En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents niveau de compétence 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 47
Cote : PER.ENS.9 - réserve

- ÉDITORIAL de François TOCHON - La construction de l'expert en éducation : vers de nouvelles définitions (p.5)
- Yves LENOIR – L'enseignant expert : regard critique sur une notion non dépourvue d'intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes (p.9)
- Liora BRESLER – La construction d'un nouveau domaine d'expertise pour les enseignants : la transdisciplinarité (p.25)
- Christian ALIN – La construction identitaire de l'enseignant : le rôle des métaphores (p.41)
- Jean-Marie MIRON – La difficile reconnaissance de "l'expertise parentale" (p.55)
- Kenneth M. ZEICHNER et Elizabeth HUTCHINSON – Le rôle du portfolio de l'enseignant comme outil pour identifier et développer les compétences des enseignants (p.69)
- Entretien de François TOCHON avec Michael W. APPLE - Expertise et justice sociale (p.79)
- Autour des mots - "Le nouveau visage de l'enseignant expert" de François TOCHON (p.89)
- Florent GOMEZ – De l'analyse du travail à l'analyse des pratiques enseignantes (p.105)
- Hélène GONDRAND – La mémoire des pratiques : son rôle dans la construction de la professionnalité des professeurs d'école en formation initiale (p.127)
- Jean-Luc RINAUDO – Construction identitaire des néo-enseignants : analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants (p.141)



- ÉDITORIAL de François TOCHON - La construction de l'expert en éducation : vers de nouvelles définitions (p.5)
- Yves LENOIR – L'enseignant expert : regard critique sur une notion non dépourvue d'intérêt pour la recherche sur les pratiques enseignantes (p.9)
- Liora BRESLER – La construction d'un nouveau domaine d'expertise pour les enseignants : la transdisciplinarité (p.25)
- Christian ALIN – La construction identitaire de l'enseignant : le ...

enseignant du supérieur ; formateur ; niveau de compétence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.PAQ

Cet ouvrage fait le point sur la problématique des compétences et des stratégies à mettre en place pour former des enseignants professionnels. Il propose des dispositifs originaux et des démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.

méthodologie ; formation des enseignants ; outil pratique ; niveau de compétence ; analyse de pratiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 11, n°2
Cote : DID.15.ACE.web

[…]
- Strike Season ? Gestion des diversités linguistiques et culturelles dans les réunions en milieu professionnel international, P. Stalder (p.11)
- Adapter les formations en langues aux pratiques langagières plurilingues en milieu professionnel, E. Lejot (p.33)
- Le plurilinguisme au cœur de l'action, A. Morel-lab (p.61)
- Enjeux d'un plurilinguisme réceptif : L'utilité de la "compréhension de l'écrit" des langues étrangères au sein d'un réseau social d'entreprise internationale, J. Milberg Petersen (p.81)
- Les contrats de travail en Italie et en France : un enjeu plurilingue pour les entreprises ?, E. Bracchi, C. Simoncini (p.121)

Varia
- Construction et nature des savoirs disciplinaires dans l'enseignement des langues étrangères, C. Forel, E. Waltermann (p.139)
- Pour une meilleure évaluation de la compétence lexicale dans les écrits créatifs en FLE, C. Maizonniaux (p.167)
- Combiner didactique des langues, psycholinguistique et psychologie cognitive pour créer un outil pédagogique de lecture en français langue seconde, G. Charles-Dominique (p.193)
[…]
- Strike Season ? Gestion des diversités linguistiques et culturelles dans les réunions en milieu professionnel international, P. Stalder (p.11)
- Adapter les formations en langues aux pratiques langagières plurilingues en milieu professionnel, E. Lejot (p.33)
- Le plurilinguisme au cœur de l'action, A. Morel-lab (p.61)
- Enjeux d'un plurilinguisme réceptif : L'utilité de la "compréhension de l'écrit" des langues étrangères au sein d'un ...

didactique des langues ; multilinguisme ; niveau de compétence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 17, 3
Cote : ING.31.PRO.web

[…]
- Secuencias de aprendizaje. ¿Un problema del enfoque de competencias o un reencuentro con perspectivas didácticas?, A. Díaz Barriga
- Valoración del profesorado de magisterio sobre el aprendizaje basado en competencias implantado, A. Villa, L. Campo, S. Arranz, O. Villa, A. García Olalla
- La actitud indagadora del profesor: Un proceso para desarrollar competencias en los docentes, M. Pérez Ferra
- Competencias específicas curriculares que ha de adquirir el estudiante del título de grado de maestro, C. Rosales López
- Significación del prácticum en la adquisición de competencias profesionales que permiten la transferencia de conocimiento a ámbitos propios de la acción docente, J. Tejada Fernández, C. Ruíz Bueno
- Ciudadanía activa en clase. ¿Misión imposible?, S. Gonçalvez, H. Verkest
- ¿Qué tipo de competencias necesitan los profesores en el 2020? M. Soininen, T. Merisuo-Storm, R. Korhonen
- Aprender a trabajar en equipo es desarrollar más de una competencia, P. Perrenoud
- Formación inicial del profesorado en TICS: un análisis de Castilla la Mancha, M.- L. Sevillano García, R. Fuero Colmena
[...]

Colaboraciones.
[...]
- Organización de los métodos de enseñanza en función de las finlaidades educativas: el alineamiento curricular en Educación Superior, J. Alcoba González
[...]
- E-learning: Otra manera de enseñar y aprender en una Universidad tradicionalmente presencial. Estudio de caso particular, D. Fernández Tilve, Q. Álvarez Núñez, R. Mariño Fernández
- La influencia de la enseñanza virtual sobre el pensamiento crítico de los profesores en formación, A. Martínez Berruezo, I. Pascual Gómez
- Nuevos modelos de formación del profesorado de inglés: El caso de Castilla y León, R. Durán Martínez, F. Beltrán Llavador
[...]
[…]
- Secuencias de aprendizaje. ¿Un problema del enfoque de competencias o un reencuentro con perspectivas didácticas?, A. Díaz Barriga
- Valoración del profesorado de magisterio sobre el aprendizaje basado en competencias implantado, A. Villa, L. Campo, S. Arranz, O. Villa, A. García Olalla
- La actitud indagadora del profesor: Un proceso para desarrollar competencias en los docentes, M. Pérez Ferra
- Competencias específicas curriculares que ...

formation des enseignants ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; niveau de compétence ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.DIE

[…] Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherches et des pratiques en lien avec l'évaluation des compétences scolaires et l'évaluation des compétences professionnelles. […] Plus de 60 chercheurs se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage. [Résumé éditeur]

système d'évaluation ; système éducatif ; qualification professionnelle ; niveau de compétence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.20.pdf

Cette étude se concentre sur la conception d'une ingénierie de la formation pour des non spécialistes sans possibilité de collecter les données in situ. Elle vient mettre en lumière deux points : la recherche documentaire pour outil principal de formation et le document authentique.
Par ailleurs, ce travail met en exergue les compétences spécifiques, les savoirs faire, les savoirs être que requière la méthodologie du Français sur objectif spécifique et à ce titre un focus théorique de ces deux notions est proposé dans ce travail.
[Résumé auteur]

Le volume 1 décrit le contexte de l'étude, présente la commande puis l'intérêt de la recherche documentaire comme outil de formation et enfin le document authentique.

Document consultable sur autorisation.
Cette étude se concentre sur la conception d'une ingénierie de la formation pour des non spécialistes sans possibilité de collecter les données in situ. Elle vient mettre en lumière deux points : la recherche documentaire pour outil principal de formation et le document authentique.
Par ailleurs, ce travail met en exergue les compétences spécifiques, les savoirs faire, les savoirs être que requière la méthodologie du Français sur objectif ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; conception de ressources pédagogiques ; enseignement du français langue étrangère ; document authentique ; niveau de compétence

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.20.pdf

Cette étude se concentre sur la conception d'une ingénierie de la formation pour des non spécialistes sans possibilité de collecter les données in situ. Elle vient mettre en lumière deux points : la recherche documentaire pour outil principal de formation et le document authentique.
Par ailleurs, ce travail met en exergue les compétences spécifiques, les savoirs faire, les savoirs être que requière la méthodologie du Français sur objectif spécifique et à ce titre un focus théorique de ces deux notions est proposé dans ce travail.
[Résumé auteur]

Le volume 2 reprends les éléments de contexte complété par l'exploitation des documents dans les supports pédagogiques.

Document consultable sur autorisation.
Cette étude se concentre sur la conception d'une ingénierie de la formation pour des non spécialistes sans possibilité de collecter les données in situ. Elle vient mettre en lumière deux points : la recherche documentaire pour outil principal de formation et le document authentique.
Par ailleurs, ce travail met en exergue les compétences spécifiques, les savoirs faire, les savoirs être que requière la méthodologie du Français sur objectif ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; conception de ressources pédagogiques ; enseignement du français langue étrangère ; document authentique ; niveau de compétence

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers