- n° 164
Cote : PER.ENS.14 - réserve
Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien avec Catherine Wihtol de Wenden « On ne veut pas voir la mobilité des pauvres », M. Raynal (p.7)
I - Allers - retours et entre-deux
- Ségrégation(s), culture et socialisation - Une comparaison des familles d'origines maghrébine et subsaharienne, N. Kakpo (p.15)
- Associations et entreprises : l'armature sociale de l'entre-deux franco-marocain, T. Lacroix (p.22)
- Musique populaire et imaginaire migratoire en Algérie, F. Souiah (p.27)
- Les frontières de l'Europe au long des côtes du Maroc, F. Madrisotti (p.34)
- La transplantation immobile et l'exil - entretiens avec Belkacem Bensmaïl, S. Bensmaïl, S. Boughaba (p.40)
- Tunisie janvier 2011 : les aspirations scolaires de jeunes lycéens, A. Ghannouchi, R. Hayouni (p.47)
- Le sans-culotte et le burnous - Histoire tunisienne, H. Saïdi (p.51)
- L'identité méditerranéenne et l'espace maghrébin, D. Abbassi (p.58)
- L'éducation, la formation, la paix autour de la Méditerranée, interview de Michèle Gendreau-Massaloux, M. Raynal (p.63)
II - Langues et histoires croisées
- L'enseignement du français et de l'arabe à l'ère de la mondialisation, A. Belhaj Hacen, D. Legros (p.69)
- La langue vecteur d'accès à la modernité - L'exemple de la Tunisie de la deuxième moitié du XIXe siècle, B. Belgacem (p.73)
- Un français pour les jeunes Algériens, S. Hedid (p.80)
- Les écrivains maghrébins de langue française en Algérie dans un entre-deux culturel, H. Sanson (p.86)
- La langue française en Algérie entre passion et révulsion, R. Sebaa (p.92)
- « Nous sommes en train de perdre la langue française » - interview d'Ahmed Mahiou, M. Raynal (p.99)
- Transmettre sa langue, ne pas renier ses origines - l'arabe et le berbère en France, A. Filhon (p.104)
- Le malaise de l'enseignement de l'arabe - Le cas de l'Elco tunisien, A. Boughnim (p.110)
- Les élèves nouvellement arrivés d'Afrique francophone et le français, C. Nicolas (p.116)
- Jeunes d'origine portugaise : une stigmatisation subtile, S. de Amirm Alves (p.123)
- Les effets de représentation dans l'enseignement et l'apprentissage du français, S. el Karouni-Lazrak (p.129)
- Les manuels scolaires au temps de la colonisation (1830-1962), P. Boutan (p.135)
- Enseignement de langues et cultures d'origine - Le cas de l'arabe, R. Dumas (p.142)
- Langue & Cultures arabes - un nouveau site national (p.145)
- Enseigner la variation - l'exemple de tamazight en Algérie, D. Morsly (p.146)
III - Echanges, actions, engagements
- Jeunes de là-bas… Europe improbable - Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Y. Doazan, H. Eckert (p.155)
- Les migrants, passeurs de mémoire, S. Chabani (p.162)
- Un exemple de coopération éducative au Maroc, S. Lamy (p.166)
- Ana ! Frères d'armes marocains dans les deux guerres mondiales, C. Touron (p.172)
- Moitié Moitié - un documentaire dans une classe d'accueil, C. Quinette (p.175)
- Perspectives des migrations Internationales, OCDE 2010 (p.179)
- Ce ne sont pas des chansons françaises, ce sont des chansons de France, S. Amokrane (p.184)
- Métamorphoses de l'humanisme méditerranéen, J.-R. Henry (p.190)
Climat
- L'expérience collective de la douleur corporelle peut-elle être éducative ?, O. Zanna (p.203)
Retour sur
- Lille : une scolarité « normale » pour les enfants de migrants, M.-C. Blayac (p.207)
Rétrospective
(Migrants Formation n°63, décembre 1985)
- Questions sur le bilinguisme d'enfants de migrants, C. Calogirou (p.212)
Bibliographie, fiche documentaire, abonnement (p.218)
Editorial, M. Raynal (p.5)
Entretien avec Catherine Wihtol de Wenden « On ne veut pas voir la mobilité des pauvres », M. Raynal (p.7)
I - Allers - retours et entre-deux
- Ségrégation(s), culture et socialisation - Une comparaison des familles d'origines maghrébine et subsaharienne, N. Kakpo (p.15)
- Associations et entreprises : l'armature sociale de l'entre-deux franco-marocain, T. Lacroix (p.22)
- Musique populaire et imaginaire migratoire en ...
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