On parle de... Olivia Ruiz (p.6)
- Les actualités : Se déplacer autrement (p.8)
- Ça fait rire ! Blagues de rentrée (p.10)
- Les 10 mots : L'entreprise (p.11)
- Sous les spots : Le piment d'Espelette, un goût qui se cultive (p.12)
- Histoire : André Le Nôtre, le jardinier du roi (p.15)
- Qu'est-ce que c'est ? C'est la rentrée ! (p.18)
- Portrait : Géraldine Lepère (p.20)
- Comment dire : Comment faire réparer quelque chose (p.23)
- Découverte : Bordeaux, au fil de l'histoire et du vin (p.24)
- Points de vue : Que pensez-vous des Journées européennes du patrimoine dont on fête les 30 ans cette année ? (p.30)
- Ça se dit : À la banque (p.32)
- Le quiz : Le patrimoine français (p.34)
- Quoi de neuf ? (p.36)
- Quelques chiffres (p.37)
- La nouvelle : Sous le signe du Verseau (p.38)
- Savez-vous que ? Au travail ! (p.42)
- À table ! Spécial Bordeaux (p. 44)
- Le Parc du Marquenterre (p.46)
- Exercices de diction (p.49)

Le CD audio contient des extraits des textes du magazine ainsi que des exercices d'intonation et de prononciation.

- Bonus : Les conversations. Travaillez votre compréhension orale !

En complément et pour tester votre compréhension, des exercices interactifs avec audio sur le site :
http://www.biendire.com
- On parle de... Olivia Ruiz (p.6)
- Les actualités : Se déplacer autrement (p.8)
- Ça fait rire ! Blagues de rentrée (p.10)
- Les 10 mots : L'entreprise (p.11)
- Sous les spots : Le piment d'Espelette, un goût qui se cultive (p.12)
- Histoire : André Le Nôtre, le jardinier du roi (p.15)
- Qu'est-ce que c'est ? C'est la rentrée ! (p.18)
- Portrait : Géraldine Lepère (p.20)
- Comment dire : Comment faire réparer quelque chose (p.23)
- Découverte ...

France ; transport urbain ; 17e siècle ; jardin à la française ; intégration culturelle ; vin de Bordeaux ; patrimoine culturel ; gastronomie ; civilisation et culture ; Bordeaux : Gironde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Enfin chez moi ! Bebey (K.) | Didier 05/2013 - 116 p.

Ouvrage A2

Cote : L.BEB

Propriétaire d'un appartement à Paris ! C'est trop beau pour être vrai ! Pour Karine, jeune femme d'origine africaine, c'est la preuve d'une intégration réussie, preuve que tous ses efforts en valaient la peine.
Mais au moment de partager sa joie avec sa famille, Karine éprouve un drôle de malaise. Elle a peur de se faire envahir. Comment trouver sa place ici sans renier là-bas ?
Un roman sensible sur la quête d'identité d'une jeune femme prise entre plusieurs appartenances. [Résumé éditeur]

Sur le site : www.mondesenvf.com
- version audio téléchargeable
- des fiches de synthèse sur les courants littéraires
- des fiches pédagogiques
- des fiches de vocabulaire
- des informations biographiques, des interviews d'auteurs [...]
Propriétaire d'un appartement à Paris ! C'est trop beau pour être vrai ! Pour Karine, jeune femme d'origine africaine, c'est la preuve d'une intégration réussie, preuve que tous ses efforts en valaient la peine.
Mais au moment de partager sa joie avec sa famille, Karine éprouve un drôle de malaise. Elle a peur de se faire envahir. Comment trouver sa place ici sans renier là-bas ?
Un roman sensible sur la quête d'identité d'une jeune femme prise ...

roman (forme littéraire) ; culture africaine ; culture européenne ; intégration culturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.32.ORY

Un ouvrage qui témoigne de tous ces destins particuliers qui ont apportés à la destinée collective de la France. Près de mille deux cents notices sont ici consacrées à des personnalités, à des groupes et à des communautés [...]
[Résumé éditeur]

France ; immigration ; intégration culturelle ; culture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.9.ALI

[Ce] livre a deux objectifs :
- faciliter l'apprentissage et donner le goût de la lecture en langue française
- faire connaître les coutumes et institutions de la France en vue d'échanges interculturels.

Abordant les thèmes de la citoyenneté française et de la vie quotidienne, ce recueil se compose de 20 textes faciles, courts et vivants.
Chaque texte est précédé d'une mise en contexte et accompagné d'un dessin souvent humoristique, afin d'initier un échange oral propice à la mise en place d'une ambiance conviviale. Une exploitation est ensuite proposée, offrant des activités pédagogiques variées qui permettent de travailler la compréhension écrite aussi bien qu'orale.

Une version audio des textes est disponible sur le site compagnon de l'ouvrage : http://vivreenfrance.jimdo.com
[Résumé éditeur]
[Ce] livre a deux objectifs :
- faciliter l'apprentissage et donner le goût de la lecture en langue française
- faire connaître les coutumes et institutions de la France en vue d'échanges interculturels.

Abordant les thèmes de la citoyenneté française et de la vie quotidienne, ce recueil se compose de 20 textes faciles, courts et vivants.
Chaque texte est précédé d'une mise en contexte et accompagné d'un dessin souvent humoristique, afin ...

lecture ; France ; civilisation et culture ; compréhension écrite ; compréhension orale ; intégration culturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Atelier de conversation Braunstein (B.) | Schaller08;Supersonicglide 2017

Dvd vidéo (Allemand, Anglais)

Cote : CIV.324.ATE

A la Bibliothèque publique d‘information, au Centre Pompidou à Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent chaque semaine, dans l‘Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d‘affaire, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, ils partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des allié(e)s et des ami(e)s pour pouvoir (sur) vivre à l‘étranger. C‘est dans ce lieu rempli d‘espoir où les frontières sociales et culturelles s'effacent, que des individus, dont les routes ne se seraient jamais croisées, se rencontrent d‘égal à égal.[Résumé éidteur]

Compléments :
- Deux scènes non montées : Chez moi- et En famille
- La bande-annonce du film
- Le dictateur bienveillant, court-métrage documentaire (2016, 35 minutes) coréalisé par Bernhard Braunstein, Martin Hesenohrl et Albert Lichtblau
A la Bibliothèque publique d‘information, au Centre Pompidou à Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent chaque semaine, dans l‘Atelier de conversation pour parler français. Les réfugiés de guerre côtoient les hommes d‘affaire, les étudiants insouciants croisent les victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, ils partagent des objectifs communs : apprendre la langue et trouver des allié(e)s et des ...

France ; film documentaire ; communication verbale ; relation interculturelle ; migrant ; intégration culturelle

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers