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Q
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V

- n° N°15
Cote : PER.ENS - réserve

- Entretien avec Bernard Cerquiglini
- Dossier pédagogique : JOB : jeunes au boulot ! par Lucia Bonato et Maria Margherita Mattioda

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; emploi ; jeunesse ; langue française

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V

- n° 37
Cote : PER.ENS.9 - réserve

- Programme " Nouveaux services, Emplois-jeunes " (entretien écrit) de M. Aubry (p.11)
- Les jeunes et l'emploi : comparabilités européennes en question de M. D. Vasconcellos (p.15)
- Les emplois-jeunes : la stabilité dans le mouvement. Une circulation entre transférabilité, actualisation et contextualisation des compétences de C. Mias (p.27)
- Les pratiques professionnelles des aides-éducateurs : éléments de description de J. Clanet (p.41)
- Aides-éducateurs : catalyseurs potentiels des transformations de l'école de T. Piot (p.61)
- Le dédoublement de la professionnalité chez les aides-éducateurs de J.-P. Cadet (p.75)
- Autour des mots " Formation et professionnalisation des emplois-jeunes " de C. Agulhon (p.91)
- Faire ses classes : les enseignants du secondaire dans leur premier poste de G. Lazuech (p.105)
- Instituteur professeur d'école : une identité composite de D. Legrand (p.123)
- Les enseignants titulaires mobiles de l'enseignement élémentaire : construction et choix de spécialisations du travail enseignant de M.-C. Le Floc'h (p.141)
- Programme " Nouveaux services, Emplois-jeunes " (entretien écrit) de M. Aubry (p.11)
- Les jeunes et l'emploi : comparabilités européennes en question de M. D. Vasconcellos (p.15)
- Les emplois-jeunes : la stabilité dans le mouvement. Une circulation entre transférabilité, actualisation et contextualisation des compétences de C. Mias (p.27)
- Les pratiques professionnelles des aides-éducateurs : éléments de description de J. Clanet (p.41)
- ...

emploi ; formation

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V

Ecole vers l'emploi (L') | Diversité 01/09/2006 - 207 p.

Revue

- n° 146
Cote : PER.ENS.14 - réserve

A quoi servent les études ? (p.15)
- Interview : Roger Establet (p.17)
- Ecole publique et emploi en France, J-M. Chapoulie (p.23)
- Etudes et emploi : des bénéfices " micro " aux incertitudes " macro "…, M. Duru-Bellat (p.35)
- Une qualification pour tous, D. Bargas (p.43)
- Validation des acquis de l'expérience, C. Grandgérard (p.51)
- Génération 2001, N. Marchal, M. Molinari-Perrier, J-C. Sigot
- Point de vue : Université et emploi, T. Paquot (p.69)
Des jeunesses (p.73)
- Interview : Patrick Lozès (p.75)
- L'excellence scolaire en milieu populaire, F. Lebon (p.81)
- L'indétermination scolaire des familles populaires et immigrées, P. Périer (p.89)
- Mineurs étrangers isolés, à l'école, E. Lemaire (p.97)
- Les jeunes dits en difficulté et le parcours d'insertion, Y. Godefroy (p.103)
- L'école et les mobilités en ville, E. Santelli, A. Legube (p.111)
- L'insertion professionnelle des jeunes peu diplômés, S. Ebermayer (p.117)
- 5 questions à Patrick Sitruk (p.125)
L'insertion professionnelle (p.129)
- Interview : José Rose (p.131)
- Le point sur : Les diplômes professionnels, F. Maillard (p.136)
- Les " habits neufs " de l'apprentissage, G. Moreau (p.143)
- Jeunes en difficulté et dispositifs d'insertion, L. Riot (p.151)
- L'école et les métiers du sport, T. Michot, C. Schorlé (p.159)
- Etudier en lycée professionnel, A. Jellab (p.167)
- CAP des métiers de la mode, N. Divert (p.177)
- Les entreprises, lieu de socialisation professionnelle, R. Oultache (p.183)
- Point de vue : Quel pilotage pour l'éducation et la formation ?, R. Sueur (p.191)
- Je : " Proviseure de lycée professionnel et fière de l'être ! ", F. Lacépède (p.195)
- Bibliographie (p.201)
- Fiche documentaire (p.203)
A quoi servent les études ? (p.15)
- Interview : Roger Establet (p.17)
- Ecole publique et emploi en France, J-M. Chapoulie (p.23)
- Etudes et emploi : des bénéfices " micro " aux incertitudes " macro "…, M. Duru-Bellat (p.35)
- Une qualification pour tous, D. Bargas (p.43)
- Validation des acquis de l'expérience, C. Grandgérard (p.51)
- Génération 2001, N. Marchal, M. Molinari-Perrier, J-C. Sigot
- Point de vue : Université et emploi, T. Paquot ...

établissement d'enseignement ; intégration sociale ; emploi

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V

Cultures à égalité Raynal (M.) | Diversité 03/2007 - 167 p.

Revue

- n° 148
Cote : PER.ENS.14 - réserve

- Editorial de M. Raynal (p.3)
- Entretien avec Emmanuel Wallon (p.7)
I- Quelle culture ? (p.13)
- Un demi-siècle de politique culturelle en France de P. Poirrier (p.15)
- Du malaise social au salut interculturel ? de P. Mayol (p.21)
- Diversité culturelle et combat contre la loi du cumul de O. Donnat (p.29)
- Les jeunes et les " N " TIC de S. Octobre (p.35)
- Art, art populaire, cultures urbaines de C. Calogirou (p.43)
- La culture et les quartiers populaires de E. Auclair (p.53)
- La vocation démocratique d'un musée : le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de M. Colardelle (p.61)
- Souvenirs numériques de culture(s) future(s) : industries de communication, contrôle, accès, interopérabilité, données de P. Chantepie (p.69)
II - La culture des uns, et des autres ? (p.75)
- Diversité culturelle et politique publique de la culture de B. Paumier (p.77)
- Ethnicité ou différence culturelle ? de A. Boubeker (p.83)
- Où en est la démocratisation culturelle ? de J-C. Wallach (p.91)
- Loisirs et immigration : convergence ou résistance culturelle ? de P. Coulangeon (p.99)
- La " culture " de l'immigré et l'école : Entre transgression et justification des difficultés de G. Zoïa (p.107)
- Interview : La Casa musicale, à Perpignan de M. Vallet (p.114)
III - Comment transmettre la culture ? (p.117)
- Interview : Dynamique culturelle à la Belle de mai, Emmanuel Vergès, directeur de Zinc, espace culture mutlimédia (p.119)
- Enseigner les arts et la culture de J-J. Paysant (p.125)
- Faisons un rêve ! L'art et la culture pour tous de S. Barrouyer (p.129)
- Construire des savoirs à l'école : le pari de l'acculturation, de la transmission à l'héritage de Y. Némo (p.135)
- Le patrimoine : un concept au cœur de l'éducation culturelle à l'école de Y. Lintz (p.141)
- Partenariats artistiques et culturels : conditions pour une dimension éducative de C. Archat (p.147)
- Apprendre de la ville : à l'intersection de l'espace et du temps de P. Meirieu (p.153)
- Je : " Est-ce qu'il y a des moustiques dans ta ville ? " de M. Nejmi (p.159)
- Je : A l'âge de 15 ans de Kheiron (p.162)
- Bibliographie (p.163)
- Fiche documentaire (p.165)
- Editorial de M. Raynal (p.3)
- Entretien avec Emmanuel Wallon (p.7)
I- Quelle culture ? (p.13)
- Un demi-siècle de politique culturelle en France de P. Poirrier (p.15)
- Du malaise social au salut interculturel ? de P. Mayol (p.21)
- Diversité culturelle et combat contre la loi du cumul de O. Donnat (p.29)
- Les jeunes et les " N " TIC de S. Octobre (p.35)
- Art, art populaire, cultures urbaines de C. Calogirou (p.43)
- La culture et les ...

relation interculturelle ; intégration sociale ; emploi ; langue de scolarisation

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V

- n° 367
Cote : PER.ENS - réserve

Janvier-février 2010

Brèves (p.6)
- Entretien, Axel Kahn. Bioéthique : protéger l'essentiel de l'humain, C. Riedel (p.8)
- Univers du français
En direct des associations, Japon, Espagne, Belgique, Vietnam (p.10)
Entretien, Italie : « Défendre le plurilinguisme », A. Tillier (p.12)
Portrait, une relation émotionnelle avec la langue française, J. Pécheur (p.13)
Colloques et congrès, France : Quand l'Union pour la Méditerranée croise la francophonie, B. Benoit (p.14)
Colloques et congrès, Mexique : L'interaction au choix… version jazzy ou mariachi, J. Pécheur (p.14)
Colloques et congrès, Italie : Rencontre multilingue, A. Tillier (p.15)
Vie des mots, le travail mode d'emploi, M.-J. Brochard (p.16)
Enseignement bilingue, Belgique : Un enseignement plurilingue diversifié, L. Mettewie (p.18)
Parler du jour, ça va pas le faire !, L.-J. Calvet (p.20)
Humour / Les Français tels qu'ils sont, « Cursus », E. Collilieux (p.22)
- Formation
Point didactique, Formation en ligne, F. Mangenot (France) (p.23)
Courrier des lecteurs, enseignement à distance « versus » présentiel (p.26)
Pédagogie de projet, à la découverte des enfants de l'Autre monde, M.-H. Tramèr-Rudolphe (Suisse) (p.27)
Littérature, pour une approche culturelle de la littérature, M.-C. Beaudry (Canada) (p.30)
Cinéma, la classe à la caméra, C. Celik (Madagascar) (p.32)
Interculturel, vu d'ailleurs : connaissez-vous la Molvanie ?, P. Levesque-Mäusbacher (Allemagne) (p.34)
Discipline non linguistique, traduire, transposer et transformer en DNL, F. Le Cars (France) (p.36)

- Dossier
Profession moins de 25 ans (p.39)
Génération, « La jeunesse s'allonge », A. Tillier (p.40)
Revenus, jeune : un travail à part entière ?, J.-P. Von Gastrow (p.41)
Etudes, un système à deux vitesses, N. Dambre (p.42)
Argent, je dépense donc je suis, S. Langevin (p.44)
Emploi, premier emploi : parcours des combattants, J.-P. Von Gastrow (p.46)

- Fiches pédagogiques
Production écrite, trouver un travail, P. Bertocchini, E. Costanzo (Italie) (p.47)
Cinéma, toujours chez ses parents, à 28 ans !, P. Regoli (Argentine) (p.49)
- Culture et société
Entretien, Alain Finkielkraut : « La littérature, école du jugement », N. Dambre (p.51)
Musique, Maurane chante Nougaro, E. Sadaka (p.52)
Musique, Quidam, c'est quelqu'un !, J.-C. Demari (p.52)
Economie, ma petite entreprise ne connaît pas la crise, M.-C. Simonet (p.54)
Tendance, l'auberge espagnole ou comment vivre ensemble…, J.-J. Paubel (p.55)
Littérature, Romans, E. De Fautereau, J.-L. Joubert (p.56)
Littérature, Poches, C. Oliviéri, J.-L. Joubert (p.56)
Multimédia, Cybersurveillance au travail, O. Ambry (p.59)
Cinéma, « Un prophète », M. Estève (p.60)
Cinéma, « Le Concert », B. Balta (p.60)
Télévision, quand la télévision se veut pédagogique, T. Lancien (p.62)
Exposition, BB : initiales nostalgie, J. Pécheur (p.63)
- Documentation
Essais : Monde, Afrique, Société, Langue, Littérature, Didactique, M.-C. Simonet, P. Hoibian, L. Manesse, L.-J. Calvet, J. Duverger, J.-P. Goldenstein, J. Pécheur (p.64)
Multimédia pour la classe, « Le florilège des caravanes des dix mots », D. Gaveau (p.65)
Outils pour la classe, « Super Max », « Les cahiers de la grammaire française », C. Parpette (p.66)
Recherche : L'actualité de la recherche en didactique
Thèses : Estelle Riquois, Shaaban Mohamed El Sayed Abdel-Ghany, Nnenna Nwanyioma Nwosu, Thao Tran-Minh (p.69)
Outils pour la recherche : Lexique des termes littéraires, G. Kahn (p.69)
- Fiches pédagogiques
Production orale, improvisons !, E. Olivier (Suisse) (p.71)
Littérature jeunesse, contes à assaisonner, A. Martin Gomez (Espagne) (p.72)
Grammaire, récits au conditionnel, H. Silva (Mexique), J. Peyrel (France) (p.74)
Musique, la métaphore sur tous les tons, P. Melnik (Ukraine) (p.76)
Français sur objectifs spécifiques, des vaches, du lait, du fromage, C. Bourgeois (France) (p.78)
Compréhension écrite, un monument, trois genres textuels, L. Claro (Brésil) (p.80)
Janvier-février 2010

Brèves (p.6)
- Entretien, Axel Kahn. Bioéthique : protéger l'essentiel de l'humain, C. Riedel (p.8)
- Univers du français
En direct des associations, Japon, Espagne, Belgique, Vietnam (p.10)
Entretien, Italie : « Défendre le plurilinguisme », A. Tillier (p.12)
Portrait, une relation émotionnelle avec la langue française, J. Pécheur (p.13)
Colloques et congrès, France : Quand l'Union pour la Méditerranée croise la f...

langue française ; jeunesse ; emploi

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V

Cote : RECH.M2P.10-267

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : élaborer un curriculum de français sur objectifs spécifiques à destination des migrants ou natifs souhaitant intégrer une formation qualifiante ou accéder directement aux emplois d'aide à domicile, d'agent d'entretien ou d'ouvrier des espaces verts pour l'AEFTI GS, antenne de Lunel.

Stage effectué à l'antenne de Lunel de l'AEFTI GS (Association pour l'Enseignement et la Formation des Travailleurs Immigrés et leurs familles Grand Sud).

- Introduction
- Première partie. Présentation, contexte et enjeux
1. Présentation de la structure
2. Contexte du stage
3. Enjeux du projet
- Deuxième partie. Conception du curriculum
1. Analyse de la commande et préparatiion du projet
2. La démarche curriculaire
- Troisième partie. Mise en pratique du curriculum
1. Les points forts du curriculum
2. Les points faibles du curriculum
- Dernière partie. Bilan du stage
1. Dans la peau de conceptrice pédagogique
2. Dans la peau de formatrice
3. Bilan qualitatif de l'action savoirs plus Lunel
- Conclusion

Annexes
Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : élaborer un curriculum de français sur objectifs spécifiques à destination des migrants ou natifs souhaitant intégrer une formation qualifiante ou accéder directement aux emplois d'aide à domicile, d'agent d'entretien ou d'ouvrier des espaces verts pour l'AEFTI GS, antenne de Lunel.

Stage effectué à l'antenne de Lunel de l'AEFTI GS (Association pour l'Enseignement et la Formation des ...

référentiel d'enseignement ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; emploi ; langue française

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V

Cote : RECH.M2P.10-268

Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : élaborer un curriculum de français sur objectifs spécifiques à destination des migrants ou natifs souhaitant intégrer une formation qualifiante ou accéder directement aux emplois d'aide à domicile, d'agent d'entretien ou d'ouvrier des espaces verts pour l'AEFTI GS, antenne de Lunel.

Stage effectué à l'antenne de Lunel de l'AEFTI GS (Association pour l'Enseignement et la Formation des Travailleurs Immigrés et leurs familles Grand Sud).

Produit final
- Introduction
- I. Le curriculum en questions
- II. Guide d'utilisation du curriculum
- III. Le curriculum
- IV. Annexes
Master 2 "Sciences du langage, métiers du FLE"

Projet : élaborer un curriculum de français sur objectifs spécifiques à destination des migrants ou natifs souhaitant intégrer une formation qualifiante ou accéder directement aux emplois d'aide à domicile, d'agent d'entretien ou d'ouvrier des espaces verts pour l'AEFTI GS, antenne de Lunel.

Stage effectué à l'antenne de Lunel de l'AEFTI GS (Association pour l'Enseignement et la Formation des ...

référentiel d'enseignement ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; emploi ; langue française

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H

Cote : EDU.32.EMP.web

Le projet Langues et employabilité (LEMP), cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Éducation et formation tout au long de la vie (EFTLV), est porté par un consortium de quatre partenaires institutionnels français et piloté par le CIEP. Ce projet a été lancé le 1er mai 2014 pour une durée de 15 mois. L'objectif de LEMP est de contribuer à améliorer l'employabilité des jeunes par une meilleure prise en compte des besoins en langues étrangères des employeurs sur le territoire français. […]
Le rapport d'enquêtes analysant les besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères. [Résumé éditeur]
Le projet Langues et employabilité (LEMP), cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Éducation et formation tout au long de la vie (EFTLV), est porté par un consortium de quatre partenaires institutionnels français et piloté par le CIEP. Ce projet a été lancé le 1er mai 2014 pour une durée de 15 mois. L'objectif de LEMP est de contribuer à améliorer l'employabilité des jeunes par une meilleure prise en compte des besoins ...

France ; langue étrangère ; emploi ; politique linguistique ; rapport : document

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V

Deux jours, une nuit Dardenne (J.-P.) ; Dardenne (L.) ; Cotillard (M.) | Diaphana édition vidéo 2014

Dvd vidéo (Français pour sourds et malentendants)

Cote : F.DRA.DEU

Sandra, aidée par son mari, n'a qu'un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse garder son travail. [Résumé éditeur]

Bonus :
- Entretiens avec Jean-Pierre et Luc Dardenne, Marion Cotillard et Fabrizio Rongione
- Bandes-annonces

emploi ; état dépressif ; système social ; France ; couple

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V

Cote : CIV.331.PRE

[...] ce guide pratique traite en 54 fiches tous les aspects du statut du salarié avec à l'appui des conseils et des adresses utiles.
[Résumé éditeur]

emploi ; droit du travail ; France ; jeune travailleur

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