En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Presses universitaires de Louvain 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.112.QUE

Ces comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques et rapports de recherche-action et de recherches universitaires examinent l'efficacité des pédagogies actives, abordent leur mise en œuvre et s'intéressent à l'apport des nouvelles technologies et aux manières d'accompagner les étudiants. [Résumé electre]

pédagogie active ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.112.QUE

Ces comptes-rendus de pratiques, analyses d'expériences pédagogiques et rapports de recherche-action et de recherches universitaires examinent l'efficacité des pédagogies actives, abordent leur mise en œuvre et s'intéressent à l'apport des nouvelles technologies et aux manières d'accompagner les étudiants. [Résumé electre]

pédagogie active ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.511.THY

Recueil d'articles et de textes témoignant des recherches de F. Thyrion en littérature et didactique de la langue. Ils portent sur le discours littéraire, la vulgarisation scientifique et la didactique de l'écrit argumenté ainsi que sur l'apprentissage de l'écriture à l'université. [Résumé Electre]

didactique des langues ; langue française ; communication verbale ; sciences du langage ; université ; type de discours ; vulgarisation scientifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.COL

En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone dans la formation des élèves issus d'autres espaces linguistiques et culturels, Luc Collès a opéré un double et spectaculaire passage des frontières : le professeur de langue maternelle devenait professeur de FLE, et l'amateur d'analyses structurales n'avait plus d'yeux désormais que pour la manière dont les différences culturelles modelaient non seulement le langage et la littérature, mais aussi toutes nos relations et toutes les dimensions de l'action humaine.

Les cinq parties qui composent cet ouvrage résument bien la diversité du parcours foisonnant de ce jeteur de ponts en mettant en évidence les thèmes majeurs qui l'ont mobilisé au long de sa carrière et à propos desquels il a fait œuvre de fondateur : l'enseignement de la littérature, la didactique du FLE et de l'interculturel, la promotion de la francophonie, la littérature migrante et l'interrogation sur les enjeux de la transmission du fait religieux dans le contexte des sociétés multiculturelles. [Résumé éditeur]
En choisissant de consacrer sa thèse à l'apport de la littérature francophone dans la formation des élèves issus d'autres espaces linguistiques et culturels, Luc Collès a opéré un double et spectaculaire passage des frontières : le professeur de langue maternelle devenait professeur de FLE, et l'amateur d'analyses structurales n'avait plus d'yeux désormais que pour la manière dont les différences culturelles modelaient non seulement le langage ...

enseignement du français langue étrangère ; éducation interculturelle ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.DEK

La planification des cours est à la croisée de trois temporalités : la longue durée (semestre ou année, mais aussi degré et cycle) ; la durée moyenne (séquence didactique) et, enfin, la courte durée (l'heure de cours). L'ouvrage étudie la manière dont s'articulent ces différents temps, ainsi que les tensions entre les choix personnels et les prescriptions de l'institution, dans cinq disciplines : français, histoire, langues modernes, mathématiques et sciences. [Résumé Sudoc]
La planification des cours est à la croisée de trois temporalités : la longue durée (semestre ou année, mais aussi degré et cycle) ; la durée moyenne (séquence didactique) et, enfin, la courte durée (l'heure de cours). L'ouvrage étudie la manière dont s'articulent ces différents temps, ainsi que les tensions entre les choix personnels et les prescriptions de l'institution, dans cinq disciplines : français, histoire, langues modernes, ma...

pédagogie de la formation ; organisation de la formation ; planification

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.BER

[Dans] cet ouvrage, le lecteur découvre des expériences d'enseignement et d'apprentissage des langues, qui tissent, chacune à leur manière, des liens avec les émotions. [...]
Outre l'accent résolument pratique, l'originalité réside dans la diversité des contextes : publics étudiés (migrants, adultes enthousiastes, étudiants de FLE, enfants à l'école primaire, jeunes dans le flow, mais aussi enseignants en formation), pays concernés (Belgique, Canada, Chypre, Emirats arabes unis, France, Royaume-Uni, Suisse, Tunisie, Turquie), langues cibles (français, néerlandais, japonais, anglais) et approches pédagogiques où l'état émotionnel des apprenants ou des enseignants est géré et stimulé par des stratégies artistiques et créatives.
[Résumé éditeur]
[Dans] cet ouvrage, le lecteur découvre des expériences d'enseignement et d'apprentissage des langues, qui tissent, chacune à leur manière, des liens avec les émotions. [...]
Outre l'accent résolument pratique, l'originalité réside dans la diversité des contextes : publics étudiés (migrants, adultes enthousiastes, étudiants de FLE, enfants à l'école primaire, jeunes dans le flow, mais aussi enseignants en formation), pays concernés (Belgique, ...

psychologie de l'éducation ; sentiment ; méthode pédagogique ; pratique de classe ; enseignement d'une langue vivante ; créativité

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers