En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents morale 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.POR

Introduction : ..."Aujourd'hui la situation est telle qu'on ne peut plus différer la réflexion sur l'éthique comme dimension constitutive de l'éducation, comme ce fut le cas il y a 1 siècle, pour l'école primaire. Il s'agit essentiellement de retrouver à la fois une cohésion sociale et une cohésion scolaire, intégrant, et le centre des interrogations est là, une caractéristique neuve des publics scolaires : leur diversité croissante, conséquence directe de la massification et aussi des transformations sociales et culturelles qui ont affecté le pays...". "L'éthique donne lieu à des analyses multiples, à des colloques, à des recherches, à des échanges entre spécialistes et entre usagers de l'école."
L'éthique est redevenue une exigence pour l'école, les familles, et beaucoup d'autres institutions sociales.
Introduction : ..."Aujourd'hui la situation est telle qu'on ne peut plus différer la réflexion sur l'éthique comme dimension constitutive de l'éducation, comme ce fut le cas il y a 1 siècle, pour l'école primaire. Il s'agit essentiellement de retrouver à la fois une cohésion sociale et une cohésion scolaire, intégrant, et le centre des interrogations est là, une caractéristique neuve des publics scolaires : leur diversité croissante, conséquence ...

morale ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 109
Cote : DID.11.ELA

- Douze ans après par Robert Galisson p.5
- Perspective objet et perspective sujet en didactique des langues-cultures par Christian Puren p.9
- Réflexions sur la disparition du CREDIF par Jacques Cortes p.39
- L'éthique au coeur de la didactique des langues par Chantal Forestal p.49
- La déontologie, un enjeu pour la didactique des langues étrangères par Jean Le Goff p.63
- Entre le dire et le faire, ou le poids des représentations par Nicole Gannac p.71
- Lecture de 3 numéros de revues pédagogiques consacrés à l'éthique par Pierre Gannac
p.79
- À la recherche de l'éthique dans les disciplines d'intervention par Robert Galisson p.83
- Bibliographie
- Douze ans après par Robert Galisson p.5
- Perspective objet et perspective sujet en didactique des langues-cultures par Christian Puren p.9
- Réflexions sur la disparition du CREDIF par Jacques Cortes p.39
- L'éthique au coeur de la didactique des langues par Chantal Forestal p.49
- La déontologie, un enjeu pour la didactique des langues étrangères par Jean Le Goff p.63
- Entre le dire et le faire, ou le poids des représentations par Nicole ...

didactique des langues ; morale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°231
Cote : PED.13.DEL

Cet ouvrage contient 3 exposés différents sur le même questionnement, celui des rapports entre langage, éthique et éducation.
"Perspectives croisées : l'éducation est aujourd'hui plus que jamais traversée par un questionnement éthique. La famille, l'institution scolaire y ont une responsabilité particulière. Le langage qui est au coeur de toute relation à l'autre et de toute construction de soi, occupe dans ce débat une place majeure. Qu'il s'agisse de son acquisition première, ou des autres apprentissages, langues secondes et étrangères, ou des multiples modalités et effets de la discussion, la question des valeurs et des fins est abordée de points de vue divers et diversement problématisée."
Cet ouvrage contient 3 exposés différents sur le même questionnement, celui des rapports entre langage, éthique et éducation.
"Perspectives croisées : l'éducation est aujourd'hui plus que jamais traversée par un questionnement éthique. La famille, l'institution scolaire y ont une responsabilité particulière. Le langage qui est au coeur de toute relation à l'autre et de toute construction de soi, occupe dans ce débat une place majeure. Qu'il ...

langage ; éducation ; morale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : PED.13.ABD

* Enjeux et interrogations
- Éthique de l'altérité de Martine Abdallah-Pretceille (p.4)
Parce que c'est dans le langage et la communication que l'éthique contemporain peut-être fondée ; parce que communiquer, c'est rencontrer l'Autre, la réflexion sur l'éthique aboutit à un questionnement sur l'identité, l'altérité mais aussi sur l'activité et le projet de la communauté. Dès lors l'enseignant se trouve au carrefour d'une éthique de l'action et d'une éthique de la relation.
- Éthique, morales, déontologie. Entretien avec Louis Porcher (p.13)
Au niveau pédagogique quotidien, rien ne doit être annoncé qui transforme les règles morales établies là où l'on se trouve, et l'enseignement des langues doit être traversée par des principes éthiques. D'où l'importance de la déontologie, cette morale professionnelle, fondamentale dans l'exercice du métier d'enseignant. De telles approches ou considérations ne sont pas sans conséquence sur les formations.
* Éthique et langage
- Théorie de l'agir communicationnel et mondialisation du marché de Jacques Poulain (p.24)
Légitimer la démocratie par la légalité en restaurant l'horizon républicain d'une politique de communication... Ce projet d'Habermas mérite-t-il qu'on s'y arrête à une époque où la mondialisation libérale semble régner sans partage ? Et suffit-il de donner une expression légale aux résultats d'une expérimentation totale de l'Homme par le consensus pour faire régner une rationalité politique ?
- Éthique et langage. Entretien avec Karl-Otto appel (p.38)
De la découverte de l'aspect universel de l'éthique du langage à la découverte de la force normative du consensus, l'homme contemporain prend conscience d'une force éthique de la mondialisation des exigences de justice. Cette éthique de la justice et de la responsabilité normative constitue une éthique authentiquement transculturelle.
- La personne langagière de Régine Delamotte-Legrand (p.44)
Si nous pensons que les questionnements éthiques ont à la fois des caractères universels et des aspects culturels, il faudra tenir compte du fait que les morales langagières ont en permanence à voir avec des habitudes sociales diversifiées. Les principes et valeurs spécifiques qui guident l'action humaine dans une société donnée et les habitudes langagières qui leur correspondent sont à envisager et à comprendre avant toute affirmation de choix éthiques en matière de langage.
- Les morales langagières. Entretien avec Bernard Gardin (p.58)
Pour une prise en compte de la composante éthique des morales langagières. À partir de la méthodologie imaginée par Foucault dans Histoire de la sexualité, il conviendrait d'examiner les pratiques langagières comme lieu et moyen de la constitution de soi comme sujet moral.
- Éthique de la recherche sur le terrain du langage. Entretien avec Fabienne Leconte p.68
Aucune recherche en sciences humaines n'est totalement neutre ni sans influence sur la situation sociale ou sociolinguistique, objet de la recherche. C'est un acte social susceptible de modifier l'existant.
- Éthique et sagesse. Entretien avec François Jullien
À partir de la notion d'hétérotopie chère à Foucault, voir jusqu'où peut aller le dépaysement de la pensée et comment revenir pour réinterroger les partis-pris tout en évitant les écueils de l'ethnocentrisme et de l'exotisme. Il s'agit à la suite de Merleau Ponty d'ouvrir le concept et se frayer une voie vers de nouvelles intelligibilités.
* Éthique, culture et éducation
- Éthique et prosodie de Élizabeth Guimbretière (p.90)
Notre voix parle de nous. Dans une situation donnée, les règles qui régissent le rythme, le phrasé, la prise de parole classent tout locuteur selon qu'elles sont respectées ou non. L'enjeu éthique de la prosodie réside, pour l'apprenant, dans son appréciation de comment il est vu de l'extérieur.
- Morales, éthique et éducation(s) : pour une approche comparée de Dominique Villaume-Groux (p.100)
Se servir de la comparaison dans l'éducation éthique pour " penser du dehors " la question morale.
- Éthique et éducation à l'étranger de Marie-Jo Berchoud (p.107)
L'étranger est partout et nulle part ; dès lors, comment le reconnaître ? Et quelle éducation morale, quelle pensée proposer pour permettre l'intégration de l'étranger dans le champ éthique et intellectuel ?
- L'éthique et " l'école-lontemps " de Paule Fioux (p.118)
Regards sur le passé de la mémoire pour examiner les pratiques scolaires de l'enseignement d'une morale citoyenne à l'école.
- Du rapport de pouvoir au pouvoir du dialogue de Emmanuelle maitre de Pembroke (p.128)
Transmettre des savoirs, corriger, évaluer altèrent la liberté de l'autre, de l'apprenant. Les généralisations, les jugements de valeur, les distorsions et les injonctions touchent à l'identité non seulement de l'élève, mais aussi de la personne. Le questionnement éthique en éducation prend en compte cette incessante interraction et invite l'enseignant l'humilité et à la générosité.
* Enjeux et interrogations
- Éthique de l'altérité de Martine Abdallah-Pretceille (p.4)
Parce que c'est dans le langage et la communication que l'éthique contemporain peut-être fondée ; parce que communiquer, c'est rencontrer l'Autre, la réflexion sur l'éthique aboutit à un questionnement sur l'identité, l'altérité mais aussi sur l'activité et le projet de la communauté. Dès lors l'enseignant se trouve au carrefour d'une éthique de l'action et ...

morale ; éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 513
Cote : PER.ENS - réserve

Le dossier définit la notion de morale, son enseignement au travers de l'éducation laïque, des savoirs et des dispositifs et témoignages.

morale ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.BEA

[…] Cet ouvrage réunit quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d'ingénierie [Résumé éditeur]

1- Réflexions théoriques pour penser l'éthique de l'ingénierie de formation
2- De la démarche méthodlogique
3- Regard éthique sur les contenus de formation
4- Monographies de pratiques professionnelles en contexte
Postface - L'éthique, une chemin de co-errance
[…] Cet ouvrage réunit quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d'ingénierie [Résumé éditeur]

1- Réflexions théoriques pour penser l'éthique de l'ingénierie de formation
2- De la démarche méthodlogique
3- Regard éthique sur les contenus de formation
4- Monographies de pratiques professionnelles en contexte
Postface - L'éthique, une chemin de co-errance

morale ; éducation ; ingénierie de formation ; recherche scientifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 62
Cote : PED.13.CIC

[...]
Pratiques de classe et formation en FLE : historicité et contextes
- La dimension éthique dans la didactique du FLE : bref parcours historique, J. Suso López (p.20)
- Pour une éthique des textes et des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement du français, langue étrangère, F. Rakotonoelina (p.33)
- L'équité interactionnelle en classe de FLE : quelle(s) valeur(s) enseignante(s) ? E. Champseix, L. Nicolas (p.47)
- Pour une posture éthique du conseiller pédagogique en didactique du FLE / FLES, N. Borgé (p.61)
- Enjeux éthiques d'une démarche éducative plurilingue aux Antilles françaises, F. Anciaux, M. Molinié (p.72)

Ethique et politiques éducatives
- De la didactique des langues à l'éthique de l'altérité et de la diversité, M. Abdallah-Pretceille (p.93)
- Par-delà le bien et le mal, la définition d'une éthique patriotique de diffusion, A. Burrows (p.105)
- L'usage des tests pour l'acquisition de la nationalité française : quelle éthique, quelle responsabilité dans l'évaluation des prérequis linguistiques ? C. Pradeau (p.122)
- Tabous et dérives en cours de FLE : enseigner la civilisation en période de transition politique, D. Bassi (p.136)

Varia
- Influence des interactions para-verbales et non-verbales dans l'appropriation langagière du FLE par des apprenants coréens, S.-T. Kang (p.148)
[...]
Pratiques de classe et formation en FLE : historicité et contextes
- La dimension éthique dans la didactique du FLE : bref parcours historique, J. Suso López (p.20)
- Pour une éthique des textes et des discours d'information médiatique dans les pratiques d'enseignement du français, langue étrangère, F. Rakotonoelina (p.33)
- L'équité interactionnelle en classe de FLE : quelle(s) valeur(s) enseignante(s) ? E. Champseix, L. Nicolas (p.47)
- ...

éthique professionnelle ; morale ; enseignement du français langue étrangère ; sociologie de l'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2360
Cote : LIT.72.WIL

Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final.
Dans ce chef-d'œuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, fascinent le lecteur ébloui par les dialogues étincelants de l'auteur de théâtre, les paradoxes de l'esthète, la phrase du poète.
[Résumé éditeur]
Le héros de l'unique roman d'Oscar Wilde doit rester éternellement jeune : son portrait seul sera marqué progressivement par le temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final.
Dans ce chef-d'œuvre de l'art fin de siècle (1890), l'auteur a enfermé une parabole des relations entre l'art et la vie, entre l'art et la morale, entre le Bien et le Mal. Les apparences du conte fantastique, et du roman d'aventures, où le crime même ne manque pas, ...

roman (forme littéraire) ; art ; beauté ; jeunesse ; vieillesse ; morale ; fantastique (genre littéraire)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.8.LAF

Adaptation de l'œuvre de Jean de La Fontaine.

Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue ou encore La Cigale et la Fourmi : 25 fables illustrées et adaptées en français facile. Des fables les plus célèbres à d'autres moins connues, qui montre comment La Fontaine se moque de la société française du XVIIe siècle. Chacune de ses histoires courtes, dont les personnages sont des animaux, tel le Lion représentant le roi Louis XIV, sert une morale inspirée par la vie à la cour du Roi-Soleil.
[Résumé éditeur]

En complément :
- une biographie de l'auteur
- vocabulaire
- des activités
- un CD audio : lecture intégrale
Adaptation de l'œuvre de Jean de La Fontaine.

Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue ou encore La Cigale et la Fourmi : 25 fables illustrées et adaptées en français facile. Des fables les plus célèbres à d'autres moins connues, qui montre comment La Fontaine se moque de la société française du XVIIe siècle. Chacune de ses histoires courtes, dont les personnages sont des animaux, tel le Lion représentant le roi Louis XIV, sert une ...

adaptation d'oeuvre artistique ; fable ; morale ; étude ethnologique ; 17e siècle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.8.CLA

Renart, rusé et farceur, passe son temps à jouer des mauvais tours. Ysengrin le loup, Thybert le chat et Chantecler le coq n'échappent pas à ses pièges. Prêt à tout pour arriver à ses fins, d'aventure en aventure, Renart n'hésite pas à mentir et à trahir. Fatigué de ces pièges et bien décidés à ne plus se laisser faire, les animaux vont se plaindre au roi Noble le lion... [Résumé éditeur]

En complément :
- une biographie de l'auteur
- vocabulaire thématique
- des questions pour comprendre
Renart, rusé et farceur, passe son temps à jouer des mauvais tours. Ysengrin le loup, Thybert le chat et Chantecler le coq n'échappent pas à ses pièges. Prêt à tout pour arriver à ses fins, d'aventure en aventure, Renart n'hésite pas à mentir et à trahir. Fatigué de ces pièges et bien décidés à ne plus se laisser faire, les animaux vont se plaindre au roi Noble le lion... [Résumé éditeur]

En complément :
- une biographie de l'auteur
- ...

adaptation d'oeuvre artistique ; littérature d'idées ; Moyen Age ; morale ; humour ; aventure : genre

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers